L'Ivresse du pouvoir
    2,3
    1583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ivresse du pouvoir ?

Youmna C
    Youmna C

C'est vrai que la filmographie de Chabrol a de grands hauts et de grands bas. Celui là fait partie de la 2ème catégorie. On aurait dit un film des années 70, avec cette caméra démodé et cette mise en scène qui a besoin d'une vraie mise à jour!
    Isabelle Huppert se répète encore une fois, et la lumière grisatre ne l'aide pas à accrocher la sympathie du spectateur. Techniquement c'est un film qui laisse à désirer, et cette étoile va à l'histoire qui pourrait peut-être intéresser, même si je ne la trouve pas aboutie moi-même.
    Publiée le 19 mai 2007
    l'affaire elf n'est ici que prétexte. Dommage, car dès le début, on pense se retrouver dans un bon vieux Verneuil ("le président", "i comme icare" ou "mille milliards de dollars") ou Costa-Gavras, on commence à prendre notre revanche sur les puissances cyniques et puis... Chabrol choisit de s'attarder sur la vie privée de cette juge, sur ses problèmes au boulot etc... c'est un choix respectable mais que j'ai beaucoup regretté.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 15 octobre 2008
    Très bien joué en particulier par Isabelle Hupert et F.Berléand,ce film signé Chabrol largement inspiré de l'affaire Elf,se laisse regarder mais n'a pas emporté mon adhésion complète.Car le thème judiciaire est survolé,et qu'il aurait du ce concentrer plus sur l'instruction elle-même et montrer une enquête plus poussée que de s'apesantir sur les"malheurs" et la vie privée de la magistrate.Et j'ai trouvé que quelques seconds rôles ne sont pas à leurs places et parasitent,tel Bruel en p.d.g,ça le fait pas.A défaut d'être brillant sur toute la ligne,on peut le prendre presque comme un documentaire.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 17 août 2008
    Un juge d’instruction intègre enquête sur des versements de pot de vin et des abus de bien sociaux.
    Le film est lié à des actualités récentes, et il en est une explication de texte, ce qui est son défaut majeur : retrouver en cent minutes d’images ce qu’on lit quotidiennement dans la presse n’a que peu d’intérêt. Les personnages sont certes bien typés et bien joués (mention particulière pour J.F. Balmer), la réalisation est certes professionnelle, Isabelle Hupert en juge est certes crédible, mais on peine à s’intéresser au propos.
    Pour un tel projet, trois approches étaient possibles :
    - soit une analyse approfondie d’un système certes peu moral, mais qui permet d’obtenir des contrats dont le pays profite.
    - soit une étude approfondie du personnage juge d’instruction
    - soit une enquête façon policière aux multiples rebondissements (cf le juge Fayard)
    Au lieu de cela, Chabrol nous inflige une description simpliste et démagogique : cadres dirigeants et hommes politiques sont présentés comme des profiteurs sans scrupules, le système dans lequel ils dérivent comme non amendable, le juge d’instruction comme un héros qui sacrifie sa vie privée au bien commun (« la justice », pas « l’image de la justice »). Le clin d’œil désabusé final ne suffit pas à modifier l’impression générale.
    Publiée le 20 mai 2007
    Claude Chabrol offre là un cinéma de qualité dont l’atout premier est la linéarité de l’intrigue (étonnant, non ?). Annoncée comme tel, cette intrigue continue son bonhomme de chemin jusqu’à n’en plus finir, mais tout en réservant une petite euphorie, une ivresse chez le spectateur. L’ivresse d’avoir le pouvoir de choisir qui sont les bons, qui sont les méchants…
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 17 mars 2020
    De bons acteurs et de bons dialogues. Mais le scénario est difficile à suivre. Comme si, à force de vouloir nous faire comprendre que les choses sont difficiles à comprendre, on nous les rendait incompréhensibles ! J'ai connu sur le même sujet, des films beaucoup plus accessibles...
    Publiée le 12 octobre 2008
    des dialogues percutants, une Isabelle huppert à son affaire, une composition magistrale de JFBalmer...Un Chabrol très réaliste; film d'ambiance?
    Comme souvent Claude Chabrol signe un film psychologiquement maîtrisé à la mise en scène soignée et aux acteurs talentueux. La reconstitution est soignée et la réflexion sur la prise du pouvoir reste d'une profondeur inouïe, une excellente surprise donc.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 24 février 2020
    Bon par quoi commençons? Tout ce qui est moyen? C'est assez facile les acteurs, le montage, la réalisation l'originalité du scénario et l'ambiance. Autant vous dire que le film dans son ensemble est moyen. Pourtant il y'avait certains points et acteurs qui pouvaient potentiellement rendre le film intéressant tombe à plat. Ce moyen est très bien mené par la performance plus que moyenne de l'actrice principale. Le seul intérêt à regarder se film se trouve dans la curiosité de savoir qui va tomber ou pas. Mais il faudra tenir un moment et ne pas s'endormir pour avoir droit à ce final. Entre les mauvais rebondissements et les scènes sans fin, vous serez servi tout cela dans un plat de réalisation scolaire. Bref, je le déconseille.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 30 octobre 2018
    L’inertie bureaucratique et judiciaire comme reflet de l’inertie bourgeoise semble amuser une Claude Chabrol : des gants rouges pour traduire les mains sales, le petit motif brodé sur le costume pour incarner la corruption. Défilent les personnages grossièrement interprétés pour la plupart, s’enchaînent les scènes sans saveur véritable pour finalement aboutir à une queue de poisson désabusée. L’Ivresse du pouvoir ne fera rire - n'intéressera - que les critiques confirmés et soucieux de la signature chabrolienne, les autres s’ennuieront de pied ferme devant une œuvre qui ne tient jamais le spectateur en respect puisque ne cherchant à aucun moment à descendre de son omnipotente et fausse lucidité sur un monde terne, morne et mort. Fortement dispensable malgré quelques belles scènes portées par Isabelle Huppert.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Malgré le sujet, une attaque pure et simple contre un système pourri et l'évocation filtrée d'une affaire retentissante, il ne faut pas s'attendre à du Mocky. Normal puisque c'est du Chabrol. Apprécions donc en premier lieu la mise en scène, et notamment la première scène. Comme l'arrestation du Président de la société est bien amenée ! Evidemment louons le jeu d'Isabelle Huppert, qui réussit à rendre cette juge à la fois crispante et séduisante. Regrettons le jeu trop léger de Bruel, sauf dans la scène où il subit la perquisition dans ses bureaux. D'autres acteurs font des numéros intéressants mais un peu réchauffés. La fin, pessimiste, laisse finalement au spectateur le soin de tirer ses propres conclusions. Celui ci ne se fait de toute façon guère d'illusions sur ce qu'est l'ivresse du pouvoir et sur ses conséquences. C'est donc un tout petit pas dans une très longue marche que nous décrit le réalisateur, et c'est déjà ça.
    thewall
    thewall

Claude Chabrol s'attaque ici de manière assez explicite à l'affaire Elf en en reprenant tous les événements et les personnages principaux. Pour autant, le spectateur sera assez vite surpris par la prudence extrême que prend le cinéaste. Visiblement peu à l'aise, Chabrol ne sait pas si il doit entrer dans une pure fiction ou si il doit coller de près à cette affaire célèbre. Finalement, il ne choisit pas et reste en retrait : il ne dénonce finalement pas grand chose et ne parvient pas à rendre son film passionnant ou intrigant. Reste un constat intéressant puisque l'auteur montre bien la réalité du pouvoir (les mêmes élites sont en place depuis des décennies...des siècles ?, et rien ne semble pouvoir les atteindre). Le cinéaste est servi par le jeu très inspiré d'une Isabelle Huppert impériale et par un François Berléand finalement attachant. On est moins convaincu par Patrick Bruel, peu à l'aise dans un costard cravate. L'ensemble manque un peu de punch, y compris dans la mise en scène assez plate. On attendait plus de férocité et de mordant de la part d'un cinéaste qui a toujours su gratter là où cela fait mal. Il ne dérangera finalement personne ici.

Publiée le 12 octobre 2020
    Claude Chabrol retrouve sa forme avec ce chef-d'œuvre. Chabrol dirige ses acteurs de manière très subtile. Ce ne sont pas les principaux points de l'intrigue qui suscitent votre émotion mais de petits moments de jeu entre Jeanne Charmant-Killman et ses adversaires. Bien que tous les adversaires soient des gens profondément mauvais Chabrol réussit à leur donner quelque choses qui en font des êtres humains et des personnages reconnaissables. Y compris tous les caractères de soutien et même sur les dialogues. Regardez comment Chabrol commence et termine des scènes très inhabituelles. Regardez la juxtaposition de la vie de Killman en tant que juge et sa vie privée. Je ne dirai pas grand-chose du film lui-même car il est bon de ne rien savoir avant. La plupart du temps le thème de la corruption dans les films ennuie au cinéma mais Chabrol et Isabelle Huppert en font une joie...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 décembre 2014
    Dans ce petit film, Claude Chabrol se plait à raconter l'histoire d'une juge d'instruction intraitable, idéaliste, perfectionniste et souvent extrêmement dure face à des "délinquants à col blancs". Inspiré de l'affaire Elf, le long-métrage fait écho au combat de la magistrate Eva Joly qui, à l'époque, n'apprécia pas ce portrait trop cruel à son goût. Hélas, malgré la présence de Isabelle Huppert, cette œuvre ressemble davantage à un bon téléfilm qu'à un excellent film...
    riri2
    riri2

Publiée le 1 juillet 2007
    Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire de film sur la société et le politique d'aujourd'hui ? Chabrol donne une bonne lecon à une école francaise peu encline a se pencher sur ces domaines.

Trés bien fait.