Faubourg 36
    3,2
    Votre avis sur Faubourg 36 ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 14 novembre 2016
    "Faubourg 36" retranscrit la vie du Faubourg… au cours de l’année 1936 principalement. Enfin quand je dis la vie, je parle surtout d’un fait divers qui a eu lieu et dont on s’évertue à nous raconter comment il a pu arriver en plantant magnifiquement le décor d’une France en proie au désordre mondial à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Christophe Barratier se sera appliqué à représenter une époque en parlant de la naissance du syndicalisme et de la TSF, et en apportant surtout une bien belle histoire aux dimensions humaines notables. Ce film est une comédie dramatique gentillette, dans laquelle la performance de tous les acteurs (Gérard Jugnot, Kad Merad, Clovis Cornillac, Nora Arzeneder, Pierre Richard, Bernard-Pierre Donnadieu, et Maxence Perrin) apporte de la crédibilité. En plus de cela, la magnifique reconstitution du vieux Paris avec ses rues pavées, ses réverbères, ses affiches et ses rames de métro d’antan constituent des décors réalistes, malgré le fait qu’on voit nettement de temps à autres que les scènes ont été tournées en studio. Les costumes et les chansons amènent de l’authenticité et finissent de créer l’illusion du voyage dans le temps. Après "Les choristes", Christophe Barratier était très attendu au tournant. Il a formidablement bien réussi le pari, en restant à quelques années près dans la même époque, plaçant cette fois son intrigue avant la Seconde Guerre. Le fait est que "Faubourg 36" a nettement fait moins parler de lui que "Les choristes", et pourtant… le sujet aura été là aussi bien maîtrisé. Certes le sujet est un peu plus léger, les enfants sont moins présents, et surtout… on devine la fin du film avant même d’en être arrivé à la moitié. Peu importe, l’authenticité fait le reste et on reste devant l’écran avec plaisir, ce qui nous permet au passage de savourer quelques bons moments de photographie. Je donnerai une mention spéciale à l’ensemble des acteurs pour leur performance pleine de vérité, et tout particulièrement à Pierre Richard qui joue à merveille un personnage présentant deux facettes diamétralement opposées, alors que Clovis Cornillac semble surjouer un tout petit peu son personnage meneur syndicaliste, étonnamment plus à l’aise en membre-acteur de la troupe. Donc sans être un chef d’œuvre, "Faubourg 36" se révèle être une bonne petite surprise qui peut s’avérer agréable à regarder en famille.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 mai 2015
    Une excellente réalisation de Christophe Barratier. Il nous conte avec "Faubourg 36" une très belle histoire d'amour sur fond dramatique, une intrigue sentimentale en chansons, emplie d'émotions et de tendresse. Les décors du Paris de 1936, nous montrent parfaitement l'ambiance de l'époque : le climat politique tendu de l'hiver 36 avant l'arrivée imminente du front populaire. Le scénario, également de Christophe Barratier, ne peut se résumer à une intrigue amoureuse. Ce script original raconte aussi le combat de trois employés du spectacle pour sauver le "CHANSONIA", leur théâtre de music-hall. La bande son est, elle aussi, plus que réussie : L'histoire se déroule dans un théâtre de music-hall et naturellement la musique est toujours présente, avec des compositions de Reinhardt Wagner (Etoile d'Or du Compositeur de musique originale) et de Frank Thomas tous deux nommés aux Oscars de la meilleur chanson. Le casting est exceptionnel, avec un superbe jeu d'acteurs produit par le trio Kad Merad, Gérard Jugnot et Clovis Cornillac. Nora Arnezeder est belle et talentueuse dans le rôle principal féminin. Elle a été élue "révélation féminine de l'année 2009" et "Trophée des Jeunes Talents". Il faut également citer les très bonnes prestations de Pierre Richard et de François Morel. Après "Les Choristes", du même réalisateur, voici une autre excellente comédie à ne pas manquer.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 30 décembre 2018
    Second long métrage de Christophe Barratier, Faubourg 36 est à nouveau un film de reconstitution. Après la France de la Libération des Choristes, il s’attaque cette fois au Front populaire et à la montée du fascisme français. Cette volonté de respect de la reconstitution, toute réussie qu’elle est, semble hélas empêcher le cinéaste d’insuffler réellement de la vie à l’ensemble et à le bloquer d’un point de vue artistique : on semble retomber un peu dans ce que François Truffaut nommait le cinéma de "Qualité française". Cette impression d'artificialité est peut-être due à la volonté de rendre le tout commercial en choisissant des têtes d’affiches bankables telles que Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Kad Merad, Pierre Richard ou François Morel. En effet, malgré la qualité de leurs diverses interprétations, ces derniers arrivent difficilement à se faire oublier au profit de leurs personnages. Faubourg 36 est donc un film assez divertissant permettant de faire revivre une époque charnière de l’histoire de France (et au passage du cinéma français) mais est aussi hélas facilement oubliable.
    ffred
    ffred

Publiée le 29 septembre 2008
    Voilà un film qui fleure bon le cinéma d'antan. D'un côté un scénario et une mise en scène on ne peut plus classique. Rien de nouveau et rien de renversant, aucune surprise. Faubourg 36 est dans la parfaite lignée des Choristes. Mais tout cet académisme est plutôt bien fait. Une technique irréprochable que ce soit la photo de Tom Stern, chef opérateur de Clint Eastwood, les décors, les costumes, les maquillages, la musique, tout est très travaillé et au final très réussi. Les couleurs de tout cela éclatent, éblouissent, rendent le tout chaleureux et attachant, malgré les nombreux clichés. Bien que classique la mise en scène de Barratier est convaincante et nous rend le film intéressant. Sa direction d'acteurs l'est tout autant. Même si le trio Jugnot/Merad/Cornillac en fait des tonnes, mais les seconds rôles sont bien envoyés. Bernard-Pierre Donnadieu, trop rare, est parfait en méchant de service et Nora Arnezeder est une vraie révélation, belle, douée, autant dans la comédie que dans le chant. Bon point aussi à Pierre Richard. Un film classique, typiquement français (!), sans surprise mais efficace et plaisant. On passe un bon moment, sur fond d'ambiance et d'évènements historiques, dans une sympathique reconstitution de cette époque du front populaire et de la montée de l'extrémisme qui allait bientôt assombrir le monde. Du beau travail pour le deuxième film du réalisateur mais on attend maintenant de lui autre chose, et qu'il nous surprenne un peu !
    SoaRJoke
    SoaRJoke

Publiée le 28 février 2013
    Quatre ans après le phénoménal succès des Choristes, Christophe Barratier revient avec une comédie rétro-musico-mélo dont il a le secret : références et nostalgie assumées (le réalisme poétique de Carné ; celui, social, du Duvivier de La Belle Équipe), numéros d’acteurs à l’ancienne (Jugnot et sa bonhomie à la Raimu ; Cornillac et sa gouaille à la Gabin), unité de lieu (après l’internat, le théâtre), dialogues simples, mise en scène classique. Entre les deux films, néanmoins, une différence de taille : les moyens, multipliés par six ! Et ça se voit. Si l’essentiel du budget des Choristes était consacré aux costumes et aux accessoires, celui de Faubourg 36 est à chaque coin de l’image. Brillant, enlevé, chaleureux, Faubourg 36 renoue avec avec la période dorée du cinéma français d'avant-guerre où les seconds rôles étaient aussi soignés que les premiers.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 31 août 2014
    Bonheur assuré ! Les journalistes, pourtant, qui sortaient de la première projection (moi je l'ai vu deux fois) ils disaient : c'est franchouillard. J'avais envie de leur taper dessus. Mais je sais pas ce qu'ils ont. C'est tout simplement un film populaire, dans le beau sens du terme. C'est plein de chansons. Mais ils sont chiants, ces journalistes ! Ils ont pas le goût... le public heureusement les écoute pas, tant mieux ! Alors donc c'est plein de chansons, c'est plein de courage, de solidarité, d'histoire puisque ça se passe en 36 : le Front Populaire, les premiers congés payés, et tout ça... Et c'est l'histoire d'un music-hall qui se casse la gueule parce que c'est joué par un vieux neu-neu, qui est vaguement un peu de ma famille, bizarrement. Il est méchant comme une teigne dans le film. Et alors donc tous les copains là ils sont au chômage (les gens qui travaillaient dans ce music-hall) ils vont essayer de le faire rouvrir et de le faire travailler avec cette fameuse Nora qui est géniale. Elle illumine ! Les autres aussi illuminent, mais elle elle chante divinement bien.
    Kevin R
    Kevin R

Publiée le 18 septembre 2010
    Voila le cinema francais dans tout son art! recette de faubourg 36: Un film stéréotypé de paris du vieux siècle, avec des décors invraissemblables, puis de la puérilité a n'en plus finir, avec des scènes bien niaises comme c'est la spécialité, un peu de propagande gauchiste pour pas dire beaucoup, la droite associé a hitler aux mechants et a des faschistes est le sujet principal du film, c'est devenu rare de voir un film francais irréprochable niveau politique aujourd'hui, puis après pour faire moderne on melange le drame la comédie musicale et l'humour... jsuis peu etre un peu dur...
    Publiée le 3 mai 2012
    Accrocheur. Le vieux Paris, ses quartiers, ses théâtres, quelle joie !
    kikounou
    kikounou

Publiée le 16 avril 2009
    C'est un film agréable a regarder, mais on aurait presque l'impression que c'est Luc Besson qui aurait écrit le scénario, tant le film est plein de bons sentiments, avec une histoire d'amour assez nunuche. Je suis déçue par clovis Cornillac que j'ai trouvé tres moyen, j'ai par contre beaucoup aimé Jugnot et Kad Merad.
    stephcalabrese
    stephcalabrese

Publiée le 15 mai 2009
    EEEEEEEEENNNNNNNNNNOOOOOOOOOOORRRRRRRRRMMMMMMMEEEEEE Le cinema français n'est pas mort!
    Julien E
    Julien E

Publiée le 11 avril 2009
    un grand film,des acteurs émouvants,un jugnot de mieux en mieux dans les émotions. un destin à couper le souffle,car oui,nous sommes tous influencés par ce dernier en bien ou en mal. à voir!
    Groupir
    Groupir

Publiée le 13 août 2009
    Les geeeentils communistes contre les mééééchants fâââââââscistes, mais comme c'est original ! Surtout que trois ans plus tard, avec le pacte germano-sovietique, cette propagande soporifique se muera en science-fiction la plus totale, pour qui connait un peu l'histoire...
    jtdaboss
    jtdaboss

Publiée le 4 avril 2009
    Un film magnifique et trés bien réalisé. Les acteurs sont excellent, en particulier Kad Merad parfait dans le role. Un grand bravo a Nora A. qui nous transporte avec sa sublime voix dans un univers des années 30. A la fois amour, rire et tristesse plus les décors magnifiques, ce film est un petit bijou. A voir absolument !!!!
    violapro13
    violapro13

Publiée le 14 avril 2009
    un film un peu décevant(un scénario un peu alambiqué et peu recherché) ,où l'originalité et l'energie des choristes n'est pas au rendez vous, malgré un beau sujet.donc sympathique mais loin de crier au chef d'oeuvre!
    yvonik
    yvonik

Publiée le 25 avril 2009
    Du bon cinéma français qui vaut bien celui de Hollywood. Les acteurs sont excellents, c'est bien filmé. L'ensemble donne un ravissant spectacle.