Faubourg 36
    3,1
    2508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faubourg 36 ?

anton06
    anton06

Publiée le 28 septembre 2008
    trés beau film!!!!!!!!!
    on prend plein les yeux et plein les oreille!!!!
    Le casting est vraiment génial et tous les acteurs sont irréprochable dans leurs rôles!!!!
    Une film fait pour tous public.
    Baratier nous emméne une fois de plus dans un passé nostalgique et nous donne une belle leçon d'amitier, d'amours, de courage.... et surtout beaucoup d'émotion.
    nora Arnezeder estb vraiment exellent dans son premier rôle, et nous envoute avec sa belle vois douce.
    Publiée le 13 octobre 2008
    Un essai de refaire un aussi grand succès que les choristes avec en plus des plans à la "La môme" et des acteurs pompés des meilleurs films "français" du moment. Bordel, mais soyez original, merde! 0 pour pousser l'auteur à ne pu faire les mêmes choses.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 2 décembre 2008
    Beau film, avec une scène qui m'a beaucoup ému. C'est une belle plongée dans le Paris de l'entre-deux-guerres. Je n'adhère pas forcément au style de narration de l'histoire (déposition au commissariat), qu'on a déjà vu dans beaucoup de films, et qui est sans réel intérêt pour l'intrigue.
    TiAngelique
    TiAngelique

Publiée le 29 septembre 2008
    Film sympa, divertissant, amusant et triste; avec d'excellent d'acteurs
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    J'ai fait partie des neuf millions de Français qui ont vu "Les Choristes", et sans être aussi enthousiaste que beaucoup, j'avais trouvé cette histoire d'humanisation d'une maison de correction par la grâce du chant plutôt réussie. Et puis, quelques temps après, j'ai regardé sur une chaine cinéma "La Cage aux rossignols", le film de Jean Dréville de 1945 dont il était le remake : tout ce qui m'avait plu dans le film de Barratier s'y trouvait déjà, ce dernier ayant poussé la copie juqu'à choisir des acteurs ressemblant aux créateurs des rôles ou à reproduire décors, choix de cadrages et mouvements de caméra à l'identique ; par contre, tout le bric-à-brac larmoyant qui m'avait déplu avait été rajouté dans la version moderne.

Fort de son succès, Christophe Barratier a obtenu de gros moyens pour son deuxième film : reconstitution d'un Faubourg à la Trauner et Doisneau, casting transgénérationnel (pour la comédie à la Yves Robert : Pierre Richard ; pour la génération du Splendid : Gérard Jugnot ; pour les Deschiens : François Morel ; pour l'esprit Canal : Kad Merad) et mouvements de caméra sophistiqués, comme ce plan-séquence d'ouverture avec traveling glissant au-dessus des toits de Paris, descendant le long de la façade, accompagnant Kad Merad à la rencontre de Jugnot, puis suivant ce dernier à l'intérieur du théâtre, avec des raccords fondus au noir comme dans "La Corde"" ou "Snake Eyes". Seulement voilà, Barratier n'est pas Hitchcock ni De Palma.
    Car ici, gros moyens riment avec grosses ficelles : un scénario affligeant, dégoulinant de bons sentiments, bourrés de clichés (le père devenu chômeur qui se voit retirer son enfant et qui sombre dans l'alcool, la mère qui bloque les lettres du pauvre petit, le méchant riche qui dirige un parti fasciste, la petite provinciale qui ensorcèle Paris...), des dialogues à l'avenant du style "Tu nous fatigues avec ta politique" "Tu parles du droit des travailleurs ?" ou encore "Regarde ce qu'il a fait de moi le monde"... Quand Jacky présente son numéro d'imitations minables et qu'on nous montre la gêne dans le public devant un tel fiasco, il y a comme une mise en abyme du malaise des spectateurs du film.

Comme "Les Choristes", "Faubourg 36" baigne dans une nostalgie de l'âge d'or du cinéma français, jusqu'à le plagier sans mise à distance, comme si le cinéma n'avait pas évolué depuis Duvivier, Carné, Grémillon ou Renoir. Le personnage de Clovis Cornillac ressemble à un mix des grands rôles d'avant-guerre de Jean Gabin, le pittoresque des personnages incarnés par des seconds rôles se veut hommage à Carette, Dalio ou Saturnin Fabre, et jusqu'au prénom de la jeune héroïne, Douce, qui évoque le film d'Autant-Lara.

Surnagent dans ce pensum balourd quelques scènes furtives, comme l'enterrement de la fin, les chansons de Franck Thomas et Reinhardt Wagner qui rappellent Trenet voire Ferré (période "Est-ce ainsi que les hommes vivent") et surtout le premier rôle de Nora Arnezeder, aussi à l'aise dans son jeu d'actrice que dans celui de chanteuse.

Heureusement que "Faubourg 36" n'a pas été sélectionné pour représenter le cinéma français aux Oscars : après "Amélie Poulain" et "La Môme", inutile de renvoyer une nouvelle fois cette image béret basque et baguette que le cinéma américain a adopté chaque fois qu'il s'agit de représenter l'hexagone.

selenie
    selenie

Publiée le 9 octobre 2008
    Joli film populaire comme on les aime de temps en temps... Scénario sans aucune originalité et une mise en scène académique pour une histoire touchante. Les acteurs secondaires sont plus marquants que les premiers. Des clichés à tous les étages (méchants fasco, pauvres bougres, pouf qui veut réussir et le summum un vieux qui retrouve sa "fille" !)... Les deux étoiles pour la magie... Et oui malgré tous les défaits possibles on se laisse aller dans cette histoire mais ce n'est pas la panacée ! Moi j'y retrouve un pompage masqué du chef d'oeuvre "La Belle équipe" avec Gabin et Vanel.
    ffred
    ffred

Publiée le 29 septembre 2008
    Voilà un film qui fleure bon le cinéma d'antan. D'un côté un scénario et une mise en scène on ne peut plus classique. Rien de nouveau et rien de renversant, aucune surprise. Faubourg 36 est dans la parfaite lignée des Choristes. Mais tout cet académisme est plutôt bien fait. Une technique irréprochable que ce soit la photo de Tom Stern, chef opérateur de Clint Eastwood, les décors, les costumes, les maquillages, la musique, tout est très travaillé et au final très réussi. Les couleurs de tout cela éclatent, éblouissent, rendent le tout chaleureux et attachant, malgré les nombreux clichés. Bien que classique la mise en scène de Barratier est convaincante et nous rend le film intéressant. Sa direction d'acteurs l'est tout autant. Même si le trio Jugnot/Merad/Cornillac en fait des tonnes, mais les seconds rôles sont bien envoyés. Bernard-Pierre Donnadieu, trop rare, est parfait en méchant de service et Nora Arnezeder est une vraie révélation, belle, douée, autant dans la comédie que dans le chant. Bon point aussi à Pierre Richard. Un film classique, typiquement français (!), sans surprise mais efficace et plaisant. On passe un bon moment, sur fond d'ambiance et d'évènements historiques, dans une sympathique reconstitution de cette époque du front populaire et de la montée de l'extrémisme qui allait bientôt assombrir le monde. Du beau travail pour le deuxième film du réalisateur mais on attend maintenant de lui autre chose, et qu'il nous surprenne un peu !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un vrai bon cinéma populaire qui s'assume,et qui est là pour enchanter les spectateurs.On peut reprocher à Christophe Barratier son académisme ou son gout très prononcé pour la nostalgie,mais pas la sincérité de sa démarche.Visuellement ambitieux(le chef op' est celui d'Eastwood!),"Faubourg 36" constitue 2 heures d'envolées romanesques et de music-hall entrainant,ou le Paris de 1936 est parfaitement reconstitué et mème attachant.Les numéros musicaux sont des plus réussis.On ne peut pas toujours en dire autant sur la conduite du récit,qui s'égare à force de mélanger tous les genres.Mais sur grand écran,le numéro passe bien.Et on peut dire merci aux acteurs,tous impeccables.Gérard Jugnot,égal à lui-mème.Mais surtout Clovis Cornillac,bestial.Et la révélation Nora Arnezeder,talentueuse à en mourir.Le passé utilisé à bon escient.
    TanTylash
    TanTylash

Publiée le 8 mai 2009
    Complaisant, niais, prévisible et à la limite du supportable.
    Publiée le 14 avril 2009
    un film un peu décevant(un scénario un peu alambiqué et peu recherché) ,où l'originalité et l'energie des choristes n'est pas au rendez vous, malgré un beau sujet.donc sympathique mais loin de crier au chef d'oeuvre!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 avril 2009
    Christophe Barratier a connu un succès- surprise avec « Les Choristes » qui fleurait bon la nostalgie de l’école communale des années 40/50 quand on donnait encore des coups de règles sur les doigts des élèves. Comme on ne change pas une recette qui marche le jeune metteur en scène a fait un saut de puce dans le temps en se saisissant d’un autre moment emblématique de notre imaginaire collectif : le front populaire. Seulement on ne fait pas mouche à chaque fois. Avec plus de moyens Barratier a fait moins bien cherchant à nous livrer un Paris de carte postale engoncer dans une scénario dégoulinant de bons sentiments. Quant à nous faire croire que Clovis Cornillac est ici le Gabin du « Jour se lève», il faudra repasser. Tout ce que l’éclectique Clovis a gagné ici c’est de nous montrer les limites de son jeu et nous rappeler combien le Gabin des années 30 était un acteur formidable. Jugnot et Kad Merad semblent quant à euxi un peu perdus dans cette bluette. Seul Donnadieu qui a le seul rôle de méchant s’en tire à bon compte.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 10 mars 2023
    Bien que le film soit destiné à un très très large public, et programmé pour sortir avant les fêtes de Noël, on passe quand même un bon moment. Les (trop) bonnes intentions sont compensées par une musique et des décors à la hauteur des attentes pour ce type de film inspiré des comédies américaines des années 60. Les acteurs ne sont pas au top de leur forme (Francoi Morel qui nous refait du Deschiens) et certaines scènes sont assez mal dirigées. En outre 80% du déroulement du film est prévisible. Néanmoins le rythme est soutenu et la morale est sauve. Pas de vague dans le monde de Barratier...
    Bryce
    Bryce

Publiée le 27 avril 2009
    Un grand moment de cinéma. Un casting, une histoire et une mise en scène des plus pertinents.
    Publiée le 13 août 2009
    Les geeeentils communistes contre les mééééchants fâââââââscistes, mais comme c'est original ! Surtout que trois ans plus tard, avec le pacte germano-sovietique, cette propagande soporifique se muera en science-fiction la plus totale, pour qui connait un peu l'histoire...
    Publiée le 3 avril 2011
    Pas mal au début puis se détériore en ouvrant les bras à un certain pathos, causé par un scénario peu soigné. Dommage !