Faubourg 36
    3,1
    2503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faubourg 36 ?

LeLobo
    LeLobo

Publiée le 27 septembre 2008
    Con-sommateur, fait acte de générosité en faisant aumone à Faubour36 du mois !
    Pour l'exception culturiste, sauve le mauvais cinéma français !
    Mais si tu as une carte illimité, tu pourras rire du mauvais jeu de Jugnot et de Cornillac, puis te libérer de toute obligation passé une demi-heure !
    Astérix aux jeux olympiques et Faubour36, même combat !
    A quoi bon insister sur la lutte contre un ennemi exhibitionniste, lorsqu'on sait qu'aujourd'hui celui ci montre patte blanche.
    Publiée le 3 mai 2012
    Accrocheur. Le vieux Paris, ses quartiers, ses théâtres, quelle joie !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 novembre 2014
    Film pas mal mais qui ne décolle pas vraiment de son univers. Il ne suffit pas d'en créer un, il faut l'exploiter. Jugnot avait fait un film magnifique avec Batignole il aurait dû le conseiller un peu plus. L'action est un peu molle en fait
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 5 août 2017
    LA BELLE EQUIPE. Pain, Paix, Liberté. Le cinéma nostalgique de Christophe Barratier qui ne retrouve pas ici le charme des Choristes. Les congés payés, Blum, le music hall et toujours Jugnot. Populaire, simplet ou les bons sentiments l'emportent. La poule ne doit pas chanter devant le coq.
    Publiée le 7 avril 2009
    Superbe film ! Le réalisateur des choristes a encore frappé fort avec son nouveau film, tous dans ce film est bien, surtout a la manière de filmer, c'est superbe mais que c'est bien filmé, en plus du montage admirablement bien fait, Ce film est un chef d'œuvre. Mais que dire de Nora Armezeder avec sa superbe voix qui en enchante plus d'un !
    Ce film est magnifique.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 avril 2011
    Après son grand succès, Christophe Barratier réalisateur des Choristes, s'attaque et ouvre la porte de Faubourg, Paris 1936 fort bien représenté sous un casting accrocheur. Gros point pour Kad Merad qui se défend à merveille, il est un bon atout dedans, au dessus du personnage de Clovis Cornillac légèrement plus fade. Puis enfin pour l'actrice Nora Arnezeder qui déjà belle est sublimer encore plus grâce à une photographie très lisser et très en couleur. Il y à un reproche que je vais souligner, Barratier à l'air de ne pas se défaire, vouloir toujours mettre une forme bonne enfant dans son style de vision des choses bien que dans Faubourg il nous offre de bon passages assez mature.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 octobre 2011
    Autant je ne suis touché ni par cette histoire ni par les personnages autant on est vraiment plongé dans une atmosphère crédible.
    legend13
    legend13

Publiée le 8 mars 2013
    Un superbe film remarquablement mis en scène et porté par le toujours excellent Gérard Jugnot. Les autres acteurs son aussi excellents à l'image de la belle Nora Arnezeder. La fin est émouvante et clôt parfaitement une oeuvre marquante. Ne surtout pas commettre l'erreur de comparer ce "Faubourg 36" avec "les choristes". Les 2 films n'on rien à voir car le second cible un public beaucoup plus adulte. Seul reproche, je le trouve par moment un peu long. Mais rien de bien grave. 2eme réussite de Christophe Barratier.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 mars 2023
    Dans une veine proche de l'esprit des Choristes, Barratier restitue un Paris de carte postale et l'antique tradition du music-hall à la française, entre comiques troupiers et jeunes vedettes. Porté par un entrain et un enthousiasme communicatifs, et sans oublier l'émotion, il offre à ses comédiens (tous excellents) de jolis numéros sur une trame scénaristique plutôt commune mais servie avec douceur et élégance. Le genre de film qui fait du bien au moral, entre nostalgie et bouffées d'humanité.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 25 avril 2015
    Christophe Barratier revient après Les Choristes avec un film populaire qui comporte quelques similitudes dans la tonalité, les personnages, etc... mais n'arrive malheureusement pas à se hisser au niveau de son précédent film.
    Bien qu'agréable et mignon, Faubourg 36 déçoit et on reste sur notre faim malgré un casting exceptionnel et des moyens importants.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 2 mars 2013
    Après avoir obtenu un succès mérité avec Les Choristes, il est normal que le nouveau projet de Christophe Barratier, Faubourg 36, se fasse autant attendre. D’autant plus que le cinéaste s’est entouré du même casting que son film précédent (à savoir Gérard Jugnot, Kad Merad, Maxence Perrin ou encore Philippe Du Janerand). Maintenant, il ne reste plus qu’à savoir si ce Faubourg 36 se montre de taille face aux mythiques Choristes !

Dans un faubourg populaire du nord de Paris en 1936, l'élection printanière du gouvernement de Front Populaire fait naître les plus folles espérances et favorise la montée des extrêmes. C'est là que trois ouvriers du spectacle au chômage décident d'occuper de force le music-hall qui les employait il y a quelques mois encore, pour y monter un "spectacle à succès". Le lieu sera le théâtre de la plus éphémère des belles entreprises.
    Ce qui touchait dans Les Choristes, ce n’était pas l’originalité mais l’histoire. Celle de ses enfants maltraités et perturbateurs qui trouvaient enfin une certaine paix grâce à leur pion qui les faisait chanter. Un film, une histoire ! Avec Faubourg 36, c’es plutôt un fourre-tout que nous avons-là, où plusieurs histoires parallèles s’emmêlent : un père faisant tout pour retrouver la garde de son fils, un comique raté qui cherche la renommée, un rebelle de la société qui trouve l’amour dans les bras d’une fille dont la carrière décolle grâce à l’affection que lui porte le « méchant » de l’histoire, un vieillard qui sort de l’ombre car sa « fille » refait surface et lui redonne le goût de composer... Il bien admettre que chaque histoire est attachante, vu les propos qui sont abordés (la célébrité et la famille entre autres), mais une seule aurait largement suffi à ce Faubourg 36. Du coup, le film perd le spectateur en switchant inlassablement sur chaque trame, sans jamais à les rendre aussi touchantes que celles des Choristes. Nous nous retrouvons donc simple spectateur du malheur et de la renaissance de personnages, c’est tout. Et ce n’est pas quelques détails historiques de la France des années 30, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale et en pleine bataille entre Communistes et le Front populaire, qui donneront plus de cœur à l’ensemble, malheureusement...

Il est fort dommage de ne pas éprouver bien plus d’empathie envers chaque personnage, tous interprétés avec justesse. À part un Clovis Cornillac, excessif dans son jeu, comme toujours... Jugnot est tout aussi bluffant dans ce rôle équivalent à ceux de Monsieur Batignole et des Choristes. Kad Merad prouve une fois de plus qu’il peut joué avec sobriété, sans user de son comique à tout bout de champ. Nora Arnezeder est pétillante, à l’image des spectacles du music-hall le Chansonia, Pierre Richard se montre étonnant, et le jeune Maxence Perrin (le jeune Pépinot des Chorsites confirme son talent. Mais le mérite revient à Bernard-Pierre Donnadieu, l’acteur du film qu se révèle être le plus naturel, avec son jeu imprévisible.

Dommage également que le scénario n’arrive pas à s’effacer derrière une mise en scène quelque peu tape-à-l’œil mais réussie. Si elle n’excède pas vraiment dans l’émotion, la caméra de Barratier film avec les malices les parties chantées, dont la séquence de Partir pour la mer. Sans compter que Faubourg 36, grâce à un budget plus colossal que Les Chorsites, se permet de mettre en avant des costumes réussis, des décors superbes et des accessoires d’époques, nous emmenant sans problème dans ce Paris dans années 30. Le tout sublimé par la photographie de Tom Stern, qui a contribué au travail de mise en scène de Mystic River et de Million Dollar Baby. Dommage également qu’il y ait une surdose de musique qui flirte bien plus avec la gaîté des music-halls et autres cabarets qu’avec la sobriété et la puissance que dans Les Choristes.

Finalement, Faubourg 36 n’a rien d’une claque. Ce n’est qu’un film populaire fort sympathique qui se laisse regarder sans déplaisir mais qui n’a pas le charme des Choristes. D’ailleurs, je n’ai fait que comparer ces deux films tout au long de cette critique. Certains pourront me faire des remarques sur le sujet, mais je pense qu’il était nécessaire de la faire, pour confirmer le fait qu’un succès d’un jour n’est pas synonyme d’un nouveau grand film de la part d’un même réalisateur. C’est tombé sur Christophe Barratier, même s’il est loin d’être le seul dans ce cas !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 6 novembre 2014
    Une histoire pleine de charme dans un paris des années 30, qui nous montre combien notre monde a changé. les acteurs sont excellents, mention spéciale à Nora Arnezeder, pleine de charme et avec une jolie voix.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2021
    Un film que j ai beaucoup apprécié car il y a du charme et les décors du film fabuleux un bon moment passé en famille
    Vixare
    Vixare

Publiée le 30 juillet 2013
    Un film agréable et bon enfant avec des personnages sympathiques et une ambiance digne des plus belles images d'Epinal. Christophe Barratier nous livre une vision chaleureuse et humaine de mai 1936 à travers le parcours d'une troupe de comédiens impactée par la crise. Le trio en tête d'affiche composé de Gérard Jugnot, Kad Mérad et Clovis Cornillac emmène ce film avec beaucoup de bonne humeur, parfois lavée par une pointe d'amertume lors de l'évocation des groupuscules fascistes et antisémites. L'ensemble est relevé par des seconds rôles de grande qualité à commencer par l'énormissime Bernard-Pierre Donnadieu, le toujours fringant Pierre Richard et la révélation Nora Arnezeder. Cependant la réalisation manque parfois de souffle et le mariage avec la comédie musicale n'est pas toujours le plus opportun. Malgré tout l'ensemble demeure intéressant et agréable à regarder.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 30 août 2021
    Un drame plutôt bien écrite , interpréter par sont casting tous de Bon niveaux , présence de la jeune Nora Arnezeder est très convainquante ce qui marque un de ses premier rôle au cinéma est un rôle important qui plus ai. Le film est quand même un peux long au démarrage plusieurs nous nous posons la question de savoir où sais que veux allez ce film on ne comprend pas pourquoi ça met si longtemps. Certains personnage qui au début nous paresse un peux énervant devienne malgré tous attachant dans le reste du film , François Morel en plus au casting dans le rôle d'un patron de bistrot qui a une joie de vivre ced t un plaisir de le voir . Kad Merard dans un autre registre montre sont talent . tous sa pour voir En 1936, sous fond des journées du Front populaire dans un faubourg parisien, l'histoire de trois chômeurs qui tentent de faire revivre une salle de music-hall, le « Chansonia ». Distraillant malgré tout il constitue un film à voir pour les interprétation des acteurs