Faubourg 36
    3,1
    2508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faubourg 36 ?

Publiée le 11 juin 2009
    Nouveau film musical du môme Barratier, qui semble décidément avoir les doigts pour ce turbin, "Faubourg 36" a tous les atouts pour conquérir un large public : une époque connotée positivement dans l'esprit des gens (le front populaire et les premiers congés payés), un lieu propice aux numéros de music hall (un théâtre, dans lequel le spectateur pénètre pour la première fois au cours d'un plan séquence de toute beauté), des personnages issus du peuple (trois ouvriers et une orpheline sans le sou), des acteurs populaires (Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Pierre Richard ou encore Kad Merad, toujours aussi talentueux et surprenant) et enfin une histoire simple mais efficace (la lutte des petits pour leur survie). Si on ajoute à cela le savoir-faire du réalisateur, des chansons tour à tour émouvantes ou pleines d’entrain, les décors superbes d’un faubourg à moitié fantasmé et une révélation à suivre de près, la gracieuse Nora Arnezeder, on obtient un film au succès public garanti, certes sans surprise mais débordant d'optimisme et de bons sentiments. Ca fera peut-être grincer quelques dents, mais ce Faubourg 36, bourré d'énergie et de charme, n'a pas à rougir de sa nostalgie assumée.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 octobre 2008
    Christophe Barratier après un long silence et surtout, après avoir secoué la France entière avec Les Choristes il y a quatre ans déjà (plus de 8,5 millions d'entrées dans l’hexagone ainsi que deux Césars et deux nominations aux Oscars, dont celui du Meilleur film étranger) revient a nouveau sur le devant de la scène avec Faubourg 36.
    Paris, 1936, le Front Populaire est à l’honneur, dans ce faubourg vit un théâtre d’amateurs où la joie est au rendez-vous. Mais hélas, le music hall (ou théâtre) fait faillite, dès lors, toute l’équipe au grand complet décide de se battre pour le faire revivre. Faubourg 36 est le genre de comédie musicale mélodramatique que l’on aime voir au cinéma, surtout avec un casting comme celui-là, où se côtoie un régisseur cocu (Gérard Jugnot), un syndicaliste rageur (Clovis Cornillac), un comique raté (Kad Merad), une charmante chanteuse (Nora Arnezeder), un truand (Bernard-Pierre Donnadieu) et tant d’autres.
    Drôle et touchant, le film peut certes être prévisible mais nous fait faire un agréable bon dans le temps, crédible grâce aux très beaux décors (un Paris de carte postale reconstitué dans des studios en Roumanie), ajouté à cela, la qualité visuelle où la lumière est très travaillée grâce aux talents de Tom Stern (le chef op’ de Clint Eastwood !!).
    Barratier ne lésine pas sur les moyens et se permet de nous offrir en guise d’amuse gueule, un très beau plan-séquence d’ouverture (l’entrée de Jugnot dans le music hall).
    Faubourg 36 enchante, réjouit et nous fait regretter la vieille France.
    velocio
    velocio

Publiée le 21 octobre 2008
    e n'ai pas honte de dire que j'avais bien aimé "Les Choristes". Pendant les 5 premières minutes de "Faubourg 36", j'ai cru que j'allais également aimer ce film : du cinéma, certes ultra-classique, mais avec de très beaux mouvements de caméra, un cinéma qui assume totalement le côté artificiel des décors, un cinéma qui nous replonge 50 ans en arrière, mais qui le fait très bien. C'est après que ça se gâte ! Et de plus en plus ! Avec de plus en plus de chansons d'une grande banalité. Avec une histoire à laquelle on n'arrive pas à croire. Avec des acteurs qui, sans être mauvais, ne sont pas non plus au sommet de leurs possibilités. C'est seulement pendant les 5 dernières minutes que l'on retrouve un certain charme à ce cinéma de papa, voire de grand papa. 10 minutes agréables sur 120, le ratio est insuffisant !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 14 avril 2010
    Une seule étoile c'est un peu dur, mais je trouve que le film manque cruellement de subtilité. Le tout sonne niais et enfantin. On a l'impression que le public visé c'est vraiment les gosses.

Ok c'est super familial et tout ce qu'on veut, mais parfois ça tombe un peu dans le niaiseux à mon sens.
    Et la fin qui est censée donner un côté dramatique est complètement en décalage de tout ce que le film a voulu montrer.

A choisir je préfère les Choristes.
    Notons tout de même une jolie photographie, avec des plans assez esthétiques.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 28 septembre 2008
    J'en attendais beaucoup... Faubourg 36 n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Un film gentillet, on passe un bon moment, mais sans plus. L'histoire est assez convenue, les décors, costumes et chansons font que j'attribue deux étoiles et non une seule.
    Quoiqu'il en soit, on sourit et le jeu des acteurs est bon, alors je le conseille à tous les amateurs de "films d'époque" ou de films pleins de bons sentiments.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 28 octobre 2010
    On pouvait, au départ, avoir peur que ce film ressemble étrangement à celui des Choristes mais non, loin de là, Faubourg 36 est beaucoup plus profond. Une vraie histoire tournant autour d'un "idéal": celui du Chansonia, un cabaret pour lequel une bande d'amis essaye tant bien que mal de redorer le blason. La musique est entrainante, l'ambiance est chaleureuse et l'histoire est belle. Faubourg 36 est plaisant à regarder du début à la fin. L'histoire ne tourne pas en rond, la durée est parfaite et le casting est excellent et bien pensé. 5 étoiles pour ce beau résultat!
    jaja77
    jaja77

Publiée le 30 octobre 2008
    un film plutot bien dans l'ensemble.des images, des acteur, et une hitoire bien. bien fait dans l'histoire de lancienne époque bien tournée.mais j'ai trouvé cela plus morose qu els choristes qui été bien gaie et marrant.j'ia hésité avec un 2 étoile mais jai choisi de mettre un 3 étoiles car du aux bons acteurs.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 24 mars 2010
    La comédie française ne s'est jamais aussi bien portée. Fauboug 36 est une comédie franchouillarde bien sympathique, dans une période clé du 20ème siècle. La reconstitution d'époque vaut le détour, on est littéralement plongé dans ce petit faubourg. Les acteurs sont investis à 100% et nous offrent donc une comédie très agréable à regarder. On sort de la salle joyeux, le coeur regonflé à bloc, et content d'avoir passé un très bon moment !
    leoline
    leoline

Publiée le 15 janvier 2016
    Tout d abord en quelques secondes on pénètre chez C Barratier dans un univers comme chez JP Jeunet... ou mieux encore Rainer Werner Fassbinder dans Querelle...Tout est magique... comme dans un film d animation de Sylvain Chomet (les triplettes de Belleville) - ensuite c est une affaire de gout. Jugnot et Cornillac survolent la distribution mais tout le monde mérite de ma considération. Reconstitution plutôt nostalgique et manucurée de 1936... On retrouve certes nos souvenirs d enfance de Paris même dans les années 50 ou bon nombre de critères d ambiance sont identiques... La vie de ce Music Hall rappelle un peu le Bal d Etore Escola... et certaines scènes le 42 eme rue de Busby bekerly...ou même Twiggy... Alors je fais ici un peu mon cinéphile mais cela veut dire que 36 Faubourg atteint son but...La réminiscence au sens large avec pour toile de fond un faubourg et son théâtre mieux que reconstitué... je dirais oniriquement repensé... Moi j ai vu ce film avec plaisir.
    Joe75
    Joe75

Publiée le 19 octobre 2008
    Il y a un je ne sais quoi qui m’a gêné dans Faubourg 36, comme s’il était préprogrammé pour un plan marketing destiné à surfer sur le succès des choristes. Du coup ça sent à plein nez le plan média. Le film force le trait sur le côté guinguette, Ménilmontant populo des années 30 non pas tant pour retranscrire l’authenticité d’une époque mais plutôt pour promouvoir un futur CD avec toutes ces nouvelles pseudos anciennes chansons du film, pompées sur du Trenet, Fréhel, Lucienne Boyer, Rina Ketty et consorts avec un objectif inavoué : conduire une armée de séniors nostalgiques aux rayons disques de la FNAC. Reste néanmoins le charme et la fraîcheur de la douce Nora Anezeder, et une belle photographie visuelle du Paris d’avant-guerre.
    thebat
    thebat

Publiée le 9 octobre 2008
    J’ai trouvé ce film très divertissant.
    Faubourg 36 marque par sa beauté avec des décors magnifiques, une photo splendide et une actrice principale très agréable à regarder. Nora Arnezeder est vraiment la révélation du film, on entendra surement encore parler d’elle. La réalisation est irréprochable et les acteurs sont très bons.
    Même si l’histoire est classique, mais toujours d’actualité, le scénario est tout de même bien construit pour nous donner du rire, de l’émotion et de l’émerveillement.
    Il est vrai que c’est un peu prévisible, parfois trop gentillet, de temps en temps caricatural et même si il y a de l’émotion, il certaines scènes ou je n’ai rien ressenti alors que la situation si prêté.
    Très beau film, gentil et ça fait du bien de temps en temps…
    thiboy
    thiboy

Publiée le 1 avril 2009
    On reprend le noyau dur qui a fait le succès des Choristes en y ajoutant quelques nouvelles têtes et on obtient Faubourg 36. En effet rien ne laissait présager ce film à temps de réussite : on retrouve la nostalgie d’antan, une histoire qui ne tient pas la route… Mais tout nos aprioris disparaissent lorsque le film démarre, là on découvre une troupe qui ont déjà travaillé ensemble (Jugnot/Cornillac, Jugnot/Merad…) et qui interprètent des rôles taillés sur mesures. Le talent de Barratier en tant que directeur de troupe est indéniable : à l’image de leurs personnages, les comédiens sont en parfaite osmose. Mais ceux qui crèvent l’écran : Clovis Cornillac qui joue à merveille un aspirant communiste, kad Merad est impressionnant dans son rôle de imitateur raté et Pierre Richard (qui interprète ici monsieur TSF qui pourrait être le cousin du vieillard dans Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain)joue un de ses meilleurs rôles et prouve une fois de plus que c’est un Grand.
    Le scénario est ici bien écrit (avec de bons dialogues et le récit y est grandiose) bien que l’on décèle quelques passages invraisemblable : Pigoil sortant indemne d’une chute d’un toit qui aurait dû lui être fatale ou les coups brutales provoquant la mort de Jacky.
    On regrettera tout fois le manque d’implication politique, ici la politique est plus utilisée pour faire évoluer les personnages que l’importance de celle-ci à cette époque. Certes Barratier réussit à recréer l’ambiance du Front Populaire mais ceci est trop bref et les scènes suivantes parlant de politiques ne sont esquissées qu’à grands traits.
    la pho­to­gra­phie, si­gnée Tom Stern (chef opé­ra­teur des der­niers films en date de Clint Eastwood) est ma­gni­fique et met en va­leur la soi­gneuse re­cons­ti­tu­tion du Paris des an­nées 30. Le seul égarement qu'à le réalisateur durant le film serait la scène musicale où les chanteurs pricnicpaux traversent différents décors. Mais ce film est un classique qui connaitra un remake plus tard.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 janvier 2016
    Une comédie populaire qui s'assume, présente un sujet intéressant et touchant et se trouve portée par un casting de premier ordre. Classique, éphémère, mais relativement efficace.

dahbou
    dahbou

Publiée le 3 octobre 2009
    Dans la lignée des Choristes, "Faubourg 36" est une ode passéiste au bon vieux temps car évidemment "c'était mieux avant" comme le dirait J.P. Pernaut. Rajoutons à cela une overdose de bon sentiments,une touche de succés story du genre "quand on veut, on peut" et une louche d'humour facile et vous obtiendrez un pur produit formaté pour le dimanche soir de Tf1 avec un casting opportuniste 100% tendeance.Par contre il y a une chose qu'on ne peut pas vraiment critiqué c'est l'amour de Barratier pour le music-hall et ses numéros mais bon cela ne sauve pas le film.
    Publiée le 20 octobre 2008
    Amoureux des films de paris d'entre deux guerres, de Music-hall allez voir le film !
    Des acteurs remarquables, Pierre richard, kad, jugnot et Cornillac sont remarquables.
    Nora Arnezeder apporte au film ce qu'elle apporte dans l'histoire...douceur romantisme...

La monté du fashisme, le communiste le front populaire et le chomages... des sujets intemporels.

On retrouve la touche barratier mais aucune comparaison avec les choristes si ce n'est la qualité de la musique qui semble authentique.

Les 2h passent très vite une preuve que le film transporte