Faubourg 36
    3,1
    2508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faubourg 36 ?

Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 1 octobre 2008
    Très attendu, le nouveau Christophe Barratier comble certaines attentes mais déçoit aussi. En effet, après le succès immense de sa dernière oeuvre LES CHORISTES, le réalisateur se savait attendu au tournant. Il décide donc de nous emmener dans une autre époque, celle des années 30 dans un Faubourg Parisien habité par quelques échantillons d’une société typique de cette époque; où l’ on y retrouve tout les stéréotypes possibles (le méchant flic, la mère indigne, le père courageux, l‘enfant prodige, le has been, le brave type, les charmants paysans…). Mais cela dit, le paysage, les décors, la musique, tout est soigneusement travaillé, bien cadré, très huilé et peut être trop même… Le voilà le bât blesse, à trop vouloir perfectionner tout dans le moindre détail, trop époustoufler son spectateur (évidemment celui des Choristes) le jeu des acteurs est un peu laissé de côté et l’ensemble un peu trop romancé et même policé pour nous toucher directement. Mais il faut reconnaître que tout cela est assumé, ce qui fait aussi le charme du film. Le scénario est plutôt bien écrit même si parfois le contexte politique et la vision de l‘époque est traitée avec beaucoup de simplisme. Ce qui ressort principalement de ce FAUBOURG 36 c’est avant tout la volonté de dresser des portraits de personnages, d’artistes se battant pour leur passion, leur métier avec des convictions et de la persévérance sans oublier la vie qu‘il mène à côté (parfois très impliquée d‘ailleurs). Au final, peu d’émotion au profit d’une niaiserie navrante, un certain manque de chansons mais de l’entrain et une belle réalisation pour un divertissement ultra populaire mais honorable et jamais caricatural.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 30 septembre 2008
    Voilà une œuvre plus intelligente qu'elle n'en a l'air. Une intrigue "popu" mais une réalisation haut de gamme pour un film frais, sympathique, joyeux, une reproduction des années 30 volontairement stylisée mais sans être caricaturale et surtout une production music-hall de l'époque extra et jouissive avec des spectacles léchés. De plus, la palette d'acteurs sympathiques et des premiers, seconds et troisièmes rôles attachants couronnent un cinéma, non pas de grand-papa, mais un cinéma populaire renouvelé avec un esprit d'aujourd'hui et une réalisation irréprochable. Bravo.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 10 juin 2016
    Une fable un peu vieillotte et passéiste, tournée vers le cinéma de jadis. Après, force est d'admettre que, comme pour "Les Choristes", la recette fonctionne plutôt bien, notamment grâce à des comédiens de qualité, dont la renversante Nora Arnezeder et le toujours impeccable Clovis Cornillac.
    erunfailon
    erunfailon

Publiée le 16 septembre 2016
    Superbe ! Ce film diverti, émerveille, touche. Sa force? L'authenticité, la simplicité d'un cinéma aux codes d'autrefois avec les moyens d'aujourd'hui. L'esthétique des décors, bien que visuellement factices, agit comme un charme qui nous envoûte dans le scénario, se tenant dans un Paris des années '30' qui sent les planches et les costumes, le pavé et les kiosques animés. Les acteurs sont tous éblouissants, tenant leur rôle avec vérité et pudeur. Bref on ressort de ce film avec une incroyable amour de la vie, un espoir, comme si la France n'eût jamais changé depuis cette époque. Pour ceux qui aiment la vie, les artistes, les nostalgiques... Mention spéciale pour Pierre Richard, d'un charisme qui touche!
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 14 février 2021
    Un saut dans le temps rempli de nostalgie où s’entremêlent bons sentiments, gags et musiques des années 30… cette fable est servie par des comédiens talentueux et enthousiastes. Le caractère bon enfant de cette comédie qui fleurte avec le drame fait plaisir et nous divertit jusqu’au générique de fin. C'est franchouillard, diront certains, moi je dis que c’est populaire à l’image de cette période solidaire et tumultueuse. C'est enfin une belle plongée dans le Paris de l'entre-deux-guerres dans des décors magiques et sublimés.
    Publiée le 25 mai 2009
    Grosse déception que ce film, qui n'arrive pas à recréer une ambiance façon les "choristes" malgré la présence d'une équipe similaire (Jugnot, Kad, ...) la faute à un scénario franchement mince et plutôt mal écrit, ce qui transparait encore plus par la performance quasi impeccable des acteurs, au premier rang desquels la découverte Nora Arnezeder, Clovis Cornillac et Kad. On a vraiment le sentiment qu'il ne pouvait faire mieux: le récit manque de profondeur, de subtilité et surtout de fluidité, quelques scènes supplémentaires auraient été nécessaire pour ajouter de la cohérence au récit, trop d'intrigue sans développement (affrontements communistes-nationalistes ? père de Douce ? pourquoi Pierre Richard vit reclus dans sa grande maison ? pourquoi Donnedieu, truand notoire, s'aguiche d'un comptable qui lui parle de Charles 6 et d'allocution latine ?).
    Bref, pas de profondeur et trop d'approximations dans ce film décevant et qui ne vaut pas le coup d'oeil.
    darch24
    darch24

Publiée le 16 septembre 2009
    Un trés bon et beau film francais au scénario original et trés plausible.Un film touchant qui nous plonge au coeur des années 30 et aborde plusieurs thémes meme si le fil conducteur est bien sur le music hall .
    Un casting riche et judicieux, une réalisatoin trés reussi , de beaux décors et une belle photo contribuent à l'efficacité d'ensemble.
    Meme si on n'evite pas certains clichés et quelques longueurs, cela reste un excellent divertissement à voir en famille.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 6 avril 2014
    Véritablement sous noté et sous considéré par la critique, ce film est très intéressant sur plusieurs points et notamment pour son cadre : le front populaire, les casseurs d'extrême droite, l'antisémitisme,... Mention spéciale à Clovis Cornillac qui interprète à merveille son rôle de révolutionnaire communiste.
    Publiée le 4 avril 2009
    Un film magnifique et trés bien réalisé. Les acteurs sont excellent, en particulier Kad Merad parfait dans le role. Un grand bravo a Nora A. qui nous transporte avec sa sublime voix dans un univers des années 30. A la fois amour, rire et tristesse plus les décors magnifiques, ce film est un petit bijou. A voir absolument !!!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 octobre 2008
    Il nous fait pourtant un peu peur ce "Faubourg 36" dans son premier quart d'heure. On a il est vrai un certain mal à rentrer dans l'ensemble, et cela notamment par la faute de décors quelques peu viellots et poussiéruex qui ont même une lgéère tendance à irriter, tandis que le récit s'annonce lui plutôt plat! Et pourtant! Car rapidement, Barratier semble reprendre les commandes, et cela pour notre plus grand bonheur. En effet, les décors se font de moins en moins pesants (et surtout de plus en plus juste), le récit se mettant lui en place de manière intelligente et sensible. Car c'est aussi cela la force du film : retrouver le charme des films d'antan tout en s'appuyant sur des dialogues très plaisants et un scénario efficace et assez touchant. Car l'oeuvre sait aussi donner la part belle à ses personnages, et ce sans qu'ils soient jugés à un quelconque moment. Ils restent au contraire profondément humains, avec leurs erreurs, leurs faiblesses, et c'est pourquoi on les en aime d'autant plus en définitive. Alors bien sur, le film n'est pas sans certaines quelques petites facilités et un positivisme à tout épreuve, mais au fond qu'importe? Le résultat finit presque par en devenir enchanteur, tant l'émotion devient quant à elle omniprésente dans la dernière demie-heure. Quant en plus on a droit à quelques numéros et chansons très réussies, le film pouvant également se reposer sur des acteurs épatants, on se dit que tous les motifs sont bons pour aller passer un vrai moment de bonheur dans les salles obscures. Du bon et beau cinéma populaire... Merci Monsieur Barratier!
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 26 septembre 2008
    je rejoint tout à fait le commentaire de cortemare le film est un hymne à la joie malgré toutes les difficultés que peuvent rencontrer ces ouvriers de 1936 grâce à qui nous pouvons aujourd'hui partir en vacances en étant payé,grandement merci à eux.les chansons sont un pur régal,les acteurs sont magnifiques et le casting est trés différent de celui des choristes malgré 3 personnages récurents,mais on s'en fout,ceux qui aiment la vie et l'amour se régaleront.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 24 septembre 2008
    Un film d’aujourd’hui avec le charme du cinéma « à l’ancienne » Les décors sont magnifiques pour cette époque très bien reconstituée . C’est un joli film, plein de chaleur, de tendresse et de sentiments vrais et forts. Nora Arnezeder est magnifique de personnalité et de talent. Une étoile est née … On en reparlera. Je reproche toutefois les prises de vue qui ne sont pas sans rappeler celles de "La môme". Le rythme du film est parfois ralenti par le jeu des acteurs qui ont tendance à surjouer. Tout ceci étant dit ... Faubourg 36 reste un très joli film !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 9 septembre 2016
    Du bon cinéma français avec une pléiade d'acteurs français de qualité de plusieurs générations. Excellente reconstitution d'époque, une romance sympathique avec hélas un fond historique parfois trop caricatural et simpliste. On n'atteint pas l'émotion des Choristes mais le jeu des acteurs est irréprochable. Nora Arnezeder seule star féminine du film en est incontestablement la révélation, belle, talentueuse, juste, une palette de jeu incroyable.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 7 février 2016
    Après le succès du film "Les Choristes", Christophe Barratier nous replonge dans le drame musicale avec son nouveau film "Faubourg 36". J'avoue avoir apprécier le premier film et était très curieuse de voir le résultat de ce nouveau film. On retrouve bien entendu quelques acteurs déjà présent au précédent casting : Gérard Jugnot, Kad Merad ou encore Maxence Perrin. L'histoire se situe peu de temps avant la seconde guerre mondiale, tous les faits ne sont pas forcement en lien, ni cohérent, avec cette époque. Le film est très plaisant, on plonge dans le quotidien d'un quartier parisien où le chômage est très présent. Et comment chacun tente de s'en sortir et de faire en sorte que sa vie privée y survive. La réalisation est vraiment sympas, on plonge vraiment dans l'ambiance "cabaret" par les jeux de lumières, les décors, les costumes... Le scénario est très sympas, parfois enjoué, parfois triste et ce drame finale qui semble impensable. Il se rapproche au plus possible de la réalité mais est parfois peu cohérent. La musique est entraînante en particulier celle composée par "Monsieur TSF". J'ai finalement beaucoup apprécier le film car j'avais beaucoup d'appréhension et l'idée d'une répétition de son succès précédent. Je vous invite à le voir si ce n'est pas déjà fait, il pourrait vous plaire.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Faubourg 36 ne fait clairement pas l'unanimité. Certaines critiques presse et spectateur ont tiré à boulets rouges sur le film, dénonçant un cinéma populo avant tout là pour faire du fric. Mouai... Autant pour la grosse bouse indéfendable d'Astérix au JO c'était flagrantissime, autant là je ne trouve pas. Barratier, bien que pas franchement débordant de talent, fait du boulot propre et semble assez sincère dans son envie de faire du cinéma populaire à l'ancienne. Il y a certes mis les moyens, mais il en a le droit depuis le carton des Choristes, que je n'ai pas vu par ailleurs. Et les moyens, au contraire d'Astérix (une référence décidemment) servent, en plus d'une distribution de luxe, une reconstitution honnête et une remarquable photographie. Alors oui d'accord, ce n'est certainement pas Faubourg 36 qui va donner le coup de pied dans le cul espéré au cinéma français, mais il ne va pas non plus lui faire du mal. De l'émotion il y en a, des surprises moins. Barratier est académique, il s'applique, manque de génie, d'humour. Pareil pour les acteurs avec Jugnot qui en fait des tonnes. Joli prestation de Pierre Richard et merci à Nora Arnezeder qui apporte une grosse dose de charme à l'ensemble. Son jeu est toutefois encore un peu approximatif : ca demande confirmation. Donc voilà, c'est rythmé, virevoltant parfois, codifié, limité, pas prise de tête... Populaire quoi!