Oeil pour oeil
    2,6
    116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oeil pour oeil ?

Davidhem
    Davidhem

Publiée le 4 octobre 2012
    Explosif, violent, jouissif, voilà les trois qualificatifs qui conviennent le mieux à cet excellent film d'action des années 1980. Deux acteurs amateurs de karaté, deux personnalités fortes qui s'affrontent, l'un du côté de la loi, honnête et désireux de coincer tous les salopards du monde face à l'autre qui est un pourri total, un homme violent, cruel, cupide, sadique et sans scrupules. Chuck Norris et David Carradine réunis dans un duel d'anthologie pendant deux heures, ce sont deux poids lourds qui s'affrontent et ce n'est pas peu dire. Chuck Norris est très à l'aise dans la peau du ranger solitaire et réactionnaire mais qui possède sous ses airs de brute un coeur en or et David Carradine prend un malin plaisir à démontrer au spectateur que ses précédents rôles de gentilhomme qu'il se trouve très à l'aise dans la peau d'un assassin et d'une crapule sans foi ni loi. Il faut bien se mettre en tête que le réalisateur tout au long du film l'organise de façon à ce qu'il n'existe rien d'autre entre les deux protagonistes que la haine profonde. Jalousie, vengeance personnelle, acte crapuleux, acte de barbarie, envoi d'espions des deux cotés, les deux personnages se rendent coup pour coup. Au menu de ce film d'action bien évidemment des courses-poursuites spectaculaires, de la violence physique, des explosions en veux-tu en voilà bref en ce qui concerne ces aspects classiques, le film n'a pas pris une seule ride. Le long-métrage de Steve Carver dispose d'un excellent scénario, de nombreux évènements, beaucoup de profondeur au niveau des personnalités de tous les personnages, une musique rythmée, une réalisation très soignée, très réaliste, très précise bref "Oeil pour oeil" possède un énorme potentiel pour attirer les spectateurs même d'aujourd'hui, il faut signaler que même si le film date de 1983, ceux qui s'attendent à voir un film bâclé seront agréablement surpris par l'efficacité de ce film qui emporte tout sur son passage. Au final, Steve Carver confronte deux grandes personnalités du film d'action et plus que nous contenter, il nous transporte au septième ciel! Un vrai régal pour les amateurs du genre!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 avril 2008
    Une chucknorriserie bas-de-gamme, qui ne dispose ni du budget d'un "Delta Force" ou d'un "Missing in action", ni du fond propagandiste de ceux-ci. Nanar, certes, mais mauvais nanar.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 26 avril 2009
    "Oeil pour oeil" est un de ces films où tout est mauvais, vous savez, un de ces films où Chuck Norris a joué.
    Publiée le 11 mai 2012
    Un savant mélange de Western Spaghetti et de film action qui fonctionne parfaitement et les acteurs s'en donne à coeur joie dans cette aventure certes par original mais efficace.
    Publiée le 13 mars 2014
    Magnifique Film. Quelle claque! J'adore tous les films avec Chuck Norris (Invasion USA, delta force, etc) mais celui-là est vraiment très fort. Les combats ne manquent pas à l'appel, le scénario est cohérent et surtout la musique de ce film est vraiment bien et parfaitement adaptée aux situations. Surement le meilleur film avec Chuck Norris que j'aie pu voir! au début je me suis dit qu'il s'agissait d'un petit film de distraction, comme "Sidekick" ou "Sale temps pour un flic" mais non ce film là ne se classe pas comme cela du tout. Il tien la route tout le long et arrive a capter l'intention du spectateur du début à la fin avec de bonnes cascades. Bref, super film 5/5
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 janvier 2016
    Steve Carver signe un hommage amusant aux westerns. Certes, il est stéréotypé et le personnage féminin principal est exaspérant. Mais il y a suffisamment d'intentions de mise en scène et quelques punchlines réussies pour que l'on s'ennuie pas.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 25 septembre 2023
    Une série B typique de la période Chick Norris !! Ca parle peu et ça met des tatanes !! D'ailleurs Chuck est en forme et les coups volent !! Pour le reste ça reste du basique mais l'ensemble reste divertissant !!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 29 juillet 2020
    Par rapport aux productions de la Cannon avec le frère Aaron Norris à la réalisation, Œil pour œil est moins stupide. Il y a plusieurs influences : le western (la musique lorgnant d'ailleurs sérieusement vers celle d'Ennio Morricone), le policier à la Inspecteur Harry, le film de kung-fu, la romance. Le méchant incarné par David Carradine est antipathique à souhait. Mais, la présence de Chuck Norris, sa personnalité, son jeu d'acteur limité font que si on n'est pas au niveau de ses plus grandes références que sont Portés Disparus, Invasion USA ou Delta Force on reste quand même devant un film d'action de bas étage proche de ce que pouvait faire Charles Bronson à la fin de sa carrière. Parce que Chuck en fait beaucoup trop dans le registre du justicier solitaire. Il est le ranger Lone Wolf McQuade. Il habite dans un ranch perdu dans la colline, se balade la plupart du temps torse nu, le corps luisant de transpiration, constamment une bière à la main. Il conduit une jeep trafiquée lui permettant de semer facilement son nouveau coéquipier un peu trop collant. Quant à ses méthodes, il est du genre à défoncer le portail avec sa voiture plutôt que de sonner gentiment à la porte. La copine du méchant lui tombe dans les bras en cinq minutes chrono. Ce qui donne droit à une séquence assez nanarde où on les voit se rouler dans la boue au ralenti. Il bosse quand il veut (je n'invente rien : c'est lui-même qui le dit) et quand il bosse c'est pour mettre la pâtée à des voleurs de chevaux (mexicains, les voleurs, je ne sais pas s'il faut le préciser). Évidemment, il fait mouche tout le temps là où les ennemis le ratent tout le temps. Aucune émotion sur son visage même quand tout le monde tombe autour de lui ( spoiler: sa fille, son chien, son meilleur pote, sa copine, tout le monde en veut à Chuck en fait
    , rien. En fait, en 1983, Œil pour œil annonce Walker Texas Ranger qu'il jouera à la télévision dix ans plus tard et jusqu'en 2001 et qui clôturera sa carrière. Avec Sale temps pour un flic, c'est peut-être son meilleur cru.
    leochou
    leochou

Publiée le 9 novembre 2013
    Œil pour œil est un bon western moderne. Lorsque l'on mentionne Chuck Norris on a deux images qui viennent tout de suite en tête : la première le duel avec Bruce Lee dans le Colisée puis la seconde le duel au Mexique contre David Carradine. Même si le scénario n'est pas un pure chef d'œuvre il offre son lot d'action et au final on passe un agréable moment. Dans ce film on n’a pas les calembours à deux balles comme dans d'autres films de Chuck et ça c'est déjà bien. A voir sans complexe!
    Oli B
    Oli B

Publiée le 4 octobre 2023
    J'avais adoré à l'époque ... Un film "badass" qui donne à fond dans la légende Chuck Norris .. C'est sûr qu'avec le temps ça parait bien caricatural.... L'ironie : voir David Carradine prendre des poses à la "Bruce Lee" alors qu'il lui a raflé le rôle de Kwai Chang Caine dans la série Kung Fu... Bruce Lee qui a fait jouer Chuck Norris , authentique champion de karaté dans "La fureur du Dragon"...
    un film pas sérieux, parfois mal joué, à la bande son "spaghetti/Morricone" , reflet d'une époque avec ses énormités..
    Publiée le 30 juillet 2012
    Chuck Norris vs David Caradine que du lourd dans ce film ou Chuck boit des bières comme s'il mangeait des tic tac
    Publiée le 11 janvier 2009
    film très sympas !
    c'est dans ce film que chuck norris porte pour la première fois de sa carrière sa légendaire barbe qu'il ne quittera plus jamais "lol"
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 17 décembre 2023
    "Oeil pour Oeil" ne possède pas les qualités des meilleurs Chuck Norris (Portés disparus ou Delta Force). C'est une obscure série B des années 80 (ah Golam & Globus le studio culte) avec des dialogues mauvais, des bruitages avec deux franc six sous et des acteurs digne d'un film érotique dans leur jeu.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 14 août 2012
    Ouh là... par quoi commencer... Par un scénar inexistant? Par une ramassis de clichés comme on en a plus jamais vu? Par un casting épouvantable ou tout le monde joue mal? Par des scènes d'un ridicule incroyable? Par le fait que le film a terriblement mal vieilli, en plus?...Même en sachant à quoi m'attendre avant de le regarder, j'ai passé ma soirée à mourir de rire devant le tout...
    Publiée le 7 mai 2013
    Sans hésiter le meilleur film avec Chuck Norris. Les acteurs sont bons, le scénario aussi et les scénes d'actions sont très réussies. A voir absolument surtout pour les fans de Chuck.