Par-delà le bien et le mal
    2,6
    155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Par-delà le bien et le mal ?

BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 7 septembre 2011
    On ne peut QUE, ressortir déçu du visionnage de cette "innombrables" films sur le mal Nazi. L'histoire commence avant la seconde guerre, et concept plus original, côté allemand. On y suit l'ascension d'un professeur universitaire qui peut à peut se laissera charmé par le partie Nazi. Ce personnage intéressant au départ, et interprété par l'immense Viggo Mortensen, seul intérêt concret de ce long métrage bancal. Bancal pour plusieurs raisons vite incontestables : La linéarité du récit, se perdant entre les années évoqués; L'intensité, entièrement absente de ce drame, pourtant montrant la FIN du peuple juif en Allemagne Nazi, un comble(!); Les effets dramatiques, invisibles; Les incohérences fréquentes quant aux actions des personnages, inconcevables (demande du billet pour Paris, a coté des agents SS, ne doutant de rien !?!) On ne pourra, également, pas passer a côté du catastrophique doublage français, et de la version anglaise illogique... Difficile d'apprécier ce long métrage en tant que telle, et donc indéniablement plus téléfilm passable que réel fiction poignante sur la guerre, faute du manque total d'impacts sur le spectateurs! Malgré une musique charmante, et un interprète fantastique (...)
    Publiée le 24 février 2010
    C'est trop mou à en devenir lassant, il n'y a pas d'action alors que nous sommes pendant la 2ième guerre mondiale. Le pire c'est l'intérêt du film dans tout çà, il y en a pas vraiment.
    Publiée le 7 juin 2010
    Un film longtemps attendu, mais un très bon film! Le jeu des acteurs, est remarquable, enfin une preference pour Jason Isaacs, qui nous prouves une nouvelle fois que ses talents n'ont aucunes limites.
    C'est un Film émouvant, doté d'une grande humanité, qui nous montres que l'amitié est un sentiment fort.
    Film à voir et à revoir!
    Frederic C
    Frederic C

Publiée le 30 mai 2010
    Une lente descente aux enfers où un intellectuel à 1000 lieux du nazisme, met la main dans l'engrenage et prend sa part de responsabilité.
    Le film illlsutre une partie ingorée de l'Histoire. Pour une fois tout n'est pas tout blanc ou tou noir...
    Publiée le 11 février 2012
    Malgré un Viggo Mortensen une nouvelle fois excellent, Par-delà le bien et le mal peine à trouver son rythme de croisière, au point de parfois trainer un peu en longueur et de ne faire que survoler certains points essentiels de l'histoire. C'est dommage, il y avait là matière pour faire un grand film...
    Publiée le 22 mars 2014
    Lent à mourir, ennuyeux, une punition du début à la fin.
    Publiée le 31 octobre 2012
    le sujet est intéressant mais aurait pu être mieux exploité. en effet, l'ensemble de la réalisation reste,sans pour autant être ratee, assez superficielle et trop lisse. par ailleurs, le scénario s'embarque dans des 'sous histoires' qui n'ont plus vraiment de rapport avec ce qui est raconté à la base .
    rugal
    rugal

Publiée le 10 août 2010
    Un film très chiant, avec Viggo Mortensen qu'on ne reconnait qu'à peine ridicule avec sa coupe et ses lunettes, le tout, dans une ambiance bizarre et peu explicative. Très court, qui ne parle à personne d'autre qu'à une poignée d'élus historiens, on se fait chier fermer et on y comprends rien. Puis merde de tous ces films sur le nazisme de 50 ans plus tard. Et en plus, histoire de cloturer le tout, c'est un remake, histoire de rien réinventer

je serai dur : c'est à chier. C'est pas avec ça qu'on apprendra au jeunes à haïr Hitler et le nazisme !
    Publiée le 16 mai 2010
    Excellent film. Dans un premier temps, je n'ai pu m'empêcher de penser à la chanson de Goldman "Né en 17 à Leidenstadt". C'est toujours facile d'aborder la seconde guerre mondiale ou l'ascension du régime nazi en les présentant comme d'immondes barbares, des bêtes sans visages,....mais nous, qu'aurions-nous fait? C'est un peu sous cet angle là que Vicente Amorin aborde le film. De manière intimiste et personnelle. Comment cet homme, à l'image de milliers d'autres allemands, a été embarqué dans ce tsunami de haine, sans en partager les idées politiques...tout simplement parce qu'il n'avait pas le choix.
    Mortensen et Jason Isaacs jouent à la perfection ce tandem d'amis.
    Le seul léger bémol que j'émets est la lenteur du film dans sa première moitié.
    J'ai beaucoup apprécié que le réalisateur aborde les choses de manière sobre. Sans tomber dans les clichés du régime nazi: de grande représentations de la force militaire, Hitler (bien souvent incarné de manière pathétique), scènes de combats,... La dernière scène du film est tout simplement bouleversante.

A voir! Un chef d'oeuvre à petit budget et avec d'excellents acteurs
    Publiée le 23 février 2011
    Le film se perd malheureusement dans des plans et des séquences inutiles, et trop longues. Du coup, on regrette que les diverses questions posées et méritant qu'on s'y attarde bien plus, ne soient pas traitées avec plus de profondeur. Dans l'ensemble, l'émotion ne fait que nous frôler, avant les très difficiles séquences finales. Dommage...
    Publiée le 29 décembre 2010
    Tout est une question de point de vue, de manipulation et de sauver sa peau.
    Meunier E
    Meunier E

Publiée le 1 mars 2010
    Cela reste un bon film dans l'ensemble ! Assez original.. Nous avons pas l'habitude de voir des films de se type construis comme ça !

Un film a voir ;)
    Publiée le 5 octobre 2010
    Ce film m'a fait froid dans le dos car on y voit un homme bon pris dans l'engrenage nazi. Je me suis senti un peu mal à l'aise, car, finalement, n'importe qui aurait pu être à la place de ce professeur un peu timide et naif. Il y a encore tellement de gens qui croient que tous les Allemands en 40 étaient des nazis, et que tous avaient conscience des atrocités qui allaient crescendo. Viggo livre encore une fois une très bonne prestation. Il n'y a pas beaucoup d'acteurs comme lui, aussi crédible en cow-boy, en rôdeur des terres du milieu, en instructeur des marines ou en mafieux russe.
    A voir sans hésitation si vous aimez les films qui font réfléchir un peu