Mon compte
    Saw 2
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Saw 2" et de son tournage !

    Un "casse-tête" aux oeufs d'or

    Saw II est la suite de Saw ("scier", "vu", et "casse-tête" en anglais), l'un des plus grands succès commerciaux du film d'épouvante. Doté d'un budget minuscule de 1,2 millions de dollars, le film en a rapporté au total plus de 55 sur le sol américain, ce qui le place parmi les films les plus rentables de toute l'histoire du cinéma.

    Aller plus loin dans le "jeu"

    Oren Koules, l'un des producteurs de Saw II, explique que la volonté de donner naissance à une suite a été provoquée par la demande du public. "Depuis la sortie du premier film, chaque fois que nous allions quelque part, tout le monde demandait quand et comment reviendrait le Tueur au puzzle", explique-t-il. "Pour le public, la fascination exercée par ce personnage ne pouvait pas se satisfaire d'un seul film. L'un des premiers enjeux avait été de découvrir qui il était, le suivant était de savoir jusqu'où il était capable d'aller et pourquoi..." Mark Burg, également producteur, approfondit cette reflexion : "Ce qui s'était passé dans le premier film nous obligeait à aller plus loin, aussi bien dans les situations que dans la façon dont elle s'agencent pour servir les mystérieux desseins de ce criminel. Il lui fallait de nouveaux enjeux, de nouveaux adversaires, de nouvelles victimes et surtout, de nouvelles épreuves..."

    Plus qu'un simple sadique...

    Le coproducteur Gregg Hoffman, lorsqu'il aborde la structure scénaristique du film, s'essaie également à une définition du Tueur au puzzle : "Il y a plusieurs niveaux de lecture dans ce film. Le suspense existe sur plusieurs axes qui s'entrecroisent et se renforcent. Chacune des victimes est confrontée à des épreuves mais ces situations, fortes en elles-mêmes, s'inscrivent dans un ensemble remarquablement structuré. Le Tueur au puzzle n'est pas un simple sadique, il poursuit un plan précis et finalement, on se demande s'il ne s'amuse pas plus à manipuler les gens qu'à les pousser au-delà de leurs limites."

    Une expérience pour le spectateur

    L'actrice Shawnee Smith, la seule victime ayant survécu aux épreuves du Tueur au puzzle dans Saw et qui est de retour dans Saw II, explique ce qui l'a séduite dans ce nouveau volet : "On retrouve l'esprit qui a fait le succès du premier avec un développement supplémentaire qui ne décevra pas les fans de la première heure et va fasciner les autres. Pour moi, aussi épouvantable soit-il, Saw II n'est pas un film gore. Le suspense psychologique est infiniment plus puissant que le seul aspect effrayant. Face à l'horreur, on est en plus assailli de doutes, de questions et on sent que tout est possible. C'est la plus géniale des tortures mentales !" Le réalisateur Darren Lynn Bousman conclut : "Notre but a été de créer une expérience qui captive le spectateur à tous les niveaux de sensation. Il sera pris par ce qu'il verra, par ce qu'il entendra, par ce qu'il imaginera, par ce qu'il découvrira, et lui aussi n'aura pas d'autres choix que de se laisser prendre au jeu du Tueur..."

    Un jeune talent à la réalisation

    L'implication du jeune réalisateur Darren Lynn Bousman, spécialisé dans le clip et la publicité, dans le projet Saw II a été originale. Il raconte : "En fait, Saw n'était pas encore sorti lorsque j'en ai entendu parler. J'en ai vu quelques plans et j'ai été emballé par le travail du directeur de la photo, David Armstrong. Je suis entré en contact avec lui car je voulais qu'il me rejoigne sur un projet que j'avais écrit, un thriller assez angoissant dont le titre était The Desperate..." David Armstrong, impressionné par le travail de Darren Lynn Bousman, ne dit pas non pour The Desperate mais prit tout d emême le temps de contacter les producteurs de Saw, Gregg Hoffman et Oren Koules, pour leur parler du jeune prodige. Lorsque ceux-ci s'aperçurent que le style de Darren Lynn Bousman convenait parfaitement à l'ambiance de la saga Saw, ils n'hésitèrent pas un instant et l'engagèrent pour la réalisation de Saw II.

    Une équipe gagnante

    Les principaux membres de l'équipe technique de Saw sont de retour pour Saw II. Le réalisateur et scénariste du premier opus, James Wan, est producteur exécutif de la suite, alors que le comédien et scénariste Leigh Whannell s'attache uniquement à l'écriture de ce nouvel opus. L'actrice Shawnee Smith est quant à elle la seule victime ayant survécu aux épreuves du criminel et est donc de retour pour Saw II, tout comme Tobin Bell, incarnation du tueur au puzzle.

    Des acteurs déboussolés

    Tout a été fait par la production pour que le tournage de Saw II, qui s'est déroulé sur cinq semaines sur un seul plateau ultra-sécurisé, soit une expérience destabilisante pour les acteurs. Pour être certains que les plans du tueur au puzzle ne seraient pas percés à jour, les acteurs ne se sont vus remettre que le strict minimum du scénario, et plusieurs fins ont été écrites et tournées. L'acteur Donnie Wahlberg explique : "Sur le tournage, l'ambiance était parfois très étrange. Darren ne faisait pas que nous diriger, il nous manipulait aussi parfois, un peu à la manière du Tueur mais avec beaucoup plus de gentillesse et d'humour ! Nous avons tourné des scènes dont nous ignorions si elles feraient partie de l'intrigue finale. Il n'y a pas que les spectateurs qui sont angoissés avec cette histoire !"

    Une bande-son adéquate

    A l'instar du premier volet, Saw II bénéficie d'une bande originale installant une ambiance oppressante et particulièrement sombre, à base de musique métal, death-metal ou industrielle. Marilyn Manson, Puscifer, The Used, Queens of the stone age et Mudvayne figurent ainsi parmi les artistes ayant apporté leur contribution musicale au long-métrage.

    Indices.com

    Le scénario de Saw II a été tenu secret le plus longtemps possible. Plusieurs mois avant la sortie du film, la production s'est amusé à lancer un jeu de piste à destination des curieux désireux d'en savoir plus sur l'intrigue. Certains ont ainsi pu trouver quelques pistes en fouillant attentivement le site officiel du film, et notamment les écrans de télévisions disséminés sur une des pages...

    "Saw II" affole la censure

    A la demande de la Motion Picture Association of America (MPAA, le bureau américain de contrôle et classification des films), les affiches promotionnelles de Saw II ont dû être retirées. En effet, les deux doigts tranchés formant le "II" du titre étaient jugés peu conformes à la charte publicitaire ! Les nouvelles affiches, moins explicites, comportaient la mention "R" (interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés) alors que le film n'était même pas encore passé devant la MPAA. Preuve que les producteurs du film savaient déjà à quoi s'attendre auprès de la censure.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Bolero (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Dune (2021)
    • La Salle des profs (2023)
    • Une famille (2023)
    • 14 jours pour aller mieux (2024)
    • La Nouvelle femme (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • Scandaleusement vôtre (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Cocorico (2024)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Immaculée (2024)
    Back to Top