Comédie érotique d'une nuit d'été
    548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comédie érotique d'une nuit d'été ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 octobre 2018
    Écrite et réalisée par Woody Allen, cette très belle comédie romantique montre de grandes qualités : une belle photographie, de jolis décors champêtres, des dialogues châtiés et sensuels, et cerise sur le gâteau, une musique très classieuse signée Mendelssohn. Son scénario nous propose beaucoup d'humour et de ferveurs érotiques avec un ton fantastique intéressant : la machine volante et la boule à vision lumineuse apportent une magie aussi drôle que divertissante.
    Le jeu des comédiens est, lui aussi, délectable : outre la belle présence de Mary Steenburgen, Woody Allen en amoureux défaillant est aussi émouvant qu'est troublante Mia Farrow.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 31 juillet 2015
    Onzième film de Woody Allen, Comédie érotique d'une nuit d'été est aussi le premier qu'il tournera avec Mia Farrow (il la dirigera dans 13 films au total). Il nous emmène durant l'été 1905 suivre un couple en inviter deux autres à passer quelques jours dans leur propriété en campagne. Mais peu à peu, secrets et autres non-dits verront le jour...

Woody Allen met en scène toute une galerie de personnages aussi marrante qu'attachante voire étrange pour certains-cas. Lui-même se donne le rôle d'Andrew, un inventeur farfelu et bavard dont le couple bat de l'aile et qui se penche vers une amie qu'il a autrefois courtisée. Mais, ce sont tous les personnages qui sont intéressants, et Woody Allen orchestre son récit avec brio, sachant donner de l'importance à tous sans en sacrifier, à l'image d'Ariel, courtisé à la fois par Andrew et le meilleur ami de celui-ci, mais destinée à épouser un docteur bien plus âgé qu'elle.

Il s'amuse avec tous ses couples qui semblent perdus et en proie à des regrets ou des désirs inavoués, pensant peut-être que c'est le moment pour tout changer. Il met ses personnages face à la vie et le bilan qu'on peut tirer de la sienne et, comme souvent, il évoque les rapports humains où se mêlent amour, hypocrisie, angoisse sexuelle ou encore tristesse. C'est avec légèreté qu'il met en scène ces rapports, oscillant entre plusieurs tons, tour à tour drôle, mélancolique ou encore tendre, et ce avec brio. C'est aussi la magie qui aura une certaine place dans le récit, thème qu'il affectionne et qu'il inclus avec finesse et intérêt.

Comme souvent dans les meilleurs Woody Allen, l'une des principales qualités se trouve dans l'écriture, tant dans les personnages, l'avancement de ce week-end mais surtout les dialogues, d'une rare subtilité. Il orchestre son récit avec brio, gêrant bien les quiproquo, le burlesque ou les parties plus dramatique et intimiste, il ne tombe jamais dans la lourdeur. En plus de Woody Allen, les cinq autres comédiens sont excellents et notamment Mia Farrow dans un rôle de femme ambigu qui aura finalement trois hommes à ses pieds.

A nouveau, Woody Allen montre tout son talent, tant dans l'écriture que dans sa façon de mettre en scène les rapports humains, ici avec mélancolie oscillant avec quelques touches plus légère, et l'osmose fonctionne à merveille.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 5 novembre 2010
    Encore un film tres intéressant signé Woody Allen... Qui s'attaque la a un domaine qui lui va bien et qui lui est familier, la comédie romantique sophistiquée... Avec quand même (comme le titre du film l'indique, "Comédie Erotique d'Une Nuit d'Ete") un penchant tres intéressant pour la sexualité. Toujours avec une éloquence magistrale et une légèreté irrésistible, le cinéaste New-Yorkais nous raconte cette histoire, pleine d'humour, de fantaisie et d'émotions ! Un tres grand moment a passer en la compagnie de Woody Allen et Mia Farrow.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 novembre 2012
    Woody Allen est un magicien, ce qui n'aurait pu être qu'un banal marivaudage devient sous sa direction quelque chose d'inclassable, où se mêlent l'humour, la fantaisie, le burlesque, l'hypocrisie et la complexité des rapports humains dans un chassé croisé qui donne le tournis. Ajoutons à cela la magie des images, la musique de Félix Mendelssohn, et la beauté envoûtante des actrices féminines, et ça nous donne un chef d'œuvre ! Et s'il y a une morale, contrairement à ce qu'écrivent quelques culs bénis qui tentent de "récupérer les film", ce n'est pas que le sexe angoisse, mais que la société est faite de répression sexuelle et qu'il convient pour s'en sortir de profiter des occasions qui se présentent. Un hymne au libertinage en somme comme en firent Beaumarchais et Mozart (entres autres)
    stebbins
    stebbins

Publiée le 8 janvier 2007
    Comédie érotique d'une Nuit D'été ( A Midsummer Night's Sex Comedy pour les puristes ) est une fable burlesque qui marque les débuts de l'alliance Mia Farrow / Woody Allen. La photographie de Gordon Willis est comme de bien entendu splendide, Woody Allen et Mary Steenburgen forment un duo désopilant ( leur personnage sont mariés et ne font plus l'amour, et Woody Allen reprend son personnage de névrosé déjà présent en 1977 dans Annie Hall ). Ici, l'influence de Ingmar Bergman se fait sentir, tout comme celle de Shakespeare ( le titre du film rappelle celui de la pièce Songe d'une Nuit d'été ), et il se dégage de cette comédie d'époque un incroyable souffle de légèreté. La musique de Mendhelsson demeure parfaitement adéquate aux situations, et l'on retrouve l'un des thèmes de prédilection du réalisateur new-yorkais: la magie. Mention spécial à l'acteur José Ferrer, qui campe de façon très singulière le personnage du professeur cartésien et prétentieux. Un excellente variation sur l'amour, et donc l'une des plus grandes comédies de Woody Allen.
    soulman
    soulman

Publiée le 10 juillet 2015
    Un film que j'avais beaucoup aimé à sa sortie et qui n'a pas pris une ride. Sans doute, un des chefs-d'oeuvre de son auteur, Woody Allen adaptant librement Shakespeare avec toute la subtilité, l'humour mais aussi le romantisme qu'on lui connait.
    C'est évidemment formidablement dialogué et interprété, l'auteur de "Manhattan" étant à la fois un comédien génial et un grand directeur d'acteurs.
    C'est aussi un merveilleux film bucolique, dont l'action se déroule entièrement à la campagne et où les bois, le ruisseau, toute la nature environnante jouent un rôle de premier plan, ce qui reste unique dans la filmographie du citadin Allen. Enfin, la musique de Mendelssohn accompagne magnifiquement des personnages en quête de spiritualité (parfois malgré eux : Leopold).

Publiée le 28 juillet 2010
    Six personnages se croisent, mal mariès, mal unis, qui se cherchent, se trouvent et se perdent! Les jeux de l'amour deviennent jeu du corps! Ce divertissement bucolique en costumes de Woody Allen rompt avec l'inspiration autobiographique et citadine de ses prècèdents films! Pour sa première collabaration avec Mia Farrow, l'auteur de "Annie Hall" se rèfère malicieusement à Bergman et à Shakespeare à travers un chassè-croisè amoureux plein d'humour et de sensualitè! Les trouvailles de l'inventeur farfelu qu'il interprète et la chaleur des nuits d'ètè feront bien sûr perdre la tête aux personnages (Mary Steenburgen, Josè Ferrer)! Du bon Woody Allen avec pas mal d'humour et des comèdiens excellents...
    vince113
    vince113

Publiée le 6 mars 2010
    Un vrai enchantement ! Woody Allen aborde avec une savoureuse légèreté ses éternels dilemmes existentiels et s'amuse à broder une hilarante pantomine amoureuse. Et comme souvent chez lui, l'émotion vient nous ceuillir sans qu'on s'y attende, entre deux éclats de rire. Un de ses meilleurs films.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 juillet 2010
    Pour moi Comédie érotique d'une nuit d'été est tout simplement un des meilleurs Allen entre un charmant cadre champêtre et d'excellents acteurs (le personnage de Woody Allen est amusant) ayant de savoureux dialogues sans oublier des quiproquos cocasses cette comédie se regarde avec un immense plaisir. Et Allen touche même légèrement au fantastique.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Après une série de films assez complexes,Woody revenait en 1982 à plus de légèreté avec "Comédie érotique d'une nuit d'été".Une comédie champêtre d'époque assez atypique pour lui,qui lorgne du côté de Shakespeare,qui assume son côté ironique(en idéalisant exagérément la nature).Et Woody peut faire place à la magie,et surtout à un vaudeville amusant,à défaut d'être hilarant.3 couples en vacances dans la campagne,dont la libido les pousse vers les autres hommes ou femmes présents.Rares sont ceux qui y arrivent facilement.Mentir y est érigé en symbole,pour réussir à exaucer ses fantasmes.Malgré la présence de nombreux bons mots,le vaudeville tourne en rond.Woody acteur se fait plus rare et discret.1ère collaboration avec sa future muse Mia Farrow,pas vraiment à l'aise.Cette valse reste anodine dans la filmographie d'Allen,mais supérieure à bien d'autres,cela va sans dire.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 avril 2016
    Un Woody allen très british, très bucolique et en costumes. Une virevoltante fantaisie amoureuse fine et magique avec les esprits et Cupidon qui en met de toutes les couleurs!! Amusant et léger
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 21 février 2016
    Un agréable vaudeville champêtre qui bénéficie avant tout d'une jolie distribution ainsi que d'une exquise photographie mais qui constitue néanmoins ,a mes yeux une oeuvre mineure dans la foisonnante filmographie du réalisateur New-yorkais.S'inspirant librement de Shakespeare ,il brosse le portrait de 3 couples se trouvant pour des raisons diverses a une étape charnière de leur histoires respectives ,réunis en pleine campagne ,leurs libido va être mise a rude épreuve au cours d'escapades bucoliques et autres soirées au clair de lune ... Bien que doté de quelques bons mots ,les dialogues et situations finissent par tourner en rond ,heureusement ,la qualité du casting est la pour nous sortir d'une certaine torpeur estivale ....
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 20 décembre 2008
    En 1982, après Stardust Memories, Woody Allen signe Comédie érotique d'une nuit d'été. Une comédie particulièrement pétillante, caustique et fraîche, qui marque sa rencontre avec Mia Farrow. S'inspirant de Shakespeare (Songe d'une nuit d'été), le film permet à Woody d'aborder en long, en large et en travers les relations amoureuses (les couples se défonds, l'un est l'amant de l'autre, etc) et la sexualité (le couple Andrew et Adrian ont perdu leur flamme, Maxwell est obsédé par le sexe, le professeur Leopold est vieux et n'a jamais encore exaucé ses fantasmes...).
    Après ses précedentes oeuvres profondes et complexes (Annie Hall, Intérieurs, Manhattan, Stardust Memories), Comédie érotique d'une nuit d'été se fait bien plus amusant. Les passages où Andrew test ses diverses inventions sont particulièrement réussis, comme certains dialogues croustillants (-"mors-moi! plus fort!" -"j'ai un dentier!"). Mais cette légereté n'empêche pas une écriture très fine, inventive et poétique.

EN BREF, une oeuvre rafraichissante et jubilatoire.

MA NOTE : 8/10
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 avril 2017
    Woody Allen retourne à la comédie loufoque pour le meilleur ! Comédie érotique d'une nuit d'été est son film le plus réussit dans le genre, son humour est divinement distillé à travers les personnages et plus précisément dans les dialogues qui regorge de fantaisie.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 29 avril 2013
    Il y a dans ce Woody Allen quelque chose d'assez atypique, c'est son cadre, et je dirai même également son unité temporelle. Woody Allen a choisit de s'établir en plein milieu de la campagne pour tourner son film qui se passe dans un temps assez restreint.
    J'ai aimé tout ça, j'ai aimé cette intrigue qui est finalement très proche de tous les thèmes de Woody Allen mais avec quelque chose de différent qui le rend peut-être différent de pas mal de films de sa filmographie. J'ai aimé ces allers-retours amoureux, ces réflexions sur ce que c'est que l'amour, les regrets, la vie etc etc. Je trouve que c'est un film qui comporte une jolie poésie et je dois dire que j'aime beaucoup les films de Woody Allen mais qu'il m'a surpris avec Comédie érotique d'une nuit d'été parce qu'il apporte quelque chose que j'avais rarement vu chez le réalisateur. Une bonne surprise.