Inglourious Basterds
    4,3
    74417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inglourious Basterds ?

Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 14 août 2013
    Avec Inglourious Basterds, le réalisateur Quentin Tarantino nous livre un excellent film où il revisite, à sa manière, la Seconde Guerre Mondiale et nous offre un film de guerre génial et probablement déjà culte. Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l’exécution de sa famille, tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. La jeune fille s’enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle vie en devenant exploitante d’une salle de cinéma. Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour les emmener en France où il mèneront des actions punitives sanglantes sur des soldats nazis. « Les Bâtards », c’est le nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître. Mais cette une mission bien plus importante qui les attends, avec l’aide de l’actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark, ils vont tenter d’éliminer les principaux chefs et personnages influents du Troisième Reich en faisant exploser une salle de cinéma. Il s’agit du même cinéma que Shosanna détient où elle aussi prépare un attentat mais plutôt une vengeance personnelle. En réalisant Inglourious Basterds, Quentin Tarantino nous offre sa propre relecture de l’Histoire et de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale où il imagine la fin du Troisième Reich allemand avec la chute d’Adolf Hitler. Dans ce film Tarantino nous parle de beaucoup de choses qui lui sont propre comme le thème de la vengeance, celle de Shosanna par exemple, qu’il avait déjà explorer dans Kill Bill - Volume 1 et 2, le réalisateur nous parle également, avec son groupe de « Bâtards », de résistance face aux nazis mais de manière assez spéciale et surtout surtout il nous parle d’un thème qui lui est cher à ses yeux mais aussi aux miens et aux votre, vous qui lisez cette critique … de cinéma !!! Et oui on peut dire que l’art du cinéma est au cœur de l’intrigue d’Inglourious Basterds car c’est dans la salle obscure que se déroule le grand final de ce film de guerre à la sauce Tarantino. En effet nous assistons aux massacre d’Hitler et des siens dans le temple sacré de Tarantino, le cinéma. Façon intelligente de faire mourir les généraux nazis que par un simple attentat à la bombe dans un lieu quelconque tel un bureau ou un simple assassinat, non ici Tarantino décide de placer la mort de tous ces monstres dans un cinéma où il livre une séquence démente et d’une rare violence. Cette scène est la fameuse relecture de l’Histoire avec le grand H, car tout le monde meure dans ce cinéma ce qui cause la fin de la Seconde Guerre Mondiale dans l’univers fictif du film. Vraiment une idée intéressante de la part du réalisateur que de nous offrir une relecture de ces évènements historiques majeurs avec la mort d’Hitler et la fin du Troisième Reich et donc de la guerre. Le scénario du film est vraiment excellent, la Seconde Guerre Mondiale vue par le réalisateur de Pulp Fiction, Kill Bill ou Reservoir Dogs cela donne un film certes violent mais excellent avec un vrai scénario original où l’on suit un groupe d’hommes chargés de tuer des nazis mais aussi une opération secrète visant à tuer les hauts dignitaires nazis ainsi qu’une vengeance personnelle. Pour moi Quentin Tarantino est vraiment un excellent scénariste, peut-être même meilleur scénariste que réalisateur mais là c’est un autre sujet. Personnellement pour moi il est les deux : excellent réalisateur car on retrouve son style dans Inglourious Basterds avec des scènes de violences intenses, de l’humour que l’on qualifierait de « Tarantinien », une BO magnifique savamment utilisée et choisie, des acteurs excellents et parfois même prodigieux, des scènes cultes telles la séquence de début où le personnage de Christoph Waltz vient rendre visite à un fermier français pour vérifier s’il n’a pas caché de juifs, une séquence terriblement angoissante qui pose déjà les bases du film, et aussi la scène du cinéma juste épique et peut-être la seule scène d’action du film car il y en a très peu. Et c’est là que la casquette d’excellent scénariste arrive car il a su nous faire tenir en place pendant 2h30 avec seulement quelques petites fusillades et explosions, le scénario est très bien construit et divisé en cinq chapitres dont deux présentent les personnages principaux et les trois suivants l’opération Kino. Le film possède de longues séquences de dialogues, une des spécialités de Tarantino vue dans Pulp Fiction notamment tout comme l’utilisation des chapitres, l’histoire est complète, bien menée et on accroche dés le début. Chez Tarantino il y a toujours un casting quatre étoiles: Brad Pitt peu présent mais excellent dans son rôle, Christoph Waltz est plus qu’excellent, c’est lui le prodige du film en fait, avec le Prix d’Interprétation Masculine au Festival de Cannes de 2009, l’Oscar, le BAFTA et le Golden Globes du Meilleur acteur dans un second rôle on peut dire que l’acteur a trouvé son, un de ses, rôle(s) culte avec ces nombreuses récompenses, et hold-up qu’il rééditera quatre ans plus tard avec son personnage du Docteur King Schultz dans Django Unchained toujours de Tarantino où il recevra les même récompenses hormis le prix d’interprétation masculine. Ensuite il y a le génial Michael Fassbender, acteur que j’apprécie énormément, Mélanie Laurent excellente elle aussi, Diane Kruger, Eli Roth et les participations exclusives de Pierre Ménochet et Léa Seydoux au début du film. Inglourious Basterds de Quentin Tarantino est un excellent film où il a réalisé son propre film de guerre avec son style, après le film de gangsters dans Reservoir Dogs, le policer/ thriller avec Pulp Fiction, le film de vengeance avec Kill Bill, les films Grindhouse et le western avec Django Unchained sorti quatre ans plus tard, voici le genre du film de guerre par Tarantino, Inglourious Basterds, un excellent film !
    Publiée le 26 décembre 2014
    Une Bombe Cinématographique. Le Réalisateur Quentin Tarantino est de retour avec ce film qui donne une vision Parodique et Brutal de la Second Guerre Mondiale. Grace a une Mise en Scène a la fois très maîtriser et soignée en passant par une Bande Son Magistrale ainsi qu'une poignée de références que Tarantino a parsemer dans le film. Ensuite le Scénario est trés bien ficeler tout en étant Captivant sans oublier des Séquences D'Actions vraiment Jouissif mais aussi une Tension Insoutenable qui monte, ajouter a cela une bonne dose de Violence assez Trash mais également une poignée d'Humour Noire grâce a dés Répliques Savoureusement écrits et Culte.Pour finir le Casting du film est Monumental composer de Brad Pitt,Mélanie Laurent,Diane Kruger,Eli Roth,Michael Fassbender,Daniel Brühl,Til Schweiger,Denis Ménochet et Léa Seydoux qui livrent une remarquable prestation mais la palme revient a l'acteur Christoph Waltz qui est la révélation du film en incarnant le Redoutable et Charismatique Hans Landa le Chasseur de Juifs qui s'avére être l'un des meilleurs mechants de l'Histoire du Cinéma. Au Final,Inglorious Basterds est un film de Guerre Choquant,Hilarant et Brillant qui entre au rang des meilleurs films du grand réalisateur de talent qu'est Quentin Tarantino a voir absolument
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 août 2009
    Cela fait longtemps que j'attendais ce film... et je ne suis pas déçu. Tarantino est de retour en grande forme et il est loin d'avoir perdu ses bonnes habitudes : mise en scène irréprochable, dialogues brillants jamais ennuyeux, beaucoup d'humour, sujet original (qui mieux que les nazis pouvaient subir autant de violence ?) et direction d'acteurs parfaite. Brad Pitt dans son meilleur rôle depuis "Fight Club", Christoph Waltz crève l'écran en méchant polyglotte, le reste du casting est également excellent de Diane Kruger à Mélanie Laurent (dommage que Michael Fassbender et Til Schweiger soient trop en retrait mais le cinéaste aime à faire disparaître ses personnages de façon brutale : il n'y a qu'à voir Bridget Fonda dans "Jackie Brown). Le film a beau être long, jamais l'ennui ne vient pointer le bout de son nez malgré une scène d'intro un peu lente mais qui permet de bien cerner le nazi Hans Landa : intelligent, suave et posé (son seul accès de violence dans le film n'en sera que plus choquant). En plus de ça, Tarantino a le culot de réinventer sa chute du IIIème Reich de manière jouissive (voir Hitler se faire dézinguer comme ça, c'est libérateur et puis en un sens, le cinéma a détruit le nazisme). Non seulement ce film s'annonce comme un des meilleurs de l'année mais aussi comme le meilleur -voire Le meilleur- de la filmographie de ce génie qu'est Quentin Tarantino. Un film comme ça, on applaudit à la fin.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 7 avril 2011
    Ce film est un petit bijoux ! Le film est une succession de dialogues tous plus savoureux les uns que les autres, les répliques sont aiguisées comme une lame de rasoir, le manque d'action ne se fait jamais ressentir, les scènes pourtant longues (comptez 20min pour la 1ère) n'ennuient à aucun moment. La réalisation est grandiose, comme la scène dans le hall du cinéma, qui donne l'impression d'avoir été faite en une seule prise. Les plans sont travaillés, s'étirent en longueur, un vrai régal. Le seul bémol est que l'histoire ne laisse finalement que peu de places aux bâtards, un peu dommage alors que c'est le thème principal du film. Les acteurs sont parfaits, en particulier l'immense prestation de Christoph Waltz, exceptés les acteurs français. Quant au fait que Tarantino réécrit l'histoire de la 2nde guerre mondiale, c'est un point tant positif que négatif. Bref ce film est un régal !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 21 février 2015
    Quand Tarantino décide de revisiter la grande Histoire, cela donne cette uchronie jubilatoire qui offre une revanche cinglante à l'ensemble des victimes du nazisme.
    "Inglourious basterds" (2009) est un projet ancien, auquel QT tenait particulièrement, qui reprend les grands principes de narration de l'oeuvre du réalisateur américain : obssession pour la vengeance, ultraviolence, humour noir, goût pour les longs plans-séquence... La première scène dans la ferme française est à ce titre un modèle du genre : l'atmosphère oppressante s'installe peu à peu, jusqu'à provoquer une explosion de violence incontrôlable.
    Le récit est porté par des interprètes haut de gamme, notamment Brad Pitt en chef de bande désinvolte, Mélanie Laurent en jeune juive déterminée, et surtout Christoph Waltz, LA révélation du film en ordure intégrale. Les seconds rôles sont au diapason, et cette fresque historique décalée, parsemée de scènes cultes comme l'incendie du cinéma, se classe parmi les meilleurs Tarantino.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 13 mai 2012
    Du grand Tarantino. Un scénario inattendu, un casting formidable. C. Waltz est prodigieux, tout comme le groupe de basterds. Certaines scènes sont d'une intensité incroyable, a voir de toute urgence.
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 27 mars 2020
    Je souhaite un joyeux anniversaire à Quentin Tarantino car comme par hasard critique sur un de ses meilleurs films. Inglourious Basterds est un film uchronique super bien fait, la meilleure uchronie cinématographique selon moi. Très bon classique de Quentin Tarantino mise à part le fait que le film dure plus de 2h30 regardez le en 2 parties je vous le conseille de le regarder de cette façon. Pour le rôle des acteurs : les rôles sont très bon, spoiler: dommage que beaucoup de bons personnages meurent
    en soi je vous conseille ce film de qualité si vous aimez la comédie noir Tarantineque !
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 4 août 2010
    Tarantino s'attaque à l'histoire avec la recette dont il est toujours maitre : Dialogues au poil, personnages incarnés à la perfection par des acteurs de haut niveau (si on met de côté les français qui déçoivent un peu dans leur interprétation), et des scènes jubilatoires, le tout profitant d'une panoplie de musiques fabuleuses. Christoph Waltz crève l'écran dans son interprétation du colonel SS rusé et malsain. Certaines scènes sont mémorables, et la fin est une explosion d'intensité, de jubilation et de cran très peu vus au cinéma. Réjouissant, quoiqu'un petit peu long sur certaines scènes.
    Publiée le 20 août 2009
    Enfin sort en salles Inglourious Basterds ! Enfin car j'attendais beaucoup de ce film, j'esperais un nouveau chef d'oeuvre de Tarantino et surtout un Tarantino meilleur que le précédent . Honnêtement la dernière phrase du film est valable : le film est un chef d'oeuvre absolu ! Tarantino nous livre un film de guerre en ne mettant quasiment aucune scène d'action mais plutôt des scènes de dialogues ( savoureux au demeurant ) tendues qui finissent à chaque fois par provoquer une courte scène d'action . La seconde guerre revue et corrigée par Tarantino est donc excellente car on aura droit à un final époustouflant car changeant l'histoire sans vouloir en dire trop .
    Contrairement à ce que disent les critiques les basterds sont assez présents finalement , on les voit bien plus que 20 minutes comme le disaient les journalistes . D'ailleurs tous les personnages sont rarement présents plus de 40 minutes à l'écran , donc il n'y avait vraiment pas de quoi pinailler .
    Attention cependant aux scènes gores, qui si elles sont finalement peu présentes sont marquantes , mais rien d'insurmontable cela dit .

Au final ce film est bel et bien le chef d'oeuvre promis, même si il est radicalement différent de ce que présentaient les bandes annonces !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 12 décembre 2013
    Un excellent Tarantino, du découpage de nazis comme on a pas vu depuis "Quand les aigles attaquent".
    Publiée le 18 janvier 2016
    Ce film, plus je le revois et plus je me dis qu’il s’agit du meilleur Tarantino. Ce n’est ni le plus novateur ni le plus malin, deux médailles qui reviennent sans doute à "Pulp Fiction", mais je ne peux pas m’empêcher de ressentir chez ce film un magnétisme fou. Le film est le plus bavard des Tarantino jusqu’à l’arrivée des "Huit Salopards", cet aspect extrêmement verbeux en perdra forcément certains en cours de route mais à mon sens le film ne serait juste pas aussi bon si l’on n’enlevait ne serait-ce qu’une ligne de dialogue. C’est comme un partition de Mozart, inconcevable d’ôter quoi que ce soit tant tout est parfaitement à sa place (j’exagère bien sûr). L’introduction est un bon exemple de cela, et sans doute l’une des scènes les plus marquantes que j’ai jamais vues : pas moins d’un quart d’heure de dialogue et de lent build-up pour aboutir à un véritable climax. Ca te pose le décor, le ton du film et surtout le colossal Hans Landa, colonel SS aussi repoussant qu’attachant, et dans les bottes duquel Christoph Waltz brille de mille feux. Ca m’impressionne toujours que Tarantino ait su déceler un tel potentiel chez un obscur acteur de télé Autrichienne, en tout cas il n’a pas volé son Oscar. Dans un autre registre burlesque tranchant avec le côté grave et solennel de cette scène, Brad Pitt cabotine royalement en Lieutenant Aldo Raine pour notre plus grand plaisir. Légère ombre au tableau : le jeu de Mélanie Laurent dont je ne suis vraiment pas fan. Fort heureusement, pour contrebalancer, le casting compte aussi Diane Kruger (♥). Je sais que je radote mais pour le reste, tout est parfait : les enjeux énormes de l’histoire, l’humour hilarant (je ne me lasserai jamais de l’accent Italien de Brad Pitt, ou du rire hystérique de Waltz), les choix de narration, la méticulosité du scénario (le coup du "3 Allemand" c’est quand même fort), le mariage heureux des genres et bien sûr l’amour du cinéma sous toutes ses formes du réalisateur. L’exercice de style prévaut sur le fond mais qu’importe, j’ai rarement autant pris mon pied devant un film qu’en revisionnant "Inglourious Basterds". Signé : un spectateur comblé. P.S. en enfer il y a un cercle très fermé pour ceux qui regardent "Inglourious Basterds" en VF, pensez-y.
    Publiée le 11 décembre 2011
    Avec Pulp Fiction, c'est le meilleur film de Quentin Tarantino. Il nous fait découvrir de nouveaux acteurs européens. Christoph Waltz, excellent dans son rôle. Mais aussi Michael Fassbender, peut être un futur James Bond ?? Mélanie Laurent, belle française au très bon jeu d'acteur. Précisons avant tout que le film est volontairement, une réécriture de l'histoire. Tarantino a voulu mélanger le genre du western et de la guerre, le tout avec son style habituel qui ne manque pas de citations cultes et d'une esthétique décalée. Brad Pitt et Diane Kruger jouent très bien. Tout comme Kill Bill et Pulp Fiction, et comme le sont certains films de Kubrick, le film est divisé en parties annoncées à l'écran. Les plans sont bien souvent face aux personnages ou complètement de profil. Une bande originale ouvertement western au début du film. Pas de narration non-linéaire comme dans Pulp Fiction. La violence dans ce film est tarantinesque, dans la lignée de celle de Kill Bill ou Reservoir Dogs. Quatre langues cohabitent, il faut le voir en version originale, c'est le mieux. Anglais, Français, Allemand et un peu Italien. La seule scène en italien est d'ailleurs très drôle. Par ailleurs, la langue anglaise est présente avec l'accent très américain d'Aldo Raine et l'accent anglais de Mike Myers (Austin Powers). Quelques vannes dans ce film. Guerre, western.... mais aussi le style Tarantino qui va avec. Ça ne laisse pas indifférent. Le film se déroule en France. Grand film.
    Publiée le 19 juin 2012
    Chaque fois que Tarantino sort un film c'est l'effervescence générale, il faut dire que c'est un génie du cinéma et il nous le prouve encore ici avec Inglorious Basterds. Acteurs géniaux (Christoph Waltz en tête avec un Brad Pitt déjanté comme jamais), dialogues savoureux et situation très tendues. Tarantino nous livre ici l'une de ses œuvres majeurs !
    Publiée le 17 mai 2010
    Fumeux et chiant, malgré quelques moments tout de même amusants, le reste est une caricature mal foutu, mal réalisé d'un film de série Z. Mieux vaut un vieux Peter Jackson, au moins, c'est vraiment délirant et fun!!
    velocio
    velocio

Publiée le 19 août 2009
    Voilà que sort en salles le film qui donne une idée du niveau très faible de la compétition cannoise en cette année 2009 (heureusement, il y avait les sélections parallèles !)! En effet, il suffit pour cela de dire que ce film de pur divertissement aurait pu obtenir la Palme d'Or sans qu'on puisse crier au scandale. Dans ce Festival où les films très longs succédaient aux très longs films, ce film de Tarantino était carrément le plus long : 2 heures 40. Mais ces 160 minutes passent comme une lettre à la poste et on ne s'ennuie pas une seconde. Les libertés prises avec l'Histoire sont énormes, tellement énormes que, finalement, ... on les accepte facilement. Venant après le désastreux "Boulevard de la mort", on se félicite de retrouver un Tarantino combinant rythme, humour et action sans tomber dans l'accumulation de clichés. Dans la distribution très internationale que nous propose Tarantino, on a la joie de découvrir un comédien exceptionnel, l'autrichien Christoph Waltz, qui, jusqu'à présent, avait beaucoup tourné pour la télévision et très peu pour le cinéma. Son rôle de chasseur de juifs polyglotte lui a permis d'obtenir le prix d'interprétation masculine, un prix parfaitement mérité même si François Cluzet (dans "A l'origine") et Tahar Rahim ("Un prophète") pouvaient également y prétendre. Un très bon film de divertissement.