Deux ans de vacances
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux ans de vacances ?

stanley
    stanley

Publiée le 26 août 2012
    Deux ans de vacances est sûrement le chef d’œuvre télévisuel de Jules Verne et un des meilleurs feuilletons que la télévision française n’ait jamais produit. Cette curieuse co-production franco-roumaine, diffusée lors de la noêl 1974, tient parfaitement la distance des six épisodes même si le spectateur a parfois du mal à jauger du temps vécu par les personnages. Les acteurs composent des caractères représentant bien chaque personnalité, chaque approche de la vie, chaque rapport à autrui, chaque relation à la nature. Gilles Grangier, par ailleurs un honnête cinéaste français, sait manifestement nous amener dans un grand voyage à travers le Pacifique sud et ses terribles tempêtes, filmées avec réalisme et efficacité. Tous les interprètes sont bons, des archétypes de l’époque mais sans vraie caricature tels les deux pirates, le rigolo et pathétique cuisinier et les jeunes beaux spécimens de la haute société new zélandaise qui portent en eux leur charge de doutes en contradiction avec les certitudes de la fin de l’adolescence. Bien qu’apeurés par leurs terribles aventures, ce groupe de jeunes si attachants à la fois autant épris de liberté que de retrouver la tendresse familiale soudent entre eux une inestimable fraternité. A noter aussi la belle partition musicale et le « nez » qu’a eu le réalisateur d’avoir pu trouver de si beaux lieux. Gilles Grangier, détenteur d’un sens épique de l’aventure, réussit bien mieux dans le feuilleton télévisuel qu’Henri Colpi et sa poussive et improbable Ile mystérieuse réalisée l’année précédente.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 31 octobre 2013
    L'esprit du livre de Jules Verne est bien rendu mais le téléfilm joue de raccourcis qui nuisent à la lisibilité du récit et la fin est littéralement expédiée. Vaut largement le détour.

Publiée le 30 mai 2023
    D'après l'oeuvre de Jules Verne, ce feuilleton des seventies s'accorde parfaitement bien au besoin de distraction et d'èvasion! L'action se dèroulant à Auckland en Nouvelle-Zèlande au XIXe siècle! Deux mois de relâche qui enflamment l'imagination de ses jeunes pensionnaires de l'hèmisphère sud qui n'ont jamais quittè leur île et qui ne craignent pas le danger! Que rèserve le destin de chacun d'entre-eux ? Disons qu'on s'attache au sort des protagonistes , d'où le plaisir que l'on prend avec ces vacances pleines d'aventures qui vont changer leur vie à tout jamais! A la mise en scène, un vieux de la vieille, Gilles Grangier, très à l'aise dans le genre! Hissez les voiles : Pirates, mutins et la recherche d'un trèsor dans des eaux peu frèquentèes, offrant au passage une remarquable partition de mer et de marins! il faudrait ne rien connaître au plaisir romanesque pour ne pas se laisser mener par cette traversèe avec l'air du grand large! Bienvenue à bord...
    Publiée le 29 octobre 2020
    Une adaptation réussite qui a conserver toute la saveur du roman de Jules Verne. En plus de proposez une jolie ode à l'amitié et à l'aventure.
    Seskapil
    Seskapil

Publiée le 19 novembre 2021
    Un très bon feuilleton, comme on les appelait à l'époque, de la télévision française des années 70, avec aux manettes Gilles Grangier tout de même.
    La série s'éloigne assez fortement du roman éponyme de Jules Verne, mais l'ensemble se regarde tout même avec un réel plaisir. Une mention également pour la musique très réussie d'Alain Le Meur.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 18 janvier 2024
    L'adaptation du livre de Jules Vernes est romanesque. Suivre l'aventure de ces jeunes partis lors de leur vacances sur une goelette et qui vont rencontrer des pirates est dépaysante.

On prend plaisir à suivre cette série et on replonge dans les livres d'aventure de la bibliothèque rose et verte.

On a de l'affection pour ces jeunes symboles de l'amitié.

Et à noter la musique d'Alain Le Meur qui reste en tête et comme elle est réussie , c'est agréable de la fredonner.
    Cyril Provins
    Cyril Provins

Publiée le 30 septembre 2023
    Je mets 5 car je ne recherche pas forcément un chef d'oeuvre ou une pièce rare ou que sais-je ?
    Je mets 5 lorsque cela me plait tout bonnement. Je ne suis pas à l'affût du défaut ni de la critique péjorative. Je suis à l'affût d'une belle idée au sens noble du terme : généreuse, travaillée, géniale pourquoi pas ? Humble également pour l'intelligence du propos. Bref d'un sentiment qui résonne en moi de façon respectable, légitime et naïve. Une idée que j'ai le plaisir d'approuver car elle me donne 2 ans de vacances...
    comite fetesgenouille17
    comite fetesgenouille17

Publiée le 6 septembre 2022
    J'étais confiant à la lecture des critiques qui annonçaient une adaptation réussie de l'oeuvre éponyme de Jules VERNE. Le soufflet est vite retombé. Cette série est juste un alibi à l'ouvrage de Jules VERNE qui s'en est éloignée totalement. Je crie vraiment au scandale de tous ceux qui ont trouvé le spectacle réussi. Ce feuilleton de près de 5 heures ignore tout de la subtilité de l'écriture de Jules VERNE et se permet de modifier totalement la philosophie du livre. L'intrigue de l'auteur est construite autour du fait que le slougy dérive à la suite d'une amarre détachée . Les enfants se retrouvent seules sur le bateau et doivent gérer les aléas à bord, rencontrent une tempête et s'échouent sur sur île du pacifique. Dans cette série, c'est tout l'inverse, ils voyagent avec des marins expérimentés... vraiment détestable de se revendiquer dans ce cadre du livre ... A bon entendeur une belle série mais qui ne peut pas se revendiquer du livre du talentueux maître de l'intrigue qu'est Jules VERNE