58 minutes pour vivre
    32926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 58 minutes pour vivre ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 mars 2013
    Mème si ce "Die hard 2" n'atteint pas le sommet de "Piège de cristal", cela reste une suite honorable avec beaucoup de rebondissements et d'actions !! Réalisé cette fois-ci par Renny Harlin, le policier John Mc Clane se retrouve dans un aéroport à Los Angeles pour les fètes de Noel attendant sa femme dans un avion en route. Le pauvre inspecteur se trouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment faisant face à des terroristes du pays patriotique Américain prés à saboter la compagnie aérienne pour la libération d'un haut gradé prisonnier. Pour une suite, on peux dire que le scénario et les situations restent crédibles qui change des films made in Hollywood qui sortent dernièrement ou le fric passe plus que la qualité artistique. Il y a des fusillades, du catastrophe, de l'explosion, des bagarres, des plans de sauvetage aérien, John Mc Clane ne lache pas le morceau. Les employés de l'aéroport sont maladroits mais solidaires et sympathiques et les méchants bien rusés, mention à L'excellent William Sadler. Bruce Willis gagne le jeu d'acteur par son humour et sa ténacité. Divertissant.
    dougray
    dougray

Publiée le 13 novembre 2012
    Après le choc "Piège de Cristal", on attendait avec impatience de revoir l'inspecteur John McClane, catapulté, à juste titre, comme action man iconoclaste des années 80 aux côtés des Stallone et autres Schwarzenegger, le charme en plus. Et ce "58 minutes pour vivre" ne décevra pas les fans du premier opus... bien qu'il soit incontestablement inférieur. Le changement de réalisateur (l'excellent John McTiernan laisse sa place au tâcheron Renny Harlin) aura, ainsi, eu pour conséquences de laisser l'intrigue aux mains des producteurs qui ne se sont pas trop foulés en se contentant d'une intrigue très proche de "Piège de Cristal" (McLane se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment et tente de sauver sa femme de méchants terroristes), en faisant revenir la quasi totalité des survivants... de façon parfois un peu artificielle. Ce dernier point est d'ailleurs caractéristique de l'opinion qu'on peut se faire du film. On a beau être heureux de retrouver tous ses personnages (Bonnie Bedelia en Holly McLane toujours aussi pleine de sang-froid, William Atherton en détestable reporter, Reginald Veljohnson en sympa Al...), on en peut s’empêcher de penser que leur retour est un peu opportuniste. Mais le plus grave reste la tendance des scénaristes à transformer, par moments, en grande gueule annonciateur de grands malheurs (dans la grande tradition des films catastrophes des 70's)... alors que tout le sel du personnage réside dans son caractère de cowboy solitaire adepte du punchline qui tue. Pas mal de défauts de fabrication donc... et pourtant, "58 minutes pour vivre" reste un excellent film d'action, voir un plaisir coupable, riches en scènes d'actions diablement efficace (la première "rencontre" avec les terroristes, la fusillade dans l'aéroport, l'assaut de la chapelle, le mitraillage de l'avion cargo, la bagarre finale sur l'aile...) et en dialogues toujours aussi drôles ("en général, quand t'as une intuition, les compagnies d'assurances font faillite", "Liberta... - Pas encre !", "Fais chier d'avoir toujours raison"...). Le casting n'est pas en reste puisque, autour du génial Bruce Willis, toujours aussi cool et cynique, et des autres "revenants", on retrouve Franco Nero et William Sandler en méchants (pas à la hauteur du monstrueux Alan Rickman mais tout à fait satisfaisants), John Amos en chef des marines, Dennis Franz en détestable flic bas du front ou encore l'empathique Fred Thompson. Dans ces conditions, difficile de bouder son plaisir... même si "Piège de Cristal" était plus surprenant et si "Une journée en enfer" sera bien meilleur !
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 28 février 2017
    Moins brillante que " Piège de Cristal " , cette seconde aventure use beaucoup sur le spectaculaire. Scènes d'actions explosives et bien menées, des acteurs font le job, la mise en scène redoutablement efficace et le parfait talent de Bruce Willis. Le scenario tiens la route et les enjeux prennent cette fois-ci plus d'ampleurs dramatiques. John MacLane se déchaîne à nouveau face à d’imprévisibles mercenaires, armés jusqu'au dents, dans un aéroport de Washington. Un second volet réussit et qui ne manque pas d'humour.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 19 mai 2018
    Ce film est en dessous de son prédécesseur avec un méchant moins mémorable mais il reste quand même un très bon film d'action. Bruce Willis toujours au top dans son personnage.
    Real C
    Real C

Publiée le 26 novembre 2013
    L'inspecteur McLane récidive dans cette suite sans temps mort de piège de cristal ! Une chose est sûr , ne mourez pas après 58 min ! Sinon pas de fin pour vous.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 22 janvier 2008
    Même si celui-ci est le moins bon des 4 "Die Hard", il n'en reste pas moins un divertissement très sympathique, agréable et efficace.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 juin 2007
    Deuxième chapitre de la saga Die Hard, avec toujours Bruce Willis dans le rôle de l’inspecteur John McClane. Par contre, changement de réalisateur, c’est Renny Harlin qui cette fois-ci, se charge de réaliser ce second opus, en remplacement de John McTiernan qui lui, c’était chargé de la réalisation du premier et troisième épisode : Piège de Cristal (1988) et Une journée en enfer (1995).
    Deuxième volet donc, pour cette saga qui n’en finit plus de nous étonner à chaque aventures périlleuses. Bien que ce nouvel opus soit moins « palpitant » que le 1er et 3eme, on retrouve néanmoins tous les ingrédients qui ont fait la réussite de la saga depuis son lancement. Avec un Bruce Willis égal à lui-même, au milieu de toutes ces scènes d’actions à la fois explosives et impressionnantes. Un nouveau chapitre vient de se terminer, suite à l’excellent troisième volet qui confrontait Jeremy Irons à Bruce Willis & Samuel L. Jackson, les producteurs auront eu la bonne idée, 12ans après le dernier opus, d’en réaliser un quatrième et peut être le dernier. Rendez-vous alors dans quelques semaines, plus précisément le 4 juillet pour découvrir Die hard 4 - Retour en Enfer !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 29 mai 2020
    Après le triomphe critique et public de Piège de Cristal, un nouvel horizon se profilait pour le cinéma d'action. Une aubaine pour légitimer un deuxième volet des mésaventures de John McClane. Le flic increvable se retrouve à nouveau confronté à des terroristes, qui semblent avoir pour vocation de l'empêcher de passer un réveillon peinard.
    Remplacez le building de 40 étages par un aéroport le soir de Noël, grossièrement vous avez les mêmes canevas. Première limite sur laquelle mord 58 minutes pour vivre. Le jeu est le même, la progression ne change pas des masses. Vous me direz, ça n'empêche pas le film de se montrer efficace et rythmé. C'est vrai, le deuxième volet des galères de McClane comporte quelques fusillades bien jubilatoires et Bruce Willis est toujours aussi exquis. Dans l'absolu, c'est déjà suffisant à en faire un bon film d'action. Compte tenu de son prédécesseur, c'est néanmoins décevant.
    Cela se résume à une chose : l'absence de John McTiernan à la caméra. Le réalisateur a préféré tâter du cinéma d'espionnage politique avec le fabuleux À la poursuite d'Octobre Rouge plutôt que de livrer une suite calibrée. Grand bien lui a fait, pour Die Hard ce fut déjà moins brillant. Comprenons-nous bien : Renny Harlin fait un job correct, mais à plusieurs coudées en dessous de McTiernan. Nul jeu sur la géographie imposée par l'espace, peu d'ambition de mise en scène. Loin d'être déshonorant, le travail du cinéaste americano-finlandais manque d'une vision singulière.
    De la même manière, l'intrigue et son nouvel antagoniste (le colonel Stuart) n'ont ni l'ironie ni la flamboyance qui dynamitait Piège de Cristal deux ans plus tôt. Cela étant dit, William Sadler fait le boulot et se montre raisonnablement antipathique. Fort heureusement, certains aspects de la licence sont conservés : accès de violence brute, joutes verbales parfois bien piquantes. Les 2 heures filent sans infuser la moindre trace d'ennui. C'est déjà pas mal. Difficile de s'en contenter pour un Die Hard, mais dans le genre, c'est plutôt bien enlevé.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 26 janvier 2014
    Deuxième volet des (més)aventures de fin d'année du superflic John Mclane. Moins réussi et marquant que le précédent, 58 minutes pour vivre n'en est pas moins divertissant. Les rebondissements sont là, les scènes d'actions sont bien faite avec encore une bonne dose de méchants terroristes et d'explosions. Et bien sûr Bruce Willis encore très bon! Une suite réussie donc malgré le changement (le temps d'un épisode) de réalisateur...
    artaud
    artaud

Publiée le 18 mai 2007
    Le film mériterait quatre étoiles s'il n'était pas joint aux deux autres (bien trois). Seulement, la tonalité un plus crue, plus meurtrière le met en deçà des deux autres. John McClaine est décidément le meilleur, Willis rend crédible ce personnage une fois de plus. Drôlement bien ficelé (pas autant que le troisième opus), il a le don de n'être pas décousu et terriblement varié sur les plans.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 janvier 2014
    Dans la série des Die Hard (première trilogie du moins), il manquait à mes critiques ce second opus, qui s’avère être le moins bon des trois premiers, certes, mais qui est tout de même d’un excellent niveau, et cela malgré le passage de relai à Renny Harlin.
    Coté casting ce film propose toujours du lourd. Willis reprend son rôle avec jubilation, et s’amuse vraiment avec son personnage, qui reste quand même un des héros légendaire du cinéma d’action. Il mène la danse parfaitement, jongle toujours entre scènes musclées et humour bad-ass. A ses cotés on retrouve avec plaisir Bonnie Bedelia, même si elle fait un peu de la figuration. Les bonnes surprises viennent surtout des méchants, avec un William Sadler mémorable, un Franco Nero un peu sous-utilisé, et quelques seconds couteaux qui proposent quelques scènes anthologiques (le combat avec John Amos). Sinon du coté des gentils, dans les seconds rôles on retrouve toujours des personnages un peu béta ou incompétents, joués par des acteurs à la hauteur, à l’image de Dennis Franz.
    Le scénario marche comme sur des roulettes. Le rythme est endiablé, les scènes d’action nombreuses et impressionnantes (parfois un poil excessive, mais bon c’est le jeu), l’histoire tient la route, même si la recette est moins originale ici, et, contrairement au 3, ressemble un peu à un Piège de cristal dans les airs ! L’atmosphère de Noël est par ailleurs un vrai plus, avec une ambiance qui, je ne sais pourquoi, me plonge, après toutes ces années, dans une certaine mélancolie.
    Harlin livre une excellente mise en scène. C’est là où l’on s’aperçoit qu’il vaut bien plus que ce qu’il a offert dans certains produits bas de gamme ces dernières années. Il offre un beau pastiche de McTiernan, et en tout les cas réutilise avec beaucoup d’intelligence son style pour conserver une réelle continuité avec son œuvre, et cela ce voit surtout dans les scènes d’action, d’une lisibilité rare. La photographie et les décors sont eux aussi très convaincants. Néanmoins ce sont peut-être les plus impersonnels des trois premiers films. Piège de cristal atteignait le summum en la matière, Une journée en enfer proposait des lieux surprenants et spéciaux (notamment le tunnel en construction…), tandis que là c’est plus classique. Pour les scènes d’action je n’y reviens pas. Effets pyrotechniques hallucinants, cascades mémorables, fusillades anthologiques, on reste dans ce qui c’est probablement fait de mieux en la matière dans les années 90 (qu'inaugurait très bien ce Die Hard 2), et ce qui reste le plus jouissif aujourd’hui pour l’amateur d’action. Je peux dire que ca n'a pris une ride de surcroit. Enfin, la bande son est elle aussi sympathique. Néanmoins celle du 3ème Die Hard a plus d’allure, et s’ancre bien mieux dans la tête.
    Au final, voilà un autre classique du cinéma d’action, qui, au revisionnage (et oui, je l’ai bien vu une dizaine de fois) reste toujours aussi prenant. C’est du très lourd, et franchement, c’est vrai que les années 90 ont quand même offert des métrages mémorables dans le registre de l’action. Indispensable pour ceux qui détestent tenir en place dans un film !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 4 septembre 2009
    John McClane reprend du service pour le plus grand bonheur des fans de la première heure.
    bolt
    bolt

Publiée le 30 juin 2015
    die hard 2, est un crans en dessous du premier. Cependant, le film n'en reste pas moins un sympathique divertissement. Le film est drôle, plein d'action, et on prend toujours plaisir à voir les galères de notre bon vieux McClane.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Pas aussi bon que le premier, ni que le troisième, mais c'est quand même un très bon épisode de Die Hard. On suit avec toujours beaucoup de plaisir les aventures de John McLane. Le scénario est béton et nous assure un grand spectacle!
    videoman29
    videoman29

Publiée le 19 septembre 2014
    Deux ans après le succès de « Piège de cristal », la suite de la franchise est confiée au réalisateur Renny Harlin. Ce dernier reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier et les transpose dans un aéroport. Aucun danger, donc, que le spectateur soit décontenancé par ce second volet. D'autant que l'inspecteur de Police John McClane est toujours incarné par Bruce Willis, plus en forme que jamais. Les scènes d'action s'enchaînent à un rythme infernal sans laisser une seconde au spectateur pour souffler ou réfléchir. Alors certes, les invraisemblances sont légion mais on s'en fiche copieusement tant le divertissement fonctionne parfaitement. Les deux heures de film passent sans qu'on s'en rende compte, preuve que Renny Harlin a réussit son pari. La série est sur les rails et le succès est toujours au rendez-vous. C'est vraiment tout ce qu'on demande ! A noter que j'écris ces quelques lignes près de 25 ans après la sortie du film. Même si, visuellement, l'ensemble a prit un léger coup de vieux, le plaisir est toujours intact et on s'amuse comme au premier jour. Étonnant !