Inside Man - l'homme de l'intérieur
19295 notes dont 1284 critiques
Votre avis sur Inside Man - l'homme de l'intérieur ?

jimmyc
jimmyc

Publiée le 10/09/2013
Le casse parfait de la Manhattan Trust Bank, des braqueurs et des otages observés par une brigade de flics où interfère la crème de la société du coin. Rien n’est volé ou presque, tout est une question de point de vue. C’est un film très classique par son histoire, l 'action est quasi absente, l 'ensemble repose sur la remarquable mise en scène et indubitablement sur le texte d 'une rare intelligence. Spike lee apporte une tension palpable à son récit en intronisant celui-ci du point de vue du voleur .. Denzel Washington est excellent dans la peau de l 'inspecteur" Frazier" flic tenace intègre et ambitieux . Le personnage de Jodie Foster est le véhicule de l 'oeuvre .Elle est la clef de voûte, l 'élément unique qui permet la cohésion des éléments .Clive Owen obtient un rôle assez imprévisible il est le héros, le boss, le cerveau qui a tout pensé tout imaginé et tout réalisé de A à Z ... sa vie n 'est que logique implacable, il mélange les points de vue, manipule les foules et se sert à merveille de la déstabilisation psychologique des protagonistes ...il est un véritable illusionniste. Spoiler :Un secret bien caché que personne ne doit connaître dormant dans un vulgaire coffre de banque, secret à l’odeur fétide (l 'adjectif est faible ) est le coeur de l 'intrigue est c 'est en cela que le film puise sa force ... l’idée de base du scénario est bien pensée. Wynn Thomas a supervisé la conception de la production , la poursuite d'une collaboration de 20 ans avec le cinéaste ..Inside Man est un véritable film policier à part et surtout une oeuvre particulière dans la filmographie de Spike lee....La bande son "Chaiyya Chaiyya Bollywood Joint" composée par AR Rahman remixée est vraiment formidable ...
WalterDiBobyLapointe
WalterDiBobyLapointe

Publiée le 08/08/2015
Pas le meilleur des films dans son genre selon moi, il avait pourtant un beau potentiel. Loin d'être mauvais, "Inside Man" a un véritable défaut ; celui de se reposer sur les ficelles du film de braquage, avec une belle exécution tout à fait minutieuse, et de laisser tomber le discours sous-jacent qu'il pourrait y avoir derrière, se souciant peu des motivations de tous ces personnages embringués dans cette prise d'otages. Spike Lee mue le braqueur (Clive Owen) en une sorte de héros dénonçant les horreurs d'un vieil homme, mais ne fait de lui que son exacte copie, spoiler: puisqu'il va à son tour s'emparer de ces horreurs. On ne saisit pas bien le but de ce braquage, ni les motivations de cet homme, soi-disant bienfaiteur de l'humanité (c'est ce que l'on veut nous faire avaler). Les enjeux sont trop lisses, le suspens un peu mou et l'on a du mal à s'intéresser pleinement à cette histoire qui manque de tension. L'intrigue autour de Jodie Foster est mal exploitée notamment. En superficie, le film est très bon, astucieux, bien ficelé mais en profondeur, Spike Lee surjoue, explique trop, devient brouillon et finit par se noyer dans un verre d'eau. Ajoutée à cela, la dimension multi-ethnique chère au réalisateur mais qui ici ne comporte aucun sens et provoque un effet tout à fait spécial et lui aussi superficiel. Ceci étant, l'écriture est assez géniale avec une ironie et un humour noir plutôt bien sentis dans lesquels Denzel Washington, toujours aussi formidable, semble prendre plaisir à évoluer. "Inside Man" déçoit globalement, alternant le bon et le moins bon, et donne la désagréable impression de se reposer sur ses lauriers. On attendait mieux.
elbandito
elbandito

Publiée le 24/04/2006
Ce polar malicieux, dans la pure tradition des films noirs, n'en est pas réellement un... c'est beaucoup plus que cela. Spike Lee nous livre une réflexion sur l'histoire et la paranoia d'une Amérique post-11/09. A noter également une bande son absolument magnifique de son complice habituel Terrence Blanchard.
tony-76
tony-76

Publiée le 12/11/2013
Ce polar est redoutable d'efficacité. En prime, quelques piques et quelques pointes d'humour savamment distillées. Le point de départ de Inside man est donc simplissime, exercice de style oblige. La banque, la prise d'otages (avec à sa tête Clive Owen), l'arrivée de la police, les flics black cool (Denzel Washington et Chiwetel Ejiofor), Lee filme son introduction nerveusement, toute musique dehors. Honneur aux mangeurs de pop-corn, qui apprécieront. Et puis, par paliers, le récit sort des sentiers battus. C'est d'abord le patron de la banque (Christopher Plummer), vieux monsieur qui cache dans ses coffres un secret visiblement peu avouable, puis une avocate au bras long et à la déontologie courte (Jodie Foster, magnifique et arriviste à souhait, malheureusement trop peu à l'écran ...). Puis c'est au tour du malfaiteur en chef de jouer la montre, d'exiger des conditions bidons, de déguiser les otages ... En conclusion, Inside man est un très bon thriller dans son genre !
Shelby77
Shelby77

Publiée le 01/06/2016
Un très bon film de braquage avec d'excellents acteurs. Les premières scènes nous mettent déjà l'eau à la bouche. Le scénario est très intéressant et nous emporte rapidement. Beaucoup de suspens et surtout de rebondissements au moment ou on s'y attend pas. Clive Owen interprète à merveille son rôle. À voir
François G.
François G.

Publiée le 23/09/2015
Spike Lee, qui m'avait fortement impressionné par son remake d'"OldBoy" sortit l'année dernière, revisite le polar avec "Inside Man", un film prenant et fascinant. Un coup de maître, une réussite scénaristique superbement mise en scène. Le scénario est d'une grande qualité et finesse d'écriture, et nous offre une trame scénaristique particulièrement intéressante et poignante. Cette histoire de braquage ingénieuse et dotée de nombreux rebondissements nous entraîne dans un huis clos, avec des personnages fascinants à suivre et même attachants. Clive Owen ("Sin City") nous livre une interprétation tout bonnement grandiose dans son personnage très bien écrit, complexe mais vraiment attachant. Denzel Washington ("The Equalizer") et Chiwetel Ejiofor ("12 Years a Slave") sont eux aussi très convaincants dans leurs rôles de flics, de même pour Jodie Foster ("Le Silence des Agneaux") très intrigante. Christopher Plummer ("Millénium : The Girl With The Dragoon Tattoo") et Willem Dafoe ("Nymphomaniac") sont quant à eux très persuasifs et à l'aise dans leurs jeux. Le casting est donc grandiose et ne réunit principalement que des grands comédiens. On se pose de nombreuses questions le long du dénouement et nous demandons comment l'histoire va se finir. Des sujets très bien choisis et abordés, des séquences intenses et surprenantes, cet "Inside Man" réunit tout un tas de qualités malgré certes quelques clichés et facilités. La réalisation est très fluide et nous offre des scènes parfaitement gérées. Spike Lee filme son histoire avec nervosité et sublimine son œuvre avec diverses techniques visuelles. Plans-séquences magnifiques, travellings bien cadrés, caméra à l'épaule bien utilisée bref tout y passe pour rendre le récit grandiose. La bande sonore est elle aussi vraiment très bonne sans pour autant être exceptionnelle malheureusement, et accompagne cet ensemble magnifique avec brio. Tout est parfaitement calculé, parfaitement millimétré dans cette pure merveille jusqu'au final magistral. L'ambiance que dégage ce long-métrage est remarquable et ne nous fait pas voir le temps passer durant ces deux heures de pur Cinéma. D'une redoutable efficacité grâce à une excellente mise en scène, "Inside Man" se révèle être une très belle découverte, que je recommande vraiment.
Marvellous
Marvellous

Publiée le 17/07/2014
Un vrai chef d'oeuvre ! Le meilleur film de braquage et mon deuxième film préféré. Tout est minutieusement préparé par les braqueurs et c'est époustouflant ! les policiers sont menés en bateau, et Jodie Foster est plus énigmatique que jamais... Un thriller incroyable qui dépasse la limite des simples films à petits budgets... Mais c'est vraiment spectaculaire olàlà !!!! Je le conseille tellement fortement que je vais me casser la voix. Certes, ce n'est pas un grand blockbuster qui casse la baraque mais il est vraiment spectaculaire je vous assure. Les acteurs jouent tellement bien que c'est à couper le souffle !!!
CH1218
CH1218

Publiée le 21/05/2017
Spike Lee nous invite à un braquage de banque pas comme les autres. S’appuyant sur un excellent scénario, ce thriller, en marge de ce qu’il nous propose habituellement, se construit pas à pas et de manière subtile autour des dialogues plus que dans l’action. C’est intelligent et d’une remarquable efficacité. La mise en scène, le montage, le casting - Denzel Washington, Clive Owen, Jodie Foster, Chiwetel Ejiofor, William Dafoe et Christophe Plummer - ainsi que la musique, contribuent à faire d’ « Inside Man » un bien bel ouvrage, tendu et manipualteur. Rien que du bon, vraiment.
Olivier Demangeon
Olivier Demangeon

Publiée le 23/10/2016
« Inside Man » est un très bon thriller policier, disposant d’un très bon scénario, particulièrement bien écrit et proposant une histoire originale sur la base d’un thème récurrent. La mise en scène est d’un excellent niveau, développant une intrigue à plusieurs degrés. L’ensemble est servi par un casting de premier ordre, dont les prestations sont largement à la hauteur de leur réputation. La photographie est sympathique et le rythme est harmonieusement équilibré entre les quelques scènes d’action et la partie d’échec qui se met en place entre les braqueurs et la police. Certainement l’un des meilleurs films de l’année 2006, à voir et à revoir.
Mad Gump 10
Mad Gump 10

Publiée le 18/07/2015
Je sais qu'on ne juge pas un film à son casting, mais quand j'ai vu passer à l'écran de cet Inside man les noms de Denzel Washington, Jodie Foster, Clive Owen et Willem Dafoe, je me suis dit que forcément ça allait être génial, et je ne me suis pas trompé : les acteurs sont bourrés de charisme et ça apporte un réel plus à leurs personnages qui sont d'ailleurs très bien écrits. Certes me direz-vous il s'agit d'un film de braquage comme les autres et je vous répondrais : s'il y a bien un type de film qui peut se renouveler avec la même histoire de fond c'est le film de braquage. Et j'adore ce type de film où je peux suivre la préparation minutieuse des gangsters, les ressorts de leur plan... Tout ceci est au final le fruit du scénariste qui a fait un boulot épatant ! Le film sait se montrer passionnant et efficace dans ses rebondissements, bien filmé, bien accompagné par une sympathique BO, bref, le genre de film qui capte le spectateur durant 2 heures sans qu'il ne s'ennuie une seconde. Et c'est mon cas j'ai passé un super moment devant Inside man et je ne peux que chaudement le recommander.
Roy Batty
Roy Batty

Publiée le 16/09/2014
"Inside Man" raconte le hold-up d'une banque de Manhattan par un commando d'hommes aux motivations troubles, mené par l'énigmatique Dalton Russell (Clive Owen). A l'extérieur, la police va encercler le bâtiment et un inspecteur tenace, Keith Frazier (Denzel Washington), va diriger les opérations... Le film de Spike Lee est un excellent divertissement. Se basant sur une idée de départ mainte fois utilisée au cinéma (le casse d'une banque), les scénaristes ont élaboré une histoire retorse et brillamment construite. La mise en scène est magistrale et les acteurs sont excellents, que ce soit Denzel Washington (immense acteur, qui transcende chacun de ses rôles), Clive Owen (son meilleur rôle avec "Les Fils de l'Homme"), Jodie Foster (qui surprend dans un rôle inhabituel de garce) ou encore Christopher Plummer (qui sait comme personne interpréter des ordures). Quant à la musique de Terence Blanchard, elle sied à merveille au film. Bref, "Inside Man" dépoussière les films de braquage.
x-worley
x-worley

Publiée le 09/05/2011
Le meilleur film de Spike Lee (en tout cas pour moi), casting génial le film jout surper bien avec les les fausses pistes. Une belle référence du genre.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 12/04/2006
Spike Lee réussit un excellent thriller, mélange parfait de film d'auteur et de film grand public : divertissant et politique. Le trio de comédiens principaux est à la hauteur des espérences : c'est-à-dire exceptionnel. La pésence de la chanson "Chaiyya Chaiyya" (composée par A.R. Rahman en 1998 pour "Dil se") ravira les fans de Bollywood, et même les autres.
kal-el 02
kal-el 02

Publiée le 28/03/2017
Inside Man est un film intelligent qui se met de suite dans la catégorie des grands thrillers. Spike Lee réalisé peut être la l'un de ces meilleurs films. Grâce à de très bons acteurs et à un braquage de banque original, le film parvient à nous mettre à fond dans l'intrigue et on ne pourra pas décrocher du film avant la fin. Cette fin qui est d'ailleurs sans spoiler d'une grande justesse et qui ne pouvait pas mieux conclure ce film. Si comme moi vous n'avez jamais vraiment aimé les films de braquages, vous pouvez faire une exception sur celui la à mon humble avis.
videoman29
videoman29

Publiée le 02/06/2016
Avec « Inside man », Spike Lee (« Malcolm X », « La 25ème heure ») nous régale avec un thriller astucieux et spectaculaire. Le cinéaste américain nous fait vivre un braquage de banque audacieux avec les habituelle prise d'otages, gros calibres, encerclement policier et tout le saint-frusquin... sauf que rapidement, la banque est libérée comme par magie. Les enquêteurs, intrigués, ne peuvent que constater l'absence totale de vol, d'arme et même de bandit. Tout le monde s'est évaporé sauf les otages livrés à eux-même et bien incapables de donner la moindre indication sur leurs agresseurs. Comme vous l'avez compris, le réalisateur met le paquet pour brouiller les pistes et perdre le spectateur inattentif. Il accumule ainsi les rebondissements et les fausses pistes dans le but de créer une intrigue originale et novatrice. C'est parfaitement réussi, d'autant que la réalisation est parfaite, millimétrée et d'une grande fluidité. Le suspense est implacable et on est scotché au fauteuil de la première à la toute dernière minute d'un divertissement superbement orchestré. Côté casting on n'est pas mal servi non plus et la distribution se révèle plutôt réjouissante. Denzel Washington, Clive Owen et Jodie Foster se disputent la tête d'affiche en rivalisant de charisme et de talent mais ils sont parfaitement épaulés par une pléiade de seconds rôles largement à la hauteur de l’événement. Bref, « Inside man » est un grand film policier qui se démarque sans peine des autres productions du genre et que je recommande sans hésiter. A voir et à avoir !