Inside Man - l'homme de l'intérieur
    27139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Man - l'homme de l'intérieur ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 février 2016
    Une incursion réussie de Spike Lee dans le genre du film de casse. Le film se veut déroutant et il l'est effectivement, multipliant les fausses pistes, développant son intrigue par petites touches et insistant beaucoup sur la psychologie des personnages. Le casting se montre à la hauteur (même s'il y a peu de séquences à intérêt dramatique élevé), la réalisation est efficace, mais l'on déplorera quand même une absence de spectacle un peu trop flagrante, avec une fin très astucieuse mais qui semble surtout faite à l'économie. C’est néanmoins un bon divertissement.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 janvier 2012
    Un Spike Lee malin et très bien interprété.
    Un divertissement de qualité.
    VhS mAn
    VhS mAn

Publiée le 6 novembre 2019
    Film prétentieux sans aucun relief, qui tente de mettre en haleine le spectateur sans jamais rien montrer, ou du moins si, le vide intersidéral qu'il laisse derrière lui. Incohérences et scenario en roule libre de bout en bout dans cette aventure on ne peut plus conventionnelle parés de bons sentiments. Tout y est surfait, avec un mépris caractérisé du spectateur c'est peut être ça le plus insupportable finalement.
    Publiée le 24 avril 2007
    Spike Lee réalise ici un chef d'oeuvre de suspens. Clive Owen est génial en braqueuer de banque, Denzel Washington ma surpris par son interprétation trés différent de son habitude, Jodi Foster fait une excellent garce de service, tandis que les autres acteurs sont tous excellent. La musique respecte bien l'univers du film.
    De plus la réalistion quasi parfaite du réalisateur fait ce film un chef d'oeuvre.
    Voilà rien de plus à dire.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 8 mai 2013
    J'avoue ne pas être un fan de Spike Lee mais là, Inside Man m'a complètement bluffé. Les critiques disaient que le film était haletant, captivant. C'est vrai. Mais pourquoi ? Parce que l'intrigue est inquiétante, surprenante, attractive, dérangeante et, malgré les quelques longueurs de son long-métrage, Spike Lee nous force à rester scotché à l'écran, à bien analyser chacune des scènes, des plans qu'il a tourné, car il y a des plans qui nous intriguent, qui nous échappent, qui nous font réfléchir. Des plans quelconques qui sont en fait capitaux, et que le montage de Barry Alexander Brown nous fait oublier. Tout est soigneusement préparé pour être captivé, des décors somptueux et réalistes à l'interprétation sans faille : l'excellent Clive Owen grimpant encore et toujours dans le milieu du cinéma, Denzel Washington qui retrouve pour la 4e fois l'un de ses réalisateurs fétiches sans oublier la géniale Jodie Foster dans un rôle de flic sans pitié froide et déterminée. Un petit bijou d'ores et déjà rangé aux côtés des meilleurs films de braquage ainsi que des scénarios les plus complexes qu'il soit.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 18 juillet 2022
    Ingénieux..difficile de faire une critique d'un film de l'excellent Spike Lee sans en dévoiler la fin. D. Washington, bien campé dans son rôle d'inspecteur a le privilège de diriger un hold-up up avec prise d'otage en cours. Derrière une réalisation quasi parfaite, il y a là l’ingéniosité d'un scenario diabolique qui gardera une très belle dynamique au film. Une histoire qui ne laissera personne sur le coté, haletante, intrigante, on ne s'ennuie pas. La fin vaut le détour.
    juls21
    juls21

Publiée le 6 janvier 2019
    Film de braquage de banque simplement brillantissime : scénar à tiroirs, intelligent, original, rigoureux, ironique, casting génial, musique magique, réalisation magistrale. Le haut niveau cinématographique du film de genre, bonheur total.
    scrat28
    scrat28

Spike Lee tire habilement les ficelles d’un film de braquage à la mécanique très précise : tout y est parfaitement maîtrisé, aussi bien le scénario fouillé que les acteurs (les prestations de Clive Owen et Denzel Washington sont épatantes).
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 22 mai 2018
    Je ne sais pas si Spaggiari avait fait mieux, mais j'en doute. Voilà le braquage du siècle et Clive Owen n'hésite pas à s'en vanter dès le début du film.
    Ce dernier, accompagné de cinq complices s'infiltrent dans une des plus grandes banques de la ville, neutralise les caméras, prend de nombreux otages et décide de les déguiser de la même manière qu'eux. De là, on appelle Denzel à la rescousse pour négocier avec eux. Celui-ci requiert simplement un avion et le droit de partir avec le contenu du coffre. Côté police, on essaie de gagner du temps, côté voleurs on songe déjà à l'avenir.
    Un film qui est monté par intercalage du présent et du braquage magnifiquement orchestré et du futur avec les interrogatoires des témoins et complices, afin de dégager les uns des autres.
    Finalement, un dénouement impressionnant dans la découverte de l'organisation du grand casse et encore meilleur dans la sortie de Clive Owen.
    Denzel Washington un peu banal, Clive Owen énorme, un montage de cette manière pas forcément nécessaire, c'est là que prêche le film, parce que sinon, le braquage proposé par Spike Lee a tout pour plaire...
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 4 mai 2011
    Un vrai petit bijoux hélas pas assez connue. Les acteurs ne sont pas bons mais excellents, tout comme la réalisation et le scénario est habilement ficelé. Les dialogues fourmilles de petites répliques savoureuses. La musique quant à elle est superbe ( j'adore la musique du générique de début ). On est littéralement scotché du début à la fin tant la façon dont le braquage est mené est excellente. Là ou les forces de l'ordre pensent piéger, "l'inside man", a l'aide de ses complices, détourne habilement leurs propres pièges contre eux, face à un Denzel Washigton qui n'en finit pas d'être bluffé ( dans les deux sens du terme ). Le réalisateur nous tient en haleine jusqu'au dénouement final, qui nous achève complètement. On était aussi cons que les flics.
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 19 janvier 2020
    Désolé mais pour cette fois-ci Denzel Washington m'a un peu déçu hélas ! Le film est long, trop de dialogues mais quelques personnages restent bon dans l'ensemble mais bon y a meilleur comme film.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 30 décembre 2008
    Malgré un scénario qui n'est pas dénué de toute originalité, je me suis ennuyé ferme pendant le visionnage et je suis fort embarassé au moment d'écrire cette critique : ce film ne m'inspire rien, et je n'éprouve pour lui ni dégout ni admiration mais que de l'indifférence.
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 13 décembre 2011
    Moyen sur tous les points malgré de bons acteurs.
    Publiée le 15 février 2011
    je me suis endormi pendant le braquage. les braqueurs n'étaient sans doute pas convaincants. j'ai vaguement compris qu'il y avait une sombre histoire de corruption. la fausse exécution m'a beaucoup fait rire.
    que dire de plus. rien.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 15 août 2017
    Un film de braquage de très haut vol. Le scénario est très ingénieux et nous tient en haleine jusqu'au bout. En outre le casting est brillant : Denzel Washington, Clive Owen ou Jodie Foster rivalise de charme et d'ingéniosité dans ce film élégant et très peu violent. A voir sans hésiter.