Flyboys
2,9
Votre avis sur Flyboys ?

Publiée le 26/07/2012
N'est pas "Biggles" qui veut..."Fly Boys" oscille entre romanesque et romantisme ou le cinèaste Tony Bill a utilisè la nouvelle camèra numèrique HD Panavision Genesis pour tourner un film de guerre à la sauce hollywoodiennne! L’ensemble est moyen avec des scènes de vol spectaculaires en particulier l'attaque impressionnante du zeppplin! Côté casting on retrouve le charismatique James Franco, Jean Reno en gradè, (prèsence surprenante dans ce film plus amèricain que français d'ailleurs) et une insipide Jennifer Decker, vèritable erreur de casting, qui donne aucune èmotion au personnage français de Lucienne! Heureusement les combats aèriens nous font oublier la faiblesse de l'interprètation en nous offrant au final un spectacle divertissant! Peut mieux faire...
Victor COLT

Publiée le 25/07/2012
Un film de guerre dans tout ce qu'il y a de plus mauvais. Aucune exactitude dans la reconstitution historique (-> pauvre et trop souvent fausse). Esthétiquement moche avec es effets spéciaux hideux,des scènes risbles et des combats aériens d'une nulité et d'une niaiserie qui atteignent des sommets; Flyboys ne vole pas haut. Dommage pour James Franco qui est loin d'être mauvais mais qui se retrouvent coincé dans un rôle superficiel. Un film plutôt prétentieux mais qui au fond ne fait que réutilliser une partie de la B.O d' Il Faut Sauver Le Soldat Ryan de Spielberg et de plagier déloyalement la scène d'anthologie de La Kermesse Des Aigles de George Roy Hill. Le "inspiré de faits historiques" qui figurent au début du film (reprenant pourtant l'histoire de l'escadrille Lafayette, constituée de pilotes américains venu au renfort de l'armée française en 1917) n'est pas crédible, vu les scènes ridicules qui remplissent le film de clichés à maintes reprises. Prévisible à des kilomètres et affreusement pauvre historiquement, ce film ne vaut vraiment pas le coup.
nonmaisdesfois

Publiée le 22/11/2010
gros gros soupirs!! Dommage rapport au sujet traité qui lui est passionnant. Une bande son mieleuse à souhait, un jeu d'acteur loufoque, une hisitoire invraisemblable.... que dire de plus sinon une grosse deception à l'arrivé.
Dupave

Publiée le 15/07/2009
Plongé dans le livre "Voyage au bout de la nuit" (qui se déroule en 14-18), je me suis dit en lisant mon télépoche et en apercevant ce "Flyboys" au programme de la soirée : "un film sur les aviateurs de la première guerre mondiale, avec Jean Reno en prime, ça peut être sympa". J'ai rapidement déchanté. Flyboys narre l'initiation de jeunes hommes au combat, lesquels sont tiraillés entre leur conviction militaire et leur désir de retour au bercail. Comme le laisse supposer ce bref résumé, on a droit ici à pléthore de clichés, des musiques patriotiques au discours pour la tolérance, le pompon étant atteint dans le dialogue où le black confie comme : "l'aviation, c'est vraiment mon truc, man. Là-haut, je ne me sens pas jugé pour ma couleur de peau" (dans le genre dialogue entendu 10 mille fois...). Même Jean Reno ne sauve pas l'affaire : son rôle ne lui convient particulièrement pas. Bref, un film à éviter.
dadou294

Publiée le 17/11/2007
Je m'attendais à un film de guerre et je suis tombé sur une insulte au film du genre.C'est pas du tout réaliste, on se demande ce que fait Jean Reno dans ce film !!à éviter.
bobmorane63

Publiée le 10/06/2007
Un pur navet!!!!! Un film qui a fait un bide dans les salles Americaines et qui passe chez nous directement sur Canal+. En voyant le résultat avec des attaques aériennes qui ferait passer à coté "Pearl Harbor" de Michael Bay pour un chef d'oeuvre, ce qui n'est pas un compliment. Le film est censée rendre hommage à des aviateurs Américains qui ont aidés les Français a combattre les Allemands lors de la premiere guerre mondiale. Le résultat, c'est un fiasco artistique auquel on assiste!!! L'histoire d'amour dans le film n'est pas credible et l'on se demande vraiment ce que Jean Reno est venu faire dans ce nanar. Vous voulez un bon film de guerre dans le genre, regardez "Le jour le plus long" par exemple.
Broyax

Publiée le 12/01/2017
Un navet épouvantable qui se raccroche à une image de synthèse douteuse dont le souci historique s'est perdu dans une autre dimension : les vieux coucous n'ont pas de lasers mais c'est tout juste ! ils se manient comme des chasseurs TIE, effectuent les pirouettes les plus improbables et les pilotes se parlent en pilotant comme s'ils avaient l'oreillette incrustée dans le caberlot. Eh ouais mon gars, déjà le blue tooth en 14-18 ! On a droit par ailleurs au scénario qui tient sur un timbre-poste avec tous les poncifs des grands héros américains de la Seconde Guerre Mondiale... dans la Première. Les Français sont là pour décorer, comme ce pauvre Jean Reno qui fait de la figuration ; les Allemands sont quant à eux et comme de coutume, de vrais salauds, alors de là à les traiter de Nazis, il n'y a qu'un pas... Pour le reste et comme si toute la bouffonnerie ambiante ne suffisait pas, la mièvrerie est l'invitée d'honneur dans cette pantalonnade hollywoodienne qui n'en finit pas : à fuir !
Clément B.

Publiée le 21/09/2014
Bof..! Un film cliché, long, lent.. avec toujours ces Américain qui sont des héros. On n'arrive pas à s'attacher à ces personnages, et donc certaines disparitions nous laissent sans aucune émotion, d'autant qu'on a du mal à reconnaître qui est qui dans les scènes aériennes. Point positif : mettre en avant ces escadrille Lafayette peu connue.
Philippe Z.

Publiée le 08/12/2012
Tout ce qui peut se faire en matière de scène aérienne à sensation est au rendez-vous, c'est-à-dire sans surprise. Chaque scène est télécommandée à longue distance et on se raconte le film avant même qu'il ne se déroule. Les décors hollywoodiens sont certes bien soignés, et les combats aériens dignes de l'étoffe des héros, l'histoire, même inspirée de faits réels est d'une platitude et d'un ennui abyssal. De plus, la musique, omniprésente, et la propreté des costumes, fait qu'on demeure très loin de l'atmosphère qu'a réellement dû être la grande boucherie de cette sale guerre. Un film que peuvent regarder avec plaisir des adolescents en mal de jeux vidéos
DanielOceanAndCo

Publiée le 27/07/2008
Et oui, pour oser tourner un film avec un tel rendement de clichés à la minute, il en faut de l'audace. En effet, dès lors que le réalisateur raconte une histoire cousue de fil blanc que l'on connaît par coeur avant même de regarder le film et que ses personnages sont stéréotypés à l'extrême que cela en devient vraiment fendard (le héros un peu rebelle, le black de service caution de politiquement correct, le riche raciste mais qui apprendra à aimer son frère d'arme black, le soldat qui a tout connu, le colonel paternaliste, la jolie gourde française, le gars qui s'engage pour fuir son passé, etc.), il est vraiment difficile de se passionner pour le film. Heureusement, dans ce désastre artistique subsiste une seule consolation : des scènes de combats aériens ma foi très réussies. Un film qui n'a pas eu les honneurs d'une sortie dans les salles françaises, ce qui se comprend franchement (même si on a déjà vu pire sur un grand écran)!!
chopinkc

Publiée le 05/02/2008
Pur nanar - scénario vide et convenu - du macdo bien financé
blig

Publiée le 13/08/2007
Vraiment une grosse daube, les acteurs sont a chiés, la réalisation prétensieuse, la musique lourding et sans originalité... Moi je comprends trés bien pourquoi Jean Reno joue dans ce film, en ce moment il enchaine les merdes. N'est pas Spielberg qui veut...
fandecaoch

Publiée le 02/06/2013
Flyboys : Vraiment, un très beau voir un magnifique film de guerre sur des hommes qu’on n’a pas l’habitude de voir au cinéma : l'Escadrille Lafayette qui a vraiment existé, ce film est d’ailleurs inspiré de fait réel, forcement (la premier guerre mondiale). J’ai était agréablement surprit par ce film qui ma enchanté et divertit du début jusqu'à la fin. Grâce a une histoire attachante et plaisant à voir, une histoire remplit de moment fort et héroïque grâce a ces aviateur courageux qui on le sens du devoir car ils risquent leur vie a chaque moment dans les aires et vraiment on est du début jusqu'à la fin avec cette escadrille Lafayette. Il y a une bonne complicité entre eux, un sens de l’honneur, dévouement et de la camaraderie qui est très bien montré donc tous ces personnages sont attachants et sympa à suivre dans les aires. Il y a aussi une belle et magnifique histoire d’amour simple et sans cliché entre Blaine Rawlings et Lucienne qui est d’ailleurs un personnage très réussit (un peu réservé et timide, c’est vraiment beau et amusant à voir leur histoire d’amour qui se finit malheureusement mal car ils ne se retrouveront pas a près la guerre malgré leur grand amour : c’est triste). Le seul défaut de l’histoire est que malgré des moments fort, il y a une certains positivité pendant tous ce film, je trouve que il ne montre pas assez la dureté de cette guerre dans les aires. C’est trop beau, tout rose et donc quand il y a un homme qui meurt de l’escadrille, c’est bien dommage mais on est pas assez touché et affecté par cette mort. Et puis, il y a une répétitivité dans le film qui pourrait être gênant car dans le film, c’est toujours : un combat dans les aires, un mort, l’histoire qui se poursuit, un combat dans les aires, une mort… : ça ne tache pas le film mais ça aurait pu être mieux construit. Sinon voila, l’histoire est assez passionnante et intéressant à suivre. Et parlons maintenant de la réalisation et des combats aériens. Déjà, réalisation magnifique et efficace, avec une très bonne mise en scène et de superbe effets spéciaux. Et donc grâce a ça, on a le droit a des combats aériens tout simplement magnifiques et assez impressionnants. Vraiment, on est éblouie et plongé dans les aires avec eux et c’est assez remarquable. Et il y a un bon mélange entre prise de vue réel et effets spéciaux : vraiment, la réalisation, une réussite. Et pour finir, on a le droit à un excellent casting d’acteurs très convaincant et juste dans leur interprétation. James Franco est encore une fois génial et très charismatique. Jean Reno symbolise à merveille la France et joue très bien son rôle de Capitaine de l'Escadrille Lafayette. Et Jennifer Decker est très juste et parfaite dans son rôle : bravo a elle. Voila, un grand divertissement qui nous envoie en dans les aires comme si on y était. Vraiment, un très beau film que je recommande : ça vaut le détour.
videoman29

Publiée le 27/04/2015
On découvre avec « Flyboys » l'histoire, certes romancée mais qui reste passionnante, de l'escadrille « Lafayette ». Cette formation regroupait jadis les volontaires Américains venus se battre aux côtés des pilotes Français, avant l'entrée de leur pays dans la première guerre mondiale. Si le scénario est assez « mou du genoux » et se sent obligé de nous infliger l'habituelle histoire d'amour entre un jeune militaire et une belle autochtone ; il a l'avantage de laisser toute la place à une avalanche de superbes scènes aériennes qui font tout l'intérêt du film. Ces morceaux de bravoure, qui opposent les fameux biplans alliés aux triplans Allemands, sont d'ailleurs parfaitement restitués à l'écran. (Il faut dire que les vieux « coucous » sont vraiment cinégéniques). Pour les combats aériens, le réalisateur Tony Bill a utilisé la toute nouvelle caméra numérique HD Panavision Genesis qui a déjà fait ses preuves avec « Superman Returns ». Le résultat est de toute beauté et on prend un réel plaisir à découvrir ces duels spectaculaires, bien que presque toujours mortels. A noter également le rôle, éminemment sympathique, de notre Jean Reno national, dans une distribution par ailleurs totalement US.
Yannickcinéphile

Publiée le 17/07/2014
Flyboys est un film de guerre très solide, qui pour ma part tient la route, sans atteindre non plus le rang de chef-d’œuvre. Niveau acteur le film s’appuie sur une pléiade d’interprètes très convaincants, endossant leurs rôles avec brio. On retrouve avec un plaisir certain l’excellent James Franco, qui me surprend toujours agréablement en règle générale, trouvant à la fois de bons rôles et les interprétants bien. Il ne déroge pas ici à la règle, même si coté personnage il se fait voler la vedette par des seconds rôles mieux construit et avec plus de relief. Ceux-ci sont joués par des interprètes moins connus, mais ils sont toujours remarquables. De ce côté-là il n’y a rien à redire. On notera aussi la présence de notre Jean Reno national, dans un rôle qui lui sied bien et qu’il endosse avec conviction, tandis que Jennifer Decker qui s’empare du rôle féminin est assez inégale. Elle n’apporte pas beaucoup de relief à son personnage avec un jeu globalement trop fade. Maintenant elle contrebalance en partie par une fraicheur bienvenue. Le scénario est intéressant indéniablement. S’appuyant sur un évènement réel, le film plonge dans l’univers rarement vu à l’écran des premiers combats aériens et c’est une originalité bienvenue. Par ailleurs le film est bien rythmé, et moi qui m’inquiétais des 2 heures 20 finalement ça passe bien, malgré une certaine lassitude en toute fin. Malgré cela Flyboys n’est pas totalement convaincant. D’abord car on sent que ce n’était pas facile de tenir 2 heures 20 avec un tel sujet, sans risquer la répétition, les redondances. Du coup le scénariste a intercalé des histoires secondaires qui néanmoins apparaissent assez clichées. Notamment et surtout l’histoire entre Rawlings et Lucienne. Il y a aussi une fin qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, et j’ai eu le sentiment, curieusement, que le film, malgré sa longueur, manquait de fluidité, avec des transitions trop vite expédiées, donnant du coup le sentiment avec ce film d’assister à une succession d’épisode sans trop de liant. Coté réalisation c’est en revanche maitrisé. Tony Bill offre une mise en scène excellente, et se débrouille comme un chef avec ses séquences aériennes toutes très impressionnantes. C’est fluide, c’est dynamique, spectaculaire et toujours lisible, honnêtement ce réalisateur que je ne connaissais pas m’a agréablement surpris et Flyboys profite pleinement de son talent. De même les décors et la photographie sont raffinés et convaincants. Le film a très bien exploité son budget, de ce côté-là il n’y a rien à redire. De même les effets visuels et les effets pyrotechniques tiennent tout à fait la route. Enfin la bande son n’est pas en reste. Classique, elle est néanmoins très bien utilisée et colle parfaitement aux images. En clair Flyboys est un bon film que je conseille, car il offre clairement un divertissement soigné et prenant. Après c’est vrai que le scénario aurait dû être mieux bâti, et la fin abrupte surprendra, mais bon, globalement c’est très propre. 4.