Transformers
    3,1
    46830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transformers ?

Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 5 juillet 2014
    Michael Bay, qui a fait ses preuves avec " The Island " nous signe un chef d'œuvre. " Transformers " est un film excellent, grandiose, avec des scènes d'actions et des effets spéciaux spectaculaires. Il nous entraîne dans une guerre nouvelle, ou la, ce ne sont pas les humains qui font la guerres mais ... des robots, dotés d'intelligences. On y retrouve Shia LaBeouf, qui incarne très bien Sam Witwicky, et Megan Fox dans le rôle de l'irrésistible Mikaela Banes. " Transformers " est un grand film, de science-fiction, d'action et d'aventure, à voir. Il y a une mise en scène génial. C'est un film époustouflants !
    Real C
    Real C

Publiée le 6 avril 2015
    spoiler: Transformers ! More Than Meet The Eye ! Transformers ! Robot in Disguise !

Qui ne connaît pas les Transformers ? Ces robots Alien géants qu'on a tous aimé en jouait et qui est devenu culte ? Ben presque personnes. Ils ont eu beaucoup d'adaptation en série d'animation, jeux vidéos et film d'animation (avec le grand Orson Wells quand même, bon ok il a détesté ce film mais quand même c'est classe), dès comic - book (Marvel a même édité dans les années 1980 et que maintenant c'est IDW Publishing qui l'édite). Il ne manquait qu'une seule chose : Une adaptation Live ! Avec Steven Speilberg à la production exécutive (Ouais !!!) et réalisé par Michale Bay (Ouais....). Il a fait péter le box office, meilleur film au MTV Awards (C'est une référence ça ?), 57 % au Rotten Tomatoes et 709 millions de Dollars de recettes pour un budget de 7 fois plus petit et... qui est détesté de la majorité des critiques (sauf bizarrement Durendal qui lui a attribué des qualités techniques) et adulé par les fans de films d'actions décomplexés. Alors est-il est aussi mauvais que certains le disent, ou aussi bon que d'autres veulent le souligner ? On va voir ça !

Déjà, j'avais écrit une critique dessus auquel j'ai fait par de ma subjectivité assumée en disant que j'adorais ce film. Ceci dit, en le revoyant... Non. Ce film n'est pas aussi pourri mais ce n'est pas non plus un excellent film. Je pense même que mon avis objectif va plus sur le mauvais que le bon. La réalisation...bah il a la couleur de Michael Bay, c'est doré comme du Micahel Bay et c'est...du Michael Bay. Oui, donc ça à les qualités et les défauts par définition. Qualité : Scène d'action inspirée, plan visuel assez classe. Défauts : caméra qui bouge, plan mal cadré, spoiler: et aussi recyclage de plan de Pearl Harbor, autre film du réal

. Voilà c'est fini ! Mais il a rajouté à l'équation des effets spéciaux vraiment bien fait , une mise en scène assez fun et des ralentis par moments bien foutu (j'ai bien dit par moment, car il y a des scènes inutiles aussi).

Ensuite la musique, alors là rien à dire. C'est du tout bon. L'OST est vraiment génial et la soudtrack superfun. On peut dire ce qu'on veut mais l'album est vraiment génial et accompagne bien le film, que je vous recommande très fortement. Je l'avais acheter et le jour de sa sortie et j'enrage de l'avoir perdu. Voici la liste ici Bref niveau musique ça classe. Les Robots sont aussi très bien modélisés et ont une bonne intéraction. Mais c'est dommage qu'il n'y a pas beaucoups de scènes entre Humains et Robots en contact. Il y en a une véritable a tout cassé, spoiler: La scène entre Sam et Barricade par exemple
    . Sinon le reste des scènes d’interactions, on devine trop aisément que c'est du fond vert donc trop élément du décors.

Bon j'ai parlé bref des grandes qualités du film et quelques petits défauts. Maintenant on va parler de ce qui fâche. Bah le reste. L'histoire et les personnages. L'histoire à la limite, ça passe de manière générale. Ils ont mis un peu plus d'enjeu que la plupart des histoires sur les Transformers paru avant ça (en général c'était Transformers se battaient entre eux et déplaçaient leur guerre sur Terre. Bref simpliste au minimum). Malheureusement, ce sont les personnages et le scénario général qui font mal et démolissent à eux tous seuls le film.

Déjà, j'aimais bien l'idée des sous-scénarios et ils s'enchaînent particulièrement bien. Le sous-scénario avec les militaires, ça va. Le coté survival est bien exploité mais a des défauts.

Le personnage du capitaine William Lennox (joué par Josh Duhamel) est très bien traité et sans aller trop dans le stéréotype, il est intéressant et développé (bon ok pas tant que ça mais quand même). C'est vraiment dommage qu'on est pas développé le fait qu'il veut rejoindre sa femme et sa fille. Même si on a droit à un chouette plan final. Pareil pour le personnage du colonel Epps, joué par Tyrese Gibson, il n'est pas trop développé et n'est qu'une fonction au film. D'ailleurs ces dommages que les autres militaires qui les accompagnent au début ne sont là...qu'au début.

Le sous-scénario avec les super informaticiens, là est vraiment un cran en dessous, mais vraiment en dessous. Les personnages ont stéréotypé à fonds (le groupe d'informaticien sont de gros geek à la limite de la caricature, y compris la bimbo blonde Maggie Madsen jouée Rachael Taylor spoiler: qui...réussit à dérober des documents ultraconfidentiels sans que personne ne s'en aperçoivent ? Ils n'avaient pas un détecteur de métal dans leur Pentagone ?
    Pareil pour Glen Whitmann (joué par l'éternel second rôle Anthony Anderson) spoiler: qui...met ses lunettes pour cracker le code
    . Bon ok j'abandonne la logique ce sous-scénario est nul.

Mais le pire du pire reste le sous-scénario avec Sam Withwicky. Joué par Shia Leabouf, j'aimais bien son personnage même stéréotypé, car il me rappelait un peu les héros de Transformers Armada (avant l'arrivé de Transformers Prime). Il joue l'héritier d'un grand explorateur qui achète malencontreusement Bumblebee déguisé en Camaro (aux couleurs du survet de la Mariée de Kill Bill et de Bruce Lee dans les Jeux de la Mort, je vous recommande le 1er mais pas le second) spoiler: en ayant un A- à son exposé
    ( spoiler: facepalm
    ). Sinon le reste, entre Mickaela jouée par Megan Fox (qui n'est pas aussi détestable comme tout le monde le prétend; même si elle rivalise un poil avec Kristen Stewart niveau love interest clichée à bouche à moitié ouverte), les parents qui sont des générateurs à gag et les personnages oubliables mais curieusement mis en avant (Miles et l'autre stéréotype de Trent). Ce sous-scénario est vraiment sous exploité à la limite de la mauvaise comédie pour ado. Même à l'époque, je me demandais pourquoi avoir mis ce sous-scénario stupide. Montrer une interaction entre Bumblebee et Sam ok ! Mais ne mettez pas autant de scènes de remplissages qui ne servent à rien ! Tout est cliché, stupide et n'importe quoi dans ce sous-scénario !

Enfin , un dernier mot sur les Robots. Les Autobots sont pour la plupart des générateurs à gag Badass. Autant Optimus a la classe, autant Jazz, il ne sert à rien spoiler: (un lieutenant nain qui se fait avoir en 1 coup par Mégatron
    ). Les Décepticons sont plus fun par leur aspects menaces horrifiques, sauf 2 : Starscream et Megatron. Starscream est vraiment là parce qu'il est là, je ne savais même pas qu'il était là et spoiler: ...Pourquoi il parle normalement ?
    spoiler: Il ne devait pas ne pas parler comme le reste des Décepticons ?
    Et ça s'applique aussi à Megatron (joué par Hugo Weaving !) spoiler: et aussi recyclage de plan de Pearl Harbor, autre film du réal 0
    n'est là que pour le dernier quart du film et pour se faire avoir par Sam (ouais...). Il n'y a guère que Fenzy qui était assez marrant, spoiler: et aussi recyclage de plan de Pearl Harbor, autre film du réal 1
    . Ok d'accord, Bay tu ne m'aides pas là ! J'essaye de défendre ton film et je vois plus de choses stupides que dans le roi Scorpion !

Bref ce film est...très moyen. Très fun pour un film d'action, mais beaucoup trop mauvais pour être l'excellent film. Je pense qu'il mérite son succès mais 7 fois plus pas vraiment. Je le recommande à ceux qui veulent un film d'action sans se poser de questions ou aux vrais fans du genre. Donc, c'est un très bon film stupide niveau histoire. Avec un meilleur scénario et une meilleur réalisation, il aurait été un chef d'oeuvre mais non. Et bien sûr il a eu droit à des suites, encore plus mauvais dès le n°2 (dsl Leonard Nimoy que ton dernier rôle fut dans Transformers 3). Mais j'ai l'impression que Michael Bay s'en fout royalement de la qualité des films Transformers. Quand je pense qu'à l'époque je le soutenais, maintenant j'ai l'impression de fuir ses films comme la peste. Donc si vous voulez de bons films Transformers, mâter celui là et l'adaptation des années 80 en évitant soigneusement les suivantes. Parole de fan.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 9 juillet 2014
    Transformers (réalisé par Michael Bay) est le premier épisode de cette saga. Les scènes d'actions spectaculaires et intenses constituent le principal intérêt du film. Si Transformers est une réussite au niveau du spectacle, on ne peut pas en dire autant au niveau du scénario. Ce dernier est beaucoup trop basique et rempli de clichés. Le personnage de Shia LaBeouf (dont j'ai oublié le nom) est insupportable et n'est pas intéressant à suivre. On retiendra Megan Fox pour son physique... Transformers est donc sympathique dans l'ensemble mais ses défauts demeurent trop importants. Ni mauvais,ni spécialement bon.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 10 octobre 2010
    Un gros blockbuster sauce Holywood, voilà ce qu'est Transformers. Qu'on ne s'y trompe pas, le divertissement est assez efficace et le film passe finalement assez bien. Mais franchement, cela ne suffit pas à faire un bon film. Le scénario est absent, la morale vue et revue, l'histoire d'amour improbable et ridicule... Transformers propose son lot d'action et cela suffit à faire passer la pilule mais après coup il ne reste rien et l'ensemble parait très très superficiel. Si vous cherchez un film pas prise de tête et divertissant allez-y, sinon passez vite votre chemin !
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 16 septembre 2015
    Ce premier volet de la saga "Transformers" est vraiment un excellent film de science-fiction ! Le jeu d'acteur est bon et l'humour est au rendez-vous. On peut reprocher à l'histoire sa quasi inexistence, mais est-ce vraiment le but de ce film ? Bien sûr que non, ce film est là avant tout pour en mettre plein les yeux au spectateur, et le pari est réussi avec brio. Les effets spéciaux, point fort du film, sont à couper le souffle! Les robots et leurs transformations sont d'une fluidité extraordinaire, on s'y croirait. C'est un film à voir pour réveiller l’enfant qui est en nous, et qui a toujours voulu voir ses voitures en jouet se cogner dessus en vrai! Les grands enfants que nous sommes en rêvions, Michael Bay l’a fait!
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 22 mai 2016
    Au début j'étais parti pour mettre plus, mais Leboeuf et Megan Fox... non vraiment c'était pas possible. Franchement j'aimais bien ces jouets, bon en profiter pour en faire un dessin animé c'est déjà très mercantile mais pourquoi pas. Décliner ça en jeu vidéo mouais, ça passe moins surtout vu ce que ça donne. En faire un film ben euh comment dire ?
    Déjà au départ c'était pas gagné, fallait plein d'effets spéciaux, Truffaut aurait jamais pu le faire. Sauf que faire un film d'images de synthèse est-ce bon ? Suite à ce truc on peut sérieusement se poser la question. C'est bien fait certes, mais ne pas mettre d'histoire, coller des acteurs inconnus mais mauvais et servir le tout avec une trame tellement classique que c'est navrant ben pour moi ça plonge la qualité au plus bas. Ok c'est un blockbuster, mais ça n'empêche pas de construire sur autre chose que du grand spectacle sans raison juste histoire d'amasser les dollars. le fait que le stratagème fonctionne ne prouve qu'une chose : l'esprit critique est mort.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 avril 2008
    Michael Bay n'a jamais brillé par sa philosophie extrêmement poussée, mais là, je crois qu'il a définitivement touché le fond. En effet, comment ne pas s'indigner devant tant de balourdises, de stupidité assumée? Car "Transformers", c'est bel et bien cela : un éloge de la bêtise, assommant et totalement débilitant, que ce soit quant à des personnages totalement insipides et inintéressants (voir les sujets de conversation très élevées de nos deux adolescents), pas aidés il faut dire par un dialoguiste aussi doué dans ce genre d'exercices qu'un Chuck Norris analysant du Nietzsche à des étudiants en Masters de philosophie. De plus, l'ensemble est particulièrement bruyant et certainement pas impressionnant, tant les angles de caméras sont laids et ne décrivent en rien l'impression de grandiose que Bay semblait vouloir décrire. Ajoutez à cela un humour de merde omniprésent et franchement insupportable et vous comprendrez que les raisons d'aller voir cette sombre daube sont nulles. A fuir!
    Publiée le 4 juin 2014
    Un excellent divertissement ! Les effets spéciaux sont très impressionnants ! Le design des robots est vraiment réussis ! L'histoire quant à elle est vraiment bien ficelée et l'humour est très efficace. Au niveau des acteurs, Shia Laboeuf et Megan Fox joue bien leurs rôles (leurs personnages sont vraiment sympathiques). L'aspect sonore est également très bon avec des bruitages très bons. Au niveau des scènes d'action par contre, il y a du bon (le combat dans le désert des militaires contre le scorpion robot) et du moins... Car je trouve que les combats entre robots sont vraiment très brouillons et relativement court. Mais bon, j'aime beaucoup même si je trouve que c'est le moins bon de la saga. A voir absolument !
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 13 avril 2008
    Le dernier film de Michael Bay m'a incroyablement surpris. C'est dingue à quel point un réalisateur yesman et pondant des nanars à 300 Millions puisse faire.
    Sous couvert d'adaptation d'un dessin animé pour gamins, il livre une dénonciation acide des dérives de la société américaine.
    Son analyse sociale, non dénuée d'humour, est l'occasion de prendre conscience du formatage de la jeunesse américaine, obnubilé par le culte de l'automobile, symbole de la réussite sociale et vecteur d'intégration,
    La superficialité de l'héroïne qui déclame si justement :"les mecs plein de muscles ça m'attire follement. Je suis la reine des connes, je sais".
    N'oublions pas le haro sur la sur-militarisation des USA, la paranoïa ultime de l'agression (figuré ici par l'invasion d'extraterrestre) qui annihile toute chance de compréhension de tout ce qui est étranger et par là-même de se sauver eux-même. (la solution réside dans le problème).
    Bay ira jusqu'à oser aborder indirectement le conflit irakien (toujours d'actualité) avec cette base dans le désert détruite de l'intérieur ("l'ennemi est en nous", grande leçon qu'on doit au film Platoon).
    Et comment ne pas voir dans la menace de ces Transformers prenant la forme de véhicules, le danger que représente la consommation de pétrole (toujours l'Irak) et les émissions de gaz à effet de serre, qui anéantiront l'humanité si l'on laisse faire (et écolo avec ça!).
    Et comment ne pas oublier cette image de ces soldats fuyant le danger et accueillis à bras ouvert par la population arabe, fait irréaliste mais qui illustre l'état d'esprit d'une trop grande partie de la population américaine qui croit encore dans les dires de leur gouvernements.
    Et là aussi, Bay aborde les secrets d'État, les services secrets, la manipulation des médias, etc.
    Et ce, avec toujours ce second degré fait par toutes ces images d'Épinal et ces caricatures...
    Hein, quoi? Du 1er degré ? Ah... Hum, d'accord. Bay est toujours aussi c**, autant pour moi.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 avril 2009
    Bay a fait ici son pire film et Dieu sait qu'il n'était pas à son premier navet, d'ailleurs il n'a fait que ça… mais là impossible d'en rire, l'humour super lourd, les scènes d'actions lourde, la BO nu metal est horrible… Comment attirer les ado à la recherche d'un film sans aucune âme… je me suis ennuyé pendant plus de 2h… si déjà Bay fait des mauvais film il pourrait au moins les rendre nanardisant comme son Bad Boys II… mais le film enchaîne les scènes d'action écervelés et pénible à regarder…
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 3 mars 2013
    Au regard de la filmographie de Michael Bay ( rock et bad boys entre autres ) on peut être certain que ce transformers sera un film distrayant , spectaculaire et qui ne brusquera pas les neurones , ce qui est effectivement le cas puisqu'il s'agit ici de l'archétype du blockbuster mais fort heureusement dans ce qu'il a de positif . Transformers se résume à une guerre entre des robots à laquelle se retrouve mêlé un groupe d'humains , cela étant prétexte à des scènes d'actions quasi ininterrompus permettant une débauche d'effets spéciaux et de plans spectaculaires mis en valeur par de la musique aux accents épiques , les rares moments de calme ne servant qu'à lâcher quelques blagues qui font sourire et à contempler la sublime Megan Fox , pour ce qui est du scénario et du jeu d'acteurs il faut oublier , mais pourtant , et bien que le film demeure un peu trop long , on ne va pas bouder son plaisir de regarder un film aussi réussi en terme de divertissement .
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 16 novembre 2020
    Je m'attendais au pur blockbuster de l'été, avec un jeune acteur dé.bile qui fait se pâmer les minettes, et son pendant féminin pour la sacrosainte parité. J'ai eu raison, donc fallait juste mater les FX et la plastique de l’actrice car leur jeu...
    L'histoire, hum, si on peut appeler ça ainsi, c'est une trame des plus classiques : la garce superficielle qui veut changer de style rencontre le puceau imb.écile qui est amoureux de la belle gosse avec qui il pense n’avoir aucune chance puisqu'elle ne le remarque même pas (quelle banalité). Evidemment vous devinez la suite, oui ils finiront ensemble après avoir surmonté pleins d'épreuves incroyables, et là on va vous dire : "oui mais ça change car ia les robots", la belle affaire.
    On voit surtout un beau déballage d'armes, on dirait une propagande pour l'armée US pire que Top Gun. Pour que ça plaise à la cible de jeunes c.ons on adopte un vocabulaire djeuns, une mise en scène pas trop compliquée, des pubs bien visibles, des blagues bien lourdes, des caricatures de flics bien id.iots, un rythme soutenu à fond pour le spectacle, une musique rock, une fin bien grandiloquentes pour faire sérieux avec des messages philosophiques à 2 balles et on fait en sorte que même les robots soient contre l'autorité parentale (ouah les rebelles de 25 mètres de haut).
    On peut rajouter qu'il y a plein de plans inutiles, qu'il n'y a pas de profondeur des personnages (on ne sait rien d'eux), c'est plat entre les 2 héros (leur jeu convient en ce cas mais pour la plastique de Megan Fox c’est un comble), les faux suppléments à la fin se voulant comiques sont pathétiques... Malgré cet étalage min.able il reste des questions fondamentales auxquelles le réalisateur ne répond pas : pourquoi les Bots s'attaquent aux humains ? Ils veulent un cube mais les terriens ne les gênent pas pour le prendre donc pourquoi les attaquer avant de finir leur "quête" ? Comment Sam savait que le cube grillerait Megatron ? Pourquoi faire une suite à part pour le pognon que des c.ons rapporteront en allant la voir ?
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 13 mars 2011
    Scénario du niveau d'un dessin animé, rythme effréné presque maladif, effets spéciaux de destruction réussis : On a le divertissement de blockbuster moyen. Les fans du dessin animé vont sans doute apprécier, d'autres se laisseront porter par cette histoire de combat de robots, tandis que d'autres seront consternés : La faute à des clichés assez récurrents et à une Megan Fox fantomatique, même si son partenaire, Shia Labeouf, s'en sort plutôt bien en adolescent bordélique embarqué malgré lui dans la guerre. Bref, les robots méchants font bien les méchants histoire de faire comprendre qu'ils sont bien méchants avec une voix méchante, le chef des gentils fait des discours moralisateurs pour faire comprendre que les Transformers sont supérieurs aux humains qui sont brutaux (dur de la bouche d'un robot bagarreur). En somme, les pitreries américaines du film ne déplaisent pas de mon côté, surtout que Shia s'en sort bien comparé aux autres acteurs. Les combats de robots ont la patate, même si au bout d'un moment, c'est l'overdose visuelle. Malgré tout, le film assure en tant que divertissement à gros effets spéciaux.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 26 juillet 2011
    Le blockbuster ultime! Sans doute le film le plus fou que j'ai vu au cinema! Action, humour, effets spéciaux, ... Tout y est pour passer un miment mémorable! Transformers est une des meilleures réalisations de Michael Bay et un exemple de ce qui se fait de mieux en matière de blockbuster Hollywoodien!!
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 22 octobre 2007
    Très mal filmé, un scénario qui n'est qu'une succession de clichés, des personnages plus caricaturaux les uns que les autres, Transformers est une bonne grosse bouse nauséabonde de plusieurs dizaines de millions de dollars.