Transformers
    3,1
    46889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transformers ?

Publiée le 12 mars 2012
    Cela fait maintenant plus de dix ans que Michael Bay vient régulièrement polluer nos étés cinématographiques, en tant que réalisateur ou producteur de grosses machines à sous censées occuper notre temps de cerveau disponible lorsque celui-ci n’est pas engourdi par le farniente. Cela n’est pas forcément désagréable et l’on peut même dire que " The island " était presqu’une réussite dans le genre.
    Oui mais voilà, Bay nous revient cette fois avec un mastodonte des plus primitifs, à base de castagne de carcasses mécaniques, joyeuse destruction de décor monstrueux, affrontement du Bien et du Mal, etc. Pourquoi pas ? Tant que l’on ne nous prend pas pour des débiles profonds. Or la question se pose sérieusement dès l’introduction : deux armées de robots extra-terrestres s’entretuent pour la possession d’un cube (?) tout-puissant échoué sur notre planète depuis une centaine d’années. On ne nous explique pas grand-chose d’autre et d’ailleurs on ne tient pas trop à en savoir plus. Le film s’annonce très long...
    Mais, il faut bien le reconnaître, la première heure est pourtant assez bien troussée. Grâce notamment au formidable Shia LaBeouf (un nom à coucher dehors mais un vrai talent d’acteur) qui pimente le film de son sel humoristique. Le film dessine bizarrement les contours d’une autodérision appuyée. Antimilitarisme et blagues sur le gouvernement américain apparaissent furtivement ici ou là et l’on ne peut que s’en réjouir avant de rapidement déchanter au cours de la (longue) seconde partie. Bastons interminables et inintéressantes d’un point de vue esthétique (à deux ou trois exceptions près), idioties démagos à la pelle, tentative d’humanisation ratée des robots (Kubrick l’avait réussi avec son HAL de " 2001 "), éloge du courage et de la bravoure guerrière... On ressort avec un mal de crâne tenace, abruti et lobotomisé par le bruit assourdissant des chocs et les inepties débitées avec un sérieux terrifiant.
    Curieuse, la manière qu’a Bay de transformer son film en fourre-tout indigeste, qui dit tout et son contraire, afin de séduire le plus grand nombre, y compris les cinéphiles. Il y a l’opposition de ton et de discours entre la première et la deuxième partie, comme nous venons de l’évoquer, mais aussi des clins d’œil cinématographiques plus ou moins pertinents (" Armageddon ", " Kill Bill ", " E.T. " et " King Kong ") sans oublier le mélange d’acteurs issus d’univers cinématographiques différents. Ainsi on retrouve Tyrese Gibson et Josh Duhamel, outre Labeouf, John Turturro, un habitué des frères Coen (après Steve Buscemi dans " Armageddon " et " The island "), le vétéran Jon Voight (dont le dernier lifting le fait de plus en plus ressembler à sa fille Angelina Jolie) et même John Robinson, le blondinet d’ "Elephant ".
    Bref les uns seront heureux de s’en prendre plein la tête, les autres s’agaceront des discours lénifiants et de la bêtise crasse de l’entreprise malgré l’"ouverture" et les efforts "rassembleurs" du réalisateur.
    romano31
    romano31

Publiée le 26 octobre 2010
    J'ai apprécié ce film malgré les nombreuses mauvaises critiques qui le descende. Certes, l'humour ne vole pas bien haut et certaines scénes comiques sont ridicules mais il n'empêche que Transformers reste un film avec des effets spéciaux époustouflants et des scénes d'action à couper le souffle. Tout cela mit en scéne par Michael Bay, l'un des réalisateur les plus bourrin d'Hollywood.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Transformers est un énième blockbuster dans lequel les américains sortent toujours vainqueurs. Hormis les effets spéciaux et l'humour, ce film n'est vraiment pas terrible. Le pire, c'est que ça marche et que la suite va sortir cette année.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 24 juillet 2013
    Transformers est un film vraiment génial, on a de l'action, une touche d'humour sympa, on ne s'ennuie pas une seconde avec se film.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 6 mars 2013
    " Transformers " est l'adaptation cinématographique de jouets Hasbro. Ce projet totalement fou est signé Michael Bay. Transformers est un bon film de science-fiction bourré d'effets visuels impressionnant de réalisme. Pari réussi donc pour Michael Bay qui arrive à mêler les genres avec brio et reste fidèle au figurines originelles tout en l'adaptant à notre réalité. Je vais commencer par les scènes d'actions et les effets spéciaux qui sont totalement déments. En effet, je n'ai jamais vu d'aussi bon et réaliste effets spéciaux. Des scènes de course-poursuites magnifiques, des combats sublimement bien chorégraphiés, des effets spéciaux saisissants et des scènes d'anthologie (l'attaque dans le désert, la scène finale dans le centre-ville) : tout est contrôlé pour nous offrir une adaptation qui dépasse nos attentes et nous transporte dans un vieux rêve d'enfant devenant réalité. Michael Bay est devenu un virtuose des scènes d'actions, ultra détaillées, et qui démontent tout sur leurs passages. Certes adapté des figurines, le scénario s'avère être assez mince pour un film de cette ampleur, donc, par la suite du film on oublie un peu le scénario et on s'attend à ce que les Transformers démontent tout. En effet si le film possède énormément d'actions maîtrisés, ce qui est un gros point positif, va devenir également un des points négatifs car peu à peu on oublie le scénario. Le film manie avec agilité scènes d'actions et humour second degrés la bienvenue. Shia LaBoeuf m'a impressionné, il campe merveilleusement bien le jeune adolescent sans succès dans tout ce qu'il entreprend. Son côté naif est très hilarant, ce qui le rend très crédible. Après il y a Megan Fox, bon elle on se fou de son jeu d'actrice, on est séduit par sa beauté. Par conséquent, " Transformmers ", est un film à prendre au second degrés avec un humour la bienvenue, des scènes d'actions totalement démentes, grâce à la réalisation efficace et ultra maîtrisée signée Michael Bay. Bref, un très bon divertissement qui surpasse de loin toutes mes attentes.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 3 septembre 2014
    Michael Bay, qui a fait ses preuves avec " The Island " nous signe un chef d'œuvre. " Transformers " est un film excellent, grandiose, avec des scènes d'actions et des effets spéciaux spectaculaires. Il nous entraîne dans une guerre nouvelle, ou la, ce ne sont pas les humains qui font la guerres mais ... des robots, dotés d'intelligences. On y retrouve Shia LaBeouf, qui incarne très bien Sam Witwicky, et Megan Fox dans le rôle de l'irrésistible Mikaela Banes. " Transformers " est un grand film, de science-fiction, d'action et d'aventure, à voir. Il y a une mise en scène génial.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 octobre 2009
    Faire un film sur des jouets, pourquoi pas, encore faut-il avoir de bonnes idées en tête. Ce n'est clairement pas le cas pour "Transformers", le film ne se voulant qu'un spectacle visuel. En effet, mis à part les effets spéciaux certes très réussis, c'est bien simple il n'y a pas grand chose : personnages clichés, scénario complètement ridicule dont on se désintéresse au bout de 30 minutes, sans compter le travail comme d'habitude ultra-clipesque du réalisateur. Michael Bay prouvera-t-il un jour qu'il est autre chose qu'un simple technicien ne vivant que pour ses filtres et ses mouvements de caméras superflus ?
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 19 septembre 2013
    Allez courage. Comme je le disais, ce film est le dernier d'une série de quatre films de merde que j'ai vu mercredi dernier. Et on finit par un beau spécimen. Bay est un taré, c'est pas seulement un tâcheron, c'est vraiment un gosse attardé qui n'a pas passé l'âge de 14 ans et qui s'intéresse toujours à se faire fighter des jouets entre eux tout en matant la culotte des jolies filles. Berk. Transformers, c'est ça, son programme c'est des robots qui se fightent avec un ado attardé qui fait des blagues de merde, qui a de toute évidence une libido étrange et qui rêve de se taper une meuf qui -ooooooohhhhh!!!! c'est triste!!!- ne voit jamais son popa qui est en prison. J'oubliais les militaires à la con aux blagues carambars, les parents débiles qui ressemblent à s'y méprendre aux gens qui ont perdus leur cerveau en sortant de la salle, et bien sûr des scènes d'actions dan(trololilol)tesques. On pourrait résumer en gros le film à ça : BOUMBOUMBOUMBOUMBOUM, PAFPAFPAF*RIRES ENREGISTRES*, CULCUL, MASTURBATION HA HA CEST DROLE, VIVA AMERICA VIVAAMERICA, I WANT YOU IN THE US ARMY. Faut bien le dire, c'est nul. Enfin nul. Ce mot paraît bien insuffisant. Alors bien évidemment c'est ultra chiant, mais au-delà de ça, je crois que j'ai rarement vu un film qui m'intéresse aussi peu. Genre pendant le film je détournais le regard pendant au moins une minute et le jardin que je voyais par la fenêtre était plus intéressant. Mais bien sûr tous les geeks accros vont se toucher sur les effets spéciaux "révolutionnaires". Euh, non. Déjà parce que oui ils sont ok (j'veux dire techniquement, ça fait pas toc) mais bordel, artistiquement c'est une catastrophe. Ces robots là sont justes des amas de pixels dégueulasses, c'est juste moche à regarder. Et comme l'action est illisible et mal filmée, ben c'est à chier quoi. Et les ralentis sont honteux. Pas vu un ralenti aussi moche depuis Sherlock Holmes 2 (oui il est sorti après mais je m'en fous), il y a quand même un des ralentis les plus moches que j'ai vu dans un film américain (et encore).Le scénar est aussi débile qu'absent.Sérieux le début c'est un modèle de nanar : on nous explique "qu'au commencement, il y avait le cube,présent avant même la formation de l'univers".Okay,sauf qu'avant la formation de l'univers il n'y avait de la SF n'excuse pas n'importe quelle de la SF c'est vite robots qui vivent sur une planète robotique,sans que personne ne les ait jamais créés,mouais,j'y crois on peut me dire que c'est ce fameux cube qui les a créés,mais lui qui l'a créé?Ba on s'en fout,raconte ton prologue incohérent.D'ailleurs ce cube c'est vraiment le deus ex machina de la fin,on me dit que ce truc peut créer/détruire des mondes, des univers,mais que le placer sur le torse d'un foutu robot suffit à le détruire?Et qu'appuyer sur un bouton le fait réduire en taille?WTF?J'aurais pu jouer à un jeu à boire,mais comme j'aime pas l'alcool j'ai choisis le jeu de la baffe sur la tête(ou du nounours qu'on tord dans tous les sens et qu'on se dit qu'on ferait bien la même chose à Michael Bay si on le croisait dans la rue).J'ai eu mal à la tête.J'ai failli piquer une crise de nerfs,je sais bien que ce genre de merde est affligeante,que s'énerver pour ça c'est vraiment pas utile. Mais bordel,vive Bay.J'ai vu des robots extraterrestres qui retrouvent un ado américain grâce à son compte ebay!Le placement de produit ultra visible qui fait partie intégrante du scé scénario...Le grand méchant pas beau veut l'artéfact,les grands gentils rigolos qui font des private jokes vont le détruire,un méchant nanardesque qui gueule son nom quand il est ressuscité."JE SUIS MEGATRON!!!!!!".Ravi de te connaître,on s'appelle on se fait une bouffe?On ira voir étronsfromers 2 avant d'aller au ès Bay a beau être un c****** incompétent,je pense que pas grand monde aurait pu faire un truc bien vu la base du projet,même Spielberg(je me demande vraiment s'il est forcé de produire ce truc ou s'il se fout de la gueule de poubayle).Parce que bon faut être honnête,ce genre de trucs/séries comme transformers ou GI Joe,c'est juste des dessins animés très intelligents s'il en est pour vendre des joujous à nos chères têtes nant,hollywood invente,après les jouets basée sur une série et un film,un film(enfin une saga de merde)sur des gé mise en scène est assez navrante.C'est peut-être pas pire que Forster dans WWZ ou Quantum of Solace(celui-là doit bien envoyer aussi tient...),mais bon,on tient quelque plus de filmer comme un parkinsonien,le mec n'a aucune notion de l'espace,aucune,on a l'impression qu'il n'y aucune notion de distance dans ce "film".Les gros robots sont là,hop ils sont là maintenant,maintenant là,c koooolll!!!!!,on a rien pigé.Bon j'ai plus assez de caractères,mais bon vous avez compris je crois...
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 28 octobre 2013
    Ah les films avec des robots... Il y'en a eu beaucoup. Certains étaient des réussites formelles. D'autres de vrais navets indigestes. Et c'est la qu'on arrive à ce blockbuster sans queue ni tête, atteint d'une sacrée maladie. Enfin, quand je parle de maladie, c'est surtout pour rassurer la plupart de la population. Si vous commencez à regarder ce film, vous n'aurez pas seulement un teint blafard : vous serez tellement horrifiés par toute cette action, toutes ces blagues "à l'américaine" qui tombent à plat et par tout ces soi-disant acteurs. Tout ça dirigé par un blaireau coiffé d'un bitos, qui se croit en plus le plus grand réalisateur d'Hollywood car il à rapporté à ce dernier une montagne de fric grâce à son film. Sauf que quand on sait que ce ne sont que des ados boutonneux qui y vont. On comprend pourquoi. J'ai aucune envie de faire des efforts pour cette critique, de choisir des mots originales. Quand on voit la tête du premier, on à juste de quoi se demander le "comment!?" des suivants.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 28 juillet 2007
    Une succession d'effets spéciaux spectaculaires, de dialogues à 0,01 € (dont certains se veulent rigolos mais ne sont que puérils), une brochette d'acteurs au pire mauvais, au mieux moyens, un scénario qui ne périte pas ce nom...Pas de doute, on est chez Michael Bay. Et si beaucoup de monde dit de ce film qu'il est son meilleur, il est aussi un beau représentant de son cinéma : popcorn, bruyant, patriotique et surtout très con. Bref, un navet (meme pas un nanar, ce qui aurait été préférable, car on en aurait ri plus tard), dont le succès est inévitable, ainsi que les futures ventes de coffrets '3 DVD collector Director's Cut avec 8 heures de bonus et 23 commentaires audio'. A fuir comme cette vénérable maladie du Moyen-Age...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 9 avril 2013
    Que dire!
    C'est sans intérêt!
    Il y a peut être Megan Fox pour réveiller un peu le public masculin.
    Non, même sa plastique n'y peut rien, Transformers ne mérite aucune attention.
    Publiée le 6 décembre 2010
    Que dire ? Médiocre à l'image du quotien intellectuel de son réalisateur.. non sérieusement soit michael bay est un attardé ou bien un génie qui a compris comment plaire au plus grand nombre, peu regardant sur la qualité. Je mets une étoile pour les effets spéciaux toutefois très impressionnants et les quelques scènes d'humour assez réussies des 60 premières minutes. Mais le reste est aberrant de stupidité et de surenchère juvénile. A vous dégoûter d'acheter un grille pain comme le dit très justement et avec beaucoup d'humour la critique du parisien il me semble.
    Publiée le 3 août 2013
    Tout simplement le meilleur film en terme d'effets spéciaux, a voir en blu ray c'est époustouflant !!!!! Les acteurs sont superbes (dont le beau Josh Duhamel qui incarne a merveille son rôle du capitaine Lennox) Film a voir et a revoir (la bande son est génial aussi ainsi que la musique du film)
    Publiée le 8 septembre 2014
    Un très bon divertissement qui ne se prend pas la tête. Les effets spéciaux sont dantesques, les acteurs sont pas excellents, mais bon et le scénario très simpliste. Les scènes d'action sont saisissantes et la BO est pas mal.
    Jèz'
    Jèz'

Publiée le 1 avril 2013
    film ridicule avec de l'humour pourri. a éviter, du mauvais LaBeouf.