Transformers
    3,1
    46734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transformers ?

Publiée le 3 août 2007
    Qu'est-ce qu'ils ont fait de mon dessin animé préféré???... Tout commence par une explication abracadabrante et vaseuse sur l'origine des robots et leur but, c'est d'ailleurs là où vous rirez car après vous pourrez toujours attendre... Ensuite vous aurez droit à du nationalisme américain, en veux-tu en voilà... Puis au boutonneux de la série des "Stevens" reprenant son même rôle en bavant sur la bombe sexy de son collège, et qui d'ailleurs dans une interview disponible sur allociné à eu le culot de dire que ce film était avant tout la symbolique du passage à l'âge adulte plutôt qu'un film de robots... Enfin des Robots magnifiques plus vrai que nature si seulement ils ne se mettaient pas à parler le "djeunes". Pour finir à la différence du dessin animé et des jouets de ma tendre jeunesse, ces robots sont tout en tubulure et non en grandes plaques de carrosserie ; ce qui à première vue semblait être plus réaliste, dans la réalisation se transforme en fin de compte en un défaut majeur du film : en effet il devient pratiquement impossible de comprendre ce qu'on a l'écran au premier coup d'oeil, ce qui dans les scènes d'action rapides devient finalement un imbroglio indescriptible. A ceci il faut rajouté des longueurs et des scènes inutiles certainement censées être comiques... Assurément la plus mauvaise adaptation de l'année! C'est sûr!
    Publiée le 3 août 2007
    Un film beaucoup trop long qui aurait du tenir en 1h30 maximum.
    De beaux effets spéciaux et ... c'est tout, le reste est mauvais.
    Un scénario débile, des clichés toutes les 3 secondes, un patriotisme américain à gerber, des dialogues creux, ... tout pour faire un mauvais film.
    Les scenes d'action sont la plupart du temps incompréhensibles, on assiste a de la bouillie cinématographique indigeste et les dialogues des robots sont tellement crétins qu'on se croit dans le pire épisode des Power Rangers.
    On achete une licence, on claque tout le budget dans les effets spéciaux et il nous reste 10$ pour faire le reste ... comme tous les blockbusters américains chaque été.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un nouveau méga-film d'action de Michael Bay avec des robots géants? On pense direct à un carnage.Et bien,si Bay continue son oeuvre de destruction massive,il surprend agréablement en adoptant un ton allegro,où les instants de comédie potache pure cotoient les effets spéciaux les plus ébouriffants.Voir ces "Transformers" à l'écran relève en soi d'un spectacle complet.Les voir se mouvoir est techniquement impressionnant.Bien sûr,tout est fait pour appater l'ado moyen.L'identification à Shia LaBeouf,le héros lambda,au jeu léger,pêchu et rafraichissant.La présence de Megan Fox,sublime pépée,aussi inutile que physiquement affolante.Et last but not least,les Transformers,jouets de notre enfance,robots se transformant en véhicules détonants.La pétarade attendue n'arrive qu'aù bout d'1H40.Et tant mieux,car ces bagarres entre robots sont illisibles et barbantes.On préfère de loin le côté comique cocasse,par exemple les Autobots encerclant la maison familiale ou le FBI surprenant un black geek.Michael Bay n'est pas un poète.Il l'assume et maudit la presse.Force est de constater que son produit se consomme sans problème.C'est plutôt crétin,immature de la part d'un type qui manie des millions de dollars.Mais ça détend.Pas le cas de tous les blockbusters.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 janvier 2017
    Transformers premier du nom est, avec le troisième, le meilleur de la quadrilogie, en attendant la sortie prochaine et éminente de nouveaux épisodes.
    Tout ce qui fait la force du cinéma de Bay est dedans. Formellement le résultat est impressionnant, et dix ans après ce premier épisode n’a quasiment pas vieilli. Effets spéciaux nombreux et superbement fait, scènes pyrotechniques spectaculaires, décors imposants, créatures variées et intelligemment faites, et mise en scène remarquable signée d’un réalisateur toujours à l’aise dans le grand spectacle, parvenant toujours à rendre son action lisible (le saut du scorpion au ralenti est un plan impressionnant). Quoiqu’on en dise, ce n’est pas plus simple de faire une bonne scène d’action grandiose que de saisir l’émotion d’un acteur. La photographie est un peu grillée parfois à force de bidouillage numérique, mais elle reste tout de même très correcte, et la bande son est à la hauteur, avec un thème principal très convaincant et mémorable.
    Bref, visuellement rien à redire, Transformers fait entrer le blockbuster dans une autre dimension.
    Après, c’est vrai, le scénario n’est pas spécialement marquant. On se désintéresse assez vite de cette histoire de cube, et le réalisateur lui-même n’y revient que de façon très épisodique, entre deux scènes d’action et deux passages amusants. Même si sur le fond Transformers n’a pas de consistance véritable, il faut avouer qu’on s’en moque un peu car Bay mène son récit de belle façon. Pendant 2 heures 30 on ne s’ennuie pas grâce à un rythme soutenu, à un humour parfois balourd mais qui apporte un second degré salvateur au métrage pour qu’il ne soit pas trop sérieux (et c’est préférable), et la narration reste fluide. Le final, comme dans la plupart des épisodes des Transformers tire un peu en longueur, mais la gradation est bonne, et les amateurs s’amuseront sans nul doute. En fait, Transformers est un très bon blockbuster, mais c’est clair que si vous n’aimez pas que ça pétarade dans un film et que vous avez du mal en dehors de Dialogue avec mon jardinier, alors Transformers sera un supplice !
    Le casting est inégal. D’un côté Shia La Beouf est excellent, et trouve un rôle original dans un blockbuster de raté sympathique qui n’est pas si nul que cela finalement. Jeu sobre, présence sympathique, l’acteur parvient à s’imposer dans le rôle principal avec un charisme pas évident, et ce n’est pas rien ! Autour de lui Megan Fox est surtout une présence physique, car son jeu plutôt froid n’est pas spécialement marquant. Quelques solides seconds rôles avec Jon Voight, Josh Duhamel, quelques rôles inutiles (Anthony Anderson), et quelques présences qui auraient pu être mieux exploités, à l’instar de Rachael Taylor. Même si le casting humain est plutôt intéressant, entre stars affirmés dans des seconds rôles et casting jeune qui a plus ou moins confirmé depuis, les personnages principaux sont indubitablement les robots.
    Franchement, Transformers est critiquable pour son propos minimaliste, parfois foncièrement régressif, mais on ne peut pas limiter ce film à cela. Spectaculaire, rythmé, divertissant, ce blockbuster est généreux et fun, et Michael Bay confirme son talent dans le divertissement peu malin, mais punchie à souhait. 4
    belo28
    belo28

Publiée le 23 août 2010
    Comment un tel fiasco peut cartonner autant à travers le monde? Aucun Scénario! des acteurs qui se résume à une bombe sexuelle... Une forme même pas digne des pires ed wood! Non vraiment rien!!!
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 avril 2023
    Transformers est un film qui a révolutionné le cinéma d'une certaine manière. On suit une lutte entre 2 races de robots extraterrestres qui vont s'affronter sur notre bonne planète Terre avec l'aide des humains bien évidemment.
    Le film est magnifié par le talent de Michael Bay pour nous en mettre plein la vue. Cependant, certains auront la nausée devant des séquences allant dans tous les sens. Niveau dialogue et psychologie des personnages, il ne faut pas chercher car le niveau est affligeant. Enfin, superbe bande son avec des musiques d'anthologie signé Linkin Park.
    Bref : sans sacrifice, point de victoire !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 juillet 2013
    En tant que représentant de la génération des années 80 je me suis senti bien obligé d'aller voir ce que devenaient nos jouets préférés sur grand écran. Et force est de constater que des choses doivent rester au rayon des souvenirs. Le scénario est affligeant; Michael Bay qui a de l'argent à dépenser pour son film fait tout exploser dans un vacarme assourdissant. Je suis sorti déçu amer avec la désagréable impression d'avoir été abruti et qu'on avait cassé mon jouet.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 5 septembre 2010
    A la base, Transformers c'était des jouets commercialisés par Hasbro au début des années 80 et dont a été tirée une série animée qui passait, je m'en souviens, à Récré A2 sur Antenne 2. En bref, il y a deux races de robots pouvant se transformer instantanément en véhicules. Les gentils Autobots d'un côté et les méchants Décepticons de l'autre. Et tout ce joli petit monde se tire la bourre sur la planète Cybertron. Dans le film de Michaël Bay, sorti en 2007, ces tas de ferrailles ambulants prennent la Terre comme terrain de jeu en se disputant un mystérieux cube censé leur donner un avantage décisif contre l'autre camp. On ne sait pas trop ce qui leur a pris de déterrer les Transformers mais le film de Michaël Bay ne lésine pas sur l'action et les effets spéciaux. Les robots, principale attraction du film, sont plus vrais que nature et les séquences de batailles ahurissantes. On pouvait avoir peur de ce que Bay, le roi de la destruction massive au cinéma, allait en faire mais bien canalisé par Spielberg qui officie comme producteur exécutif et soi disant fan des jouets, met son savoir-faire technique au service du film et signe peut-être sa meilleure réalisation. Les clins d'oeils à la filmographie du papa d'E.T sont nombreux. Quant aux héros en chair et en os, Shia LaBeouf au nom imprononçable est la révélation du film. Il tapera dans l'oeil de Spielberg qui n'hésitera pas à l'embaucher pour le quatrième épisode d'Indiana Jones. Quant au rôle de la bombe de service, il échoue à Mégan Fox que LaBeouf arrivera à emballer comme de bien entendu. Qu'importe, l'essentiel n'est pas là. De l'action, des robots, des jolies filles. Que voilà un film qui plaira avant tout aux adolescents voire aux vieux nostalgiques de la série.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    "Transformers" de Michael Bay est un blockbuster débile et jouissif. Le scénario du film (auquel il est beaucoup reproché d'être con et uniquement là pour servir la débauche d'effets spéciaux qui arrivent dans la deuxième moitié du film) est plus intelligent qu'on pourrait le croire. On suit l'histoire de Sam, un ado un peu looser qui rêve de sortir avec la bombe Mikaela et qui va acheter une voiture. Le spectateur s'identifie facilement à lui de façon innocente : c'est un personnage attachant qui a des rêves de gosse et surtout qui va se retrouver lié plus ou moins contre son gré aux Transformers. S'il est reproché à l'ensemble de la saga d'avoir des scénarios quasi-inexistants, ce premier opus a une véritable intrigue mêlant la guerre au teenage-movie et à la science-fiction qui, certes, est riche en personnages archétypiques et en scènes clichées et ne casse pas trois pattes à un canard, mais reste assez réaliste et surtout fun. La mise en scène de Bay est explosive : l'image est sublime, le montage est rapide, les scènes d'action (cadrées volontairement à hauteur d'homme pour rendre la chose encore plus impressionnante) sont dantesques, ça pète de partout, de gigantesques robots en couleur se foutent sur la gueule et c'est tout ce que le film promettait. Il n'y a pas à dire, ça fait du bien de temps en temps de déposer son cerveau avant de regarder un film pour profiter d'un spectacle visuel exceptionnel, et Transformers réussit haut la main ce pari. Ce film n'a jamais rien promis d'autre que d'être simple et explosif, il se savoure comme un plaisir non coupable de tout fan de cinéma d'action.
    Publiée le 25 juillet 2011
    Encore une grosse production hollywoodienne qui amasse un paquet d'argent grâce à un public devenu trop gourmand en effets spéciaux et demandant de moins en moins de profondeur à un scénario.
    On atteint ici le film en accord parfait avec un public ne voulant pas utiliser son cerveau, encore moins de dialogues intelligents et surtout laissant passer des aberrations incompréhensibles.
    Le fameux cube qui permet de sauver tout l'humanité ne doit pesé à peine 2 kg pour 50 cm de haut, fait un voyage de rue en rue dans les bras du fabuleux sauveur de l'univers connu de tous les extra-terrestres, dont la seul raison de vivre est une paire de lunette!!
    Merci à Michael Bay et tout son équipe de robotiser les gens.
    Même si le jeux d'acteurs est bon, et, il faut le reconnaitre, contient de superbes effets spéciaux, cela reste néanmoins une pompe à argent comme savent faire les supers grosses productions.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 janvier 2008
    Il faut être assez adepte des transformers à la base pour aimer les films. Personnellement, j'ai adoré ! Le scénario est assez simpliste mais l'action et l'humour sont là. Pas toujours bien joué, le film nous emporte néanmoins et est à voir sur grand écran. Pour le sons et pour l'image. Du grand spectacle :)
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 mai 2023
    Début d'une saga spectaculaire, le rythme, les batailles, les robots, les transformations, les combats sont spectaculaires et bluffants !! Mickael Bay nous en met plein la vue et nous offre du pur divertissement bourrés d'explosions avec des FX toujours aussi bluffant !! Shia Laboeuf et Mégan Fox s'en sorte pas mal !! Sans oublier une super BO entrainante et une petite touche d'humour bien venu
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 8 décembre 2012
    Premier film de la saga Transformers réalisée par Michael Bay, il m'est logique de commencer les critiques sur cette dernière par cet opus. Bien sur je ne vous spoilerai pas la suite de mes critiques sur les épisodes deux et trois en affirmant ici que ce premier épisode est le meilleur de tous, et ce même si c'est bien le cas.... et merde. Tant pis je ne reviendrais pas en arrière car tels n'est pas mon style, moi qui avance même quand je recule.

Pour en revenir au film en lui même je n'hésiterais pas à dire que c'est un bon long métrage (vous remarquerez le soin que j'emploie à ne pas faire de répétitions dignes d'une copie d'un élève de cours préparatoire) remplissant parfaitement son office de pur divertissement. C'est fun, pas prise de tête, limite un poil régressif et surtout franchement bien emballé ne serait ce que d'un strict point de vue technique. Il est agréable de constater que l'on ne se retrouve pas autant honteux une fois surpris par une personne tierce devant ce film comme on le serait devant un porno (ce qui n'est pas le cas de ses suites où l'on a presque honte qu'elles soient dans notre Blu Raythèque). Même si certains plans sur la belle Megan Fox n'ont rien à envier à certaines prises de vues de notre ami Marc Dorcel ou Francis Ford Coppula, cette dernière nous donnant une furieuse envie de lui hurler "BROUUUUBRAAHAHAH". Par contre on est surement moins admiratif devant son jeu d'actrice que devant sa croupe bien rebondie. En revanche Shia LaBeouf se débrouille très bien dans son rôle et porte aisément le film.

En ce qui concerne le scénario, et bien de suite on est surpris par le fait que Michael Bay parvienne à lui donner une certaine cohérence. Attention ce n'est pas du Sheakespear mais il ne part pas en vrille comme c'est malheureusement souvent le cas dans ses films et reste centré sur l'essentiel. Ca se suit sans déplaisir même si on lèvera les yeux au ciel devant certains dialogues consternant de débilité. L'humour n'est pas forcément subtil mais pas détestable non plus et surtout il ne pourri pas le film.

Mais bon on n'est pas devant un Bay pour son scénario mais surtout pour la technique. Et ne vous inquiétez pas, malgré le fait que Spielberg soit producteur, cette rencontre du Troisième type entre un jeune adolescent (j'aimerais bien croiser un ado de 100 ans personnellement) et des robots qui se transforment est quand même bien plus fournie en effet pyrotechnique que la rencontre entre ET et Eliott. Et là viens l'autre point appréciable : c'est bien fait. D'une part soulignons la grande qualité des effets visuels de ILM qui participent au spectacle. Mais Bay a l'intelligence d'allier cette technologie de pointe avec des effets en plateau (les explosions par exemples ou destructions de véhicules) renforçant ainsi la crédibilité technique de ces scènes de spectacle. Si l'on apprécierai des corps à corps entre robots mieux mis en valeur et une caméra un peu plus posée, on ne va pas nier notre plaisir devant ce spectacle ambitieux et complètement dingue. On remarquera aussi que Bay fait de moins en moins de coupes dans ses scènes d'action ce qui les rend plus lisibles globalement.

La musique est dans les normes, mettant bien en valeur l'action. Certains thèmes sont carrément épiques.

Pour conclure, j'ai apprécié ce fantasme de gosse de Bay. En effet on sent que ce dernier s'amuse à mettre en image cette histoire et il le fait bien. Si le film ne restera pas dans les annales du cinéma, il peut se targuer d'être un bon divertissement passant agréablement le temps.
    Chinch
    Chinch

Publiée le 6 octobre 2010
    Film très sympa, on s'ennuie pas une seconde. Les effets spéciaux sont sensationnels, parfaits même tout à l'air vrai c'est stupéfiant.Bref Exellent divertissement.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 19 mai 2013
    Sans doute le mieux de la trilogie ! L'histoire est, certes, simple mais plutôt sympa, l'ensemble est assez bien ficelé et les scènes d'actions sont impressionnantes. La touche d'humour est agréable et les effets spéciaux sont d'un réalisme saisissant. John Turturro est génial en agent Simmons, complétement allumé et hystérique. Shia Labeouf tient très bien son rôle d'ado paumé et les effets sonores sont stupéfiants. Bref, très bon divertissement qui se regarde facilement pour se détendre !