Transformers
    3,1
    46830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transformers ?

Publiée le 16 juillet 2013
    Quand le monde a appris que Michael Bay allait faire un film avec des Transformers, il y avait autant à craindre une combinaison explosive qu’un blockbuster débile. Michael Bay mérite-t-il son surnom de roi du blockbuster ? La réponse dans quelques lignes.

Finalement, c’est un blockbuster explosivement débile…ou débilement explosif. Le principal défaut de Michel Bay est de s’entêter à faire un film avec des Transformers et non sur les Transformers (saisissez-vous la nuance aussi subtile que les dialogues de ce film ?). Et on voit bien que le réalisateur se contrefiche des Transformers et qu’ils ne sont là que pour lui permettre de tout faire péter à sa manière habituelle, alors qu’une histoire se focalisant sur eux aurait été mille fois plus captivante. Ainsi trois trames pas géniales forment une histoire superficielle et inintéressante, trop longue et ne manifestant aucun intérêt pour les personnages, aussi bien pour le réalisateur que pour le spectateur. Ces personnages sont bien entendu un brin cliché et la seule chose originale est le personnage du paumé, interprété moyennement par Shia LaBeouf mais qui n’apporte rien au film. A travers lui, Michael Bay a voulu montrer que pour une fois, ce ne sont ps les militaires qui sauvent le monde (même si ça reste les États-uniens) et veut délivrer des messages de courage et d’abnégation, sauf que ça passe très mal à l’écran. L’autre défaut du film est de vouloir à tout prix faire du personnage joué par Megan Fox un élément central de l’histoire…alors qu’elle est totalement inutile ! Ce personnage appelé Mikaela (non, vous trouvez que c’est une preuve du narcissisme du réalisateur, qui je le rappelle se nomme MICHAEL Bay !) est constamment filmé de près et de face reflète la superficialité de l’œuvre. Ajoutez à cela des dialogues franchement pas terrible, un humour ultra lourd et des situations aucunement originales et vous comprendrez ce qu’est un blockbuster pour public États-unien formaté accro au pop-corn et dénué d’esprit critique…Mais qu’importe, ça fait des tunes pour Michael Bay !

Toutefois, il y a certaines bonnes choses dans ce film et on reconnaît le talent de Michael Bay qui est de pouvoir placer quelques trouvailles dans des superproductions sans personnalité. Il y a tout d’abord quelques élans de bravoure de mise en scène qui donnent des passages sympathiques. Le design général des Transformers est également de bonne facture et les effets spéciaux sont dans l’ensemble assez jolis, même si Michael Bay s’éclate à tout faire cramer, ce qui nuit au réalisme de l’action (un decepticon qui tape un mur avec un fléau d’arme, le mur explose…). La musique composée par Steve Jablonsky est à la fois un défaut et une qualité du film. Elle est tout à fait sublime, mais est mal utilisée par Michael Bay qui réduit alors son impact. Cependant, elle rachète les fautes de mise en scène et donne un peu de force au film.

L’œuvre de Michael Bay comporte beaucoup trop de déchets qui n’apportent rien au film, comme la relation entre le personnage principal et un autobot, très mal travaillée. Le film ne passe pas assez de temps sur les Transformers pour qu’on s’attache à eux, il se consacre aux humains et cela demeure ennuyeux. Le rythme est bien trop lent et le film bien trop long pour que le spectateur soit tenu en haleine, ou seulement maintenu dans le film. Et c’est alors qu’on découvre avec horreur l’immense sous-exploitation des Transformers. Les rares scènes d’action ne sont jamais que des débauches de destruction sans aucune mise en scène. Les combats sont extrêmement courts et ne procurent aucune sensation. Avec tout le potentiel disponible, le réalisateur s’est contenté du strict minimum, ce qui est largement insuffisant…Mais qu’importe, ça fait des tunes pour Michael Bay.

Il n’y a donc rien d’extraordinaire, d’inspiré, de grand, de beau, de brillant, de profond, de bien. La réflexion la plus profonde serait faite grâce à la race des Transformers dont la violence et l’ambition ont détruit la planète, si on ne trouvait ps déjà cela dans la série, plus une copie qu’une vraie réflexion.

Ce film montre donc les limites de son réalisateur. Sans force dans la mise en scène, sans volonté dans les intentions, avec talent dans les incohérences, il reste un blockbuster quelconque…Mais qu’importe, ça fait des tunes pour Michael Bay.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 18 avril 2013
    Un grand film d'action qui marque le début d'une saga, signée Mickael Bay, qui fera en prendre plein la vue. Les décors sont supers et les robots sont vraiment impressionnants. En revanche, le scénario reste assez classique. Je ne suis pas emballée par l'acteur principal et ce film est trop "américain". Bref, a voir seulement pour l'action.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 30 août 2010
    je pensais voir un Blockbuster assez banal mais au bout du compte j'ai bien bien accroché, c'est super bien fait l'action est toujours présente on ne voit pas passer les 2h30, j'ai juste trouvé certain plan de caméras pas bien géré du tout !
    oriloulou
    oriloulou

Publiée le 5 janvier 2014
    J'adore ce film je l'ai vu au moins 5fois et je ne me lasse toujours pas de le regarder. L'histoire est bien il y a de l'action et en plus de l'humour! ❤
    Publiée le 25 février 2014
    Le divertissement par excellence! Drôle, rythmé, complètement gratuit et visuellement époustouflant, Transformers, c'est génial!
    Maxime T
    Maxime T

Publiée le 10 juillet 2013
    Une impressionante avalanche d'effets spéciaux superbement maitrisés. Le design et les bruitages/voix des robots sont parfaitement réalisés. Le scénario, bien que simple à mourir, reste fluide et facile à suivre, apportant tout de même son lot de suspens et d'émotion. La BO, comme souvent avec Michael Bay, est elle aussi excellente. On peut regretter quelques scenettes un peu kitch, mais c'est bien vite oublié tant le spectacle pyrotechnique est jubilatoire. A voir!
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 15 août 2010
    Ça sent le blockbuster à plein nez, c'est quand même réalisé par Michael Bay et les explosions c'est son truc même quand il n'y a pas besoin mais bon on dira qu'il s'est calmé pour ce film. Le scénario n'est pas des plus recherché mais efficace, des interprètes attachants, un rythme bien maîtrisé et qui n'en fait pas des tonnes, la fibre patriotique est mise cette fois-ci de côté. On a passe un très bon moment sans se prendre la tête et on est assez surpris que Bay puisse réaliser un film sans partir en vrille inutilement.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 7 mai 2019
    Transformers étant l'oeuvre d'un réalisateur au style décadent, impérialiste, propagandiste et profondément clipesque, il était tout naturel d'y déceler ces mêmes effets et détails profondément gerbants. Reflet de la société américaine de ce début de 21ème siècle, il a tout du grand film historique : culte pour toute une génération, il posait les bases, en 2007, de ce qui serait le divertissement d'action ultra-spectaculaire moderne, bourrin, stupide, croulant encore plus derrière l'humour que des effets spéciaux envahissants.

Drôle de film proche d'un produit de consommation immense, Transformers commence sur un très beau travail de son, pour partir directement dans l'énonciation des clichés les plus gras de la culture américaine : courage des soldats, amour de la femme, de la patrie exacerbé, discours sur ce que l'on fera après la guerre, comme pour signifier qu'il va se passer une catastrophe, plans héroïques, icônisation du soldat, pub gigantesque pour la marine américaine sur fond de soleil couchant des mauvais western hollywoodiens classiques, tout est tellement gros, évident qu'on pourrait penser, tant c'est un délire beauf, que Transformers n'est qu'un troll d'un réalisateur proche de l'auteur.

Un film si beauf qu'en plus de sexualiser Megan Fox (c'est sûr que Bay a du talent pour mettre la femme en valeur de bout de viande), et de multiplier les sous-entendus pendant qu'elle répare la voiture de son futur compagnon (le fantasme de la femme mécanicienne ramené plusieurs fois dans le film, un bonheur nanardesque), il ne lui donne qu'un mince rôle, celui de la bimbo qu'on pensait idiote mais qui devient plus intéressante quand on sait qu'elle s'occupe gratuitement des courroies d'échappement.

Shia LaBeouf serait donc comme tout adolescent qui a ses chances avec une femme populaire : ébloui par les artifices, il en oublie le caractère originel de sa donzelle qui, désireuse de repentir, tente de nous faire croire qu'elle n'aimait pas traîner avec les hommes populaires de son âge. S'y ajoute une critique sociale terrible, où Megan Fox devient le pont entre deux mondes : séparée de son bel aryen fils de bourgeois, voilà qu'elle se met avec un modeste étudiant pas même aidé par son nom (sujet de multiples blagues sauvées par le surjeu fantastique de John Turturro).

A Michael Bay de mettre en image ce personnage de frontière sociale, fille populaire issue d'un milieu modeste presque forcée, à l'entendre, de traîner avec ces tristes richards. Et Shia LaBeouf de compléter la bêtise de l'analyse par l'humour que son personnage impose à la franchise, majoritairement salvateur; outre le fait que Transformers soit un film extrêmement référencé (au point de faire de l'auto-branlette avec Armageddon), il prend souvent au dépourvu par le burlesque de son humour, que Turturro, déchaîné comme un Kong dans un studio Hollywoodien, surjoue avec joie.

Un film si référencé qu'il calque l'introduction de Bumblebee sur une version beauf et légère du Christine de Carpenter, le talent et la finesse en moins (cela va de soi), tandis qu'il multiplie les hommages à la culture pop (citer Freddy Krueger et Wolverine en deux secondes était un tour de force). Désireux de titiller les "connaissances" cinématographiques de son spectateur, Michael Bay se complet dans son name-dropping (de noms d'artistes et de citations de films) au point de partir dans un film d'action mué en publicité pour voiture.

La mythique scène de la Camaro dans le tunnel l'est pour les mauvaises raisons : n'ayant plus rien d'un film, elle prend des allures de vente de voiture, tant au niveau de l'éclairage que de la mise en scène. C'est ainsi le principal défaut, à mon sens, de Transformers : comment l'apprécier en tant que film si son but premier n'est pas d'être un film? C'est plutôt compliqué. Surtout quand on s'intéresse au travail de Bay.

Clipesque, épileptique dans son montage, bordélique à souhait, bourré de lens flare reprenant sans vergogne Spielberg, la seule véritable proposition de mise en scène correspond à la manière de filmer l'action, à échelle d'homme, également gâchée par ses limites : les CGI manquant de précision durant les combats, Autobots et Decepticons ne sont jamais filmés avec assez de détails, de pose pour, sinon les iconiser, qu'on comprenne au moins ce qu'il se passe à l'écran, et qu'on mesure un centième de leur taille et de leur puissance.

Plus proche de l'homme que de ses véritables points d'originalité, Michael Bay fait de ses personnages humains ses personnages principaux, quand on voulait voir les Transformers en héros. Raconter l'histoire de leur planète ne suffisant pas à les approfondir, le film passe à côté de son concept et nous livre une nouvelle invasion d'alien certes dynamique et très spectaculaire, explosive et détente, mais clipesque, complètement idiote, maladroite, stéréotypée (filmer huit fois des pilotes décoller d'un porte-avion sur fond du même soleil couchant), porteuse d'une morale naïve que Disney n'aurait pas refusé (l'acceptation de l'autre par l'intérêt qu'on lui porte, exprimé avec des mots affligeants : "On a perdu un ami pour en gagner d'autres"), en somme, abrutissante.

Et même si c'est un plaisir coupable, il faut reconnaître que c'est plutôt mauvais. Mais d'un côté, n'est-ce pas parce qu'il est mauvais que je l'apprécie tant? Plus qu'un film ultra spectaculaire, Transformers est l'un des nanars indispensables de sa génération.

Merci Michael Bay.
    dai72
    dai72

Publiée le 8 juin 2013
    Je vous avouerai qu'un film sur des voitures qui se transforment en robots avec Shia Laboeuf et Megan Fox, ça ne m'enchantait pas du tout et puis je me suis dit pourquoi pas. Alors oui, je le vois très tard ce film. Mais j'ai adoré. J'en ai pris les yeux du début à la fin, je me suis passionné comme un dingue pour cette histoire incroyable et franchement bien foutue. Même la performance des comédiens est remarquable, et pourtant il n'y a pas, mise à part un ou deux, de grands acteurs dans la distribution. Après, côté musique et effets spéciaux, rien à dire. Et le reste est également à la hauteur des espérances. Très bon !!
    rocky6
    rocky6

Publiée le 17 mars 2012
    Un très bon film d'action. Les effets spéciaux sont très réussis et on est complètement pris par ce combat de robots géants.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 1 octobre 2010
    une révolution en matière de science fiction et d'effets spéciaux, passer le scénario il n'y en a pas !!! un pur divertissement qui représente le nouveau cinéma !!!
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 24 décembre 2014
    D'accord, les effets spéciaux sont bons et si on a envie d'un spectacle fort, c'est mission réussie. Mais sinon, c'est d'un ridicule rarement vu. Des voitures qui se transforment en robots extra terrestres... Puis c'est un peu long. Et ça fait vite mal a la tête.
    malioth
    malioth

Publiée le 31 août 2010
    Nullissime! presque aussi pourrave que 2012! et comme pour 2012 seuls les effets spéciaux (canons) font qu'on regarde le film en entier
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Je suis trop vieux pour ce genre de film. j'ai bien ri mais pas sur que c'était le but.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 1 septembre 2007
    Film pas vraiment interessant.Il repose sur l'action et la surdose d'effets speciaux qui malheureusement tue le film ainsi que le scenario.
    Trop d'effets,trop spectaculaire.A voir seulement si vous aimez le spectaculaire a haute dose.