Videodrome
    3894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Videodrome ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Le moins bon des films de Cronenberg, à ma connaissance. Le propos est - comme toujours - intéressant et les effets spéciaux surprenants et provocateurs (dans le bon sens du terme) mais le scénario est mal ficelé, l'image est pauvre (qualité VHS oblige !) et les acteurs guère convaincants. A voir tout de même pour une déclinaison supplémentaire des rapports de l'image et de la réalité... et allez vite voir ou revoir eXistenZ ensuite !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 15 juillet 2010
    Une des oeuvres majeure de la filmographie de Cronenberg qui s'est totalement laché dans ce genre fantastique qu'il confectionne toujours aux p'tits oignons. Une hallucination terrifiante de l'homme face aux médias parfaitement réalisée avec la musique d'Howard Shore en totale symbiose. Vous ne regarderez plus votre télé de la même manière...
    BigDino
    BigDino

Publiée le 21 novembre 2016
    Le film a clairement vieilli, et fait sourire maintenant, le support cassette vidéo n'y est sûrement pas pour rien. Néanmoins, il reste dérangeant aujourd'hui, avec sa succession de scènes horrifiques. Et l'idée générale reste, elle actuelle. Néanmoins, à cause d'un rythme haché et d'une complaisance dans le gore, je trouve qu'on a du mal à rentrer dans vidéodrome et à vraiment accrocher.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 10 juillet 2012
    D'une grande intelligence, Videodrome aborde le thème de l'apparition de la technologie et de l'image dans nos vies quotidienne et de la confusion qu'elle prend entrainer entre la réalité et l'imagination. Avant gardiste pour l'époque, ca l'est autant aujourd'hui. L'ensemble est malaisant comme dans les meilleurs Cronenberg. Le final est un peu expédié.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 11 février 2024
    Film riche et bien travaillé de Cronenberg mais un peu trop fou pour moi, ce qui m'a laissé toujours un peu en dehors du film alors que je ne remettrais pas en question sa qualité formelle. Dans ce qu'il pointe du doigt, le film reste totalement actuel.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 4 juin 2012
    Un thriller psychologique extrême , une heure vingt de violence gratuite et de descente en enfers mais qui a un vrai fond. Facilement qualifiable de film extrême et tordu , le scénario suit la descente en enfer d'un directeur de télévision , Max Renn, qui va découvrir un programme télé pirate appelé "Vidéodrome" et qui va le plonger dans un univers de torture, de violence et de sexe , un mélange qui peut dégouter (et qui dégoute vraiment, c'est très limite !), mais l'influence et le pouvoir absolu des médias se reflète bien dans un scénario d'une folie vraiment particulière ! Plongé dans l'univers impitoyable et imprévisible de Cronenberg , James Woods gère la transformation et le déclin de son personnage avec beaucoup de rigueur et une certaine proportion a la folie, il comprend et s'adapte très bien au style de Cronenberg et n'est pas repoussé par le côté malsain du cinéaste face a des seconds rôles de tous les genres. Pour confirmer les bases de son univers cinématographique , David Cronenberg se lâche dans une mise en scène de tous les extrêmes : l'horreur et le machiavélisme du scénario et des personnages ressort comme amplifier par le cinéaste, un spectacle horrifiant et typique de Cronenberg.
    Un thriller malsain, complexe et horrifique qui reste comme une expérience terrible mais marquante.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 16 juillet 2014
    La rhétorique d'un film suffit elle à tout justifier ? (mal)Heureusement non, et Cronenberg en fait ici l'amer découverte. Car si Vidéodrome est une critique acerbe de la consommation télévisuelle de masse, le réalisateur se contente de recycler ses vieux trucs (Existenz, La mouche) et... c'est tout. Autrement, c'est franchement mauvais et on s'ennuie ferme. La fin arrive presque comme une délivrance !
    totoro35
    totoro35

Publiée le 4 mars 2010
    Un des films les plus déviants de Cronenberg, réflexion fascinante et métaphorique sur le pouvoir de la chair et des images, tout autant que tableau effrayant et paranoïaque d'une société malade et toute puissante instrumentalisant ses sujets, le tout traversé de visions purement dantesques.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 7 mai 2008
    Un film assez déroutant, voir dérangeant sur certaines scènes. Ne cherchez pas à trouver quoi que ce soit de réaliste, Cronenberg a mélangé ici les hallucinations de James Woods et la réalité. Quelques réflexions sont néanmoins amenées : la télévision est-elle le reflet de notre société ? Quelle est son impact sur les spectateurs ? Doit-on tout montrer à la télévision dans le but de faire de l'audience ?
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 5 décembre 2015
    Vu il y a un mois.

Fascinant mais trop excluant

J ai trouvé cette histoire, ces personnages fascinants, l histoire est plutôt plaisante. Mais les situations m ont paru trop éloignée de toute réalité pour me permettre une identification, une implication personnelle.

De plus, c est parfois pompeux, abscons et pas très intéressant.
    Probablement un film qui nécessite une explication de texte,qu il ne me manque pas de ne pas avoir. Pourtant, pour avoir regardé spider en version commentée, je sais que ses explications peuvent m'intéresser
    Axel Frechet
    Axel Frechet

Publiée le 26 avril 2010
    Videodrome n'est pas le meilleur Cronenberg, mais reste un petit film inventif, exploitant les thèmes repris plus tard par Existenz ( l'avènement du jeux video servira alors de base à sa fiction, au détriment du tube cathodique ), et ceux chers à son auteur ( Perversion des esprits, Manipulation, Réel/Irrél/Virtuel...)
    oranous
    oranous

Publiée le 31 octobre 2007
    Comme dans eXistenZ Videodrome nous embrouille.
    Où est la réalité, où est la "fiction" (Le jeu dans eXistenZ et les hallucinations dans Videodrome.)? Et ça rend le film intéressant.
    C'est une critique de la télévision qui nous manipule ou plutôt comment manipuler les individus grâce a la télévision? Vaste question.
    Ce film m'a réellement fait penser a du K.Dick. En tout cas il me semble que les univers sont très proche.
    Olmo
    Olmo

Publiée le 1 juin 2010
    Du Cronenberg pur et dur , un film excellent au résultant, traitant son sujet de manière très interessante. A voir pour les amateurs du genre.
    necrid
    necrid

Publiée le 31 juillet 2007
    Un bon film de Cronenberg qui laisse, cependant, pas mal d'interrogations dès le générique enlenché et narrant L'histoire de Max, un directeur de programmes prêt à tout pour faire de l'audience quitte à diffuser ce fameux vidéodrome qui s'avérera assez nuisible. Cronenberg signe un film fantastique sur l'influence télévisuelle même si, pour ma part, je n'ai pas tout capté le film est intéressant dans sa conception avec un final plus qu'ambigu.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 29 janvier 2011
    Un exellent film fantastique un peu cru et bizard. Un film complexe mais réalisé avec Brio par le maitre David Cronenberg qui nous a déjà fait frissonné avec son superbe film " La Mouche ". VidéoDrome est un film traitant surment de la folie que cause la violence montré tout les jours par la télévision. VidéoDrome est un exellent film, des acteurs vraiment biens et une fin vraiment exellente. Magnifique !