Mon compte
    Je ne suis pas là pour être aimé
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Je ne suis pas là pour être aimé" et de son tournage !

    Le point de départ du film

    Pour Stéphane Brizé, ce film est parti de l'envie toute simple d'observer un homme absolument incapable d'exprimer ou de recevoir la moindre émotion à un moment de fragilité de sa vie.

    "En plaçant mes personnages face à ce dilemme, explique le réalisateur, j'observe les raisons invisibles qui les amènent à agir d'une manière ou d'une autre, laissant apparaître le paradoxe de certaines de leurs décisions qui vont parfois à l'encontre de leurs désirs propres. Des personnages, jeunes et moins jeunes, à qui on n'a pas appris à aimer ou à être aimés... et ça va souvent de pair. Voici d'ailleurs la problématique fondamentale autour de laquelle a été construit le film. D'où le titre en forme de revendication dont on doit entendre le contraire de ce qu'il signifie."

    Premier contact entre Chesnais et Consigny

    Une fois établi le choix des comédiens principaux, Stéphane Brizé a réuni Patrick Chesnais et Anne Consigny dans une salle, a mis un disque de tango et leur a demandé de danser ensemble... Le réalisateur se souvient : "Dès les premières mesures, avec une évidence incroyable, le couple existait. Ils ne connaissaient pas un pas de tango et je savais pourtant que c'était eux. Le lien invisible qui existe entre Jean-Claude et Françoise est le coeur absolu de mon film. Et si je mettais en présence deux comédiens qui n'avaient rien à faire l'un avec l'autre, je pouvais écrire toutes les scènes de trouble queje voulais, s'il n'y avait pas la chimie, ça n'aurait servi à rien. Et là, entre Anne et Patrick, ça marchait."

    Cours de tango

    Patrick Chesnais et Anne Consigny ne dansaient pas un pas de tango au début de la préparation du film. Quelques mois avant le tournage, les deux comédiens se sont donc retrouvés plusieurs fois par semaine avec une coach pour prendre des cours particuliers.

    "Ce qui m'intéressait, explique le réalisateur, c'était qu'ils intègrent un certain nombre de pas de base et soient assez à l'aise pour qu'une émotion puisse naître entre euxau moment du tournage des scènes de danse. C'est le genre de chose facile à demander mais pas du tout facile à obtenir..." Claudia Rosenblatt, la coach, leur a permis d'aborder le tango d'une manière très spontanée, très physique.

    La direction d'acteurs

    Stéphane Brizé a sa propre façon de diriger les comédiens : il leur donne le plus tard possible un texte très précis qu'il leur demande de ne surtout pas apprendre par coeur. Ce qui lui importe, c'est qu'ils en connaissent la structure, le point d'où ils partent, l'endroit où ils arrivent etles moments de bascule.

    Sur le plateau, le tournage s'effectue sans répétitions. "Il s'agit de tracer les limites dans lesquelles je vais me laisser surprendre, explique le réalisateur. Le désir de préserver la plus grande spontanéité possible, le désir de surprises infinies dans un cadre fini. Et bien que rien ne soit fixé, que rien ne soit apparemment appris, le texte sort de la bouche des acteurs avec beaucoup de précision."

    Un peu de Gotan Project

    Pour la musique du film, Stéphane Brizé a fait appel à Eduardo Makaroff et Christoph H. Müller, deux des trois musiciens de Gotan Project, en convenant avec eux que la BO ne serait pas inspirée de leur travail personnel, c'est-à-dire des tangos remixés avec des rythmiques électroniques. "Ce qui m'intéressait avec eux, c'était leur sens de la mélodie, explique le réalisateur. A partir de là, le cahier des charges était assez sommaire : un thème musical facilement mémorisable que l'on retrouvera à plusieurs moments du film avec des orchestrations différentes."

    Contrairement à ce qui se pratique généralement, la musique a été composée avant le tournage, car le cinéaste avait besoin d'un morceau pour une des séquences au cours delaquelle Patrick Chesnais et Anne Consigny dansent ensemble. Ils ont alors profité de cette séance de studio pour enregistrer les autres partitions du film.

    Présenté à San Sebastian

    Je ne suis pas là pour être aimé a été présenté en sélection officielle au Festival de San Sebastian en 2005.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top