Le Dragon du lac de feu
    3,4
    162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dragon du lac de feu ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 avril 2016
    Cette production Disney surprend par sa noirceur inhabituelle dans son cinéma, cette histoire de tueur de dragon interprété par Peter McNicol (vu dans Ally McBeal, Mr Bean le film, Les Valeurs de la famille Addams) qui joue le héros pour une fois ou lieu du comique de service, ce film bien qu'il m'ait déçu possède un certain style et de très beaux décors, réalisé sans trucages informatiques le dragon est horrifiant à souhait. A voir pour les amateurs de fantastique.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Film d'heroic fantasy culte des années 80, Le dragon du lac de feu a toujours fait partie de ces films d'époque mitigés mais pourtant bel et bien magnifiques. Sombre, parfois violent et peu recommandable aux enfants de bas âge, cette production Disney surprend par sa réalisation soignée et ses effets spéciaux novateurs (rappelez-vous les précédentes productions bâclées telles que Le trou noir). Ambitieux, réaliste, épique, le film de Matthew Robbins arrive à nous immerger dans un univers sombre et intemporel, mélange de croyances celtiques et de légendes moyenâgeuses. L'histoire progresse lentement mais sûrement, privilégiant le parcours initiatique du héros, son histoire d'amour avec la belle rebelle et la soif de pouvoir des Hommes. Quant au fameux dragon, il n'apparait que brièvement pendant le film, laissant le suspense s'instaurer quant à son apparence complète jusqu'à la fin du film où on peut contempler la créature animée image par image, crachant du feu et volant à pleines ailes. Si le rythme du film peut paraitre lent et les acteurs pas toujours convaincants (auxquels on peut rajouter des dialogues peu travaillés), Le dragon du lac de feu n'en demeure pas un moins un excellent film d'aventures fantastiques, nouveau prémisse de l'heroic fantasy au cinéma.

Publiée le 21 octobre 2010
    En 1981, les studios Disney dècident de produire une vaste saga moyenâgeuse, "Le dragon du lac de feu", rèalisèe par Matthew Robbins, en collaboration avec son complice Hal Barwood, d'après nombre de lègendes! Le studio n'allait pas être dèçu du voyage, même si le public, dèprimè par le pessimisme de l'entreprise, changeait de trottoir à la vue d'un cinèma le programmant! Le pari tenait surtout à la crèation d'un dragon malfaisant digne de ce nom, un animal monstrueux et crèdible, qui ne soit pas une bêbête dèbonnaire en carton-pâte ou un lèzard maquillè! Le film possède un esthètisme mèdieval fantastique qui lui est propre et marqua les vèritables dèbuts de la "gomotion", technique qu'on retrouve ensuite dans "Willow" et "Golden Child". Distrayant...
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 1 juillet 2013
    Je suis d'ordinaire féru de films d'héroic fantasy, mais là je dois bien avouer que je me suis franchement ennuyé. La faute sans doute aux innombrables défauts que recèle ce film qui aurait sans doute pu être meilleur en y accordant plus d'intérêts de la part des concepteurs.
    Parmi les défauts, on peut ainsi nommer la photographie, beaucoup trop sombre à mon gout, un peu de lumière aurait été la bienvenue dans ce film
    Les personnages eux sont complétements caricaturaux, le gentil héros a physique bien niais et abrutissant, le roi dénué du moindre charisme mais porteur des mêmes défauts que le héros, la courageuse princesse prête à se sacrifier pour le bien de son peuple, le seul personnage à m'avoir bien plu étant le Dragon qui s'amuse à faire des carnages durant tout le film, tuant des jeunes filles et brulant des villages de pauvres paysans apeurés.
    De plus, les acteurs ont franchement tendance à surjouer au possible, ou au contraire nous livrer des personnages sans âme et sans caractéristiques propres qui le distinguerait de autres. Tel en est du héros, qui semble cruellement dénoué de charisme.
    Et puis, on sens quand même tout au long du film la grande empreinte Disney, dont je suis peu friand en dehors des films d'animations, c'est simple on se croirait débarquer en plein milieu du parc d'attraction.
    Seul point que je trouve excellent et sans l'ombre d'un défaut: Vermithrax Pejorative, le fameux Dragon du Lac de Feu, enfin un vrai Dragon tel que je les aime, qui parait incroyablement réaliste et menaçant avec l'animatronique.
    Par contre, certaines séquences restent à retravailler lors du combat contre Vermithrax, surtout les séquences où celui-ci vole, les effets visuels étant vraiment moches et facilement discernables.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 9 juin 2017
    Un film aux charmes d'antan qui offre un spectacle de qualité malgré un manque de rythme évident....
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 juin 2020
    Dans une contrée médiévale, un apprenti sorcier décide de venir en aide à une communauté terrorisée par un dragon sinistre. Malgré la mention de Disney parmi les producteurs, "Dragonslayer" déjoue assez rapidement les codes du film familial, ou les schémas classiques de l'heroic fantasy. On y découvre en premier lieu, de manière étonnante, un héros interprété par Peter MacNicol, surtout connu par la suite pour ses prestations de comique de service. On s'attend alors à beaucoup d'humour, mais il n'en est rien, le film étant assez sérieux. Plus que sérieux, "Dragonslayer" est même une œuvre sombre, avec quelques morts violentes, et un propos pessimiste, évoquant la fin de l'ère de la magie et des légendes, qui laissent placent à la religion. Ainsi, il n'est pas étonnant que le film a fait un four au box office à sa sortie. Il serait pourtant dommage de le bouder, car outre son scénario intéressant, il propose des effets spéciaux convaincants, et de jolis décors naturels.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 novembre 2015
    Un excellent heroïc fantasy Disney. Certes ses 30 ans pèsent mais, en dépit de son âge, il ressort des nombreuses qualités. Les décors sont très beaux, les personnages intéressants et les effets spéciaux (bien que peu nombreux) sont de bonnes factures. Il manque un peu d'action et le rythme est plutôt mou surtout en comparaison avec les productions actuelles (Le seigneur des anneaux en chef de file) sont inutiles. Toujours est-il que c'est une très belle aventure qu'on vit avec intensité et grand plaisir.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 6 mars 2015
    Film d'heroic fantasy devenu culte auprès d'une certaine frange du public et plus particulièrement celui qui a grandit entouré de VHS, je ne l'ai découvert que récemment (il s'agissait de l'un des films cités comme influence par D. McBride pour "Your highness"). Evidemment, le film amal vieilli et le rythme est même plutôt lent et pourtant, il n'est pas dépourvu de qualités : son réalisme à décrire un temps incertain et sombre, quelques séquences fortes des effets spéciaux parfois impressionnants et des personnages intéressants quand bien même il seront traités de manière très inégale. Parfois gore, parfois spectaculaire, le film envoûte par instants grâce à un charme suranné typique des films de l'époque malgré des acteurs pas franchement charismatiques ni très motivés. M. Robbins est également un piètre réalisateur qui me semble pourtant sincère dans sa démarche et qui se débrouille pour offrir quelques plans absolument fabuleux et qui auraient probablement le jeune garçon que j'étais au début des années 90 si je l'avais découvert en même temps que "Willow" par exemple. C'est bien certes, c'est aussi un peu mou et pas franchement passionnant mais pour ceux qui l'ont vu plus jeune, j'imagine que la magie opère toujours. Pour ma part, pas vraiment malgré quelques morceaux de bravoure. D'autres critiques sur
    Acidus
    Acidus

Publiée le 10 juin 2013
    "Dragonslayer" est un film d'heroic fantasy convenable. Rien de bien surprenant dans ce long métrage au scénario téléphoné, aux personnages caricaturaux. L'univers médiéval reste toutefois attirant avec des effets spéciaux plutôt réussis pour l'époque.
    Publiée le 29 avril 2011
    Un film fantastique plutôt réussi. Les décors sont réussis et les effets spéciaux sont corrects. Dans un univers sombre, plutôt rare c'est vrai pour un Disney, ou l'on suit l'aventure d'un jeune apprenti sorcier qui prend la succession de son maître pour se débarrasser d’un terrible dragon et sauver sa prochaine victime, car le roi exige qu’on sacrifie régulièrement des jeunes filles vierges pour protéger son royaume.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Un film que j'avais adoré étant petit. Je l'avais regardé tellement de fois car je trouvais l'intrigue superbe (contrairement aux films de maintenant), pas mal visuellement. A voir!
    Helretik
    Helretik

Publiée le 12 décembre 2013
    Film mythique pour les fannas de dragons (notez la date de publication de la chronique ;)), j'ai tout récemment vu celui-ci et été relativement dessus. Malgré des qualités évidentes (un dragon mauvais comme il faut, un scénario classique mais efficace par certains aspects, une ambiance sombre qui nous éloigne du niais, des paysages sympas), le film a tendance à ennuyer. la faute à une mise en scène classique et une mise en musique vraiment pas terrible.
    Clairement, on sent que le réalisateur a cherché à bien faire, et il a bien fait. Le film se laisse regarder, on ne coupe pas son écran avant d'être arrivé au bout mais... la sauce ne prend pas. Le film s'oublie assez vite et donne l'impression qu'il a été réalisé avec manque d'enthousiasme.

Néanmoins, le travestissement d'un des personnages m'a rassuré sur ma sexualité XD

A retenir :

+ Un dragon très bien réalisé
    + Une aventure classique et efficace
    + Une ambiance sombre
    + Une réalisation correcte

- Partition musicale anecdotique
    - Mise en scène sans la moindre ambition
    - Un film plat
    - Ne plaira qu'aux fans de Fantasy
    dai72
    dai72

Publiée le 25 mars 2008
    Un très bon film vraiment passionnant et qui est très original et réussi. Le scénario tient la route et est truffé de surprises, les personnages sont bien présentés et ont chacun leur caractère. Le héros n'est pas commun et c'est mieux. Quant au dragon, il est "masqué" au départ et ça nous permet de "voir" sa puissance, sa brutalité et par la suite il prend son envol. Un film à voir et à garder!!
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 4 août 2009
    Cette production Disney n'est pas à conseiller aux plus jeunes. Film relativement violent dans lequel un royaume en proie aux attaques d'un dragon sacrifie de jeunes vierges. Heureusement, un apprenti sorcier va mener sa quête non sans mal afin d'éliminer la bête. Doté de très bons effets spéciaux pour l'époque, de bons acteurs et d'un scénario sympa et de jolis paysages, ce film se révèe être l'un des meilleurs sur le thème des dragons.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 8 mai 2010
    Fort surpris ! Je ne connaissais pas du tout et il m'a fallu longtemps pour m'y mettre car la plupart du temps, ce genre de film est raté. Mais ici, pas du tout ! Même si j'aurais préféré un héro plus charismatique, je dois dire que je me suis laissé agréablement captiver par le film. Une production de qualité ! Franchement surpris, je le répète.