Dreamgirls
2,6
Votre avis sur Dreamgirls ?

Huit nominations aux Oscars 2007 dont deux statuettes remportèes et cinq nominations aux Golden Globes 2007 dont trois trophèes remportès pour une comèdie musicale assez moyenne avec des petites longueurs (notamment la première interprètation de "DreamGirls")! Le film de Bill Condon possède les gros dèfauts typiques des comèdies musicales compensès de peu par d'autres atouts inèdits dans le genre! A sauver tout de mème quelques bons numèraux musicaux, une belle distribution (Eddy Murphy surprenant dans la peau d'un Jimmy survitaminè) et la beautè de Beyoncè mais èclipsèe par la voix puissante de Jennifer Hudson qui remporte l'Oscar du meilleur second rôle! Regardable...
Philippe Y.
Philippe Y.

Pour les amateurs de la Motown, ce sera un très bon film. Eddy Murphy tient là bizarrement une de ses meilleures prestations. Beyoncé est... belle. Le film commence bien et un peu avant le milieu la comédie musicale se met en route assez maladroitement pouvant laisser ressentir des longueurs ennuyeuses et sans grand intérêt. La fin reprend le dessus mais bon, on regrettera tout de même l'aspect égo centré sur le groupe qui survole les touches historiques. En particulier, l'évocation des Jacksons 5 et de MJ laisse un peu sur sa faim. L'absence des tubes des artistes dont s'inspire le scénario également. Et histoire d'être ouvert d'esprit, éviter d'évoquer la musique 'blanche' uniquement pour la ridiculiser. De fait le film aurait pu s'affranchir des limites de la comédie musicale et insister sur la lutte raciale et finir avec des 'battles' musiques noires / musiques blanche sans vainqueur. ça lui aurait donné une dimension plus universelle alors qu'il reste dans un ghetto de couleur. Ceci dit, j'ai bien aimé car le réalisateur a su me tirer quelques larmes et les chansons semblent stéréotypées mais de bonne facture.
Marlene44
Marlene44

Des mois que j'attendais de voir ce film, j'étais fasciné par l'histoire et la musique mais en lisant les critiques j'ai eu peur d'être déçu ! Je ne l'ai pas été ! D'accord il y a beaucoup de chansons, mais c'est normal c'est une comédie musicale, c'est donc le but, alors même si je suis d'accord l'histoire aurait pu être mieux ficellé et le rôle de Beyoncé n'est pas crédible, à la fois elle pique la place d'Effie pour réaliser ses rêves mais elle passe quand même pour une gentille et le comble c'est la fin, elle abandonne ce qu'elle a passé des années à construire ! Bref c'est pas très clair ... Mais dans l'ensemble c'est une sublime comédie musicale avec des chansons magnifiques, non Jennifer Hudson ne beugle pas, d'accord elle pousse un peu la voix mais il faut aimer ce genre de musique, c'est sur que si ton style de musique est le hard rock, ce film est chiant parce que la musique est au coeur du film tandis que pour ceux qui l'aiment c'est un pure plaisir. Eddie Murphy est superbe dedans et à le charisme du rôle qu'il doit interpréter, Jamie Foxx n'est pas mal non plus mais celui que je préfère est Keith Robinson le frère d'Effie, il est beau, joue et chante merveilleusement bien ! Quand aux filles, elles sont aussi formidable, Jennifer Hudson chante et joue magnifiquement bien. Pour Beyoncé on ne peut pas en dire autant, simplement parce que son personnage est fade, sans caractère et ne s'exprime pas ! Pour finir je dirais que c'est un film a voir absolument (en VO de préférence) et que ça peut ne pas nous attirer selon nos gouts mais on ne peut pas dire qu'il est mauvais, bien au contraire il est éblouissant !!!
franckfelipot
franckfelipot

j'ai adoré ce film, très émouvant, les acteurs remarquables, on s'attache très vite aux personnages qui nous font ressentir leur malêtre, leur joie, leurs peines.

Des refrains entêtants.Des chorégraphies lascives.Du strass et des paillettes.Bienvenue dans le monde des Suprêmes et de Diana Ross! Enfin pas tout à fait,mais l'ersatz ne tompe personne.Voilà une comédie musicale qui envoie sur des airs soul et disco typique des années 60 et 70.L'ère incontestable de la Motown,fameuse maison de disques qui a vu naître des légendes comme Stevie Wonder ou Marvin Gaye.Du point de vue de la musique,rien à redire d'autant que Beyoncé Knowlès donne de la voix et une révélation:Jennifer Hudson,rafle tout.2 artistes que tout oppose,parfaitement complémentaires,et qui ont chacune leur moment de gloire.Beyoncé électrise l'écran avec "Listen".Hudson fait frémir l'assemblée avec "And I'm telling you I'm not going".Ce qu'on peut reprocher à "Dreamgirls",c'est que la dimension sociale(droits civiques des Noirs)soit à peine esquissée,alors que le kitsch dégouline parfois trop.Mais on perçoit le plaidoyer artistique lorsque la voix du groupe est évincée au profit du physique.La loi impitoyable du show-business.En tout cas,c'est rudement entraînant et le savoir-faire de Bill Condon assure à ce "musical" son quota de numéros soignés et lumineux.Pas de quoi se plaindre,surtout en comptant les présences de Jamie Foxx,Danny Glover et Eddie Murphy(que l'on redécouvre positivement).Enjoy.
hayden81
hayden81

Une magnifique comédie musical. Des moments très émouvants et d'autres sympathiques. Les musiques sont superbes. Tout les acteurs jouent parfaitement bien. Je le conseille à ceux et celles qui aiment les comédies musicales et dramatiques.
Cheshire-Cat
Cheshire-Cat

Soyons un peu dur: Dreamgirls est un film extrèment formaté pour le public. Chansons, stars sélectionnées, scénario : tout concorde en une parfaite harmonie qui comme le brushing de Béyoncé ne dévit pas d'un poil afin de mener en bateau vers un final tout pailleté qui fait rêver. Certes. Mais maintenant soyons un peu plus indulgents : Dreamgirls est un film groovy, scintillant de mille feux qui donne une folle et irrésistible envie de swinguer, alors pourquoi bouder son plaisir ? Certes les chansons sont très calibrées "grand public" mais elles sont inéterprétés avec beaucoup de classe et avec une mise en scène multicolore qui les magnifient. Certes il y a un côté très "je me met le public dans la poche" quant au fait de choisir Beyoncé, Eddie Murphy et la gagnante de la Nouvvel Star américaine, Jennifer Hudson en têtes d'affiches. Mais leurs performances irréprochables ne laissent qu'à trop penser que finalement il y avait plus qu'un nom à mettre dans le film. En plus des trois cités au charisme indubitable, il faut y ajouter un Jamie Foxx impressionant dans un rôle de salaud. Certes le scénario qui aborde pourtant des sujets assez précis tel que l'expansion de la musique "noire" face à la "blanche, a tendance à s'édulcorer au profit de l'histoire d'une exclusion pour un retour plus triomphal mais n'est-ce pas ainsi que l'on prend d'autant plus plaisir à entrer dans le vif du sujet ? Dreamgirls se fait également remarqué par une mise en scène soignée, un peu rétro mais du meilleur goût et des costumes et décors ébouriffants. Dreamgirls, une sucrerie jazzy à consommer sans aucune modération mais comme toute les sucreries, il faut parfois savoir dire "Tant pis pour mon régime !" si vous me suivez.....
rikku0777
rikku0777

Un film magnique, émouvant. Qui reflette beaucoup la réalité à cette époque. Un film qui fait beaucoup de frisson surtout quand Jennifer Hudson cette belle actrice se met à chanter. Les actrices chantent avec leurs trippes dans ce film, comme à cette époque. Elles vivent leurs chansons pas comme maintenant(même si la zik de nos jours reste super, super commerciales^^). Ce film m'a vraiment fait vivre des grands instants. Il était tout simple émouvant et super!
Valerie56
Valerie56

Quelle émotion, notamment au travers des chansons, superbement interprétées. J'ai été aspirée par ce film dès les premières minutes, bien que vu pour la première fois dans un avion, en VO non sous-titrée ! Un grand moment...
levautour
levautour

Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant ressenti autant d'émotions dans un film... Autant pour Beyoncé qui est magnifique, que pour les chansons, les sentiments... J'ai pleuré de bonheur... Je trouve cette période merveilleuse, les voix sont superbes !!!!
BDB13
BDB13

Un doublage calamiteux et un sous-titrage partiel totalement stupide (genre ce que chante l'actrice est sous-titré, mais ce que lui répond l'acteur n'est pas traduit... Vachement intelligent !) Le film est à bannir en version française. Pour le reste, le jeu des actrices (vraiment excellentes) permet de supporter celui des acteurs beaucoup plus stéréotypé et la qualité variable des chansons (dès qu'on tombe dans la comédie musicale et que les chants sont censés servir l'histoire, l'ensemble devient un peu bancal). Bref, un film qu'on peut ne pas voir.
ffred
ffred

Un film paillettes que seul Hollywood peut fabriquer. Des strass et des étoiles plein les yeux. Au niveau de la forme rien à dire, costumes et décors kitchs reconstituants bien les années 60/70. La mise en scène est rythmée. Sur le fond par contre, peu d'épaisseur psychologique des personnages : en voulant s'attarder un peu sur tous Bill Condon ne fait que les effleurer. De plus ce ne sont pas les chansons des Supremes et Diana Ross qui sont présentées mais celles de la comédie musicale de Broadway dont est inspiré le film, et de nouvelles compositions. Ainsi les chansons créées sont remises au goût du jour et ne ressemblent pas vraiment à ce qu'étaient les originales. Dommage on aurait bien aimé les entendre. La vraie révélation du film est bien sûr Jennifer Hudson. Couverte de prix avant la sortie française : Golden globes, Bafta, Actors guild award et Oscar, elle éclipse totalement les autres acteurs et surtout Beyoncé qui dans le rôle de Diana Ross est finalement assez éffacée. Un physique, un bagout et surtout une voix qui déménagent, elle casse littéralement la barraque ! Récompenses méritées donc. Du côté des hommes, si Jamie Foxx est totalement fade et inconsistant, c'est avec surprise que l'on retrouve Eddy Murphy loin de ses pitreries habituelles. Il s'en sort à merveille en cabotinant à souhait dans le rôle le plus grave du film. Un beau retour sur le devant de la scène. Un film léger mais dynamique qui, s'il n'est pas la comédie musicale du siècle, se laisse regarder et fait passer un moment agréable. C'est déjà pas mal !
LEPELTIER E
LEPELTIER E

Une passionnante biopic sur Diana Ross et les studios de la motown , une formidable comédie musicale .
reymi586
reymi586

Toutes les chansons sont supers! Un film digne des plus grandes comédies musicales!
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Un film strass et paillettes classique mais extrêmement bien interprété (mention pour messieurs Foxx et Murphy) et avec une bande originale démentielle, avec le scénariste de "Chicago" aux commandes, on n'en espérait pas moins. Un très bon divertissement.