Pour un seul de mes deux yeux
Votre avis sur Pour un seul de mes deux yeux ?

Publiée le 16/10/2009
Certes l'idée du documentaire veut evoquer une recurrence au spectateur en voulant nous mettre a la place des protagonistes. Mais le cinéaste réussi une structure qui aurait pu marcher s'il aurait eu une certaine finesse dans la mise en scène. Résultat c'est un documentaire assez barbant auquel j'ai particulièrement décroché. Ce film choque plus qu'il ne fascine autant par son sujet que pour les regles du documentaire interressant ... et au final c'est un documentaire comme un autre. Pas de quoi en faire un plat ... pour un seul de mes deux yeux a bonne volonté mais trés maladroit ... seulement la dernière scene dégage une tension interressante quand le journaliste insulte les soldats. Si aprés ça vous ne connaissez pas l'histoire de Samson ... c'est que vous dormiez tout le long ... chose trés compréhensible au passage.
David F.
David F.

Publiée le 28/03/2009
Avi Mograbi filme les blocages des Palestiniens lors de la seconde Intifada, Il s'interesse au mythe de Sanson et Dalila pour illustrer son propos et d'une conversation téléphonique avec un ami palestinien qui rappelle "Wait, it’s the soldiers, I have to hang up now". Ces dernières conversations sont absolument vitales, on voit comment chaque Palestinien est pointé du doigt, mais aussi la colère que cela fait logiquement remonter en eux. Mograbi tel Moretti signe un filme très engagé et sa colère non feinte est brillamment mise en scène lors d'une scène saisissante à travers une altercation avec des militaires zélés. On comprend d'autant mieux pourquoi il fût déserteur dans le passé, non sans un sacré courage!
kurzbevor
kurzbevor

Publiée le 19/06/2006
Pour comprendre ce documentaire, il faut savoir qu’Israël s’est livré à un découpage en règle des territoires autonomes palestiniens : création de zones militarisées, de lignes de tramway ou de routes, prétextes au blocus économique et à la construction de murs infranchissables qui privent les palestiniens de leur liberté de déplacement. Ces murs sont construits officiellement à des fins sécuritaires (vu le nombre d’attentats suicides, il est clair que cela ne marche pas vraiment) mais sont avant tout des outils permettant à Israël de diviser pour mieux régner. Cette situation est évoquée par les conversations téléphoniques entre Avi Mograbi et un de ses amis palestiniens, ainsi que par des images tournées devant les portes de franchissement du mur dont la population attend chaque jour l’ouverture avec résignation ou colère. En parallèle de ce constat, le cinéaste s’attarde sur l’endoctrinement sioniste de la jeunesse par les éducateurs, que les grands médias occidentaux n’évoquent presque jamais. Les deux axes de cette propagande grossière sont le siège de Massada par les romains (qui n’est pas sans similitude avec l’état de siège de la Palestine instauré par Israël) et le héros mythique Samson qui, capturé et humilié, sans alternative de liberté, a obtenu de Dieu une puissance phénoménale lui permettant de tuer un maximum de Philistins (ancêtres des palestiniens) tout en s’ôtant la vie. La mobilisation du peuple israélien autour de ces martyrs : des assiégés suicidaires et un tueur de masse kamikaze, est une clé indispensable à la compréhension de la politique intérieure d’Israël. Pour un seul de mes deux Yeux est donc un documentaire engagé et pacifiste dans lequel Avi Mograbi a déposé, à l'intention de ses concitoyens, les germes d’une prise de conscience afin d’en finir avec cette démarche psychologique absurde.
thewall
thewall

Publiée le 17/04/2006
Pamphlet particulièrement féroce, ce film israélien est difficile d'accès par ses nombreuses références culturelles sur l'histoire biblique juive. Pourtant, le parallèle osé que dresse l'auteur est passionnant et son réquisitoire contre ses concitoyens est réalisé avec les tripes. L'auteur montre parfaitement que, d'oppressés, les juifs sont devenus à leur tour des oppresseurs. Le cinéaste prend vraiment son sujet à coeur et signe une oeuvre passionnante de bout en bout. Pourtant, sa radicalité lui aliénera une partie des spectateurs, sans aucun doute. Ils ne pourront pas nier la sincérité d'une démarche audacieuse.
bobil78
bobil78

Publiée le 02/03/2006
Un film profondément humain, sur les méfaits du mépris d'autrui et la perpétuation de la haine au-delà des générations. Avi Magrebi poursuit sa réflexion sur le conflit israelo-palestinien avec beaucoup d'attention, en prenant partie chaque fois qu'il le peut pour que les choses bougent. Se servant de sa caméra comme d'un témoin à l'oeil infaillible (ce qui lui évite probablemnt d'être molesté), il asticote les soldats qui prennent leur rôle un peu trop à coeur. Loin d'un débat politique sans queue ni tête, il ne cesse d'arpenter le terrain et de filmer les gens, quand il ne les fait pas parler, pour montrer que le conflit est complexe mais bien présent, sensible en permanence, au quotidien. Entrecoupées de conversations téléphoniques aussi intéressantes que poignantes, ces images, qui ne sont pas partisanes d'un côté ou de l'autre mais qui s'attachent aux personnes qui souffrent des deux côtés, sont une leçon pour tous ceux qui souhaiteraient mettre leur talent au service de la paix.
sandymic
sandymic

Publiée le 18/01/2006
J'ai trouvé ce film d'une grande malhonnêteté intellectuelle. Avi Mograbi se livre à l'exercice de la sélection et du montage d'images jetées au visage du spectateur sans analyse ou réflexion. Je me suis senti manipulé par les images qui n'arrêtent pas de bouger et donne un peu mal au coeur. Le filme n'apporte rien de constructif à une situation complexe. C'est du journalisme de provocation un brin "intello". La scène finale ou Mograbi tente de provoquer de jeunes soldats en les insultant, et se voit répondre avec calme et retenue est assez édifiante. En résumé, c'est du mauvais Michael Moore.
Ropet
Ropet

Publiée le 16/01/2006
Film qui sonne incroyablement faux, confirmé par le premier crédit (ECRIT et réalisé par Avi Mograbi). Le montage est horrible et le reste n'a rien a lui envier . "Cinéaste engagé qui frappe où ça fait mal" : Il ne s'engage dans rien dans ce pseudo-documentaire si ce n'est passer un savon à de jeunes soldats d'une vingtaine d'années : scène affligeante.
mel95
mel95

Publiée le 14/01/2006
Question son, au départ, je me suis dit, au misère 1h 30 comme ça! Cela souffle un peu dans les oreilles. Mais, alors quand à la fin, la lumière se rallume, le mauvais son du début, mais qu'est ce qu'il est loin. En sortant, on est passé juste à côté d'une salle où finissait une comédie. Je me suis dit, s'ils savaient ce qu'ils ont loupé en choisissant leur film au lieu de ce documentaire... Parceque ce documentaire vous touche, voir vous bouscule.
Sagramanga
Sagramanga

Publiée le 18/12/2005
Armé de ses petits yeux chafouins, de son sourire sarcastique et de sa caméra DV, Avi Mograbi se promène sur le site archéologique de Massada. Il y capte les récits des guides touristiques, traquant l'émotion lacrymale qui sert les intérêts d'une mythologie historique, pendant qu'aux frontières des territoires palestiniens se déroule l'absurde ordinaire : soldats hagards patrouillant dans des zones militaires mal définies, pratiquant des contrôles puérils ou interdisant l'ouverture des barrières électrifiées, en attente d'ordres venus de commandants invisibles... Des scènes qui laissent facilement croire qu'on pourrait se trouver au cœur d'un univers né de l'imaginaire kafkaïen. L'étrange liberté d'un pays sans censure (essayez donc en France de filmer des soldats aussi librement !) mais rempli de contradictions. Le montage alterné est certes un peu facile (rien à voir quand même avec le simplisme de Michael Moore), et les situations trop peu expliquées pour ne pas craindre les fausses interprétations, notamment en laissant croire que tous les israéliens seraient adeptes de ces sornettes bibliques. Mais Mograbi cherche avant tout à toucher les consciences israéliennes, se situant assurément du côté de la gauche laïque et parlant en ce nom. Sa démonstration est efficace : imposant pour l'édification du peuple les figures héroïques d'une secte fanatique et criminelle adepte du suicide collectif (celle qui prit le contrôle du fort de Massada pendant l'année 72) et d'un précurseur des attentats-suicide (Samson, vu comme une sorte de géant rasta), une idéologie cléricalo-politique manipule l'histoire par ses reconstitutions fallacieuses et sa permanence hystérique. Et c'est bien en luttant contre ces croyances inquiétantes que les israéliens se débarrasseront de ce mélange de sensiblerie irrationnelle et de militarisme absurde, pour que s'évanouisse le syncrétisme aveugle et qu'advienne la lucidité. Au boulot !
albert-borne
albert-borne

Publiée le 18/12/2005
Ce film magnifique est surtout unique par tout ce qu'il montre et dit sur le conflit israélo-palestinien qu'on ne voit et n'entend nulle part ailleurs, c'est à dire un extremisme qui passe par la société civile et que le réalisateur reprend avec malice à son compte : un film partisan et engagé dont une excellente critique est à lire sur www.peauneuve.net. Allez-y l'oeil bien ouvert !
croustimiam
croustimiam

Publiée le 07/12/2005
Ce film est très émouvant et violent. Violent, non pas physiquement car on ne voit rien dans le film, ni sang ni bagarres mais violent verbalement. Hormis le fait que la caméra bouge trop et que cela donne parfois la nausée, ce film est merveilleux. Il est intéréssant dans le sens où il prouve qu'il ne faut pas mettre tous les Israéliens dans le même panier et qu'une minorité d'Israéliens sont du côté des Palestiniens. De même, il est impréssionnant de voir que dans ce pays la censure existe peu, les soldats ne sont pas très violents et puis le film est subventionné par le ministère de la culture Israélienne. Bref excellent documentaire à voir absolument!
ayahuasca
ayahuasca

Publiée le 06/12/2005
Un film absolument fantastique, tout à fait révoltant. Un film humain qui vous remu sur la folie de notre monde...
Fredo-75
Fredo-75

Publiée le 03/12/2005
C'est du très beau documentaire sur l'occupation de la Palestine et l'histoire d'Israël, et c'est beaucoup moins racoleur et engagé que Michael Moore puisque les scènes sont rarement aussi extrêmes que ce qu'on peut effectivement voir là-bas. On retrouve bien l'ambiance des deux côtés, sans rentrer dans des scènes médiatiques et brutales, ou aussi désespérantes qu'en Palestine. Mais surtout, le documentaire fait beaucoup réfléchir et la mise en scène est très intelligente, avec certaines notes d'humour tout à fait délicieuses. A voir pour tous, passionnés ou novices des problèmes de l'occupation de la Palestine.
cinemad
cinemad

Publiée le 30/11/2005
Mograbi se met dans une posture du réalisateur héros, et nous faisant croire à ses bon sentiments. La conversation avec 'son ami' palestinien est une faux dialogue avec un acteur.Film malhonnête...Et l'apothéose une scène ou mograbi donne la leçon au jeune soldat Israelien, .. Il emploi la même agressivité qu'il dénonce..Bref ce n'est guerre plus qu'un Michael Moore Israelien.Dommage que la presse soit si peu lucide!!!