A bittersweet life
    3505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A bittersweet life ?

Shelby77
    Shelby77

Publiée le 5 avril 2019
    Comme son titre l’indique, ‘A Bittersweet Life’ a du piquant. Kim Jee-Woon a réalisé là une œuvre dynamique et acérée, sans aucun temps mort. Le scénario est simple et direct, mais c’est avant tout le travail du réalisateur qui donne au récit son rythme captivant. Transitions rapides, scènes d’actions saisissantes, bande-originale énergiques, un soupçon d’humour noir : le cocktail est imparable.

Mais ‘A Bittersweet Life’ est loin de n’être qu’un film d’action bien rythmé. En effet, Lee Byung-Hun apporte une véritable valeur ajoutée à l’œuvre. Il incarne un homme de main froid et charismatique, dont la sensibilité va se révéler au fil du récit jusqu’à un final parfait. Et si le film ne fait pas forcément dans le sentiment, on sera touché par ce portrait de jeune homme jouant au dur, mais rêveur à l’intérieur. En outre, le réalisateur propose également une mise en scène superbe, avec des cadrages originaux et une photographie impeccable.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Ah ça on ne peut être que tout de suite transporté par cette réalisation maîtrisée et sophistiquée de l'ami Kim Jee-Woon! Chaque plan est un regal et on se laisse volontiers entrainer par cette histoire certes au fond banale mais si talentueusement menée. Manque de chance, l'histoire de ce "Bittersweet Life" n'est pas à l'image de son héros, c'est-à-dire à l'épreuve des balles (car le Coréen à une sacré consistance à en croire ce film, j'espère qu'on restera toujours en bon terme avec ce pays du matin calme)!! C'est en effet avec une certaine déception qu'on assiste dans la dernire heure à une plongée sanglante assez maladroite qui en plus à des relents de "Old Boy" mal assumés. A trop réfléchir à son style, et à vouloir trop en faire, Kim Jee-Woon finit par s'enliser et c'est bien dommage aux vues de ce que voulait être sa démarche. Au fond un "Bittersweet Life" qui porte bien son nom : doux et amère à la fois...
    domisonisway
    domisonisway

Publiée le 5 octobre 2010
    libre et talentueuse inspiration de "le samourai" de Melville.
    L'acteur n'a rien a envié à Delon et le réalisateur rend un hommage des plus personnel au réalisateur français
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 7 septembre 2012
    Le cinéma Sud-Coréen ne cesse de m'étonner. Sorte de "Scarface" sauce Asiatique "A Bittersweet Life" est un régal pour les amateurs du genre. Les effets de caméra et les plans séquences sont tout simplement jubilatoires lors des scènes d'action, saupoudré d'une petite dose d'humour et doté d'une dramaturgie tout simplement onirique. "A Bittersweet Life" est en définitif une petite perle à ne rater sous aucuns pretextes !
    Publiée le 3 mai 2013
    Film asser styliser avec une bonne intensiter mais qui ( encore une fois ) a pour theme la vengeance et la je m'en suis vraiment lasser...
    Donc oui vous l'aurez comprit le gros defaut du film est le scenario , qui en premiere partie est asser decaler de ce qui se fait d'habitude se perd totalement en deuxieme partie ou on connait le scenario d'avance et c'est asser agacant , on s'attend a quelque chose de different mais non .
    Mais ce defaut est ( un peu ) rattraper par sa mise en scene , qui est asser seduisante et remplie d'intensiter donc agreable .
    L'acteur principale degage vraiment peu d'emotions , meme si le perso. doit etre comme ca , ca n'escuse pas tout . Le jeux n'est pas du tout mauvais mais on ne s'attache absolument pas au personnage .
    La b.o est sympathique mais reste de tres basse qualiter par rapport a d'autres films correens .
    Bref , on s'attendais a quelque chose de mieux et on ne la malheureusement pas , pour les quelques scenes d'actions asser utiles je vous le conseil de le voir mais si vous chercher un bon scenario et une exellente mise en scene , regarder ''Old Boy''
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 16 juillet 2018
    Avec son introduction, Kim Jee-Woon trace tout l'horizon formel de "A Bittersweet Life" : une œuvre de bouillonnement, puis de surgissement. Le bouillonnement, c'est cette première partie à la force sous-jacente, où la discipline extrême que s'impose Sun Woo laisse place à des ruptures vives, tant vers l'émotion que la violence.

Le cinéaste met en scène ces instants avec une grande élégance, notamment lorsqu'il s'agit de filmer les corps, via des gros plans qui laissent naitre un désir mutique, mais aussi la violence et la froideur de scènes d'actions, rares certes, mais néanmoins efficaces. Ces ruptures sont stimulantes dans leur capacité à garder le spectateur alerte, jusqu'à jouer avec cette attente (le bruit soudain lors de la répétition), et créent une dimension sensorielle fascinante.

Là où cet axe échoue, c'est dans ses intentions symbolique et émotionnelle, qui ne prennent jamais aucun poids, et ce malgré la lourdeur avec laquelle elles sont illustrées, car elles rompent avec ce climat de non-dits pourtant moteur de tension.

Cependant, la seconde partie fait abstraction de ces éléments, optant pour un surgissement à la limite du concept horrifique – Sun Woo devient une faucheuse en demi-vie, il sort de terre tel un zombie, continue irrémédiablement sa marche en dépit des blessures – et voit désormais en la vengeance son unique ligne directrice. La narration s'épure et Kim Jee-Woon parasite son déluge de violence de saillies grand-guignol jouissives d'un point de vue formel, comme cet assemblage d'arme qui résulte en une situation d'urgence au montage frénétique , mais qui peine malheureusement à s'incarner sur la durée.

Ce choix radical, celui d'un revirement narratif qui ne laisse aucune place aux moments de flottements, rend "A Bittersweet Life" plus mécanique dans sa proposition, plus attendu aussi, mais pas moins captivant.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 3 août 2016
    A Bittersweet Life est un film en bien des points exemplaires; pas parfait, mais véritablement exemplaire. Des seuls films de Kim Jee Woon que j'ai pu voir, ce n'est clairement pas le meilleur, mais le métrage demeure en marge des autres productions du genre. Film particulier autant qu'unique, l'oeuvre du grand artiste surprend autant qu'elle touche, pour un résultat sinon touchant, d'autant plus efficace que le bonhomme est un maître en la matière. Porté par des acteurs talentueux et largement à la hauteur de leur rôle, le résultat final est assez saisissant. Entre un bad guy intransigeant et un héros tiraillé, il y en aura pour tous les goûts; protagoniste qui, rappelons le, tiens son rôle à la perfection, en se révélant engagé dans son personnage, et crédible jusqu'au bout. Décidément, Lee Byung Hun me surprend de plus en plus; découvert dans le premier "G.I. Joe", puis suivi dans sa suite, ainsi que "Red 2" et "Terminator Genysis", puis redécouvert dans ce chef-d'oeuvre d'I Saw the Devil, le mec a su se frayer son chemin. En le voyant jouer, on comprend largement pourquoi. Charismatique à souhait, le mec a une gueule, une vraie, le genre de gueule que tu reconnais entre mille. Son jeu est plutôt impressionnant, entre le drame mélancolique et le film de Kung Fu le plus basique. Parce qu'il faut le préciser, mais Hun possède une technique hors du commun, technique qui le rend d'autant plus crédible que le film possède de sacrés moments chorégraphiés. Des combats spectaculaires et violents, reflet de l'évolution des films de combat. Mais "A Bittersweet Life" n'est pas qu'un banal film d'action de plus; ce n'est même pas un véritable film d'action, à mieux y repenser. Non, l'oeuvre se trouve être le parfait mélange entre la brutalité animale du Kung Fu, et l'impassibilité des thrillers contemporains, intransigeants, froids, sans pitié devant ce que vivent leurs personnages. Et pour poser ce genre d'ambiance, nul n'est plus qualifié que Kim Jee Woon, faiseur de chef-d'oeuvres de tous genres confondus ( à ce que j'ai pu en lire ), et réalisateur de ce chef-d'oeuvre de "J'ai rencontré le diable". L'artiste n'a vraisemblablement plus grand chose à apprendre; sa mise en scène, particulière et stylisée à son maximum, pose un cadre efficace et fascinant, ou la violence se mêle au désespoir. Nul n'aurait pensé tomber sur pareil film. Mais d'un autre côté, j'avancerai le fait suivant : si le film ne récolte pas la note supérieure, c'est que son écriture le gâche. Loin d'être mauvaise ( elle est même vraiment bonne ), elle manque, malheureusement, d'une certaine maîtrise, voire même d'un maîtrise certaine. Cela, l'on s'en rend notamment compte durant la première partie du film, lorsque Hun rencontre Jung Yu Mi, LA femme du film. Oui, la seule. Alors, l'on se demandera constamment, alors que le film avancera inexorablement vers sa conclusion, le pourquoi du comment des actes du héros; sans rien vous spoiler, le résultat final se révèle franchement brouillon, et plutôt décevant. Et c'est dommage, parce que le scénario était beaucoup plus prometteur, et nous offrait, au départ comme à l'arrivée, tellement plus qu'un simple défaut défaut d'écriture. Sauf que ce détail se révèle suffisamment important pour légèrement gâcher l'expérience globale. Néanmoins, le film est franchement fascinant.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 9 avril 2018
    Ah, voilà un polar coréen comme je les aime. Des voyous en costard. Un héros ou plutôt un anti-héros charismatique. Des scènes d'action sanglantes. De l'humour absurde au beau milieu de ces tueries de masse. Du romantisme. De la philosophie. Imparable. Park Chan-Wook a vraiment ouvert une brèche avec Old Boy dans laquelle se sont engouffrés les Jee-Woon Kim et autre Na Hong-Jin. La violence n'est vraiment pas à mettre entre toutes les mains. Mais elle n'en est que plus jouissive renforcée par la musique très western qui accompagne ces scènes d'action à la brutalité sans pareille. Et toujours ce code d'honneur en toutes circonstances. Ce message teinté de regrets sur ce que la vie de ce tueur aurait pu être s'il avait pu vivre cette histoire d'amour. La musique de cette violoncelliste étant infiniment plus agréable aux oreilles que celles des balles ou d'un coup de poing s'écrasant en pleine figure. En attendant hypothétiquement un réveil un jour du maître John Woo, A Bittersweet Life m'a fait passer un excellent moment. Ce n'est pas donné à tout le monde d'arriver à rendre sympathique et attachant une fripouille parmi tant d'autres.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 31 décembre 2012
    Film "règlements de comptes" trop caricaturé pour le rythme, prévisible et truffées de scènes trop longues. Si on retire cela, on obtient cette magie asiatique des mises en situations très travaillées et brutales. Peu de choses dites, surtout évoquées avec peu de dialogues et c'est tant mieux. Le scénariste a retenu le drame, froid et sans émotions. C'est un choix qui passe assez bien à l'écran. Bref, assez partagé ! 3/5 !!!
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 26 décembre 2013
    Très bon film, a la fois poétique et terriblement violent, le tout dans une ambiance incroyable.

Publiée le 24 juillet 2019
    Maîtrise formelle, èlègance, ultra-violence, voilà ce qui caractèrise ce film coup de poing sud-corèen du gènial Kim Jee-Woon, futur rèalisateur de l'èpoustouflant "J'ai rencontrè le Diable". Un polar qui tient en haleine et qui vire par moments à l'hallucination la plus totale! Une chasse à l'homme difficile à raconter tant les rebondissements sont incessants et brutes de dècoffrage! il faut se laisser surprendre par ce concentrè d'action et de violence avec ses combats parfaitement chorègraphiès! Dans le rôle de l'homme de main, Lee Byung-hun y fait une mèmorable composition avec un charisme et une force mentale qui laissent pantois! Shin Min Ah est très belle comme à l'habitude où seule son visage illumine cette histoire de bruit et de fureur! D'une beautè prodigieuse, "A Bittersweet Life" est donc très recommandable, c'est un grand film de vengeance dans le style propre de Kim Jee-Woon, et le petit quelque chose en plus qui distingue ce dernier d'un simple auteur de films d'action sanguinolent! Le tout est remarquablement mis en musique...
    carbone144
    carbone144

Publiée le 11 janvier 2017
    La virée dure et sanglante d'un tueur coréen mis en scène avec brio par Kim Jee-Woon. Un défouloir extrêmement sombre et sérieux, sans concessions. A connaître !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 mai 2020
    Encore un coup de maître de Jee Woon Kim l’un de mes cinéastes coréens préférés. J’ai l’impression d’être devant un cinéma total qui ose tout, qui ne se met pas de barrière, ou la violence la plus crue peut côtoyer un romantisme presque désuet, un humour incisif et toujours une maîtrise incroyable. Tout est pesé en et même temps d’une extrême générosité. J’adore tout simplement.
    timfun1211
    timfun1211

Publiée le 8 mars 2020
    un polar coreen d'une grande puissance dramaturgie ,personnage principale travaillé au plus profond de lui même.
    une vengeance qui ne laisse aucun moment de répit, mise en scène soigné et des plans de photographie super mise en scène , merci encore au cinéma coréen de nous servir ce genre de qualité de film qu'on ne trouve nulle part.
    Publiée le 16 mai 2013
    Lee Byung-hun alias Sun Woo est l'homme de main idéal pour un dangereux et influent chef mafieux : loyal, silencieux, sans état d'âme et surtout imbattable, il vit sa vie d'outil de violence sans jamais la remettre en question. Du moins, jusqu'au jour où son patron lui confie la mission de veiller sur sa jeune maitresse pendant son absence, qu'ils soupçonne de tromperie. Grâce à cette femme, Sun Woo parvient à sauver son âme grâce au goût apparent pour la musique, à la parole, et au sourire. Cette machine à broyer les os devient alors un amoureux transi, sa vie découvre enfin la notion de douceur. Mais dommage pour lui, les craintes de son patron étaient fondées, et quand il doit se décider à punir la jeune femme adultère, il ne peut s'y résoudre. C'est alors que Sun Woo se met à dos tous ses anciens comparses gangsters, dans un déchainement de violence incontrôlable, et inarrêtable...

Une histoire en somme assez classique, déjà vue, puisant de-ci de-là. Mais voilà, entre les mains de Kim Jee-Woon, c'est une œuvre majestueuse et classieuse à souhait qui s'en échappe. On peut dire que toute l'essence de ce film s'évade de l'acteur Lee Byung-hun, incarnant un héros charismatique à souhait, et faisant preuve d'une magistrale maitrise dans son jeu. Son personnage censé être vide de toute émotion durant une bonne partie du film, inspire immédiatement une profonde sympathie et un grand respect, et ça, c'est la classe. C'est donc aisément que l'on suit ses différentes péripéties malgré un rythme construit par moments en dents de scie, mais qui appuie tout de même une ambiance magistralement travaillée et la construction d'un climax explosif.

Les scènes d'actions ne sont pas en reste, magnifiquement chorégraphiées, à nous en faire tomber la mâchoire quand il s'agit de combats au corps à corps. Le film tombe quelque peu dans l'exagération durant les gunfights à l'approche de son dénouement, une exagération qui tiendrait presque du fantasme, et qui colle bien à l'interprétation que l'on pourrait se faire de son ensemble (sans trop spoiler).
    La recette délicieuse d'"A Bittersweet Life" doit autant à son interprète principal qu'à son cuistot : Kim Jee-Woon, bien connu pour faire de chacun de ses films des albums photos vivants où chaque plan est une œuvre d'art. Ici encore il ne déroge pas à la règle, tant chaque image est hyper-léchée, chaque musique est envoutante, chaque cadrage est idéalement choisi, chaque mouvement est finement mené, chaque décor est somptueusement mis en valeur... Bref, pour faire simple, le film est une merveille esthétique.

Dans d'autres mains, "A Bittersweet Life" aurait pu n'être qu'un simple polar sans grande profondeur ni originalité. Mais avec Kim Jee-Woon résulte une œuvre enivrante et passionnante, grâce à des mirettes irrémédiablement satisfaites de ce qu'on leur balance dans la gueule, et grâce à l'attachement envers le protagoniste central, coquille vide qui mène une campagne vengeresse qui lui permet également de s'offrir une âme (assez paradoxal, compte tenu du bain de sang qui suit ses pas). C'est beau, ludique, poétique, imagé -voire même divin-, avec encore une fois des thèmes forts qui me tiennent à cœur : vengeance, quête de l'humanité, loyauté et amour (mais jamais gnan gnan). Une perle de plus au collier du cinéma sud-coréen.