Dark horse
    3,2
    71 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark horse ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 15 octobre 2019
    Ce n’est pas inhabituel pour les Islandais de descendre de leur île pour fraterniser avec leurs frères d’outre-mer froide, mais quand Dagur Kári revient de Nói Albinói pour donner dans le danois, il exporte étrangement un parfum de Sigur Rós. C’est d’ailleurs Slowblow, duo dont le réalisateur fait partie, qui s’occupe de la musique (si bien que j’irai jeter un coup d’oreille), et l’histoire est coupée en onze chapitres séparés par un fondu au noir et un grésillement vinyle : bref, un film composé comme un album.

La double alliance de l’atmosphérisme se munit d’un solide noir et blanc, de quoi rappeler que tout n’est pas sonore : les jeux d’exposition n’ont plus alors qu’à enrober la personnalité de l’œuvre qui pointe par endroits. Ces endroits, avant d’en venir à la métaphore musicale, je les appelais des ”notes” dans ma tête : décidément, Kári est synesthète, et il sait s’y prendre pour laisser percer l’absurdité, la société, la frustration dans Dark Horse, de la mutique contrainte administrative à la poésie d’un voyage en Espagne décidé sur un coup de tête.

Ce qui est surprenant, c’est surtout la totale liberté des personnages, qui semblent abandonnés à une Islande métaphorique, la grande île déserte d’une société qui permet tout, où l’on s’ennuie mais où la chance rentre dans les habitudes et où le crime est carrément difficile à concevoir.

On peut reprocher à Kári de ne pas assez se laisser prendre à ses propres idées : il semble rêver en platitudes, pourtant son film reste un songe dont il est compliqué de se défaire l’esprit. La lourdeur occasionnelle, portée surtout par Nicolas Bro (sans mauvais jeu de mots sur son enbompoint), ce sont autant de vagues déchirures que des bouffées d’oxygène, la remontée à la surface après une longue apnée dans l’utopie scandinave, mieux que jamais septième-artifiée.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 13 décembre 2018
    Film islandais de Dagur Kari
    Etrange film en Noir et blanc qui raconte l'histoire de personnages plutôt déjantés, voire totalement marginaux. Le personnage principal est un individu asocial, qui a un copain aussi faible que lui, et qui tombe amoureux d'une fille.
    Le scénario est très faible tant il caricature un type de personnage irréaliste, c'est un concept du réalisateur qu'il faut faire passer pour une réalité. C'est du pré-fabriqué, une totale fiction, pratique pour faire un film original.
    La réalisation, si elle n'est pas originale, n'est pas sans qualité : c'est de l'humour islandais sans doute, mais c'est un film vraiment potache. A la longue c'est lassant, froid et lassant. Film faussement humaniste. Scénario incohérent. La fin du film est super ennuyeuse.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 17 mai 2014
    Sorti en France près de deux ans après sa présentation cannoise en 2005, ce film de l'Islandais Dagur Kári (auteur du très bon Noï Albinoï) est sympathique, drôle et charmant. Une jolie broderie sur les thèmes de l'adulescence et de l'inadaptation aux normes sociales. Stylistiquement, avec son noir et blanc, sa liberté et sa fraîcheur de ton, sa nonchalance narrative, Dark Horse avance au petit trot dans un univers référentiel où se croisent la Nouvelle Vague française, le Jim Jarmusch des premiers temps (Permanent Vacation, Stranger Than Paradise...), le Kevin Smith de Clerks. Un univers sur lequel souffle aussi une inspiration scandinave tout en décalages : humoristique, fantasmatique, poétique. On s'amuse et on s'attache facilement aux antihéros de ce petit film bien bricolé, sans prétention.
    betty63
    betty63

Publiée le 25 juin 2013
    C'est le second film que je vois de Dagur Kari et j'ai bien aimé. Je me demande si le thème du jeune adulte très insouciant est un thème récurrent chez ce cinéaste parce qu'il l'était déjà dans "Noi albinoi" ?
    C'est un film léger qui traite de la difficile période où chacun doit quitter l'âge adolescent et se lancer dans les responsabilités et la maturité.
    Publiée le 20 juin 2012
    J'avais beaucoup aimé le premier film du réalisateur, celui-ci est encore meilleur. Une sorte de "À bout de souffle" nordique. J'adore !
    Publiée le 28 octobre 2011
    Film original et intriguant. Soyons honnête, on l'oublie vite mais c'est sympa à regarder. Bon par contre, je sais que vous vous en foutez mais l'acteur ressemble beaucoup à mon ex et moi ça m'a vraiment ennuyé d'avoir à supporté ça tout le film.
    Publiée le 23 novembre 2009
    je vu par hasard et bien apprécié...si vous aimé Jarmush
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 10 mars 2008
    Comme dit The Severe P., un Dark Horse est sûrement de bien quelque part; mais dans ce film ou les gens ont la chance de se faire aimer et/ou bien sûr juger avant d'être clos dans une méthode filmique très "dogma", l'intrigue prend le pas sur le fond semblable à 1 de ces produits issus de quelque nouveau bench-marketing qu'on aurait bien acheté mais qu'on achète pas (finalement).
    Publiée le 28 juillet 2007
    Petit film génial, passé presque inaperçu et c'est dommage. Un acteur formidable, un scénario bourré d'humour et jouissif, une belle photo N&B. Bref de quoi passer une heure et demie de bonheur !
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 8 mai 2007
    Bizarre, mais intriguant donc accrocheur. L'image est belle et les acteurs sympatiques.
    Cependant, on a du mal à capter le contenu, sans vouloi pour autant décrocher.
    A découvrir...
    Publiée le 2 mai 2007
    Dagur Kari apporte au Danemark son grain de folie islandais. Le résultat est un conte poétique et décalé, qui suit les pérégrinations d'un jeune homme reveur et socialement inadapté sur le chemin du bonheur. Du cinéma vivifiant à déguster sans modération.
    Publiée le 29 avril 2007
    Non, mais pourquoi vouloir transformer une comédie légère et pétillante (la première moitié) en une fable moraliste qui part dans tous les sens (la seconde) ? La comédie, elle, était bon enfant, avec ses personnages accrocheurs et son humour décalé. La fable, en revanche, avec son puritanisme à la W. Bush (voir l'avortement) et sa critique du système à la hippie (voir le juge malhonnête), m'a rappelé que j'avais une montre. Côté filmage, le noir et blanc et les images floues au grain grossier procurent une agréable sensation d’histoire atemporelle : c’est comme si tout se passait dans une autre dimension qui serait superposée à la notre sans jamais la rencontrer. Deux étoiles pour la comédie. Zéro pour la fable. (Et un quart d’étoile pour la très belle Tilly Scott Pedersen.)
    thewall
    thewall

Publiée le 22 avril 2007
    Le nouveau film de Dagur Kari après l'original "Noi albinoi" confirme tout le bien que l'on pensait du cinéaste. Très à l'aise pour filmer des personnages paumés qui ne savent pas quoi faire de leur peau, il arrive à peindre une humanité décalée qui fait sourire plus d'une fois. Pourtant, comme dans son précédent métrage, l'auteur se révèle incapable de faire évoluer la situation de départ et ne nous captive pas jusqu'au bout d'un film qui devient de moins en moins intéressant au fur et à mesure de la projection, laissant ainsi un étrange goût d'inachevé tout à fait dommageable. La photographie noir et blanc est remarquable et la mise en scène directe et inspirée, mais le scénario ne suit malheureusement pas. A découvrir pour les curieux d'un cinéma autre.
    Publiée le 8 avril 2007
    Il y’a des films comme ça, on ne les attend pas et pourtant ils arrivent à se démarquer de tout ce qu'on a l'habitude de voir.
    Dark Horse fait partit de cette catégorie là : un long-métrage sans prétention, décalé où les acteurs sont particulièrement bons (à commencer par Jakob Cedergren/Daniel, irrésisistible dans ce rôle de grapheur en marge de la société) et les personnages naturels et attachants.
    La B.O. est agréable, la photographie est belle et l'humour est bien présent : un vrai moment de détente.
    aaber
    aaber

Publiée le 28 mars 2007
    Un noir & blanc enchanteur ! Un grain fabuleux ! Et ça, le réalisateur en a un, de petit grain pour nous emmener avec lui pour une fable un peu désuette, un peu humoristique, un peu lancinante, un peu libertaire, sauf qu'au bout d'une petite heure, on a envie que cela s'arrête ! La faute au juge ? Libérez Joyce ! On préférera néanmoins Noi Albinoi, plus performant, plus poétique et plus onirique. Disponible en DVD, dégustez-le !