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    The King
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The King" et de son tournage !

    Présenté à Un Certain Regard 2005

    The King a été présenté en sélection officielle, dans la section Un Certain Regard, lors du Festival de Cannes 2005.

    Premier long métrage de fiction pour James Marsh

    The King est le premier long métrage de fiction de James Marsh, un réalisateur qui compte de nombreux documentaires à son actif. Parmi les plus connus, Troubleman (1994), chronique de la dernière année du chanteur soul Marvin Gaye, The Burger and the king (1996), sur les habitudes alimentaires étranges d'Elvis Presley, ou encore Wisconsin death trip, nommé à l'Oscar du Meilleur documentaire en 2000.

    Ecriture et développement

    Frappé par la lecture du scénario de A l'ombre de la haine, le réalisateur James Marsh souhaitait ardemment travailler avec son auteur Milo Addica. Après quelques coups de téléphone peu productifs, ce dernier accepta finalement de collaborer avec le cinéaste. "Lors de ces entretiens, se souvient James Marsh, nous avions discuté d'histoires bibliques, de contes de fées, et de mythes, et nous nous étions découvert une commune fascination pour le genre de films dont la structure, les revirements et la cruauté sont celles que l'on trouve dans les contes légendaires. Nous avions également parlé d'un anti-héros, un fils prodigue, et Milo a eu l'idée d'un gars qui vient de quitter la marine et qui se cherche un foyer. "

    Les deux hommes ont écrit ensemble une première ébauche du script dans la petite bourgade texane de Corpus Christi, mais du propre aveu du réalisateur, c'était tellement mauvais, que Milo Addica l'a jetée à la poubelle en rentrant à la maison. Puis James Marsh a imaginé un marin qui, de retour chez lui, tue son meilleur ami d'enfance. Le scénariste est allé encore plus loin en poussant jusqu'au pire meurtre : le fratricide.

    Influences

    Pour James Marsh, The King est redevable d'une certaine tradition gothique existant dans le cinéma américain. Les points-clé de référence sont à trouver dans des films comme La Nuit du chasseur, Psychose, La Balade sauvage et Blue velvet. "Chacun de ces films a, pour le réalisateur, un sens accru des éléments, du paysage, de l'ambiance atmosphérique, du jour et de la nuit, toutes matières esthétiques également primordiales dans le monde visuel de The King."

    Une entière liberté pour les acteurs

    Durant le tournage, les acteurs ont eu une entière liberté dans le choix de leurs costumes et de leur style personnel. The King a été réalisé en plans séquences, afin de leur permettre de développer comme bon leur semblait les mouvements et expressions qu'ils désiraient pendant la scène en cours. Comme l'explique James Marsh, "ceci faisait reposer une charge gigantesque de responsabilité sur les épaules des comédiens qui ont fait preuve d'un engagement, d'une audace et d'une vigueur extraordinaires, alors que nous tournions jusqu'à douze scènes différentes par jour dans la chaleur écrasante de l'été texan."

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