Mon compte
    Kilomètre zéro
    Note moyenne
    3,0
    30 titres de presse
    • L'Obs
    • L'Humanité
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Paris Match
    • Score
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Télérama
    • Brazil
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • The Hollywood Reporter
    • Variety
    • Zurban
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Monde
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) Le réalisateur (...) sait y faire, il puise dans l'absurdité et le désespoir des situations la matière d'une comédie qui grince plus souvent qu'à son tour et qui, ainsi, dessine d'une réalité insaisissable par nature un tableau dont les contours s'impriment dans le cerveau aussi bien que sur la rétine.

    L'Humanité

    par Emile Breton

    C'est que Hiner Saleem tourne avec rage cette histoire qui appartient à son peuple humilié. (...)Distanciation (...), mais aussi humour, font la force d'un film qui ressemble à peu d'autres(...) Sobriété, humour noir : on regrettera d'autant plus que, dans son prologue et son épilogue, heureusement brefs, (...) le cinéaste s'en écarte si visiblement. Non qu'on ne comprenne cette joie-là, mais tel qu'il est en son refus des effets, le film en disait les raisons avec assez de vigueur pour qu'on se passe du pathos.

    Libération

    par Antoine de Baecque

    (...) C'est un petit poème en prose dérisoire, caustique, poignant, jamais grandiloquent. Pas une manière de prendre à témoin, mais une façon de pratiquer le cinéma par l'absurde. Pour mieux convaincre.

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    (critique cannoise) Le cinéaste trouve le ton juste. La guerre n'y est pas magnifiée et la violence de la dictature est traitée avec retenue. Le Kurdistan irakien est finalement libéré de Saddam, mais la route est encore longue vers la liberté. Puisse Hiner Saleem nous faire partager d'autres moments de la vie de son peuple.

    Paris Match

    par Christine Haas

    (...) [Hiner Saleem] évite la violence sensationnelle. Mais alors que ses personnages s'égarent dans l'hystérie, le cinéaste tatônne entre réalisme et burlesque (...) malgré ses petites maladresses, le film s'affiche comme un touchant plaidoyer pour la paix et la liberté.

    Score

    par Yara de Lima

    Un film très dépouillé qui tire avant tout sa force de ses interpètes, sans oublier la causticité de certaines scènes absolument jubilatoires. (...) Kilomètre zéro vient confirmer le talent de ce jeune cinéaste (...)

    La critique complète est disponible sur le site Score

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    "Kilomètre zéro" possède le charme, parfois maladroit, des films tournés dans l'urgence. Il y transparaît surtout la joie du réalisateur de filmer son pays.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    On pense à Kusturica, à cette manière de débusquer, sous les discours idéologiques, l'humanité dans sa version la plus triviale (...) mais la plus fragile, aussi. Ce qui appartient en propre à Hiner Saleem, c'est une vision douce-amère qui, soudain, donne toute la mesure de la folie ambiante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    (critique cannoise) (...) un drôle de film, qui cahote comme le véhicule, avec beaucoup de charme le plus souvent, et reste attachant même quand son sens de la comédie stylisée se meut en une sorte de long sketch.

    Brazil

    par S. L.

    Personne mieux que Saleem ne peut magnifier ces paysages répétitifs ou jongler avec un tel sujet, sans se ramasser au coin d'un bout de pellicule. Malheureusement, sa mise en scène n'est jamais à la hauteur de sa narration tout en retenue.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    (critique cannoise) Plusieurs histoires en une composaient, entre autres, la vivacité de Vodka Lemon, son film précédent. Là, les liens ne se tissent pas et les protagonistes restent des archétypes auxquels on s'attache à grand-peine. Le talent du cinéaste, évident, cède sous la charge au drapeau.

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Ici pas de pathos, pas d'états d'âme, plutôt une ironie mordante et un incontestable talent pour pointer du doigt l'absurde dans la banalité du quotidien (...) Malheureusement, l'ensemble est disparate et l'on a l'impression d'un brouillon qui aurait pu être un chef-d'oeuvre s'il avait été plus maîtrisé.

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Olivier Séguret

    (critique cannoise) Derrière ce titre se dessinent les lignes de force et de faiblesse d'un projet éminemment sympathique et casse-gueule (...) Saleem emprunte le sentier trop battu de la référence : entre le style Kiarostami et la touche Suleiman, il tâtonne sans trouver vraiment son style.

    Positif

    par Matthieu Darras

    Manquant tour à tour de rythme et répondant à des ficelles éculées, "Kilomètre zéro" est au cinéma ce que le mauvais jeu de mot est à l'humour : il fait du surplace (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Entre plaidoyer critique et peinture absurde, entre réalisme cru et délires cocasses, le film semble constamment à la recherche de son propre style. Intéressant, mais bancal...

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    The Hollywood Reporter

    par Duane Byrge

    (critique cannoise) Le film fait passer un message politique puissant, mais se révèle malheureusement souvent plat sur le plan esthétique.

    Variety

    par Deborah Young

    (critique cannoise) Souvent très inspiré visuellement, le film (...) manque d'un scénario solide.

    La critique complète est disponible sur le site Variety

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    (critique cannoise) (...) une très belle photo, un évident talent visuel, des acteurs convaincants, un sujet attirant, dérangeant et d'une salutaire et stimulante réactivité aux événements politiques. Mais (...) Hiner Saleem ne parvient à choisir ni son sujet, ni son traitement, et nous laisse, comme son héros kurde, en errance.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Phillippe Tessé

    Symboles épais (...) pour le saugrenu sous toutes ses formes, rythme road-movie usé jusqu'à la corde, et une séquence entière montée en faux raccord total. Kilomètres : zéro.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Recette périmée depuis longtemps, qui nous vaut un sempiternel et archi-convenu discours sur le rire comme politesse du désespoir, la poilade qui fait du bien quand tout va mal, la grandeur du sketch en terrain militaire.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    (critique cannoise)Cinématographiquement, tout est nul : la reconstitution de la guerre, les envolées lyriques et les métaphores grossières (...), la confrontation kurde-irakien servie par un comique au raz des pâquerettes dégoulinante de dignité humaniste. A ce point, c'en est presque touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) tout est mis à plat, montré et remontré, comme cette statue de Saddam trimballée à travers le pays en même temps que le cadavre du héros de guerre. Ce ressassement est le signe, bien sûr, de la défaite du cinéaste face à son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    (critique cannoise) Inspiré de l'histoire de son frère déserteur, ce road-movie accumule trop de maladresses et de caricatures pour susciter une adhésion qui ne soit pas seulement politique (...) Les officiers irakiens sont très méchants, mais fallait-il le souligner comme au guignol ?

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Hiner Saleem ne réinvente pas le cinéma, ni la psychologie prévisible, ni la symbolique à gros sabots. Mais sur le contenu politique de son film, le réalisateur se montre plus original (...)

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) [Hiner Saleem] ne fait que ressasser, aussi nobles soient-elles, des idées très en vogue sur les écrans sur les drames de son pays. Entre réalisme et fantastique, drame et absurde, un propos qui cherche du sens.

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    (...) cette tragi-comédie ne fonctionne que par intermittences faute de personnages qui échappent au manichéisme et d'une totale conviction dans le propos.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top