L'Etoile cachée
    2,9
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etoile cachée ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 13 juin 2013
    Premier film d'une trilogie réalisée par Ritwik Ghatak dont les œuvres sont indépendantes les unes des autres mais qui ont comme thématique commune le drame causé par la partition de l'Inde ; j'avais déjà vu le dernier volet "La Rivière Subarnarekha", film imparfait mais qui finit par être prenant. Concernant "L'Etoile cachée" on peut aussi dire qu'il est imparfait mais par contre il n'arrive jamais à être prenant, l'histoire étant trop confuse et présentant trop de longueurs pour cela. Reste que comme pour "La Rivière Subarnarekha", le cinéaste réussit à inclure quelques brillantes trouvailles sonores pour traduire l'état d'esprit de la protagoniste, ses tourments, victime d'extérieur placide face aux malheurs mais qui souffre intérieurement. Dommage que ces superbes idées soient entrecoupées de beaucoup de défauts... Avec plus de rigueur, "L'Etoile cachée" aurait pu être un bon film voir même un grand.
    soulman
    soulman

Publiée le 1 décembre 2021
    Magnifique portrait de femme dans le Bengale marqué par la partition des Indes. On retrouve une attention particulière aux figures sacrificielles chères à Satyajit Ray et l'importance des éléments naturels (fleuve, flore) dans le déroulement du récit. Une oeuvre importante de Ritwik Ghatak, dont les films sont, hélas, devenus difficiles à voir.