99 francs
    3,2
    Votre avis sur 99 francs ?

Guimzy
    Guimzy

Publiée le 8 août 2013
    99 francs est l’exemple type de l’oeuvre qui déçoit forcément les spectateurs mal ciblés et qui reçoit des critiques catastrophiques de la part des bien-pensants qui croient détenir la vérité artistique. Mais Jan Kounen a l'habitude, vu qu'on ne peut oublier les propos assassins qu'il y a eu envers son film Doberman. Mais celui-ci, 99 francs, est un film qui sent le souffre, qui dépeint une réalité tellement surréaliste qu’on ne veut pas la croire, qui nous ouvre les yeux sur un monde merdique et une société aliénée… Oui 99 francs c’est une grosse claque dans la gueule, de celles qui font bien mal en plus. Mais en plus de ça, c’est l’exemple du film qui transcende complètement le matériau d’origine, comme si le roman de Beigbeder n'existait que pour l'attente d'une adaptation cinématographique. Ou comment un film qui avait tout pour devenir un gros succès tout public devient une oeuvre à la fois expérimentale et subversive, l’air de rien. Jan Kounen montre qu’il est toujours aussi virtuose avec une caméra en main. C’est bien simple, dans 99 francs il doit y avoir 10 idées nouvelles par plan, ce qui dépasse l'entendement. C’est le genre de film que toute personne intéressée par la technique du cinéma se doit de voir plusieurs fois pour tout capter. Mais le spectateur lambda qui adhère au film doit le revoir également tant Kounen use et abuse de références à d’autres oeuvres, cinématographiques ou publicitaire.. Il cite à tour de bras Terry Gilliam, David Fincher, Wong Kar Wai, sur un plan, un mouvement de caméra ou quelques notes de musique, on est transporté vers des souvenirs. Il brise les tabous, abolit la frontière entre réel et imaginaire, signe un film qui possède tout le potentiel pour devenir culte en régurgitant à la manière de son anti-héros Octave toutes les défections qu’il a avalé. Et le tout porté par une bande d’acteurs au sommet avec en tête un Jean Dujardin qui confirme avec panache son talent versatile et un Jocelyn Quivrin délicieusement surprenant. 99 francs est une oeuvre sincère, qui n'a pas rencontré un grand succès public ( il faut dire que l'ego de certains prend une sacrée claque.. ) C'est un film sans concession et visuellement éblouissant, à mi-chemin entre Fight Club et Las Vegas Parano. Et avec Jean Dujardin, Kounen trouve l’interprète parfait et envoie le spectateur dans un trip mémorable. Drôle et créatif, 99 francs un film à voir.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 22 avril 2013
    Un film très intéressant, j'ai bien aimé! Attention, ce n'est pas vraiment une comédie. On rigole mais rarement. L'histoire est originale et permet de dénoncer le coût des publicités télé. Le message a la fin est génial. Le film est intelligent, et bien réalisé. Jean Dujardin cnfirme qu'il est un excellent acteur grâce à ce film dans lequel il a un rôle sérieu et qui se différencie des OSS 117, Brice de Nice... Bref, film français passionnant, émouvant, intelligent, à voir.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 1 octobre 2007
    S’il y a bien une chose à dire avant toute autre sur "99F", c’est que pour un film qui tourne autour de la pub, il cherche à se vendre bien maladroitement. Alors que la bande-annonce met en avant un esprit bêta, avec un Dujardin caricatural, et le tout sur un fond de musique techno à deux sous, la réalité qu’on découvre à l’écran est tout autre. La réalisation de Kounen est subtile, maîtrisé, et certainement pas tapageuse. Chaque parti pris visuel est pleinement cohérent et réalisé avec grand soin. Dujardin est très juste, tout comme son entourage. Enfin l’adaptation est osée, et prend suffisamment de liberté par rapport au livre pour échapper aux pièges de l’adaptation et proposer un regard nouveau sur l’œuvre phare de Frédéric Begbeder. Seule ombre au tableau, malgré toutes ces qualités, le film ne semble pas avoir trouver sa pierre philosophale, cette petite chose qui aurait conférer à cette histoire du liant et de la profondeur. Dommage donc de passer si près du grand film, mais on saura déjà ce satisfaire de ce très bon film.
    Publiée le 30 octobre 2014
    Une Réussite Totale. Adapté du célèbre roman de Frédéric Beigbeder, Jan Kounen nous montre les dessous de la Publicité de manière Cynique dans ce film a la fois Dérangeant et Innovant. Le Film dispose d'une Réalisation qui est Sublime ,notamment lors de certaines scènes tels que celles ou les personnages sont drogues et qu'on voit les effets que cela procure ainsi que la fameuse scène d'introduction culte qui ouvre le film.Ensuite la Bande Son s’avère décapante en collant a merveille a l'univers décaler du film, le film dispose d'un Humour Dévastateur en passant par des Répliques devenus Mythiques en passant par une Intrigue savoureusement ficeler avec une Fin Choc tout étant un film trés provocant en raison de nombreuses scènes assez trash a ne pas montrer aux plus sensibles.Pour finir le Casting est or avec l'acteur Jean Dujardin qui est phénoménale dans la peau du Publicitaire qui pète un plomb alors que tout le réussit, accompagné de Seconds Rôle haut en couleur avec Vahia Giocante,Elisa Tovati,Patrick Mille et le regretter Jocelyn Quivrin. Au Final, 99 Francs est un Ovni cinématographique dans le monde du Cinéma Français qui est a la croisée entre Fight Club et Trainspotting qui mérite son statut de film Culte.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 18 janvier 2011
    Une excellente comédie trash,brillamment décalée.Les acteurs sont excellents,Jean Dujardin est vraiment extra,l'histoire est bizarre mais intelligente et la mise en scène est parfaite.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 18 août 2012
    Une vraie pépite française ! Transcendant le roman de Frédéric Beigbeder, Jan Kounen réalise un film à l'humour trash, mais aussi rempli de poésie, sur le monde de la pub. La mise en scène est fabuleuse et toujours étonnante - décidément, le réalisateur aime jouer avec ses spectateurs - tandis que Jean Dujardin, parfait en crétin tête à claques, incarne un de ses meilleurs rôles. Une caricature engagée mais aussi passionnante et émouvante, qui s'amuse avec auto-dérision de son statut de "produit cinématographique".
    manu V.
    manu V.

Publiée le 4 février 2013
    Attention : ceci n'est pas un film comique! Les producteurs auraient pu insérer ce message dans la bande annonce de 99fr ; cela aurait éviter à certains d'être déçu en visionnant un Jean Dujardin à 20000 lieux d'un Brice de Nice ou un gars-une-fille!! Parce que nous avons là un des meilleurs film français de ces 20 dernières années : l'adaptation du roman de Begbeder est plus que réussi, Dujardin y signe l'un de ses meilleur rôle dirigé par un jan Kounen qui s'en donne à cœur joie avec un talent que l'on aimerait voir plus souvent aux commandes d'une réalisation française. C'est original, rythmé, les plans sont léchés, bref un sans faute jubilatoire!
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 6 février 2014
    99F est une comédie satirique, très triturée et extrêmement bien illustrée sur la société de consommation et la publicité qui tant à prendre une place incommensurable à notre époque. Une interprétation très théâtrale de Jean Dujardin en publicitaire imbu de sa personne et drogué en pleine décente aux enfers. Le fond du message extrapole de manière subtile et nonchalante ce phénomène, fléau de notre société d'apparat et de superficialité. Une satire dramatique travestie d'humour abrasif et mise en valeur d'un scénario très efficace. Seule point négatif: la fin, déroutante et quelque peu négligée à la vue d'une pareille œuvre. A découvrir très vite. 4,5/5
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 octobre 2008
    Aussi barré que le roman intial de Beigbeder, "99F" (qui aurait du se faire renommer "14,99 €" logiquement...humour) est une comédie bien satirique, cynique, loufoque et trash, portée par un duo d'acteurs épatant et jubilatoire (Dujardin, Quivrin). Dujardin, clone parfait de Beigbeder, et Octave idéal, est génial. Ambiance faisant penser à "Trainspotting" et "Orange Mécanique" dans le monde impitoyable des publicitaires. Coke, alcool, dérives, cynisme...Pas un film pour tout le monde (l'humour, très trash, ne plaira pas à tous), mais les fans du roman apprécieront !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 13 août 2013
    Un excellent biopic de Jan Kounen avec l'excellent Jean Dujardin et le regretté Jocelyn Quivrin , la sublime Vahina Giocante, la chanteuse Elisa Tovati, Patrick Mille ( Mon père, ce héros, People, la Doublure, Les Dents de la nuit, Crime d'amour, la série TV Highlander ) !!! D'après le roman éponyme de Frédéric Beigbeder !!! Une apparition de l'écrivain pour faire un caméo !!! Prix lumière pour Jocelyn Quivrin !!!
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 28 septembre 2007
    Là, c’est LA surprise de l’année…Je n’attendais rien de ce film. Au vue des bandes annonces, Dujardin faisait du Dujardin…Limite, ce type ne sortira jamais de Brice de Nice…En espérant au moins que cette comédie me fera quand même bien rire…Et là où j’ai franchement étais bluffé car il ne s’agit absolument pas d’une comédie. Ce film est sombre…Pessimiste au possible. Chaque personnage est fort… profond ! Octave, jeune publicitaire et roi du monde. Il réussit tout ce qu’il entreprend, travail pour les plus grandes agences de publicité, est bourré d’argent, de filles, de drogue. Tout semble fonctionner à merveille pour lui. Mais évidemment, Octave est un jeune homme qui est terrorisé par l’avenir, il ne maîtrise pas si bien que ça sa propre vie et se trouve totalement largué dans cette société d’hyperconsommation. Il n’a de cesse de s’auto-détruire… Jean Dujardin s’amuse, s’éclate dans ce rôle qui semble écrit pour lui. Il s’agit là du meilleur rôle qu’il ai pu avoir. On retrouve un Dujardin dans un personnage très sombre, qui, malgré le fait qu’il soit exécrable, on a beaucoup d’empathie pour lui. Octave m’a beaucoup touché, ému. Sa vie est une tragédie…Contrairement aux apparences ! Les prouesses techniques du film sont impressionnantes. Les effets spéciaux sont remarquables. Jan Kounen a réussit son film à 200%. Même si son adaptation peut s’écarter parfois du Roman de Beigbeder, sa vision restera un vrai bon film ! Franchement, ce film sous acides, branché sur du 12 000Volts est vraiment superbe. C’est le film du moment qu’il ne faut absolument pas rater…
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 octobre 2016
    99 Francs est un film très drôle, dépeignant avec réalisme et sans concession le milieu de la publicité. Les touches d'humour sont corrosives, montrant l'absurdité de ce monde. Jean Dujardin est très bon, dans ce rôle qu'on aime détester. Jocelyn Quivrin, Patrick Mille, Vahina Giocante et Elisa Tovati se débrouillent très bien de leur côté. Certaines répliques sont cultes. J'ai trouvé ce film de Jan Kounen très bon (même si une grande partie du mérite revient à Frédéric Beigbeder). J'ai beaucoup ri.
    PèreVinyard
    PèreVinyard

Publiée le 23 janvier 2016
    Comme quoi il faut toujours faire attention à la critique presse. En effet, la plupart de celles-ci sur les films de Jan Kouen sont très mauvaises. Pour quel motif ? Parce que c’est différent de ce qu’on voit d’habitude dans le cinéma français. Et bien pour ma part, je trouve que c’est le meilleur film des années 2000 et loin devant. 99 francs raconte la vie d’Octave rédacteur publicitaire qui nous ouvre les portes du monde de la publicité. Extravaguant, le film choque pour une vérité qu’on nous colle sous nos yeux : « l’homme est un produit comme un autre ». La publicité contrôle nos vies mais on ne sent rend jamais vraiment compte car nous suivons le mouvement de la société aveuglement. Un autre point à mettre en avant, la difficulté d’exercer ce métier avec toutes ses pressions sur les épaules. C’est un film réussi que j’ai apprécié pour ses voyages dans le temps, ses séquences d’effets spéciaux psychédéliques (on retiendra la course poursuite sous acide vers la fin du film qui est folle), mais surtout la façon dont le film nous dupe en passant d’un film plutôt comique à un vrai drame. 99 francs, c’est le loup de Wall Street français et ça fait du bien de voir ce genre d’expérience tout en sachant qu’elle soit made-in-France.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 28 mai 2016
    Le film français qui m'a redonné espoir. Une magnifique critique de notre société de consommation capitaliste, et des personnes qui la dirigent. De très bonnes idées de réalisation qui allient à la perfection le cinéma et la publicité. La destruction du 4e mur aide beaucoup aux propos du film. La bande-son est là pour accompagner le ressenti du personnage, sans pour autant créer quelque chose de grandiose. En résumé, la satyre parfaite d'un homme pourri par la surconsommation et le pognon. Le film soulève des questions intéressantes, et selon moi essentiel dans la société actuelle. En d'autres mots, faut voir ce film !
    Anoendil
    Anoendil

Publiée le 28 septembre 2007
    Voilà l'adaptation tant attendue du livre de Beigbeder. Je n'ai pas lu le livre mais en grand amateur de cinéma je trouve ce film excellent. C'est cynique, satirique et ancré dans l'air du temps. Si vous souhaitez voir ce film seulement pour Dujardin, courez-y il est fantastique. Tellement bon que je ne voyais plus le Jean de Contre-enquête ou de Brice mais Octave Parengaud-Beigbeder. Le film dégage le style de Kounen, un peu barré mais vraiment sensé, c'est le film de la rentrée et il est français! Cool, revoilà le cinéma français sur le devant de la scène et je ne parle pas des autres acteurs qui sont tout aussi incroyables! Bravo et merci...