Jean-Philippe
    2,7
    13457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean-Philippe ?

Publiée le 17 mai 2013
    Super ! Je ne comprend pas ces notes trop basses. On a la une super idée, bien menée, fallait vraiment y penser une France sans Johnny ! Je n'imagine pas un monde sans les Beatles.. Après le visionnage du film, on a une toute autre image du grand Rockeur français. Ceux qui n'aiment pas ce film sont en fait des détracteurs qui ne se rendent pas compte de tout ce qu'on doit à Johnny.
    Franchement, il a peut être été ridicule et beauf par moments, mais ça reste un putain d'interprète, un géant de la scène français, une bête, sans lui, pas de Rock français ! On lui doit beaucoup, et j'apprécie beaucoup cette comédie hyper drôle, a changée radicalement l'image que j'avais de ce grand interprète.

Non moi j'sui désolé, mais l'idée du film est géniale, pas beaucoup exploitée mais bien menée avec des acteurs géniaux également et de l’humour à souhait ! Ce qui m'a fait mettre 4 étoiles aussi, c'est la fin. Mon dieu quelle fin grandiose ! Le Stade de France ça fait rêver ! L'esprit Rock est 100% là, un long-métrage qui glorifie Johnny et c'est réussi. Il a de bonnes chansons quand même ! Et je dis ça en tant qu'ado attardé de 18 ans qui pensais il y a encore quelques jours que Johnny était un beauf, sans plus qu'un chanteur qui n'a rien fait de spécial.
    C'est complément faux, on lui doit beaucoup, allez écouter un peu ses concerts et allez surtout regardez ce film qui ne manquera pas de nous faire rêver, et de nous faire rire.

Je le conseille !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 12 décembre 2014
    " Jean Philippe " sympathique comédie de laurent tuel . C'est l'histoire de Fabrice ( Fabrice luchini ) un cadre moyen qui est un fan absolu de Johnny Hallyday . Mais un jour il se réveille dans une réalité parallèle ou personne ne connait Johnny Hallyday qui ne semble n'avoir jamais exister . Il se met alors à la recherche de Johnny alias jean Philippe smet pour savoir ce qu'il est devenu dans cette réalité . Il découvre que Jean philippe smet n'ai qu'un type comme les autres devenu patron de bowling qui n'ai jamais devenu chanteur et n'ai jamais devenu une star . Fabrice n'aura alors qu'un but faire de jean Philippe la star qu'il était destinée a être ...
    Laurent tuel signe avec " jean Philippe " une sympathique comédie . Le scénario est très originale . Un fan qui se réveille dans un monde ou sa star preferer n'ai jamais devenu star , de quoi devenir dingue . Cette situation délirante va donné lieu à des moment assez hilarants . Fabrice luchini est juste excellent en fan absolu de Johnny Hallyday qui va littéralement peter un plomb quand il va découvrir que sa star préférer n'ai jamais devenu star ce qui va être jubilatoire et hilarant .sa va être hilarant egalement quand il va se démener comme un dingue pour faire de Johnny la star qu'il devrait être . Luchini est hilarant et déchaîner dans ce rôle . Johnny Hallyday est également très bon dans le rôle d'un Johnny Hallyday inconnu qui mène la vie de monsieur tout le monde . Le duo luchini/Hallyday fonctionne très bien .
    Une sympathique comédie qui contient quelques moments particulièrement hilarants . Même si le film est un peu moins drole dans sa deuxième partie on passe tout de même un bon moment . Et pas besoin d'être fan de Johnny Hallyday pour regarder ce film qui vous fera passez un bon moment même si vous n'êtes pas fan du chanteur . Une comedie très sympathique .
    legend13
    legend13

Publiée le 11 décembre 2017
    Disparition de l'idole des jeunes..... Grand moment d'émotion que de revoir ce film que j'avais découvert ya 11 ans au cinéma. Une comédie originale qui trouve encore plus son sens aujourd'hui. Avec un excellent duo que Forme Luchini et Johnny Hallyday. Je tiens à rajouter que ne suis pas fan de Johnny ni de musique en général mais son décès ma vraiment touché. Qu'il repose en paix.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 mars 2013
    Un hymne à Johnny qui le méritait bien, icône de toute une nation depuis plus de quarante ans. Laurent Tuel a choisi le fantastique pour étayer son propos. Que deviendrait son plus grand fan si un jour il se réveillait et que Johnny n’avait jamais exister pour les autres. C’est ce qui arrive à Fabrice Luchini qui est ici troublant de sincérité et de naïveté communicatives. D’abord sonné, il choisit de reconstruire le mythe à partir de Jean-Philippe Smet qui lui existe bien. Comme il connaît toute l’histoire et les chansons de Johnny il va transmettre ce savoir à JP Smet qui a vu sa carrière contrariée à cause d’un accident de scooter alors qu’il se rendait à un radio crochet laissant la célébrité à un autre. Qui d’autre que Johnny pour jouer Smet ? Le tandem entre les deux hommes est touchant. Le rocker fatigué devenu gérant d’un bowling se laisse progressivement attendrir devant la foi indestructible de ce type de 60 ans qui semble connaître une partie de son passé mieux que lui. Ensemble ils vont nous montrer à l’envers que : « la valeur n’attend point le nombre des années ». Le propos est généreux à souhait. Luchini livre une prestation jubilatoire qui reste à ce jour sa meilleure car pour une fois il ne finit pas par agacer à force de volubilité. Il faut le voir entonner à tue tête les airs de Johnny alors qu’un malabar le menace de ses poings. A noter une prestation amicale de Caroline Cellier qui reste jolie malgré les affres du temps et des blessures de la vie et une apparition de Benoît Poelvorde en sosie de Cloclo.
    David B.
    David B.

Publiée le 2 mars 2015
    Même si je ne suis pas un afficionados de Johnny, j'ai bien aimé. Le scénario est franchement bien trouvé avec une plongée dans ce monde parallèle où Johnny n'est pas célèbre : une catastrophe pour un fan ! Fabrice Lucchini est une fois de plus formidable, en groupie désorientée. Une réflexion aussi sur les dérives de la célébrité et sur l'obsession des fans qui orientent l'essentiel de leur vie sur leur adoration...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 21 juillet 2013
    Jean-Philippe : Une comédie franchement sympathique et amusante a regardé. Avec un scénario astucieux et assez bien tourné et des personnages délirant et drôle à suivre. Vraiment, on passe un bon moment et on rigole surtout. Déjà grâce au scénario assez original car il faut dire que l’idée de base est accroché et elle permet tous les gags et l’autodérision que on peut. Vraiment, j’ai très trouvé que l’idée était bonne : un fan absolu de Johnny Hallyday va tomber dans une dimension ou personne connais Johnny Hallyday, ou Johnny Hallyday n’a jamais était une star du Rock. Et il va essayer par tous les moyens de faire à Jean-Philippe Smet ce qui aurait du être depuis toujours : Johnny Hallyday. Et donc a ce moment la : les gags, situations cocasses et dialogues savoureux vont ce mettre en place et franchement : ça marche bien. Grâce aussi a l’énergie des acteurs : surtout Fabrice Luchini qui joue étonnamment bien son rôle de fan absolu, personnage assez délirant qui est vraiment sympa à suivre. Et aussi Johnny Hallyday qui n’est pourtant pas un acteur joue à merveille son rôle, avec autodérision et c’est ce qui marche : d’ailleurs, le duo marche à merveille. De plus on a le droit à une réalisation efficace et surtout une Bo forcement de Johnny Hallyday qui est vraiment excellente et on a le droit à un final juste énorme, avec un brin d’émotion (par contre la fin, fin : elle me va pas tellement, a cause de se souci de dimension…). Voila, une comédie divertissante et amusante. Que je conseille aux fans de Johnny Hallyday mais pas seulement, les autres pourrons aussi accoucher a cette comédie bien délirant et drôle.

Publiée le 7 avril 2016
    C'est le deuxième film de Laurent Tuel et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on rigole pas mal! Le cinèaste donne le ton dès la scène d'ouverture! Un casque de walkman sur les oreilles, le comèdien à l'enthousiasme dèvastateur, Fabrice Luchini (complètement dèchaînè même s'il en fait parfois un peu trop), bouge dans tous les sens au son de la magnifique chanson "L'envie", comme envoûtè par la voix de son idole de toujours! Le film est donc lancè avec des gags souvent poilants et des situations comiques qui rèvèlent, contre toute attente, Hallyday le comèdien et Luchini le chanteur! Ce qui est amusant, c'est que le rocker français se marre de sa propre lègende dans un film d'amitiè peu ordinaire, jubilatoire, èmouvant et, èvidemment, musical! Pas besoin d'être un fan absolu de l'idole des jeunes des sixties pour apprècier ce divertissant "Jean Philippe"...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 23 juillet 2014
    Un film très sympa avec un duo d'acteurs bien senti. L'histoire est intéressante et la réalisation réussie ce qui donne un film assez rythmé et du coup qui donne envie de le voir.
    Publiée le 31 août 2007
    si notre rocker n'avait jamais existé? L'idée du film est très originale. Le duo talentueux Fabrice Luchini et Johnny Hallyday est genial, tout comme le film que je recommande vivement!
    un grand moment un fim a voir 2 foix pour bien comprendre
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 12 décembre 2017
    Scénario sans queue ni tête, un poil cul-cul et sans trop de cinéma, le film a tout de la comédie française typique des années 2000, mais le duo Luchini-Johnny transcende tout, les gags fonctionnent et l'émotion s'invite de temps à autre, divertissement efficace.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 27 août 2007
    Film sympa au concept calqué sur celui de "Grosse fatigue" avec M.Blanc. Luchini en fait des tonnes et Johnny est attachant en loser(il a le sens de l'autocritique contrairement à certains).
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 mars 2007
    j'adore les sujets originaux et là vraiment c'est original.que serait la vie sans johnny.
    bien interprété l'histoire est enrichissante et au fait...heureusement qu'il est là.
    Publiée le 30 novembre 2015
    Une comédie plutôt sympathique sur le phénomène Johnny Hallyday et l'effet qu'il peut produire chez certains de ses fans, notamment la dépendance qu'ils peuvent avoir vis-à-vis de lui. C'est drôle, original et assez bien trouvé comme histoire. Fabrice Luchini est excellent dans son rôle de fan totalement obsédé par la vie et par la réussite de son idole. On apprécie aussi de retrouver Johnny Hallyday en tant qu'acteur. Un film amusant au scénario vraiment improbable qui mêlent à la fois musique, chanson, passion, humour, rêves et science-fiction.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 9 septembre 2007
    Une comédie absolument géniale. Le scénario, les dialogues, les guests stars. Du sourire, des rires, de l'émotion. Et sans oublier les seconds rôles tout aussi attachants, une bonne réalisation et la complicité communicative entre Johnny Hallyday et Fabrice Lucchini. Un pur régal.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 avril 2014
    Ce film est vraiment excellent. L'idée est franchement originale et le choix de Luchini évident au possible. Tout est réussi et l'histoire se laisse regarder avec un grand plaisir.