Mon compte
    Brasileirinho
    Note moyenne
    3,3
    15 titres de presse
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Magazine
    • Africultures.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Monde
    • Positif
    • Score
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • MCinéma.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    (...) Ce Brasileirinho de Mika Kaurismaki ressemble au courant musical qu'il illustre : il est festif, bon enfant, partiellement improvisé, mais est en même temps un entrelacs savant. Une splendide tapisserie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La rédaction

    Dépaysement, découverte et plaisir pour découvrir l'incroyable richesse sonore et la passionnante diversité rythmique de ce pays-continent.

    Première

    par Gael Gohlen

    Avec une économie de commentaires et des extraits de concerts euphorisants, Kaurismaki montre la richesse d'une tradition et témoigne de la formidable diversité de la musique brésilienne, où la bossa reste l'arbre qui cache une forêt aussi dense que l'Amazonie.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Africultures.com

    par Olivier Barlet

    Il balade sa caméra sur les instruments comme sur des corps de beauté, multiplie les gros plans et les angles "originaux", mais rate par la même occasion la distance qui permettrait de rentrer de son plein gré dans le film et d'y adhérer vraiment. Ce n'est déjà pas si mal et le périple vaut le détour.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Les artistes se rendent visite pour se dire tout le bien qu'ils pensent les uns des autres et quand ils n'y tiennent plus, se saisissent de leur instrument. Heureusement, parce que le film devient alors plus que regardable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Hubert Niogret

    (...) on regrettera peut-être que, au delà du charme et du plaisir indéniable que procure le film, l'auteur ne soit pas allé plus loin pour essayer de mieux faire comprendre le fonctionnement et l'architecture de cette forme musicale, qui connait aujourd'hui un regain de popularité.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Score

    par William Andureau

    A noter (...) un sublime dialogue entre un trompettiste et ses vaches peut-être la seule attraction de ce documentaire pour les non-mélomanes et les moins de 60 ans.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    (...) D'une facture très classique, mêlant explications et mise en scène léchée, " Brasileirinho " manque d'un grain de folie et d'un point de vue cinématographique fort. Mais la musique est si belle...

    Télérama

    par François Gorin

    Bon point pour Mika Kaurismäki (...) son documentaire musical évite les filles d'Ipanema et les scènes de carnaval (...) C'est à la longue qu'il gagne son pari, en nous rendant familiers des visages, et en laissant advenir une émotion inattendue (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Réussit-il à convaincre ? A voir. Ce qui compte ici c'est la musique. Le choro apparaît comme un genre très agréable à découvrir, à apprécier et même à danser.

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Avec Brasileirinho, il laisse de côté la samba (...) et également l'aspect visite sociologique de la société brésilienne... et perd ainsi une bonne part de ce qui faisait l'intérêt de son oeuvre. S'il s'était emparé d'un micro plutôt que d'une caméra, Kaurismäki aurait pu assembler une riche compilation a priori bien plus intéressante que ce documentaire qui ne touchera même pas les passionnés.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top