Mon compte
    Bashing
    Note moyenne
    3,0
    26 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • L'Humanité
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Positif
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Score
    • The Hollywood Reporter
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Variety
    • Ciné Live
    • Libération
    • MCinéma.com
    • MCinéma.com
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    (...) Masahiro Kobayashi ne conserve pas seulement l'acharnement absurde contre les victimes. Il déroule d'une manière qui évoque Mizoguchi, le processus selon lequel la pire violence sociale sature l'espace et le récit (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    (critique cannoise) Enorme claque contre l'establishment japonais (...) le film dissèque habilement la psychologie des foules et toutes formes de conditionnement social.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Elle

    par Anne Diatkine

    C'est un film qu'il faut voir car il montre une réalité à la fois taboue au Japon et extravagante pour des Occidentaux.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Bashing est bien plus qu'une amende honorable.

    L'Humanité

    par Jean Roy

    (critique cannoise) (...) du reportage brut de décoffrage (...) un film étonnamment moderne dans sa facture, renouant par ailleurs avec la grande tradition des films d'intervention sociale.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    (critique cannoise)Disciple de l'Agnès Varda de Sans toit ni loi, son auteur puise dans la violence du réel de quoi alimenter sa colère contre les désengagements mesquins. Sobrement, et pour la gloire discrète des bénévoles entêtés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Ce concentré de malheur a bien sûr valeur de parabole, mais son enchâssement dans un regard très documentaire lui évite toute sécheresse formelle, comme en témoigne la conclusion très émue du finale.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Chronic'art.com

    par Agata Makino

    "Bashing" a le mérite de ne pas rabâcher l'imagerie d'un Japon de cerisiers.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Le problème vient de ce que le film ne réussit pas par la mise en scène, trop mécanique, trop appliquée à susciter l'émotion, à la dépasser (...)

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Au bout du compte, ce ne sont plus les raisons de l'ostracisme qui comptent, juste son mécanisme, mis en scène d'une manière à la fois réaliste (caméra portée, lumière naturelle, décors d'une banalité écrasante) et fruste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    A vouloir s'inscrire avec obstination dans le réel, "Bashing" perd un peu de sa complexité et écourte l'étendue de son prometteur champ de réflexion.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par La Rédaction

    Intransigeant, mais aride (...)

    Première

    par Sophie Grassin

    Kobayashi filme cette agression sociale au scalpel. Et dénonce une lâcheté nippone dont il suggère, au passage, qu'elle s'exerce volontiers à l'égard d'autres minorités.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Alex Masson

    (...) quand Kobayashi filme cette situation intolérable dans un climat glaciaire (...) un inconfort s'installe, bloquant l'empathie qu'on pouvait éprouver pour l'exceptionnelle performance d'une comédienne toute en fureur intériorisée mais trop étouffée.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    The Hollywood Reporter

    par Ray Bennett

    (critique cannoise) Les personnages créés par Kobayashi sont mémorables, et les comédiens livrent de remarquables performances (...) Mais l'approche oblique du cinéaste empêche le film de réaliser son potentiel (...) Trop de questions restent sans réponse, ce qui devrait laisser les spectateurs insatisfaits.

    La critique complète est disponible sur le site The Hollywood Reporter

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    Un sujet d'une force extrême, peut-être trop pointu pour susciter l'identification, mais traité avec une rigueur et une violence implosive qui donnent autant à penser qu'à ressentir.

    Télérama

    par Aurélien Férenczi

    (critique cannoise) (...) il y passe, parfois, le mal-être d'une personne rejetée, mais le refus de construire ce désarroi en scènes et dialogues articulés finit par diluer l'intérêt. On le mesure a contrario à la fin du film, plus réussie (...)

    Variety

    par Leslie Felperin

    (critique cannoise)La volonté de l'acteur-réalisateur de maintenir une approche oblique, d'en révéler le moins possible, donne parfois au film les allures d'un court métrage trop long et pas assez élaboré, en dépit d'un sujet très consistant. Les comédiens sont en revanche tous remarquables.

    La critique complète est disponible sur le site Variety

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Libération

    par Didier Péron

    (critique cannoise) Le film n'est pas aussi fort que son sujet, le cinéaste forçant la note mélodramatique. L'acharnement contre Yuko et ses proches finit par sembler mécanique et unilatéral.

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Toute en intériorité, Fusako Urabe, l'actrice principale, porte la douleur et l'incompréhension de son personnage sur ses épaules. Mais rien à faire, l'exercice est trop froid pour que l'on puisse vraiment partager sa douleur.

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint-Phalle

    (critique cannoise) Tant dans son sujet que dans son traitement, le réalisateur japonais semble en quête d'un radicalisme un peu trop poussif (...) l'exercice est trop froid pour que l'on puisse vraiment partager sa douleur.

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Masahiro Kobayashi ne donne aucune clé (...) le refus de construire [le] désarroi en scènes et dialogues articulés finit par diluer l'intérêt.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Marie Bernard

    Rapidement, la sécheresse de [la] mise en scène nous laisse au bord de cette histoire qui s'avère ennuyeuse, faute de réellement évoluer. (...) Lourd, pénible et assez vain.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top