Les Enfants du capitaine Grant
    2,7
    41 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants du capitaine Grant ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Depuis l'invention du cinéma, les œuvres de Jules Verne ont été maintes fois adaptées à l'écran, principalement ses premiers romans. Tous les plus grands studios s'y sont donc attelés, la Fox avec Voyage au centre de la terre, United Artists avec Le tour du monde en 80 jours et bien sûr Disney avec le mémorable 20,000 lieues sous les mers. C'est donc tout naturellement que cette dernière continue avec l'adaptation des "Enfants du capitaine Grant", réalisée par un habituée des productions Disney, Robert Stevenson, qui persévéra par la suite à proposer de nombreux classiques comme Mary Poppins ou encore L'apprentie sorcière. Le roman est donc dans de bonnes mains, le réalisateur arrivant sans peine à mettre en scène une aventure envolée, enjouée et familiale. Nous retrouvons donc au générique l'excellent Wilfrid Hyde-White (Le troisième homme était une femme), l'excellent George Sanders (inoubliable Dr. Chaffee dans Le village des damnés) et même notre Maurice Chevalier national qui campe ici un professeur Paganel excentrique, naïf mais passionné n'hésitant d'ailleurs pas à pousser la chansonnette et en français s'il vous plait. Le scénario conserve les péripéties du roman tout en y incorporant quelques libertés comme dans les personnages principaux ; ainsi le capitaine John Mangles et son second Tom Austin sont clairement oubliés tandis que Lady Glenarvan se voit remplacée par un fils inventé pour les besoin du film, John. Celui-ci apportera d'ailleurs une mini-idylle entre lui et Mary. On notera également certains évènements passés à la trappe comme l'expédition à bord du Duncan ou encore le passage dans la grotte de minerais... Pour le reste, Les enfants du capitaine Grant est une excellente production Disney proposant moult scènes extraordinaires comme une descente époustouflante sur la pente enneigée des Cordillères ou encore une échappée fabuleuse sur un volcan en éruption, le tout dans la bonne humeur et l'esprit d'équipe. Inondation, avalanche, jaguar, cannibales et brigands mal famés sont également au programme de cette aventure épique pleine d'effets spéciaux certes aujourd'hui un peu vieillots mais qui conservent tout le charme d'antan.

Publiée le 12 septembre 2014
    Le conte moral n'est pas l'apanage des cinèastes amèricains! En Union Soviètique fut portè à l'ècran, en 1936, par Vladimir Weinstock, la toute première version de "In Search of the Castaways", d'un romancier dont l'ètoile ne cessera de briller auprès des cinèastes : Jules Verne! En 1962, c'est au tour d'un spècialiste du genre, le so british Robert Stevenson, de prendre le chemin de l'aventure produit par les studios Walt Disney! Tempête, avalanche, tsunami, tremblement de terre, volcan embrasè...sans oublier les animaux affamès (condor gèant, jaguar poltron et fèroces crocodiles sont au menu), rien ne manque vraiment pour distraire le jeune public avide de voyage et de sensations fortes! En parfait artisan, Stevenson entraîne le sympathique Maurice Chevalier, ainsi que la jeune Hayley Mills et ses compagnons de fortune aux quatre coins du monde! Mais n'oubliez pas que la voie est la voix d'un homme qui possède la foi mais les mains sont celles d'un faussaire! Vous voilà donc prèvenu! A voir, juste ce qu'il faut pour passer un bon moment en famille...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 novembre 2014
    Assez bas de gamme. Vraiment dur de trouver une adaptation fidèle d'un roman de Jules Verne. J'essaie de comprendre pourquoi et je crois trouver une piste pour y répondre: on cherche absolument à faire du jeune public et on adapte avec mièvrerie. Celui-là est assez navrant. Quelle richesse dans les romans de JV pourtant.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 6 octobre 2018
    Un film Disney loin d'être parfait mais ambitieux dans la forme et dont l'objet est de retranscrire pour la jeunesse un roman de Jules Verne. En cela c'est réussit avec des scènes qui s'enchaînent avec de l'allant faute d'une grande cohérence. Maurice Chevalier est un plus dans ce film, sa voix et sa gouaille est dans le ton du film. Les enfants sont les personnages centraux comme le dit le titre mais c'est un peu plus qu'un film pour enfant. Pour cela je défend ce film pour la valeur de l'histoire et le mérite de l'avoir rendue en film comme cela a été fait.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 janvier 2017
    Je n'ai jamais lu le roman de Jules Verne et ce n'est pas cette adaptation signé Robert Stevenson qui va forcément me donner envie de le lire. Si la réalisation est plutôt plaisante, et c'est d'ailleurs la plus grosse qualité de ce long-métrage, je trouve que l'histoire des "Enfants du Capitaine Grant" n'est pas très passionnante et manque de péripéties. Le casting est en plus assez moyen, surtout en ce qui concerne Maurice Chevalier que j'ai trouvé assez insupportable dans le rôle du professeur Paganel. Reste aussi la présence de jolies paysages et d'une belle photographie, mais dans son ensemble ce film d'aventure n'est pas franchement palpitant à suivre.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 29 octobre 2023
    Je l'attendais depuis 1962 lorsque j'en ai vu un extrait dans la séquence du spectateur. Il s'avère que c'était le meilleur moment du film. Tout ça a bien vieilli mais après 61 ans enfin ça c'est fait.
    Michael
    Michael

Publiée le 2 avril 2020
    Cette adaptation du roman de Jules Vernes est un bon divertissement familial. Elle prend certes des libertés avec le roman ( nouveaux personnages, suppression d'autres personnages ...) mais reste un bon film d'aventures qui nous emmène au 4 coin du monde. La mise en scène est bonne , les acteurs impeccables , avec pour le petit coté chauvin, Maurice Chevalier dans le rôle de Paganel. Bref un bon divertissement familial
    Publiée le 5 janvier 2012
    tres bon film d'aventure,a voir absolument par les amateurs du genre!
    Publiée le 17 août 2008
    j aime beaucoup ce film jéspére le revoire a la télé