La Main de fer
    226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Main de fer ?

dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 28 novembre 2008
    Véritable institution à lui tout seul, cette BD live a notamment inspiré de nombreux narrateur comme par exemple Tarantino ou Toriyama. Excessivement violent, bourré de combat jubilatoire et monté au cordeau, de nombreuses idées visuelles. Le ton du film est définitivement fantaisiste et c'est ce qui fait tout son charme.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 novembre 2015
    Culte aujourd'hui, "La main de fer" se distingue des autres films d'art martiaux de l'époque par sa mise en scène soignée qui fourmille de bonnes idées. Cela rattrape un scénario assez basique pour le genre dont l'intrigue marche beaucoup sur le schéma classique de la cause-conséquence ou action-vengeance. Cela n'empêche pas de se laisser porter par cette histoire épique et d'apprécier des combats plutôt bien chorégraphiés.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 28 août 2019
    J'avoue humblement rechercher parfois dans les productions Shaw Brothers du début des 70's un clone de Bruce Lee, malheureusement leurs productions présentent le plus souvent du kung fu traditionnel qui s'apparente autant à la dans qu'aux sports de combat (visuellement). Ce n'est donc pas ma tasse de thé. On sourit en notant les emprunts que Tarantino a fait au film mais en ce qui me concerne ca s'arrete là. Le seul que j'ai trouvé pour l'instant à la hauteur est Jet Li dans 2/3 films. Je pense que "la main de fer" est plutot dans la fourchette haute des prods SB avec une action très présente même si je suis peu client donc 3/5
    Publiée le 6 octobre 2018
    Super film d’arts martiaux pleine de maîtrise dans la mise en scène, une intrigue de vengeance transformée en main de fer, une bonne correction méritée aux guet-apens tendus, au banditisme sans scrupule et à la traîtrise, honneur à ce service rendu.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 15 janvier 2011
    Le plus grand film de kung fu avec la trente sixième chambre de shaolin. Les méchants charismatiques (ce terrible japonais et ses deux bras droits) le héros a la main de fer infernal, des combats surréels, on comprend pourquoi tarantino s'en est inspiré pour kill bill. Un classique du kung fu.
    Publiée le 12 août 2012
    Grand classique du cinéma de kung-fu et de la Shaw Brothers, "La Main de fer" fut réalisé par le coréen Cheng Chang-Ho trois ans après "La Diablesse aux mille visages". Prévu comme étant un projet à petit budget pour la Shaw, "La Main de fer" fut l'un des films du catalogue de la firme hongkongaise à avoir obtenu le plus de succès, à la fois à Hong-Kong mais aussi aux Etats-Unis. Repris par la Warner Bros au pays de l'Oncle Sam, le film obtint le statut de film culte et inspira des cinéastes comme Quentin Tarantino, qui a d'ailleurs repris le thème musical composé par Quincy Jones et s'est inspiré de la mise en scène pour son "Kill Bill". Voilà pour la petite parenthèse historique. Pour en venir au film en lui même, les thèmes propres à la Shaw Brothers sont repris. Amour, haine, vengence et combats hargneux et vifs. Plus vifs et violents d'ailleurs que les anciennes productions Shaw des années 60. Le sang coule à flot, les coups s'enchaînent dans des cohégraphies grandioses et l'histoire se suit sans déplaisir. Le scénario, à défaut d'être original, est ancré dans les bons divetissements. Un certain charme s'émane du film. Une sensation nostalgique. Les 90 minutes sont "vintage" de fond en comble de même que les dialogues mais bon sang! Que c'est jouissif! C'est simple, mais d'autant plus efficace que ce qu'on appelle la simplicité aujourd'hui. "La Main de fer" est ce qu'il est, ce pourquoi il a été réalisé. Pour donner un divertissement digne de ce nom au spectateur, et surtout en s'appuyant sur les combats qui comme toujours occupent une place conséquente. Sans non plus atteindre des sommets, "La Main de fer" reste l'un des films de kung-fu cultes qui aura marqué la période de transition entre la fin du succès des wu-xia et le début de cette mode des kung-fu movies.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 5 mai 2007
    L'un des quelques films qui ont ouvert les portes au kung-fu pian dans notre beau pays. Si la puissance de cette MAIN DE FER devait se faire ressentir de façon autrement plus viscérale il y a 3 décennies, le film reste une superbe relique en même temps qu'un remarquable travail d'artisan. Un petit classique en somme, et un rôle magnifique pour le légendaire Lo Lieh !
    Publiée le 8 août 2013
    Un excellent film de la Shaw Brother qui pour une fois délaisse les films d’arts martiaux pompeux à costume pour nous servir une œuvre plus sobre mais aussi plus nerveuse et plus efficace. Un montage efficace et rythmé, une ribambelle de combats, une musique qui envoie et une violence sanguinolente sont les ingrédients qui font de « La main de fer » l’un des grands classiques du film de Kung-Fu.
    Publiée le 22 juillet 2011
    Tarantino c'est inspiré de ce film, avec une super b.o qui rappel celle de Kill Bill. Certes ce film a mal vieilli mais ça reste un classique dans les films de Kung-Fu. Une référence pour tout les amateurs du genre.
    Publiée le 20 janvier 2007
    L'un des meilleurs de la Shaw Brothers !
    Des scènes de combats exceptionelle, et très bien orchéstré, quelque effets presque gore, ce qui rend plus réel dans l'effet du film, et une interpretation excellente de Lo Lieh, ce qui fait un très bon divertissement !
    Quentin Tarantino, en rendant hommage au film du genre, et en particullier de la Shaw Brothers, reprendra la musique de ce film, pour son "Kill Bill" !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 17 juillet 2016
    Un film d'arts martiaux kitsch au possible avec des zooms et dézooms façon Bioman, des guerriers qui sautent à 3m50 du sol, des faux raccords dans tous les coins, de la sauce tomate en guise de sang qui coule à flots, et pourtant, c'est culte. Preuve en est : Quentin Tarantino a repris la "musique aux sirènes" dans son Kill Bill! Un petit plaisir coupable assez plaisant à regarder. Mention spéciale à l'"aveuglement"...
    Publiée le 28 janvier 2008
    Un film épatant, violent et beau, film qui a inspiré Tarantino dans ses 2 épisodes de Kill Bill!
    Publiée le 28 octobre 2009
    Ce film est aussi connu sous le nom de King Boxer. L’acteur principal du film, Lieh Lo, a tourné dans de nombreux films dont le prestigieux La 36ème chambre de Shaolin. Le réalisateur, Cheng Chang-Ho , quant à lui tire son épingle du jeu avec un film novateur pour l’époque au sein d’un studio célèbre qui avait une production très importante : la Shaw Brothers.

La qualité des combats de ce film pourrait paraître risible aujourd’hui (trampolines et mouvements lents) mais le côté gore de certaines scènes (décapitation, yeux arrachés et autres joyeusetés) surprend suffisamment pour contrebalancer ce petit côté suranné.

De plus, le scénario, bien que composé de personnages parfois improbables et de situations qui ne s’enchainent pas toujours avec une grande fluidité, est étonnamment dense pour un film d’exploitation. C’est ce qui permet entre autres de supporter le film jusqu’à la fin.

La force du réalisateur est sans conteste le charme de ses seconds rôles. Comme le charismatique mercenaire au grand front et aux sourcils improbables, ou le méchant qui a tellement peu d’honneur qu’il n’hésite pas à engager des mercenaires japonais pour bien signifier qu’il n’est vraiment pas gentil.

Un film intéressant, même si il a forcément mal vieilli, qui aide à comprendre le succès des films asiatiques de cette époque qui ont inspirés des réalisateurs comme Quentin Tarantino (au début du film vous reconnaitrez sans mal l’un des thèmes qu’il a emprunté pour Kill Bill).
    Publiée le 22 août 2017
    Le meilleur film de kung-fu du monde ! Impitoyable vengeance d'un homme déshonoré par des bandits ! C'est le film de baston que je préfère ! Il est trés violent, et trés bien joué ! J'aime tout les acteur qui sont dedans . Lo Lien est formidable dans ce film. 5 etoile bien mérité !
    Ce film rapelle par beaucoup de points "la vengeance du tigre", à cause de l'infirmité des deux héros. Spectaculaire et surtout un vrai film d'arts martiaux. Pour public fan de ce genre de spectacle (la salle de l'UGC Paris est vide, allez-y vous ne serez pas dérangé !)