Les Fantômes de Goya
    2,6
    Votre avis sur Les Fantômes de Goya ?

bretagna
    bretagna

Publiée le 1 août 2007
    Ce film est une véritable source historique , cinématographique et ludique. En allant le voir je m'attendis à recevoir une leçon d'histoire tout en y allant de bon coeur: quelle ne fut pas ma surprise au long du film de m'apercevoir que les acteurs y étaient majestueux et extraordinaires , que le genre historique était d'une utilité qui ouvre les yeux sur l'hisoire de l'Inquisition, mais tout cela est sans parler du jeu des acteurs , avec N.Portman qui est génialissime , Javier bardem avec une gueule charismatique entre Jake et Mickey Rourke et dont je salue la performance qui ne fait que confirmer son talent , et l'acteur qui interprète Fransisco Goya qui mériterait à être sérieusement plus connu! Je suis sortis de ma séance ravie , et c'est bien plus captivant qu'un cour sur L'Inquisition!! Allez-y les yeux fermés!
    groil-groil
    groil-groil

Publiée le 4 août 2007
    [img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/18/63/18/16/18779759.jpg[/img] certes, forman est un très bon faiseur, dans le sens "il sait y faire". Du coup son film est professionnel, bien fichu, narré et scénarisé (merci Carrière) de manière tout à fait professionnelle. mais cela ne suffit malheureusement pas, et son dernier film est vraiment traîne la patte. à force de vouloir mélanger humour et choses graves (ce qui fonctionnait pourtant sur Valmont), de vouloir brasser beaucoup trop de sujets pour un seul film (l'inquisition, la bio de Goya, la politique, le destin (sous-exploité ici) du personnage joué par Portman, il ne traît malheureusement de rien et livre un film légèrement bâtard et boursouflé, même si pétri de bonnes intentions. Et puis, c'est assez gênant de voir à ce point la récupération... V pour Vendetta et Le Nom de la Rose sont carrément plagiés... et l'on sait que Forman est habituellement au dessus de ça... sans être déplaisant, c'est pourtant et malheureusement un film à oublier rapidement dans une filmographie de qualité, et qui a pourtant su digérer son transfert à Hollywood.
    al111
    al111

Publiée le 24 août 2007
    Le récit est absolument rocambolesque, un genre de roman feuilleton à la Eugène Sue, ou Alexandre Dumas : un destin de femme brisé par l’Histoire, observé par un Goya dont on se demande quelle est la part de vérité dans les paroles et les actes qui nous sont montrés. Mais qu’importe le réalisme et les faits historiques, Milos Forman a choisi de s’en moquer, en commençant par le choix de la langue : espagnols ou français, ici tous les personnages parlent... anglais ! Surprenant, n’est-il pas ? Et bien soit, laissons-nous emporter par le tourbillon de l’histoire, la passion des sentiments, la tragédie et la comédie... Mais, déception, malgré l’avalanche d’événements, de retournements de situations, de rencontres imprévues, aucun destin de personnage ne force l’émotion. Natalie Portman, maquillée comme une zombie, est à la limite du ridicule. Javier Bardem en prêtre intégriste, puis tenaillé par le désir, puis défroqué et révolutionnaire, n’est absolument pas crédible. Michael Lonsdale s’ennuie ouvertement. On frôle le pastiche du film d’aventure romantique, mais ce n’est pas voulu ! Est-ce vraiment Milos Forman qui a réalisé cette mauvaise soupe ? C’est un mystère...
    kinkounet
    kinkounet

Publiée le 1 janvier 2008
    Pour être quand même honnête, sans le duo Javier Bardem/ Nathalie Portman, le film serait nul. Nathalie Portman sublime cette fresque sombre par sa grâce quand Javier Bardem arrive à nous faire éclater de rire par sa si bonne caricature de l'être humain.
    peola
    peola

Publiée le 27 septembre 2008
    Bien filmé, bien interprété et pourtant c'est une déception. L'univers de Goya ne semble guère inspirer Forman, qui aurait dû faire un tour au musée du Prado avant de commencer le tournage.
    yannickmalbert
    yannickmalbert

Publiée le 1 mars 2009
    Très bon film historique sur l'époque de Goya. Histoire parfaitement traitée et de manière originale. a ne pas manquer !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 27 septembre 2009
    Le scénario est sympa, intelligent, mais je ne sais pas pourquoi le film parait transparent, vide, sans fond...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 19 octobre 2010
    Même si ce film comporte des imperfections, il a le mérite de rappeler à nos mémoires la triste inquisition espagnole de la fin du 18ème siècle, ainsi que le rôle souvent despotique et destructeur de Napoléon. Certes, il ne faut pas trop rechercher de vérité historique, mais l'évocation de Goya et de cette époque troublée est réussie, et la composition de Javier Bardem très convaincante (plus que celle de Natalie Portman). Les tableaux et dessins du maitre servant souvent de décor, on est finalement capté par ce film qui mérite mieux que sa note moyenne. A réserver toutefois aux amateurs d'Histoire et d'Art.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 12 septembre 2012
    alors la je suis dépité quand je vois javier bardem et natalie portman réalisation de milos forman je m'attends a un quelque chose qui tient la route et la je trouve au mieux un téléfilm de l'après midi. un mec comme forman qui a a son actif des vol au dessus d'un nid de coucou ou bien amadeus nous fait sa, je suis choqué et pour le coup ce n'est pas un compliment. les mots me manquent pour décrire ma frustration car quasiment tout ma déplu.
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 13 septembre 2012
    Critique dispo sur mon site : http://antoinelepage.free.fr/?p=7793
    Nexus6
    Nexus6

Publiée le 13 septembre 2012
    Film hyper réaliste sur l'horreur humaine, avec comme regard celui de Goya. Le film va droit au but, avec des scènes parfois surréaliste mais qui en dit long sur la bêtise humaine. Le message est clair et le film parle avant tout de ce qui fait l'histoire: l’intérêt individuel prime sur l’intérêt collectif. Cette fresque drôle de par son style est diabolique dans le genre. Il en découle en filigrane une dramaturgie rocambolesque "une farce" jusqu’à une judicieuse chute finale. Où une pseudo famille construite dans l'horreur de l'inquisition espagnole "soumis à la question" ne se croisera que dans la mort. A voir absolument pour ne pas oublier que nous sommes bien au purgatoire ici bas.
    mithrowen
    mithrowen

Publiée le 4 octobre 2012
    Le film est regardable...Sans plus. Je pense que le film est sauvé par les très bons acteurs du casting...Mais sinon l’esthétique du film fait très téléfilm...et quelle idée bizarre de faire jouer deux rôle à Natalie Portman...
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 29 octobre 2012
    Milos Forman signe une fois encore un film léché, qui met en scène des acteurs inspirés comme Nathalie Portman et Javier Bardem. Le scénario, à défaut d'être original, a le mérite de nous "questionner" sur cette période trouble de l'histoire, entre débordements révolutionnaires et Inquisition brutale.
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 19 avril 2014
    Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un film qui marque. Les prestations de Javier Bardem et Natalie Portman sont impressionnantes, et si les personnages qu'ils incarnent attirent le spectateur, ce n'est pas le cas de Goya. Pour un film quasi eponyme, le point de vue du peintre et le fil conducteur est plutot mal rendu. En ce qui concerne le reste de la longue histoire que raconte le film, c'est un drame émouvant et bien rodé mais moins bouleversant et/ou original que ce que l'on aurait pu attendre de Milos Forman.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 novembre 2013
    Alors qu’avance le film, on ne peut que constater avec amertume à quel point la verve de Milos Forman a été écrasée sous la lourdeur académique avec laquelle il a mis en scène cette reconstitution historique. Mais, bien plus que l’académisme formelle de ce film de costumes, c’est son contenu peu enrichissant qui fait de ce Les fantômes de Goya une œuvre décevante de la part de son auteur, car le personnage de Goya qu’interprète Stellan Skarsgård n’est pas au centre de ce qui aurait pu être un biopic qui lui soit consacré, mais il ne sert que de témoin à un récit –totalement fictionnel car ne respectant pas la réalité historique du peintre- lui-même divisé en deux parties séparées par une improbable ellipse d’une vingtaine d’années. Si la première partie s’attaque au sujet sensible dans un pays encore aussi catholique que l’est l’Espagne que la sévérité de l’Inquisition cléricale, la suite prend pour toile de fond l’occupation de Madrid par l’armée napoléonienne mais n’a pour fil conducteur qu’un scénario inintéressant construit à la façon du plus vulgaire des feuilletons télé. Le casting international est en fait le seul véritable atout qui réussit à donner un peu de charme et d’intensité dramatique à ce mélodrame futile.