Les Fantômes de Goya
    2,7
    737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fantômes de Goya ?

didbail
    didbail

Publiée le 30 décembre 2008
    Milos Forman est l'un de mes réalisateurs préférés. De Vol au dessus d'un nid de coucous à Amadeus en passant par Ragtime et Hair, il a accumulé les grands films. Las, ici, malgré l'apport du scénariste Jean Claude Carrière, la mayonnaise ne prend pas. Un film sur Goya ? Pas du tout. Sur l'inquisition espagnole ? Elle n'est ici que la toile de fond d'une histoire bien classique : celle d'une jeune fille vertueuse brisée par le destin.
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 12 avril 2023
    ce film m'a bouleversée, l'histoire est tellement dramatique que ça ne parait pas vrai ... mais si, c'est vrai, l'Inquisition , ça a existé, et c'était vraiment ça ! heureusement que quelqu'un y a mis un terme ! bouleversant et époustouflant, chef d'oeuvre !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 13 janvier 2012
    Film en costumes dans l’Espagne du XVIIIéme siècle le film conte les aventures de trois personnages dont le célèbre peintre espagnol Francisco Goya. Ce dernier en butte à l’opposition plus ou moins voilée de l’Inquisition espagnole, toujours très puissante à l’époque, rechigne à venir en aide à une jeune fille détenue pour hérésie, sa seule intervention provoque la condamnation et la fuite d’un membre de cette institution qui avait essayé de l’aider. Poursuivi par ses échecs il va tenter d’aider la jeune fille, quand libérée par les troupes d’occupation napoléoniennes elle va partir à la recherche de sa fille. Si l’histoire est un peu décousue, notamment avec ce trou de 15 ans dans la chronologie, le film réussit par contre à dresser le décor d’une Espagne déliquescente accrochée à des institutions d’un autre âge comme l’Inquisition et à l’arrivée des Français révolutionnaire dont la présence ne sera que pillage. Les personnages sont bien développés avec un Javier Bardem aux idéaux mouvant tentant de se trouver toujours du côté du plus fort, et une Natalie Portman stupéfiante en victime de l’inquisition précocement vieillie. Malheureusement on a du mal à s’enthousiasmer pour ce film, tant les évènements s’enchaînent sans temps mort, sans compter qu’au final les péripéties semblent bien artificielles. À voir pour la performance des acteurs et pour la reconstruction de l’Espagne plutôt méconnue du XVIIIéme.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 22 décembre 2012
    Évocation intelligente de l'Inquisition espagnole, "Les Fantômes de GOYA" n'en demeure pas moins un film inégal. Scindée en deux partie, l'oeuvre cinématographique de Milos FORMAN propose une première heure intéressante. Toutefois, la deuxième moitié de son film est très poussive. Par une série de mauvais choix, le réalisateur dévie un peu. C'est dommage. Au niveau des acteurs, l'interprétation de Javier BARDEM est excellente. Au même titre que celle de Natalie PORTMAN, qui incarne deux personnages distincts avec brio. Paradoxalement, le rôle titre détenu par le suédois Stellan SKARSGARD manque cruellement de perspective.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 31 mars 2008
    Soyons honnête, sans Natalie Portman et Javier Bardem, cette histoire passerais facilement à la trappe.
    Malgré un scénario simpliste autour d'un peintre franchement inutile à l'histoire mais servant tout de même de plaque tournante, nous sommes malgré tout attiré par l'histoire de cette Inés grace aux acteurs merveilleux.
    Un film d'époque de plus basé sur un conflit de l'église et qui provoque ces multiples drames.
    groil-groil
    groil-groil

Publiée le 4 août 2007
    [img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/18/63/18/16/18779759.jpg[/img]

certes, forman est un très bon faiseur, dans le sens "il sait y faire". Du coup son film est professionnel, bien fichu, narré et scénarisé (merci Carrière) de manière tout à fait professionnelle.
    mais cela ne suffit malheureusement pas, et son dernier film est vraiment traîne la patte.
    à force de vouloir mélanger humour et choses graves (ce qui fonctionnait pourtant sur Valmont), de vouloir brasser beaucoup trop de sujets pour un seul film (l'inquisition, la bio de Goya, la politique, le destin (sous-exploité ici) du personnage joué par Portman, il ne traît malheureusement de rien et livre un film légèrement bâtard et boursouflé, même si pétri de bonnes intentions.
    Et puis, c'est assez gênant de voir à ce point la récupération... V pour Vendetta et Le Nom de la Rose sont carrément plagiés... et l'on sait que Forman est habituellement au dessus de ça...
    sans être déplaisant, c'est pourtant et malheureusement un film à oublier rapidement dans une filmographie de qualité, et qui a pourtant su digérer son transfert à Hollywood.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 3 janvier 2014
    Les Fantômes De Goya se veut le témoignage d'une époque sombre où l'Espagne connut les affres de la guerre et l'horreur de l'inquisition. Au final, cette fresque historique ne parvient jamais vraiment à convaincre à cause de ses trop nombreuses maladresses. La réalisation est trop classique pour déchainer les passions. L'intrigue, trop romancée, souffre d'une ellipse mal maitrisée qui brise le rythme du film. Enfin, les trois immenses acteurs présents à l'affiche héritent de rôles indignes de leurs talents (seul Javier Bardem s'en tire avec les honneurs). Un résultat vraiment décevant de la part d'un grand réalisateur comme Milos Forman, ce qui est d'autant plus surprenant que ce sujet lui tenait à cœur depuis des années.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 13 septembre 2012
    Film original proposant une une tranche de l'histoire espagnole à la fin du 18ème et début du 19ème siècle avec les tensions lièes à la fin de la toute puissance de l'église et les ondes de choc de la révolution française sur des fonds de violence, d'obscurantsime qui ont inspiré Goya pour grand nombre de ses peintures. Quelques scènes très fortes commes celle où le père de Inès, injustement emprisonée et torturée par l'Inquisition, soumt l'inquisteur à la question dans son chateau et lui fait avouer qu'il a été enfanté par un guenon....
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 19 avril 2014
    Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un film qui marque. Les prestations de Javier Bardem et Natalie Portman sont impressionnantes, et si les personnages qu'ils incarnent attirent le spectateur, ce n'est pas le cas de Goya. Pour un film quasi eponyme, le point de vue du peintre et le fil conducteur est plutot mal rendu.
    En ce qui concerne le reste de la longue histoire que raconte le film, c'est un drame émouvant et bien rodé mais moins bouleversant et/ou original que ce que l'on aurait pu attendre de Milos Forman.
    Publiée le 9 août 2007
    Au vu du sujet qui aborde le 18 ème siècle, l’Espagne à travers le peintre Goya, l’inquisition et les guerres Napoléoniennes, on pouvait s’attendre à un grand film historique d’autant plus qu’il est réalisé par Milos Forman, le réalisateur du cultissime Vol au dessus d’un nid de coucou ou d’Amadeus. Malheureusement, le film est très décevant car on apprend peu de choses sur la vie du peintre car celui – ci est utilisé comme le témoin mais sans relief de son époque ou bien il donne l’impression d’être seulement un pion dans la construction d’une histoire dramatique. Le film construit comme un mélodrame se veut le portrait d’une époque trouble à travers le regard de Goya et le destin croisé des 2 autres personnages principaux c’ad le prête et la fille du riche marchand enfermée à tort par l’église. Mais le problème du film même si il arrive très bien à stigmatiser les idéologies ou l’abus de pouvoir commis par l’élite réside dans le traitement superficiel des 3 personnages principaux qui semblent exister juste pour incarner la complexité d’une époque ou servir de prétexte à une trame dramatique. Car Goya est un témoin de l’Histoire qui manque d’émotion et de profondeur intellectuel alors qu’on aurait voulu savoir plus sur son ressentiment sur les événements qui traversent son époque. De même, on aurait voulu connaître d’avantage en profondeur les 2 autres personnages interprété par Javier Bardem et Natale Portman. Alors vraiment dommage que le film ne soit pas à la hauteur de ce qu’il aurait pu être potentiellement car Natalie Portman qui est épatante dans un rôle ingrat même si celui – ci la ridiculise aurait mérité beaucoup mieux.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 27 septembre 2009
    Le scénario est sympa, intelligent, mais je ne sais pas pourquoi le film parait transparent, vide, sans fond...
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 29 juin 2009
    excellent film sur l'Inquisition en Espagne à l'époque Napoléonienne. L'histoire est très belle, et très poignante. Natalie Portman est superbe dans son rôle!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 5 septembre 2011
    Ce film a pour lui l'ambition de son sujet et le trio Natalie Portman (sexy même après avoir passé 15 ans dans les geôles de l'Inquisition !!!)-Javier Bardem-Stellan Skarsgard. Mais on ne parvient jamais à trouver le souffle, la dimension et l'émotion de la mise en scène du réalisateur d'"Amadeus". Le scénario ne creuse pas assez le personnage de Goya ainsi que ceux qui sont secondaires et qui auraient donné un grand supplément d'intérêt à l'histoire, le contexte historique pourtant passionnant est mal exposé, le final laisse sur un goût d'inachevé et la réalisation du peu de scènes d'action manquent totalement d'ampleur et de rigueur. C'est exactement ce que l'on peut appeler un potentiel grand film raté.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 28 juillet 2011
    A mi-chemin entre drame humaniste et reconstitution historique avec l'Inquisition espagnole, Milos Forman signe un film électrisant dans lequel les séquences divinement orchestrées vont de paire avec le charisme inébranlable d'un casting sans fausses notes. Un très, très, beau film qui ne laissera pas indemne.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 22 octobre 2011
    Je commence à beaucoup aimer les films d'époque, et comme j'adore les films de Milos Forman que j'ai vu jusqu'à présent, j'ai pensé que Les Fantômes de Goya allait être un excellent moment. Finalement, même si le film est plutôt bon, y'a pas de quoi s'extasier non plus. Les points positifs sont pourtant nombreux, le casting notamment. Javier Bardem en tête, dont le personnage est crédible bien qu'on ne sache jamais réellement de quel côté il se place. Stellan Skarsgard est génial également dans le rôle du peintre Goya. C'est rare et surprenant de le voir dans un rôle d'homme sympa, lui qui est habitué aux enfoirés de service, alors faut en profiter (d'ailleurs, en voyant l'affiche j'étais persuadé que Bardem allait incarner Goya et Skarsgard le méchant frère Lorenzo). Natalie Portman, comme d'habitude, est brillante dans son jeu d'actrice. C'est loin d'être son meilleur rôle (notamment sur la fin où, je trouve, l'évolution de son personnage est de moins en moins crédible), mais elle nous sert quelque chose d'assez différent de d'habitude, notamment dans la seconde moitié du film. Excellente interprétation de Michael Lonsdale également, dans un rôle très dur de catholique extrémiste menant l'Inquisition en Espagne. Le sujet traité est dur et cruel, mais n'est pas sans rappeler qu'il y a à peine quelques siècles, l'Eglise catholique a elle aussi eu sa période d'intolérance extrême à l'égard de ceux qui ne pensaient pas comme eux (les juifs, les protestants, etc). Les Fantômes de Goya (qui d'ailleurs ne tourne pas tellement autour du peintre Goya, ce qui est dommage car j'aurais aimé en savoir plus sur lui) est donc juste et terrifiant concernant cette période d'Inquisition, en particulier sur La Question, torture infligée aux "mécréants" pour leur faire avouer n'importe quoi. Le plus grand passage du film à mon goût demeure d'ailleurs le moment où la famille d'Inès inflige à Lorenzo ce qu'il fait subir à d'autres, afin de lui faire comprendre l'absurdité et l'horreur des méthodes employées par ses supérieurs. Javier Bardem est absolument génial dans ce passage, on se surprend à prendre pitié de l'homme (et on a bien raison puisque cet événement va changer sa vision des choses ainsi que le cours de son histoire). Bref, tout le sujet de l'Inquisition est bien traité et fait froid dans le dos, grâce à un casting convaincant. De même, toute la deuxième partie du film est plutôt bonne, notamment le fait d'avoir rendu Goya sourd. Il devient de moins en moins acteur de tout ceci et de plus en plus spectateur, dessinant les choses qu'il aperçoit. Il est juste dommage qu'à partir de ce moment, le personnage de Natalie Portman perde tout intérêt (ou presque). Tout ne tourne plus alors que sur la recherche d'une enfant perdue et le film se perd dans une intrigue qui peine à passionner. En tout cas, j'ai personnellement été déçu de cet aspect qui pour moi n'apporte rien à l'histoire. Même s'il était bon de signaler à quel point Inès est ressortie détruite de cet enfer, son personnage et sa folie m'ont terrifié et j'aurais préféré (par exemple) que soient développées ses retrouvailles avec Goya et Lorenzo. Au lieu de ça, le film sombre dans une trame qui ne m'a pas franchement emballé et se conclut avec un goût terrible d'inachevé et d'absence d'émotion. La fin du film est très pessimiste mais elle nous laisse avec un mauvais arrière goût, ce qui m'a déçu. Bref, pour terminer sur Les Fantômes de Goya, je dirais que j'ai passé un excellent moment, mais que la dernière demie-heure n'a pas été à la hauteur de tout ce qui l'a précédée. J'attendais mieux de Milos Forman qui a montré avec Man on the Moon et Vol au-dessus d'un Nid de Coucou qu'il savait conclure ses films de façon bouleversante et intense.