Les Fantômes de Goya
    2,6
    Votre avis sur Les Fantômes de Goya ?

Lou' A.
    Lou' A.

Publiée le 7 juin 2016
    L'esprit des gravures infernales de Goya se retrouvent bien ancré dans ce film qui retrace un moment fatidique autant pour l'Espagne que pour le peintre. Cependant, on peut regretter l'accent peut être trop donné au clin d'œil pictural et à l'Inquisition, qui rappelons-le était à cette époque à bout de souffle...
    Glen38
    Glen38

Publiée le 30 juillet 2007
    Un bon film, un bon scénario, de bons acteurs, un contexte historique haletant, de l'humour. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre du genre, mais on en a pour son argent, on ressort satisfait et curieux de cette période assez méconnue de l'histoire espagnole (pour ma part en tout cas) et de l'itinéraire de ce peintre. La presse a globalement trés moyennement noté ce film, ce qui est étonnant.
    bassecour
    bassecour

Publiée le 31 juillet 2007
    Les intentions du film sont vraiment enthousiasmantes : imaginer un récit rassemblant les figures, les événements historiques, les décors qui ont nourri Goya, forgé ses convictions et inspiré son œuvre. Mais je suis ressorti de là déçu : Goya n'est pas assez central pour que l'on adopte son regard et partage ses réactions, il reste un personnage trop spectateur de l’histoire racontée : il subit trop, il est trop en retrait, ce qui fait qu’on ne s’attache pas vraiment à lui, qu’on reste étranger à ses recherches et du même coup tenu à distance de l’histoire principale – le destin des persos joués par Bardem et Portman. Si le cinéma c’est l’émotion, ce film est raté…
    Zeitnot33
    Zeitnot33

Publiée le 31 juillet 2007
    Bon film bien réalisé avec un scénario correct, montrant la triste réalité de ce qu'était l'inquisition et sachant quelques fois même mettre quelques touches d'humour.
    John33
    John33

Publiée le 31 juillet 2007
    Un film magnifique qui met en scene des acteurs formidables. Natalie Portman est parfaite. A sa sortie de détention elle est tout simplement epoustouflante. Ce film montre combien l'Eglise a pu être totalement horrible a cette époque. Un des plus beaux films que j'ai vu ces dernières années. Le reste du casting est tout aussi excellent, la musique aussi ...
    StrangerDuNodal
    StrangerDuNodal

Publiée le 1 août 2007
    Troublant film que celui de Milos Forman. Son extrême classicisme, la justesse de l'interprétation (brillante Natalie Portman, comme d'habitude !, mais l'ensemble du casting mérite que justice lui soit rendue), la plaidoirie contre les ravages des procureurs en tous genres, qu'ils passent de l'Inquisition à la révolution bonapartiste... ne suffisent pas à éveiller notre intérêt et notre émoi plus que de raison. Un film que s'apprécie "sans plus", sans grande valeur ajoutée alors qu'il est incontestablement réussi. Bref, il doit manquer quelque chose, mais l'on ignore quoi ! "Match" parle "d'honnête téléfilm"... et c'est vrai qu'il y a un peu de cela. Assez embêtant. Reste, encore une fois, Natalie Portman, tour à tour désirée et déroutante en folle tellement enlaidie que l'on en vient à souffrir.
    ZSEB
    ZSEB

Publiée le 2 août 2007
    Immenses hommage au maître Goya et à ses œuvres qui grâce à elles ont pu interpellé le monde du cinéma. Dés lors Milos Forman tout comme l'artiste ont su retranscrire cette misérable période de l’histoire de l’Espagne toujours si méconnue. Tout y est pour nous faire partager ce véritable drame du début du 19 Siècle, prélude aux grands changements politiques que connaîtra l’Europe. La succession de différents régimes quel qu’il soient feront que nuire aux modestes gens et laissera place aux arrivistes qui seront avec habilité jongler dans ce chao. En effet, ce film nécessite quelques références historiques, pour savourer pleinement ces deux heures de projection. Néanmoins la pointure des acteurs ne nous laisse pas indifférents, tout particulièrement la somptueuse Nathalie Portman qui nous montre ici ses multiples facettes toutes aussi impressionnantes les unes que les autres ainsi que Javier Bardem très convainquant. Le tout sur décor et costumes à la hauteur d’un grand film de cinéma.
    Multiface
    Multiface

Publiée le 9 août 2007
    Au vu du sujet qui aborde le 18 ème siècle, l’Espagne à travers le peintre Goya, l’inquisition et les guerres Napoléoniennes, on pouvait s’attendre à un grand film historique d’autant plus qu’il est réalisé par Milos Forman, le réalisateur du cultissime Vol au dessus d’un nid de coucou ou d’Amadeus. Malheureusement, le film est très décevant car on apprend peu de choses sur la vie du peintre car celui – ci est utilisé comme le témoin mais sans relief de son époque ou bien il donne l’impression d’être seulement un pion dans la construction d’une histoire dramatique. Le film construit comme un mélodrame se veut le portrait d’une époque trouble à travers le regard de Goya et le destin croisé des 2 autres personnages principaux c’ad le prête et la fille du riche marchand enfermée à tort par l’église. Mais le problème du film même si il arrive très bien à stigmatiser les idéologies ou l’abus de pouvoir commis par l’élite réside dans le traitement superficiel des 3 personnages principaux qui semblent exister juste pour incarner la complexité d’une époque ou servir de prétexte à une trame dramatique. Car Goya est un témoin de l’Histoire qui manque d’émotion et de profondeur intellectuel alors qu’on aurait voulu savoir plus sur son ressentiment sur les événements qui traversent son époque. De même, on aurait voulu connaître d’avantage en profondeur les 2 autres personnages interprété par Javier Bardem et Natale Portman. Alors vraiment dommage que le film ne soit pas à la hauteur de ce qu’il aurait pu être potentiellement car Natalie Portman qui est épatante dans un rôle ingrat même si celui – ci la ridiculise aurait mérité beaucoup mieux.
    NormanBates3
    NormanBates3

Publiée le 22 août 2007
    J'aime beaucoup Milos Forman et je me suis précipité sur ce film, et j'ai été déçus car je m'attendais a beaucoup mieux de la part de Milos Forman, dans ce film Goya n'est qu'un prétexte pour parler de l'inquisition et de l'histoire d'une jeune femme victime de l'inquisition, l'histoire et un peu tordus, cependant le film est sauvé grace a de l'humour noir(la torture de l'inquisiteur pour lui faire avoué qu'il est un singe)et Nathalie Portman et Javier Bardem qui sont exelent.
    cclara1981
    cclara1981

Publiée le 16 avril 2008
    un film historique intéressant avec une nathalie portman sublime.
    Patrice Costa Loureiro
    Patrice Costa Loureiro

Publiée le 18 avril 2008
    J'avoue avoir été décu par ce film auquel j'en attendais plus étant grand fan de Nathalie portman et aprés avoir adorer Amadeus de Milos Forman. Une très bonne première partie de film mais une deuxième excécrable, le titre est les fantomes de goyas, je ne vois pas de lien avec le film, ou sont les fantomes???? Le film devient un fiasco après la fuite de Lorenzo interprété par Javier Bardem et qui revient de France pour abolir l'inquisition et instaurer l'Espagne territoirfe Français. La fin est l'apothéose du mauvais gout, Nathalie portman interprétant le rôle de ines Bilbatua, une femme devenue folle après avoir été enfermé pendant 15 ans, avec son bébé à la main et son pseudo-mari mort pendu et des enfants autour chantant. Je De plus je trouve qu'il y a pas de cohérence dans les gestes et les actes dans cette deuxième partie, personnellement je n'y est pas cru. Goyas est cependant bien interpété tout au long du film mais on a l'impression qu'il ne sert à rien, on voit quelque une de ces oeuvres, mais on devrait s'attendre en les voyant à ce qu'il dénonce l'inquisition et l'église, or ce n'est pas le cas. Si ce film est un film historique, je met en doute la véracité des évènement !!!! Je met à ce film une étoile pour une très bonne première partie seulement!
    Neopolis
    Neopolis

Publiée le 4 novembre 2008
    Film qui laisse une impression mitigé, Milos Forman se sert de Goya comme prétexte pour relater cette histoire entre Inès et frère Lorenzo. Une histoire plutôt invraisemblable, surtout du coté d'Inès du moins pas passionnante. En revanche, la réaction du père d'Inès face à l'arrestation de sa fille et l'évolution du personnage de Lorenzo sont très intéressante. C'est surtout l'intéret historique qui m'a porté vers ce film et je suis plutôt déçu de ce point de vue, Goya a peint à un moment charnière de l'histoire espagnole qui avec l'invasion française marque la naissance du nationalisme espagnole, au notera au passage que le film reprend une légende répandu par Goya avec "Dos de Mayo" afin de renforcer la connotation Napoléon l'envahisseur : il n'y avait qu'une cinquantaine de mamelouks en réalité. De même, le portrait fait de l'Inquisition par Forman me semble un peu cru.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 21 mars 2009
    Rien de bien intéressant dans ce film, pour ma part. Franchement, on a un peu l'impression d'assister à un téléfilm bas de gamme parfois. C'est un peu nul, ça se veut crédible et poignant, mais on a bien du mal à croire à cette histoire... On dirait qu'on a voulu impressionner le spectateur en enchaînant les scènes tristes et dramatiques, les retournements de situations, etc... Mais franchement, l'effet ne fonctionne pas. Bref, une seule étoile pour ce film, je n'en attendais rien, mais je l'ai trouvé vraiment très moyen, pour ne pas dire presque nul.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 29 juin 2009
    excellent film sur l'Inquisition en Espagne à l'époque Napoléonienne. L'histoire est très belle, et très poignante. Natalie Portman est superbe dans son rôle!
    Surgeon Visceral
    Surgeon Visceral

Publiée le 9 avril 2011
    Une jolie petite histoire légère, prenante qui peut faire penser a une épopée dans la ligne des fresques d'Alexandre Dumas. Les acteurs sont bons mais ce n'est certainement pas le meilleur film de Milos Forman avec qui on a connu bien mieux que cette petite réalisation un peu timide et qui pourrait être nettement améliorée.