Les Fantômes de Goya
    2,7
    737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fantômes de Goya ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 21 mars 2009
    Rien de bien intéressant dans ce film, pour ma part.

Franchement, on a un peu l'impression d'assister à un téléfilm bas de gamme parfois. C'est un peu nul, ça se veut crédible et poignant, mais on a bien du mal à croire à cette histoire...

On dirait qu'on a voulu impressionner le spectateur en enchaînant les scènes tristes et dramatiques, les retournements de situations, etc... Mais franchement, l'effet ne fonctionne pas. Bref, une seule étoile pour ce film, je n'en attendais rien, mais je l'ai trouvé vraiment très moyen, pour ne pas dire presque nul.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 23 janvier 2009
    Mais où est donc passé le sulfureux Milos Forman ? Visiblement, le souffre d'Amadeus et de "Larry Flint" a fini par s'évaporer dans l'air. la preuve en est avec cet insipide "Fantômes de Goya" où le réalisateur cède trop aisément aux facilités scénaristiques, aux bons sentiments et aux intrigues mal ficelées. Bref, difficile de croire en cette histoire "planplan" où, Dieu merci", Javier Bardem règne en maître. Pour le reste, il n'y a rien à voir... Ou presque, le générique d'ouverture où tout le talent de Goya s'exprime !
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 19 mai 2009
    Un bon film. Culturellement parlant, assez intéressant (ce qui n'est pas forcément le cas de tous les films historiques). De plus, c'est très bien joué et bien réalisé.
    Publiée le 31 août 2007
    Une première demi-heure fulgurante et maîtrisée de bout en bout, sublime, aux scènes superbes, à l'émotion intense et au montage extraordinaire... Seulement voilà, dès que Bapoléon montre son bec, le beau tableau de Forman laisse place à une pale façade: ça tourne en rond, c'est inutile, on a de pitié pour aucun des personnages... L'interprétation reste un bon point, pour ce GOYA d'un Forman en mauvaise mine, voulant refaire le cinéma mais oubliant qu'avant il faisait ça beaucoup mieux... Dommage.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 19 décembre 2010
    Pour un film qui s'appelle "les Fantômes de Goya", c'est étrange qu'on s'intéresse si peu à la vie du peintre. Le film tourne plutôt autour de l'Inquisition, du père Lorenzo et d'Inès. Goya n'est qu'un témoin de ce qui se passe. Si l'évolution du personnage de Lorenzo est intéressante, le reste de l'histoire laisse indifférent. L'aspect historique est survolé, l'histoire d'Inès manque de consistance, et l'histoire de Goya n'est qu'une excuse pour aborder d'autres thèmes. Ainsi, le film parle de beaucoup de choses, mais c'est trop simplifié. Les acteurs sont très bons, Javier Bardem en tête. C'est vraiment dommage que le film se disperse autant.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 19 octobre 2010
    Même si ce film comporte des imperfections, il a le mérite de rappeler à nos mémoires la triste inquisition espagnole de la fin du 18ème siècle, ainsi que le rôle souvent despotique et destructeur de Napoléon. Certes, il ne faut pas trop rechercher de vérité historique, mais l'évocation de Goya et de cette époque troublée est réussie, et la composition de Javier Bardem très convaincante (plus que celle de Natalie Portman). Les tableaux et dessins du maitre servant souvent de décor, on est finalement capté par ce film qui mérite mieux que sa note moyenne. A réserver toutefois aux amateurs d'Histoire et d'Art.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 2 novembre 2011
    Un film très dur, presque insoutenable, qui nous jette en plein visage l'inquisition espagnole, ses horreurs et ses injustices.
    Poignant.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 14 septembre 2012
    Le film n'est pas hyper mauvais, mais c'est une déception quand même car, bien que le casting me plaisait, je me suis fait chier à mourir. L'histoire n'est absolument pas passionnante et le rythme est beaucoup trop lent. Le problème vient principalement de la mise en scène donc. C'est dommage puisqu'il y avait les moyens pour faire mieux.
    Publiée le 7 juin 2016
    L'esprit des gravures infernales de Goya se retrouvent bien ancré dans ce film qui retrace un moment fatidique autant pour l'Espagne que pour le peintre. Cependant, on peut regretter l'accent peut être trop donné au clin d'œil pictural et à l'Inquisition, qui rappelons-le était à cette époque à bout de souffle...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 4 novembre 2008
    Film qui laisse une impression mitigé, Milos Forman se sert de Goya comme prétexte pour relater cette histoire entre Inès et frère Lorenzo. Une histoire plutôt invraisemblable, surtout du coté d'Inès du moins pas passionnante. En revanche, la réaction du père d'Inès face à l'arrestation de sa fille et l'évolution du personnage de Lorenzo sont très intéressante. C'est surtout l'intéret historique qui m'a porté vers ce film et je suis plutôt déçu de ce point de vue, Goya a peint à un moment charnière de l'histoire espagnole qui avec l'invasion française marque la naissance du nationalisme espagnole, au notera au passage que le film reprend une légende répandu par Goya avec "Dos de Mayo" afin de renforcer la connotation Napoléon l'envahisseur : il n'y avait qu'une cinquantaine de mamelouks en réalité. De même, le portrait fait de l'Inquisition par Forman me semble un peu cru.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 3 mars 2011
    Époustouflant et dramatiquement bouleversant ! Nathalie Portman dans son meilleur rôle à ce jour et tous les seconds rôles sont de très haute volée. Drame historique très enrichissant, de la même envergure (et de la même époque) que "Mission" ou "Le nom de la rose". Une immersion complète. Forman nous livre ici un film terriblement abouti, terrifiant et assourdissant sur l'inquisition. Un pur drame qui mérite une éloge prononcée et à retenir. Je reste subjugué par la prestation de Portman. 4.5/5 (et non 5/5 car on aimerait que çà continu. 2h passée bien trop vite). Chapeau bas !!!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 15 septembre 2012
    Un réquisitoire virulent contre l'Inquisition espagnole, qui, on le voit ici, a bien survécu à la période médiévale. Mais aussi une critique du comportement des troupes napoléoniennes en Espagne, qui il est vrai a pu laisser des traces indélébiles. Natalie Portman est impeccable, Javier Bardem surjoue un peu, mais les seconds rôles sont plutôt bons. L'itinéraire suivi par le personnage incarné par Bardem est intéressant, et les rapports entre personnages très travaillés par un Milos Forman plutôt inspiré. Cependant le tout manque un peu de souffle.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 14 avril 2012
    Les fantômes de Goya, dresse le portrait de l'Espagne à l'époque des grands bouleversements à la fin du XvIIIe siècle.

Le film met en scène l'histoire de deux hommes, le célèbre peintre Goya qui n'aura de cesse de vouloir aider une femme qui a été injustement torturée et enfermer en prison pour des aveux forcés (juste parce que la jeune femme avait refusé de manger du porc.)

Le second personnage est un homme d'Eglise frêre Lorenzo qui est surtout un homme sans scrupule cherchant toujours son propre intérêt, un hypocrite, un violeur et un menteur.

Le film propose une première partie intéressante qui nous fait découvrir une époque chaotique ou la majorité des hommes sont privés de liberté.

Malheureusement l'autre partie du film ce perd un peu dans cette interminable intrigue qui est centrée sur le personnage de Natalie Portman.

De plus, la belle interprète aussi la fille de son personnage, je ne connais aucune femme qui pourrait se faire passer pour la soeur jumelle de sa mère.

Et puis la fin manque de piquant et c'est bien dommage car, il était possible de faire mieux à mon humble avis.

Le film évoque bien cette cruelle époque.

On y découvre l'inquisition, le pouvoir de l'Eglise, la chasse aux hérétiques, les tortures physiques, la prison, la révolution Francaise, l'Empire Français et l'invasion de l'Espagne, les déportations forcés des populations vers l'Amérique.

Des acteurs excellents, Natalie portman époustouflante et belle ( je ne le répéterai jamais assez).

Javier Bardem impeccable avec sa figure inquiétante.

Stellan Skarsgärd est lui aussi très crédible.

des costumes sublimes, une jolie photographie, une jolie musique, mais une mise en scène plus que classique et sans style et bien que les ingrédients soient réuni l'émotion n'est pas évidente, pourtant le réalisateur est celui de "Amadeus" et "vol au-dessus d'un nid de coucou".

Un film qui aurait pu être meilleure.

Un film intéressant si vous vous intéressez à l'histoire.
    Marine d
    Marine d

Publiée le 9 août 2007
    Le film est historiquement interressant, mais pas assez centre sur la vie de Goya, qui n'apparait finalement que comme un spectateur du changement de l'Espagne. Le film est long et particulierement violant, meme si le contexte le necessite... en un mot, le film est interressant pour la connaissance qu'il peut apporter, mais peu pour lui meme.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 12 septembre 2012
    alors la je suis dépité quand je vois javier bardem et natalie portman réalisation de milos forman je m'attends a un quelque chose qui tient la route et la je trouve au mieux un téléfilm de l'après midi. un mec comme forman qui a a son actif des vol au dessus d'un nid de coucou ou bien amadeus nous fait sa, je suis choqué et pour le coup ce n'est pas un compliment. les mots me manquent pour décrire ma frustration car quasiment tout ma déplu.