Les Fantômes de Goya
    2,6
    Votre avis sur Les Fantômes de Goya ?

Christophe L
    Christophe L

Publiée le 22 mai 2013
    Dès le début, le film donne le sentiment d'avoir mal vieilli, la mise en scène laissant presque à désirer. Puis soudain, emporté par la force de l'histoire (période de l'inquisition), on oublit les majeurs défauts, également rattrapés par des acteurs impressionnants : Nathalie Portman jouant à la fois deux rôles (mère-fille) et Javier Bardem...
    Regbar
    Regbar

Publiée le 25 juillet 2007
    L'ensemble est souvent drôle et provocateur, mais manque cruellement d’émotion et de suspense. En ressort un film décevant, malgré un traitement intéressant de questions idéologiques.
    Avnereye
    Avnereye

Publiée le 26 juillet 2007
    A la limite des genres, parfois trop posé ou au contraire trop extrême, il est difficile de comprendre les intentions de Forman. Les fantômes de Goya est une oeuvre assez atypique. Son auteur tente d'y mêler le destin de trois personnages à l'époque napoléonienne, tout en peignant le sort dramatique d'une situation pathologique qui revient sur elle même. Malheureusement, on peine à y voir une cohérence, et la fin ne laisse qu'un goût apre. Une drôle d'odeur pour un film rouge sang.
    regard00
    regard00

Publiée le 27 juillet 2007
    "Les Fantômes de Goya" de Milos Forman nous laisse au seuil de nos émotions, la porte ne s’ouvre pas, cela donne l’impression que le réalisateur ne nous invite pas, on regarde ! c’est tout ! Cela m’a rappelé les grands feuilletons historiques du temps de l’ORTF, mais en couleur, pas Alain Decaux "raconte", car ce film ne nous raconte ni la vie du peintre Goya, ni vraiment les événements de cette période en Espagne. L’histoire avec un grand "H" reste au niveau du papier peint. Milos Forman, avec "Les Fantômes de Goya", nous donne, en définitive, un petit film romanesque qui n’est quand même pas désagréable à voir - surtout grâce à ses très bons acteurs, je cite entre autres l’Espagnol Javier Bardem et bien sûr Natalie Portman.
    Babylon1
    Babylon1

Publiée le 29 juillet 2007
    "Les fantômes de Goya" est un film qui mérite le plus grand respect. Ce n'est pas tout les jours qu'on a la chance de voir sur nos écrans un film de cette qualité sur tout les plans. Bien sur ce n'est pas un film "branché", car a 73 ans MILOS FORMAN en a rien a foutre de la branchitude. En revanche c'est un film qui peut donner des leçons à bien de scénaristes et à bien des relalisateurs. L 'histoire est douloureuse et trés forte, n'en deplaise au chrétiens qui n'aime pas trop que l'on deterre le passé de la sainte église qui a eue son époque taliban sous l'inquisition et en general à toutes les époques où l'eglise etait liée au pouvoir politique. Les dialogues sont ciselés,, précis et impeccable sur leplan dramaturgique. Les acteurs sont tous absolument remarquables. le filmage est classique est discret sans épate , laissant la place à lapuissance de l'histoire. En bref "les fantômes de Goya" c'est ni plus limoins du Grand cinéma comme on en voit presque plus. Du cinéma où on apprend des choses avec force et humour, même dans ce sujet tragique. Bravo et Merci à MILOS FORMAN. Je trouve trés triste et même inquietant la tièdeur, le snobisme insupportable et parfois même le mépris des critiques à propos de ce trés beau film. Les critiques auraient-ils perdus le nord? Sont-ils blasés? fatigués sur le plan intellectuel? incultes? ou bien "dérangés" dans leur confort intellectuels par les horreurs de l'inquisition chrétienne??? je me pose des questions...Je trouve que c'est grave, car beaucoup de spectateurs n'iront pas voir cette oeuvre majeure d'un auteur majeur du cinéma à cause d'eux. Allez- voir absolument "les fantômes de Goya" vous ne perdrez pas vos 1O euros! Vous apprendrez quelqiue chose d'important et vous ne vous ennurez pas une seule seconde!!!! ALLEZ-Y!!!
    cineccita
    cineccita

Publiée le 15 juin 2015
    Une très belle histoire au temps de l'Espagne de l'Inquisition, Milos Forman a réuni tous les ingrédients pour réussir son film. Acteurs, dialogues, décors et intrigue tout y est. Un savoureux moment de cinéma.
    natglick
    natglick

Publiée le 29 juillet 2007
    je ne comprends pas les mauvaises critiques, ce film est bon, l'histoire m'a intéressé, les acteurs sont captivants, natalie portman est sidérante et javier bardem formidable. ça n'est pas du niveau d'amadeus ou de vol au dessus d'un nid de coucou mais c'est supérieur à beaucoup de films qui sortent en ce moment.
    cine82
    cine82

Publiée le 31 juillet 2007
    un poil trop long mais l'on ne s'ennuie pas ar les acteurs sont incroyable, surtout Nathalie Portman qui montre une fois de plus qu'elle est une excellente actrice, et qui en plus sait bien choisir ses films. L'histoire est incroyable, on en apprend beaucoup, sans se vouloir non plus complètement historique car le principale du film est de voir comment le monde peut changer un homme et surtout son art. Une belle leçon sur l'influence du monde extérieur.
    miriam75
    miriam75

Publiée le 1 août 2007
    un film tout simplement fantastique! les acteurs sont magnifiques, la mise en scène parfaite et ce mélange entre biopic et fiction très réussi!! les problématiques de l'époque inquisitoriale sont très bien saisies et mises en relief!! vive la résistance!
    caroleparis
    caroleparis

Publiée le 4 août 2007
    Ne surtout pas se fier à ce titre trompeur. On n'est bien à l'époque de Goya, en Espagne à la fin du XVIIIe, mais le peintre n'est qu'un prétexte pour une autre histoire, celle de sa muse injustement emprisonnée et torturée par l'Inquisition qui la soupçonne de judaïsme. De là s'ensuivent moult rebondissements auxquels ont s'intéresse difficilement. Certes la mise en scène est plus que soignée, les décors somptueux, les acteurs engagés...manque un souffle d'émotion, de folie, d'imagination. Peut-être ne fallait-il pas nous faire espérer une véritable bio du peintre? Malheureusement l'émotion ne vient pas, le tout est pesant et surligné...l'histoire et l'Histoire sont terribles, certes, mais cela ne suffit pas pour faire un bon film. Mais où est donc passé le Forman de Larry Flint??
    arrakis77
    arrakis77

Publiée le 5 août 2007
    Coup de mou dans la machine Forman. Le réalisme ambigu, craché à coup de clichés grotesques, plombe un film à l'esthétique ravagée par une photographie fadasse, des situations abérrantes (l'arroseur arrosé) et des interprétions flirtant avec l'abominable (pathétique Portman). Reste le sujet, brillant, ce regard presque amusé sur les victimes d'une époque, souillée par les derniers balbutiements de l'inquisition.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 6 août 2007
    L'inquisition espagnole, le pouvoir absolu et son inhumanité. Sommes-nous dans la caricature ou dans la réalité de l'époque ? Cette oeuvre est passionnante de bout en bout. La confrontation de deux ères (la révolution française importée et le fanatisme moyenâgeux), l’humour sous-jacent, les clins d’œil, la bêtise crasse et cruelle omniprésente chez le Roi et le Reine d’Espagne et la hiérarchie religieuse. C’est traité assez finement afin que le spectateur ne s’imagine pas être face à une énième œuvre partisane, politique et anticléricale très primaire. Comme le titre du film le suggère, nous ne découvrons pas la vie de Goya, mais une illustration romanesque des ses dessins extraordinaires et uniques dans leur style, que l’on peut résumer avec beaucoup de réduction en « réalistiquo-caricatural ». Goya a une position de spectateur. En ce sens, c’est parfaitement réussi. A ne pas manquer.
    Smuaaak
    Smuaaak

Publiée le 11 août 2007
    Ce film est magnifique et à vraiment tout pour lui. Un super casting, une très bonne réalisation, un contexte historique parfaitement métrisé, une assez bonne intrigue ... ce film communique un engouement pour l'espagne et son histoire, sa culture... Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas quitté la salle à la fin du générique. A voir absolument!
    annelaure49
    annelaure49

Publiée le 9 septembre 2007
    Debut de film plutot passable et même très satisfaisant mais le film se perds dans une histoire de famille qui n'est pas vraimznt necessaire.A noter l'excellence performance de Nathalie Portman en maman metamorphosée par la prison.Bref un film plutot deçevant.
    maryode
    maryode

Publiée le 18 octobre 2007
    Mouai... Pas vu grand chose d'exceptionnelle (hormis, peut-être la beauté de Nathalie Portman... Et son jeu, assez juste)... Rien n'est vraiment dit... Tout est frôlé, sans profondeur. Pour moi, dans ce film, Goya était le principal fantôme. Toujours difficile de narrer l'histoire (ou un moment de l'histoire) d'un artiste... Il en sort souvent quelque chose d'assez boiteux, et c'est le cas ici. 1 étoiles quand même pour Nathalie Portman et surtout pour la scène où le père d'Inès tente "d'expliquer" au prêtre que des aveux ne sont pas toujours signé avec "consentement"... Bref, déception !!