Les Fantômes de Goya
    2,6
    Votre avis sur Les Fantômes de Goya ?

Cheveux-cheveux
    Cheveux-cheveux

Publiée le 23 mai 2008
    Sujet en or, malheureusement l'ambition formelle du film n'est pas à la hauteur du génie plastique de Goya.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 avril 2013
    Bon film avec plein de thèmes intéressants la religion, l'inquisition, l'oeuvre de Goya, la révolution française. Beau casting international, plusieurs scènes sont vraiment très réussies, j'aurais aimé que le film soit plus sombre avec les cachots et salle de torture (mais bon c'est pas un film d'horreur).
    RaKaCHa
    RaKaCHa

Publiée le 19 octobre 2008
    Milos Forman n'a pas pour habitude de choisir des sujets classiques ou dits "faciles". Si ce n'est pas toujours une réussite (Vol Au-Dessus d'Un Nid De Coucous), cela peut déboucher sur de très bons films, la preuve avec Les Fantômes De Goya. L'Inquisition espagnole de la fin du XVIIIème, voilà bien un sujet qui n'est pas abordé tous les jours. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas si difficile de faire un parallèle entre cette époque sombre et certains évènements de la notre et Forman ne manque pas l'occasion. Un bon point pour lui. Un mot sur la distribution, avec un trio d'acteurs principaux qui est assez époustouflant : Javier Bardem (il joue le tueur dans No Country For Old Men), Natalie Portman et Stellan Skarsgard. On peut dire ce qu'on veut sur la petite Natalie, elle est vraiment très forte devant une caméra. Un film à voir, donc, rien que pour se souvenir que des fanatiques, il y en a partout. Note : 3,5/5.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 23 janvier 2009
    Mais où est donc passé le sulfureux Milos Forman ? Visiblement, le souffre d'Amadeus et de "Larry Flint" a fini par s'évaporer dans l'air. la preuve en est avec cet insipide "Fantômes de Goya" où le réalisateur cède trop aisément aux facilités scénaristiques, aux bons sentiments et aux intrigues mal ficelées. Bref, difficile de croire en cette histoire "planplan" où, Dieu merci", Javier Bardem règne en maître. Pour le reste, il n'y a rien à voir... Ou presque, le générique d'ouverture où tout le talent de Goya s'exprime !
    SoosKratos
    SoosKratos

Publiée le 11 septembre 2014
    Sorti en 2007 et réalisé par Milos Forman, les fantôme de Goya est un film américain avec pour seul vérité le cadre historique le soutenant. En effet, il semblerait que certains personnages sont totalement fictifs et crées pour des besoins cinématographiques. Nous sommes en Espagne en 1792 et la révolution française n'est pas entièrement arrivé dans ce pays: le roi et le clergé ont encore un certain pouvoir, à tel point qu'une répression inquisitoire se met en place du côté des religieux. Leurs motivations? Comme bien souvent: la dégradation des valeurs religieuses et vertueuses, incarné parfaitement par Goya dans certaines séries d'oeuvres où il critique la société espagnole de sont temps. Le frère Lorenzo, joué par l'énigmatique Javier Bardem, prend en charge ce programme bien joyeux qui en gros consiste à cramer et torturer des gens qui ne sont pas en parfaite adéquation avec les valeurs chrétiennes transmises par le pouvoir religieux du coin. C'est ainsi que l'une des modèles de notre cher artiste espagnol va avoir quelques complications, notamment après avoir baisé devant plusieurs personnes les pieds d'un jeune nain... Welcome tortures et autres interrogatoires forts musclés. Le film nous en apprends d'avantage sur le contexte et sur la réception de certaines oeuvres de l'artiste, tant du point de vue royale que religieux. Puis une dizaine d'année plus tard, Napoléon 1er débarque en Espagne avec ses soldats au nom des idéaux révolutionnaires. Et là tout par en steak! Je ne vous en dis point plus. Ah et big Up à Natalie Portman dans cette deuxième partie du film, qui a véritablement l'air d'une pure déglingo! Très bon jeu de sa part selon moi!
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 2 décembre 2015
    En voilà un sujet intéressant, l'Inquisition, avec tout ce que cette période a de plus sombre et terrifiant. Le début est parfaitement maîtrisé, l'ambiance est sombre et feutrée, on y découvre le personnage de Javier Bardem en inquisiteur sans scrupule et froid ainsi que Stellan Skarsgard en Goya et Natalie Portman, un trio d'acteurs que l'on va suivre à travers deux époques espacées de 15 ans. La première partie comme je le disais plus haut tient véritablement en haleine, on suit les agissements des inquisiteurs, avides de sang et d'argent dans cette période improbable du catholicisme, c'est très prenant et Bardem assure dans son rôle, il est effrayant à souhait. Mais, et oui il y a un mais, la deuxième partie s'avère n'être pas du tout à la hauteur, on s'ennuie pas mal et pour cause, après l'intervention sanglante de l'armée de Napoléon en Espagne sous couvert de faire cesser l'Inquisition il ne se passe plus grand chose. On resserre au niveau du personnage de Portman qui se retrouve affublée d'un maquillage ridicule et d'une grimace qui ne l'est pas moins et clairement on perd tout l'intérêt du début, d'autant que Goya continue d'être plus spectateur qu'acteur, ça devient long et il ne nous reste guère que Bardem qui continue son chemin de croix cinématographique envers et contre tous, toujours très bon au demeurant, son personnage étant toujours autant détestable. Au final, on a un arrière goût d'inabouti face à cette oeuvre à deux vitesses qui décevra forcément bon nombre de spectateurs, admirateurs ou non du grand Milos Forman, une grande déception.
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 3 septembre 2016
    En regardant les fantômes de Goya je m'attendais à voir une biographie du peintre ... erreur ! Il s'agit en fait d'un épisode de la vie de Goya qui couvre environ une quinzaine d'années. L’Église et plus particulièrement la Sainte Inquisition espagnole, sont dérangées par les œuvres du peintre. Ce dernier, peintre officiel du Roi d'Espagne, ne peut être atteint directement, c'est donc son modèle, Ines, fille d'un riche marchand, que le tribunal emprisonnera et soumettra à la question pour atteindre l'artiste. Elle ne sera libérée que 15 ans plus tard par les armées de Napoléon, à moitié folle, diminuée physiquement et seule au monde. C'est donc vers Goya qu'elle se tournera pour chercher aide et protection. Le film, très réussi esthétiquement, se divise en 2 parties, la première qui pose l'intrigue, les personnages et décrit l'emprisonnement et les méthodes de l'Inquisition, ainsi que l'invasion de l'Espagne par les troupes napoléoniennes. Paradoxalement, Goya n'apparait que comme un personnage un peu secondaire, plutôt banal et très conformiste. Natalie Portman s'en sort plutôt bien et c'est vraiment Javier Bardem, en Inquisiteur impitoyable et manipulateur, puis lui-même dépassé par les événements, qui ressort de cette première partie. La seconde partie, après l'invasion française, retrace les efforts d'Ines pour retrouver la fille qu'elle aurait eu en prison avec l'inquisiteur, devenu procureur général au service de l'envahisseur. Cette partie, toujours dominée par le personnage joué par Bardem, s'essouffle et peine à nous captiver. Natalie Portman en aliénée estropiée est peu convaincante et jouera également le rôle de sa fille, Alicia. Le film est très beau esthétiquement, l'être humain n'y apparait pas sous son meilleur jour, des tortures de l'Inquisition aux exactions des soudards de Napoléon qui massacrent, pillent et violent au nom des droits de l'Homme et du citoyen, rien ne nous est épargné. Certains passages sont absolument bouleversants. La fin nous laisse sur notre faim et parait quelque peu bâclée. Un film plutôt bon, à voir pour sa beauté et son intensité, surtout dans la première partie, la suite n'est malheureusement pas à la hauteur du début et c'est bien dommage. On notera la prestation particulièrement réussie de Michael Lonsdale en Inquisiteur.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 2 novembre 2011
    Un film très dur, presque insoutenable, qui nous jette en plein visage l'inquisition espagnole, ses horreurs et ses injustices. Poignant.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 22 octobre 2011
    Je commence à beaucoup aimer les films d'époque, et comme j'adore les films de Milos Forman que j'ai vu jusqu'à présent, j'ai pensé que Les Fantômes de Goya allait être un excellent moment. Finalement, même si le film est plutôt bon, y'a pas de quoi s'extasier non plus. Les points positifs sont pourtant nombreux, le casting notamment. Javier Bardem en tête, dont le personnage est crédible bien qu'on ne sache jamais réellement de quel côté il se place. Stellan Skarsgard est génial également dans le rôle du peintre Goya. C'est rare et surprenant de le voir dans un rôle d'homme sympa, lui qui est habitué aux enfoirés de service, alors faut en profiter (d'ailleurs, en voyant l'affiche j'étais persuadé que Bardem allait incarner Goya et Skarsgard le méchant frère Lorenzo). Natalie Portman, comme d'habitude, est brillante dans son jeu d'actrice. C'est loin d'être son meilleur rôle (notamment sur la fin où, je trouve, l'évolution de son personnage est de moins en moins crédible), mais elle nous sert quelque chose d'assez différent de d'habitude, notamment dans la seconde moitié du film. Excellente interprétation de Michael Lonsdale également, dans un rôle très dur de catholique extrémiste menant l'Inquisition en Espagne. Le sujet traité est dur et cruel, mais n'est pas sans rappeler qu'il y a à peine quelques siècles, l'Eglise catholique a elle aussi eu sa période d'intolérance extrême à l'égard de ceux qui ne pensaient pas comme eux (les juifs, les protestants, etc). Les Fantômes de Goya (qui d'ailleurs ne tourne pas tellement autour du peintre Goya, ce qui est dommage car j'aurais aimé en savoir plus sur lui) est donc juste et terrifiant concernant cette période d'Inquisition, en particulier sur La Question, torture infligée aux "mécréants" pour leur faire avouer n'importe quoi. Le plus grand passage du film à mon goût demeure d'ailleurs le moment où la famille d'Inès inflige à Lorenzo ce qu'il fait subir à d'autres, afin de lui faire comprendre l'absurdité et l'horreur des méthodes employées par ses supérieurs. Javier Bardem est absolument génial dans ce passage, on se surprend à prendre pitié de l'homme (et on a bien raison puisque cet événement va changer sa vision des choses ainsi que le cours de son histoire). Bref, tout le sujet de l'Inquisition est bien traité et fait froid dans le dos, grâce à un casting convaincant. De même, toute la deuxième partie du film est plutôt bonne, notamment le fait d'avoir rendu Goya sourd. Il devient de moins en moins acteur de tout ceci et de plus en plus spectateur, dessinant les choses qu'il aperçoit. Il est juste dommage qu'à partir de ce moment, le personnage de Natalie Portman perde tout intérêt (ou presque). Tout ne tourne plus alors que sur la recherche d'une enfant perdue et le film se perd dans une intrigue qui peine à passionner. En tout cas, j'ai personnellement été déçu de cet aspect qui pour moi n'apporte rien à l'histoire. Même s'il était bon de signaler à quel point Inès est ressortie détruite de cet enfer, son personnage et sa folie m'ont terrifié et j'aurais préféré (par exemple) que soient développées ses retrouvailles avec Goya et Lorenzo. Au lieu de ça, le film sombre dans une trame qui ne m'a pas franchement emballé et se conclut avec un goût terrible d'inachevé et d'absence d'émotion. La fin du film est très pessimiste mais elle nous laisse avec un mauvais arrière goût, ce qui m'a déçu. Bref, pour terminer sur Les Fantômes de Goya, je dirais que j'ai passé un excellent moment, mais que la dernière demie-heure n'a pas été à la hauteur de tout ce qui l'a précédée. J'attendais mieux de Milos Forman qui a montré avec Man on the Moon et Vol au-dessus d'un Nid de Coucou qu'il savait conclure ses films de façon bouleversante et intense.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 3 mars 2011
    Époustouflant et dramatiquement bouleversant ! Nathalie Portman dans son meilleur rôle à ce jour et tous les seconds rôles sont de très haute volée. Drame historique très enrichissant, de la même envergure (et de la même époque) que "Mission" ou "Le nom de la rose". Une immersion complète. Forman nous livre ici un film terriblement abouti, terrifiant et assourdissant sur l'inquisition. Un pur drame qui mérite une éloge prononcée et à retenir. Je reste subjugué par la prestation de Portman. 4.5/5 (et non 5/5 car on aimerait que çà continu. 2h passée bien trop vite). Chapeau bas !!!
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 17 septembre 2012
    Une histoire intéressante et révoltante. Une plongée dans l'histoire de l'Espagne que nous connaissons trop peu. Un film pourtant assez plat et brouillon, tout y est esquissé sans être vraiment expliqué.
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 13 septembre 2012
    Les Fantômes de Goya est censé être un biopic, mais il n'en est rien Milos Forman, réalise une fiction historique (car les personnages n'ont jamais existé, à l'exception de Francisco Goya) et surtout car Forman s'intéresse peu à Goya et ses œuvres, mais plus au personnages de du Frères Lorenzo. Forman nous offre un film inégale et largement dispensable. Le scénario est mauvais, plein de bonne iddées, mais malheureusement pas très aboutie, les personnages sonnent faux, bien écrit et mal écrit à certain moment du film, ils sont trop peu épais, les acteurs sont extrêmement bon, Javier Bardem est parfait, Natalie Portaman est toujours très juste, Stellan Skarsgard et très bon, Michael Lonsdale est impressionnant, José Luis Gomez est une belle révélation (peu connu chez nous, on a pu le voir dans les deux derniers film d'Almodóvar), la mise en scène ne prend aucun risque, la photographie de Javier Aguirresarobe est immonde. Milos Forman signe avec Les Fantômes De Goya un film confus et sans intérêt aucun. C'est laid, long, inutile, confus, accrocheur, et sans intérêt. Dommage que d'aussi bons acteurs, se mettent aux services d'un si mauvais film. À éviter.
    Thibzz180
    Thibzz180

Publiée le 19 septembre 2012
    Pas mal. Une histoire intéressante et des acteurs très bons. Dommage que l'on ne voit pas plus la vie de Goya.
    Publiée le 7 janvier 2013
    Désolé mais ce film m'a vraiment déçu,meme nathalie portman pourtant toujours aussi excellente a l'impréssion d'etre dépassé quand à "goya",c'est une vraie tete à claque toujours à coté de la plaque;le film commence bien mais ça va ensuite dans tous les sens;vraiment tres moyen
    cinefan3000
    cinefan3000

Publiée le 31 août 2007
    Une première demi-heure fulgurante et maîtrisée de bout en bout, sublime, aux scènes superbes, à l'émotion intense et au montage extraordinaire... Seulement voilà, dès que Bapoléon montre son bec, le beau tableau de Forman laisse place à une pale façade: ça tourne en rond, c'est inutile, on a de pitié pour aucun des personnages... L'interprétation reste un bon point, pour ce GOYA d'un Forman en mauvaise mine, voulant refaire le cinéma mais oubliant qu'avant il faisait ça beaucoup mieux... Dommage.