Les Fantômes de Goya
    2,7
    737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fantômes de Goya ?

Publiée le 9 avril 2008
    Ce n'est effectivement pas une biographie de Goya, mais ce n'est pas plus l'utilisation de la vie de Francisco Goya comme support à l'histoire. Ce que Milos Forman à réalisé, c'est une lecture de l'histoire à travers l'oeuvre de Goya. Une oeuvre autant bouleversée que bouleversante. C'est bien la complexité et la violence de ce que Goya a vu tout au long de son existence qui donne une telle intensité à son oeuvre, et s'il paraît fade aux yeux de certains spectateurs, c'est qu'il lui a fallu garder une dose de pragmatisme pour traverser vivant ces chamboulements historiques, pour faire face à toute cette violence, cette haine et cette l'hypocrisie sans jamais se renier mais en sublimant sa colère dans son art. J'ai adoré ce film, il me permet de pénétrer un bout plus loin l'oeuvre de Goya! Un grand merci à Milos Forman!
    Publiée le 9 avril 2011
    Une jolie petite histoire légère, prenante qui peut faire penser a une épopée dans la ligne des fresques d'Alexandre Dumas. Les acteurs sont bons mais ce n'est certainement pas le meilleur film de Milos Forman avec qui on a connu bien mieux que cette petite réalisation un peu timide et qui pourrait être nettement améliorée.
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 3 septembre 2016
    En regardant les fantômes de Goya je m'attendais à voir une biographie du peintre ... erreur ! Il s'agit en fait d'un épisode de la vie de Goya qui couvre environ une quinzaine d'années.
    L’Église et plus particulièrement la Sainte Inquisition espagnole, sont dérangées par les œuvres du peintre. Ce dernier, peintre officiel du Roi d'Espagne, ne peut être atteint directement, c'est donc son modèle, Ines, fille d'un riche marchand, que le tribunal emprisonnera et soumettra à la question pour atteindre l'artiste. Elle ne sera libérée que 15 ans plus tard par les armées de Napoléon, à moitié folle, diminuée physiquement et seule au monde. C'est donc vers Goya qu'elle se tournera pour chercher aide et protection.
    Le film, très réussi esthétiquement, se divise en 2 parties, la première qui pose l'intrigue, les personnages et décrit l'emprisonnement et les méthodes de l'Inquisition, ainsi que l'invasion de l'Espagne par les troupes napoléoniennes. Paradoxalement, Goya n'apparait que comme un personnage un peu secondaire, plutôt banal et très conformiste. Natalie Portman s'en sort plutôt bien et c'est vraiment Javier Bardem, en Inquisiteur impitoyable et manipulateur, puis lui-même dépassé par les événements, qui ressort de cette première partie.
    La seconde partie, après l'invasion française, retrace les efforts d'Ines pour retrouver la fille qu'elle aurait eu en prison avec l'inquisiteur, devenu procureur général au service de l'envahisseur. Cette partie, toujours dominée par le personnage joué par Bardem, s'essouffle et peine à nous captiver. Natalie Portman en aliénée estropiée est peu convaincante et jouera également le rôle de sa fille, Alicia.
    Le film est très beau esthétiquement, l'être humain n'y apparait pas sous son meilleur jour, des tortures de l'Inquisition aux exactions des soudards de Napoléon qui massacrent, pillent et violent au nom des droits de l'Homme et du citoyen, rien ne nous est épargné. Certains passages sont absolument bouleversants. La fin nous laisse sur notre faim et parait quelque peu bâclée.
    Un film plutôt bon, à voir pour sa beauté et son intensité, surtout dans la première partie, la suite n'est malheureusement pas à la hauteur du début et c'est bien dommage. On notera la prestation particulièrement réussie de Michael Lonsdale en Inquisiteur.
    Publiée le 13 avril 2013
    De toute évidence, cette œuvre du maître tchèque Milos Forman n'est pas aussi éblouissante que son chef-d’œuvre incontestable, Amadeus. Le parallèle entre les deux films est saisissant, tant il s'agit, dans l'un comme dans l'autre, de rendre un hommage vibrant à un génie. Ici, le génie c'est Goya (Stellan Skarzgard), dont la vie madrilène est abordée sous l'angle de sa relation avec sa muse, Inès (Natalie Portman), poursuivie par l'inquisiteur fanatique Lorenzo (Javier Bardem), entre deux moments-clefs : le réveil de l'Inquisition en 1792 et l'invasion des troupes napoléoniennes seize ans plus tard.

Ceci étant dit, en s'attaquant, à travers Goya, au sujet pour le moins glissant des excès de l'Inquisition espagnole, Forman ne perd rien de sa fougue, de son humour et de son amour du cinéma.
    D'abord, pour porter son film, il s'est entouré d'un groupe d'acteurs au talent évident : en jeune femme innocente poursuivie pour des crimes imaginaires, Natalie Portman est remarquable ; en Inquisiteur obsessionnel et charismatique, Javier Bardem, est effrayant à souhait ; tandis que Stellan Skarzgard donne à Goya une belle dimension humaine. La mention spéciale, néanmoins, revient à Michael Lonsdale, qui rend presque touchant le personnage du Grand Inquisiteur. Rien à dire, donc, sur l'interprétation des acteurs, parfaite en tout point, qui donne chair et vie aux dialogues ciselés de Jean-Claude Carrière, complice brillant de Forman.
    L'autre point fort du film, c'est l'amour enfiévré dont chaque plan est empreint. On a plaisir à retrouver dans cette fresque le style volontiers pompier et grandiloquent de Forman. Chaque plan déborde de l'admiration du cinéaste pour Goya, et chaque plan se fait l'écho cinématographique des toiles du maître espagnol. Du coup, la réussite visuelle du film est quasi-totale : décors poussiéreux à souhait, lumières jaunâtres, plans millimétrés et silhouettes soulignées au fusain donnent à ce film une ambiance esthétique immédiatement reconnaissable, qui est la marque d'un style à part.

Pourtant, il y a quelque chose qui cloche. Après une première heure de toute beauté, le film s'emballe et s'égare avec l'invasion napoléonienne de 1808. Au fil des rebondissements improbables de la seconde partie, Forman dévoile sa véritable ambition : nous parler de la barbarie humaine, avec un humour noir cynique et mordant. Du coup, le film veut être à la fois un hommage vibrant au peintre, un pamphlet très politique contre le fanatisme de l'Inquisition, et une composition intimiste sur la violence et la folie humaines. C'est là que le bât blesse : Les Fantômes de Goya, jamais univoque, rarement manichéen, ce qui est louable, étouffe sous la multiplicité de ses intentions. Le personnage de Goya est mis au second plan, comme éclipsé par celui de Lorenzo. La mise en scène, toujours impeccable, s'éloigne du spectateur. Le film s'éparpille trop et trop vite pour nous permettre de nous attacher vraiment à ses trois personnages principaux. Brillant, distant, fantasque et beau, Les Fantômes de Goya manque du souffle qui lui aurait donné l'ampleur méritée par le sujet.

Forman a bien vieilli depuis Amadeus ou Vol au-dessus d'un nid de coucous : jamais académique, il reste cependant trop égal à sa propre audace pour réellement parvenir à nous émouvoir ou à nous surprendre. Livrant ainsi, finalement, une fresque agréable, foisonnante et absurde sur la barbarie humaine. Une œuvre étouffée, mais où l'on sent tout de même la patte du maître : en somme, la petite œuvre d'un grand.
    Publiée le 10 août 2009
    Evidement l'aspect historique est l'attrait principal de cette sombre époque de l'inquisition espagnole.Un sujet toujours voué à d'intenses et douloureuses émotions.Mais de mon coté c'est Javier Bardem qui de par son jeu extraordinairement grandiose fait de ce film un bijou du cinéma.Natalie Portman nous éblouie également dans son meilleur rôle.On trouve d'aussi bons acteurs une fois tout les mille films environ.
    Publiée le 18 avril 2008
    J'avoue avoir été décu par ce film auquel j'en attendais plus étant grand fan de Nathalie portman et aprés avoir adorer Amadeus de Milos Forman. Une très bonne première partie de film mais une deuxième excécrable, le titre est les fantomes de goyas, je ne vois pas de lien avec le film, ou sont les fantomes???? Le film devient un fiasco après la fuite de Lorenzo interprété par Javier Bardem et qui revient de France pour abolir l'inquisition et instaurer l'Espagne territoirfe Français. La fin est l'apothéose du mauvais gout, Nathalie portman interprétant le rôle de ines Bilbatua, une femme devenue folle après avoir été enfermé pendant 15 ans, avec son bébé à la main et son pseudo-mari mort pendu et des enfants autour chantant. Je De plus je trouve qu'il y a pas de cohérence dans les gestes et les actes dans cette deuxième partie, personnellement je n'y est pas cru. Goyas est cependant bien interpété tout au long du film mais on a l'impression qu'il ne sert à rien, on voit quelque une de ces oeuvres, mais on devrait s'attendre en les voyant à ce qu'il dénonce l'inquisition et l'église, or ce n'est pas le cas. Si ce film est un film historique, je met en doute la véracité des évènement !!!! Je met à ce film une étoile pour une très bonne première partie seulement!
    Jean-Noel P.
    Jean-Noel P.

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 avril 2023
    "Le fantôme de Goya" est un film historique qui se déroule pendant la période turbulente de l'Inquisition espagnole. Le film suit le portraitiste renommé Francisco Goya, interprété par Stellan Skarsgård, alors qu'il essaie de continuer à travailler malgré les restrictions de l'Église et les pressions politiques. L'arrivée soudaine d'une beauté mystérieuse nommée Inés, jouée par Natalie Portman, en tant que modèle de Goya, bouleverse sa vie.

Le film est visuellement magnifique, avec des images sombres et émotionnelles qui captent l'essence de l'Espagne du XVIIIe siècle. Les performances des acteurs sont également solides, en particulier celle de Portman, qui livre une performance émotionnelle et convaincante.

Cependant, le rythme lent du film pourrait en déranger certains, ainsi que l'utilisation excessive de flashbacks, qui peuvent être confus à certains moments. En outre, l'intrigue qui tourne autour de l'amour interdit de Goya et Inés, bien qu'intéressante, semble parfois reléguée au second plan par les thèmes plus larges du film.

Dans l'ensemble, "Le fantôme de Goya" est un film visuellement saisissant et bien interprété, mais qui peut être un peu lent pour ceux qui recherchent une action plus rapide. Les fans de films historiques et de drames romantiques pourraient apprécier cette perspective unique sur l'Espagne de l'époque de l'Inquisition.
    Publiée le 2 août 2007
    Immenses hommage au maître Goya et à ses œuvres qui grâce à elles ont pu interpellé le monde du cinéma. Dés lors Milos Forman tout comme l'artiste ont su retranscrire cette misérable période de l’histoire de l’Espagne toujours si méconnue. Tout y est pour nous faire partager ce véritable drame du début du 19 Siècle, prélude aux grands changements politiques que connaîtra l’Europe. La succession de différents régimes quel qu’il soient feront que nuire aux modestes gens et laissera place aux arrivistes qui seront avec habilité jongler dans ce chao. En effet, ce film nécessite quelques références historiques, pour savourer pleinement ces deux heures de projection. Néanmoins la pointure des acteurs ne nous laisse pas indifférents, tout particulièrement la somptueuse Nathalie Portman qui nous montre ici ses multiples facettes toutes aussi impressionnantes les unes que les autres ainsi que Javier Bardem très convainquant. Le tout sur décor et costumes à la hauteur d’un grand film de cinéma.
    Publiée le 9 septembre 2007
    Debut de film plutot passable et même très satisfaisant mais le film se perds dans une histoire de famille qui n'est pas vraimznt necessaire.A noter l'excellence performance de Nathalie Portman en maman metamorphosée par la prison.Bref un film plutot deçevant.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 22 mai 2013
    Dès le début, le film donne le sentiment d'avoir mal vieilli, la mise en scène laissant presque à désirer. Puis soudain, emporté par la force de l'histoire (période de l'inquisition), on oublit les majeurs défauts, également rattrapés par des acteurs impressionnants : Nathalie Portman jouant à la fois deux rôles (mère-fille) et Javier Bardem...
    Publiée le 23 mai 2008
    Sujet en or, malheureusement l'ambition formelle du film n'est pas à la hauteur du génie plastique de Goya.
    Publiée le 27 septembre 2008
    Bien filmé, bien interprété et pourtant c'est une déception. L'univers de Goya ne semble guère inspirer Forman, qui aurait dû faire un tour au musée du Prado avant de commencer le tournage.
    Publiée le 11 avril 2012
    On est transporté dans un tableau vivant donnant envie de regarder des tableaux de Goya:la fin un peu confuse empeche ce film d'etre un chef d'oeuvre,mais on y est pas loin.(trés bonne interprétations des acteurs).
    Publiée le 11 septembre 2014
    Sorti en 2007 et réalisé par Milos Forman, les fantôme de Goya est un film américain avec pour seul vérité le cadre historique le soutenant. En effet, il semblerait que certains personnages sont totalement fictifs et crées pour des besoins cinématographiques.

Nous sommes en Espagne en 1792 et la révolution française n'est pas entièrement arrivé dans ce pays: le roi et le clergé ont encore un certain pouvoir, à tel point qu'une répression inquisitoire se met en place du côté des religieux. Leurs motivations? Comme bien souvent: la dégradation des valeurs religieuses et vertueuses, incarné parfaitement par Goya dans certaines séries d'oeuvres où il critique la société espagnole de sont temps. Le frère Lorenzo, joué par l'énigmatique Javier Bardem, prend en charge ce programme bien joyeux qui en gros consiste à cramer et torturer des gens qui ne sont pas en parfaite adéquation avec les valeurs chrétiennes transmises par le pouvoir religieux du coin.

C'est ainsi que l'une des modèles de notre cher artiste espagnol va avoir quelques complications, notamment après avoir baisé devant plusieurs personnes les pieds d'un jeune nain... Welcome tortures et autres interrogatoires forts musclés.

Le film nous en apprends d'avantage sur le contexte et sur la réception de certaines oeuvres de l'artiste, tant du point de vue royale que religieux.

Puis une dizaine d'année plus tard, Napoléon 1er débarque en Espagne avec ses soldats au nom des idéaux révolutionnaires. Et là tout par en steak! Je ne vous en dis point plus. Ah et big Up à Natalie Portman dans cette deuxième partie du film, qui a véritablement l'air d'une pure déglingo! Très bon jeu de sa part selon moi!
    Zeitnot33
    Zeitnot33

Publiée le 31 juillet 2007
    Bon film bien réalisé avec un scénario correct,
    montrant la triste réalité de ce qu'était l'inquisition et sachant quelques fois même mettre quelques touches d'humour.