Les Fantômes de Goya
    2,7
    737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fantômes de Goya ?

Publiée le 22 décembre 2011
    Le film commence par une présentation de dessins de Goya, et se termine aussi sur une longue série d'images des oeuvres du grand peintre espagnol. Entre ces deux très beaux génériques, bien soutenu par une musique puissante et ténébreuse comme la couleur de ces croquis, Milos Forman va suivre un scénario dont la finalité est de nous plonger dans l'Espagne de cette époque afin que nous puissions rattacher ce qu'il nous donnera à voir à la thématique des dessins de Goya. C'est donc un film sur l'art, ici pictural, et sur la place et le rôle de l'artiste dans la société. Au début on assiste à une très belle représentation du travail du peintre lorsque celui-ci réalise une gravure. Ensuite, MF demande à cet artiste s'il doit s'engager politiquement. Son métier lui permet de cotoyer les grands mais il se contente de représenter le monde de ses contemporains et décrit les persécussions de ces contemporains. L'inquisition est prétexte à montrer que toute idéologie n'est pas forcément source de bohneur, et que bien souvent elle est chassée par une autre (ici les valeurs des philosophes français des Lumières) qui s'accompagne d'une nouvelle forme de tyrannie (invasions Napoléoniennes). C'est donc aussi une réflexion sur le devenir des hommes ballotés selon leurs succès (ou échecs) dans leurs quêtes de pouvoir et leurs désirs de suprématie.
    Le film est très réussi sur le plan de la représentation de cette période troublée (inquisition, invasion française), la vie sociale est largement décrite (artisans, religieux, bourgeois, cour royale, peuple) avec de beaux costumes, nombre de figurants et dans des lieux variés (atelier du peintre, monastères, palais, tavernes, champs de bataille ...). La dimension dramatique atteint malheureusement son apogée dans la 1ère partie du film et finit par s'égarer dans cette volonté de donner un style rocambolesque à cette histoire de filiation "tragique". A voir cepedant car on reconnaît la marque d'un grand faiseur de films, et pour le sujet abordé: "Tell me what the truth it is". spoiler:
    Publiée le 1 août 2007
    Troublant film que celui de Milos Forman. Son extrême classicisme, la justesse de l'interprétation (brillante Natalie Portman, comme d'habitude !, mais l'ensemble du casting mérite que justice lui soit rendue), la plaidoirie contre les ravages des procureurs en tous genres, qu'ils passent de l'Inquisition à la révolution bonapartiste... ne suffisent pas à éveiller notre intérêt et notre émoi plus que de raison. Un film que s'apprécie "sans plus", sans grande valeur ajoutée alors qu'il est incontestablement réussi. Bref, il doit manquer quelque chose, mais l'on ignore quoi ! "Match" parle "d'honnête téléfilm"... et c'est vrai qu'il y a un peu de cela. Assez embêtant. Reste, encore une fois, Natalie Portman, tour à tour désirée et déroutante en folle tellement enlaidie que l'on en vient à souffrir.
    Publiée le 25 juillet 2007
    L'ensemble est souvent drôle et provocateur, mais manque cruellement d’émotion et de suspense. En ressort un film décevant, malgré un traitement intéressant de questions idéologiques.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 29 octobre 2012
    Milos Forman signe une fois encore un film léché, qui met en scène des acteurs inspirés comme Nathalie Portman et Javier Bardem. Le scénario, à défaut d'être original, a le mérite de nous "questionner" sur cette période trouble de l'histoire, entre débordements révolutionnaires et Inquisition brutale.
    Avnereye
    Avnereye

Publiée le 26 juillet 2007
    A la limite des genres, parfois trop posé ou au contraire trop extrême, il est difficile de comprendre les intentions de Forman. Les fantômes de Goya est une oeuvre assez atypique. Son auteur tente d'y mêler le destin de trois personnages à l'époque napoléonienne, tout en peignant le sort dramatique d'une situation pathologique qui revient sur elle même. Malheureusement, on peine à y voir une cohérence, et la fin ne laisse qu'un goût apre. Une drôle d'odeur pour un film rouge sang.
    Publiée le 9 décembre 2012
    Malgré un casting de rêve et un talent certain, Milos Forman gâche son film dans un scénario peu ambitieux, sans saveur, sans émotion. La critique du fanatisme religieux, thème vu et revu, s'en tient à des réflexions bateau. Quant à Goya, c'est véritablement un personnage secondaire, et vu l'ambiance torturée qui prédomine dans ses tableaux, le film aurait eu tout à gagner à le placer plus au centre de l'intrigue, plutôt que d'en faire le spectateur d'événements manquant cruellement de panache.
    Publiée le 13 mai 2010
    Natalie Portman en mendiante!Je n'aurais jamais imaginée ça possible! Sinon c'est un bon film!
    Publiée le 31 décembre 2009
    Film moyen, sur l'histoire d'Ines, des hommes et de l'injustice de l'inquisition espagnole! J'ai été fortmement décue de ne pas retrouver plus de Goya, et je n'ai malheureusement pas compris le pourquoi du titre.. Sinon l'histoire n'est pas mauvaise, quoi que un peu plate. Je lui donne 2!
    Publiée le 4 octobre 2012
    Le film est regardable...Sans plus. Je pense que le film est sauvé par les très bons acteurs du casting...Mais sinon l’esthétique du film fait très téléfilm...et quelle idée bizarre de faire jouer deux rôle à Natalie Portman...
    sarah9533
    sarah9533

Publiée le 5 janvier 2011
    tres bon film avec un choix d'acteurs remarquable
    complexité des rapports humains très habilement menée
    si on ne l'aime pas, cela ne peut etre du qu'au fait que l'on aime pas le genre drame historique ou que l'on a du mal a bien comprendre l'ensemble de l'œuvre
    regard00
    regard00

Publiée le 27 juillet 2007
    "Les Fantômes de Goya" de Milos Forman nous laisse au seuil de nos émotions,
    la porte ne s’ouvre pas, cela donne l’impression que le réalisateur ne nous
    invite pas, on regarde ! c’est tout !
    Cela m’a rappelé les grands feuilletons historiques du temps de l’ORTF, mais en
    couleur, pas Alain Decaux "raconte", car ce film ne nous raconte ni la vie du
    peintre Goya, ni vraiment les événements de cette période en Espagne.
    L’histoire avec un grand "H" reste au niveau du papier peint.
    Milos Forman, avec "Les Fantômes de Goya", nous donne, en définitive, un petit
    film romanesque qui n’est quand même pas désagréable à voir - surtout grâce à ses
    très bons acteurs, je cite entre autres l’Espagnol Javier Bardem et bien
    sûr Natalie Portman.
    electricite21
    electricite21

Publiée le 12 septembre 2012
    j'aime bien se film, il me replonge dans une époque que j'aime tout particulièrement, bons décors bien joué, un peux trop long
    Publiée le 19 octobre 2008
    Milos Forman n'a pas pour habitude de choisir des sujets classiques ou dits "faciles". Si ce n'est pas toujours une réussite (Vol Au-Dessus d'Un Nid De Coucous), cela peut déboucher sur de très bons films, la preuve avec Les Fantômes De Goya.
    L'Inquisition espagnole de la fin du XVIIIème, voilà bien un sujet qui n'est pas abordé tous les jours. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas si difficile de faire un parallèle entre cette époque sombre et certains évènements de la notre et Forman ne manque pas l'occasion. Un bon point pour lui.
    Un mot sur la distribution, avec un trio d'acteurs principaux qui est assez époustouflant : Javier Bardem (il joue le tueur dans No Country For Old Men), Natalie Portman et Stellan Skarsgard.
    On peut dire ce qu'on veut sur la petite Natalie, elle est vraiment très forte devant une caméra.
    Un film à voir, donc, rien que pour se souvenir que des fanatiques, il y en a partout.
    Note : 3,5/5.
    Publiée le 30 juillet 2007
    en se fiant au titre, on part sur de mauvaises pistes. Cette fresque, n'a qu'accidentellement à faire avec l'artiste espagnol. c'est plutôt un mélo assez proche des "Misérables" de Victor Hugo qui aurait influencé l'oeuvre du peintre ???!!! Cela se laisse voir quand même.
    Publiée le 31 juillet 2007
    Belle reconstitution, belle interprétation, belle musique, beaux dialogues, beaux décors, beaux costumes... Oui, c'est incontestablement un beau film comme Forman est capable d'en tourner. Mais il est aussi capable de tourner des chefs d'oeuvre tels que "Amadéus". Pourquoi ces "Fantômes..." ne sont pas de cette trempe ? Probablement parce qu'en voulant trop en faire, en voulant trop en dire, le cinéaste s'égare et fait deux films en un. La seconde partie méritait un film à elle seule, tout comme la première, du reste. C'est un peu dommage, car sinon, la facture est indubitablement de qualité.