Les Fantômes de Goya
    2,6
    Votre avis sur Les Fantômes de Goya ?

Fritz L
    Fritz L

Publiée le 27 août 2007
    La première réflexion qui vient à l’esprit quand on sort de la salle, est de se dire, « mais qu’est-ce que le réalisateur d’Amadeus, ou de Ragtime, pour reprendre deux de ses grandes fresques historiques, a cherché à faire ? ». La première demie heure s’affiche comme alléchante même si déjà confuse, et puis d’un coup, la rupture totale. Le film prend plusieurs directions sans vraiment s’attacher à une vraie histoire. Goya n’est qu’un prétexte scénaristique sans aucune consistance historique, et le récit entrecroisé d’Inès/Alicia et du frère Lorenzo manque de crédibilité et frise parfois la caricature, hélas dans le mauvais sens du terme. Certaines scènes en deviennent même grotesques, Nathalie Portman mastiquant son dentier par exemple. Du drame qu’à vécu à cette époque le peuple espagnol sous le joug des Français, est traité par Forman par-dessus la jambe, ça s’agite beaucoup certes, mais en vain. Seul le travail sur les costumes, sublime, évoque cette période trouble, largement inspirés des toiles du maître, on se met à imaginer ce qu’autant de minutie appliquée au reste du film aurait pu en donner. Hélas, on doit se contenter d’un gros machin difforme et ridicule, excepté sur une scène, inspirée celle-là, où l’on voit Goya œuvré dans le processus d’une estampe. Mais sur le coup, c’est trop peu !
    mathd
    mathd

Publiée le 26 juillet 2007
    S'il ne fallait retenir qu'une image pour se rappeler de ce film, c'est la dernière. Milos Forman a simplement réussi à réaliser un tableau de Goya qui n'a jamais été peint.
    kinchasabay
    kinchasabay

Publiée le 27 juillet 2007
    Délicieuse nathalie Portman...Une fresque sublime a elle-seule...
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 27 juillet 2007
    Goya avait décrit dans une série d'eau forte "les désastres de la guerre" les souffrances endurées par un peuple pour des raisons qui frisent l'absurde. Milos Forman a repris exactement la même optique pour son film, c'est donc probablement par distraction que la plupart des critiques "pro" semblent être passés complètement à coté sujet... à moins que ce soit du à une méconaissance de l'oeuvre de Goya, maitre qui finalement reste assez peu connu. Quoiqu'il en soit une fois de plus mieux vaut ne pas tenir compte de l'avis des critiques. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas ! L'un des mérites de ce film est justement de nous en faire une belle présentation, ne serait-ce que dans les génériques de début et de fin qui présente de superbes diaporamas de peintures et de lavis. Certaines scènes montrent la réalisation étape par étape d'une peinture, des séances de poses pour des portraits d'illustes personnages, les étapes détaillées de la réalisation d'une eau-forte. La photo du film est exeptionnelle, on pourrait facilement se croire souvent dans une peinture dans le travail de lumière est fignolé. Le sujet du film tourne autour des tourments infligé par les puissants aux gens simples. Sous la forme d'une inquisition qui pratique encore la question (tortures destinées à faire avouer les hérétiques présumés), la repression sanglante d'un occupant Français qui pourtant arrête et juge tous les inquisiteurs et la libération de l'Espagne par des Anglais qui s'empressent de remettre en place l'inquisition abolie par les Français... le peuple perd à tous les coups. Goya sert de témoin impuissant, autour de lui évoluent des peronnages qui tentent de survivre dans ce chaos. Une belle fresque historique d'une époque tourmentée et peu connue.
    philippl
    philippl

Publiée le 30 juillet 2007
    Fabuleux. Il y a longtemps que je n'ai pas vu un film pareil. Milos Forman rend hommage, en peignant lui-même la dernière toile de Goya, tout à fait dans l'esprit du maître. La "leçon" que l'on peut retenir de ce film et de l'oeuvre de Goya, selon moi, est : quel que soit le pouvoir en place (l'inquisition, les révolutionnaires français ou les anglais ici) les pauvres gens en sont toujours les victimes et les avancées supposées vers une société de droit ne sont que des leurres, des prétextes à l'installation d'un autre pouvoir. Goya est donc prondément pessimiste et.. humaniste. L'intérêt du film est aussi qu'on peut y déceler des références à notre époque contemporaine. Oh bien sûr on ne torture plus les gens pour leur faire avouer qu'ils sont hérétiques. La Question (dans le plein sens du terme) est maintenant de leur faire avouer qu'ils sont terroristes ; de ces terroristes rééls ou supposés dont on nous bourre le crane pour nous faire accepter cette nouvelle forme d'inquisition. Enfin, le film nous délivre un autre message : on ne libère pas un pays de son histoire, de "l'extérieur" (CF Irak, afghanistan, etc..) Comme le dit un autre internaute, ce film est un grand hommage à l'oeuvre de Goya et essaie lui-même de peindre sa enième toile. Il m'a donné envie de m'intéresser de plus près aux oeuvres tourmentées de Goya, peintre, selon moi, du tourment (euphémisme) des sans grades. Quant aux acteurs, ils sont sublimes, avec une mention spéciale pour Nathalie Portman, fabuleuse de justesse.
    IKONOKINO
    IKONOKINO

Publiée le 31 juillet 2007
    Belle reconstitution, belle interprétation, belle musique, beaux dialogues, beaux décors, beaux costumes... Oui, c'est incontestablement un beau film comme Forman est capable d'en tourner. Mais il est aussi capable de tourner des chefs d'oeuvre tels que "Amadéus". Pourquoi ces "Fantômes..." ne sont pas de cette trempe ? Probablement parce qu'en voulant trop en faire, en voulant trop en dire, le cinéaste s'égare et fait deux films en un. La seconde partie méritait un film à elle seule, tout comme la première, du reste. C'est un peu dommage, car sinon, la facture est indubitablement de qualité.
    pandani
    pandani

Publiée le 27 novembre 2010
    Il est vrai que Les Fantômes de Goya souffre de défauts qui apparaissent de plus en plus clairement au cours du film, en particulier dans sa deuxième partie, inutile, qu'on croirait sortie tout droit des Misérables ou de Dickens : éparpillement, réalisation molle qui semble par moments digne d'un téléfilm, et malheureusement interprétation inégale : Stellan Skarsgard semble curieusement absent, et même Natalie Portman, que je tiens pour l'une des meilleures actrices actuelles, oscille entre le meilleur et le grotesque. C'est vraiment dommage car à plusieurs reprises dans le film (notamment lors de l'invraisemblable scène du diner) on sent que Forman avait là de quoi faire un très grand film.
    devlaams
    devlaams

Publiée le 1 août 2007
    Goya, avec sa bonhommie et ses faiblesses, sert de prétexte a un message contre les fanatismes (et le danger de remplacer un fanatisme par un autre), qui dépasse le cadre du cul-de-sac de l'Espagne de fin XVIIIe-début XIXe. C'est dur, c'est sombre, c'est presque kafkaïen (la machine à broyer les hommes est en marche). Aurait sans doute été plus crédible en Espagnol.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 2 août 2007
    Quand on s'appelle Milos Forman, on sucite beaucoup d'espoir à chaque réalisation. Or ce film n'est pas à la hauteur de sa réputation. Certes le propos sur l'inquisition est fort et juste, les images saisissantes de beauté, et le jeux des acteurs parfaitement maîtrisé. Il n'en reste pas moins qu'après une première partie bien construite, le scénario s'égare en une suite de rebondissements plus artificiels les uns que les autres, comme dans un feuilleton médiocre.
    COFFFF
    COFFFF

Publiée le 4 août 2007
    Milos Forman est un grand et n'a rien à prouver, et pourtant il sait encore surprendre !!! Bravo à Nathalie Portman et aux comédiens, c'est dur, mais tellement vrai !!! à voir
    solshi
    solshi

Publiée le 6 août 2007
    J'ai passé un moment vraiment génial. Les comédiens interprétant frère Lorenzo et Goya étaient confondants, les décors superbes. Ma scène favorite : la gravure des estampes (à rapprocher de la fabrication de la couleur dans La Jeune Fille à la Perle par exemple, ou certaines scènes de Camille Claudel). Seul bémol, une histoire trop vaste et donc survolée, il faut dire que s'attaquer à la fois à l'Inquisition et à Goya, ce n'est pas une mince affaire !! J'espère revoir les deux comédiens précédemment cités très prochainement...
    Marine d
    Marine d

Publiée le 9 août 2007
    Le film est historiquement interressant, mais pas assez centre sur la vie de Goya, qui n'apparait finalement que comme un spectateur du changement de l'Espagne. Le film est long et particulierement violant, meme si le contexte le necessite... en un mot, le film est interressant pour la connaissance qu'il peut apporter, mais peu pour lui meme.
    educomix@bluewin.ch
    educomix@bluewin.ch

Publiée le 9 avril 2008
    Ce n'est effectivement pas une biographie de Goya, mais ce n'est pas plus l'utilisation de la vie de Francisco Goya comme support à l'histoire. Ce que Milos Forman à réalisé, c'est une lecture de l'histoire à travers l'oeuvre de Goya. Une oeuvre autant bouleversée que bouleversante. C'est bien la complexité et la violence de ce que Goya a vu tout au long de son existence qui donne une telle intensité à son oeuvre, et s'il paraît fade aux yeux de certains spectateurs, c'est qu'il lui a fallu garder une dose de pragmatisme pour traverser vivant ces chamboulements historiques, pour faire face à toute cette violence, cette haine et cette l'hypocrisie sans jamais se renier mais en sublimant sa colère dans son art. J'ai adoré ce film, il me permet de pénétrer un bout plus loin l'oeuvre de Goya! Un grand merci à Milos Forman!
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 19 mai 2009
    Un bon film. Culturellement parlant, assez intéressant (ce qui n'est pas forcément le cas de tous les films historiques). De plus, c'est très bien joué et bien réalisé.
    Norman P.
    Norman P.

Publiée le 10 août 2009
    Evidement l'aspect historique est l'attrait principal de cette sombre époque de l'inquisition espagnole.Un sujet toujours voué à d'intenses et douloureuses émotions.Mais de mon coté c'est Javier Bardem qui de par son jeu extraordinairement grandiose fait de ce film un bijou du cinéma.Natalie Portman nous éblouie également dans son meilleur rôle.On trouve d'aussi bons acteurs une fois tout les mille films environ.