Les Fantômes de Goya
    2,7
    737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fantômes de Goya ?

Publiée le 31 juillet 2007
    Un film magnifique qui met en scene des acteurs formidables. Natalie Portman est parfaite. A sa sortie de détention elle est tout simplement epoustouflante. Ce film montre combien l'Eglise a pu être totalement horrible a cette époque. Un des plus beaux films que j'ai vu ces dernières années.

Le reste du casting est tout aussi excellent, la musique aussi ...
    Publiée le 1 août 2007
    Goya, avec sa bonhommie et ses faiblesses, sert de prétexte a un message contre les fanatismes (et le danger de remplacer un fanatisme par un autre), qui dépasse le cadre du cul-de-sac de l'Espagne de fin XVIIIe-début XIXe. C'est dur, c'est sombre, c'est presque kafkaïen (la machine à broyer les hommes est en marche). Aurait sans doute été plus crédible en Espagnol.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Très sombre et dramatique mais n'arrive pas à nous transporter.
    Publiée le 6 août 2007
    J'ai passé un moment vraiment génial. Les comédiens interprétant frère Lorenzo et Goya étaient confondants, les décors superbes. Ma scène favorite : la gravure des estampes (à rapprocher de la fabrication de la couleur dans La Jeune Fille à la Perle par exemple, ou certaines scènes de Camille Claudel). Seul bémol, une histoire trop vaste et donc survolée, il faut dire que s'attaquer à la fois à l'Inquisition et à Goya, ce n'est pas une mince affaire !! J'espère revoir les deux comédiens précédemment cités très prochainement...
    SAVONAC
    SAVONAC

Publiée le 12 juillet 2023
    Amadeus! Vol au dessus d'un nid de coucous! Ragtime! Valmont! Pour ne citer que ceux là... Milos Forman est un immense metteur en scène, un des plus grands de l'histoire du cinéma!
    Alors, puisqu'il nous faut juger des "Fantômes de Goya", l’honnêteté m'oblige à dire qu'on est loin des grands films sus-cités! Le personnage de Goya est sacrifié, très loin du génie flamboyant qu'était le peintre, rebelle, libertin, buveur, iconoclaste, révolutionnant la peinture de son époque.
    Le choix de l'acteur (effacé, passif, soumis) est significatif: Forman ne s'intéresse pas à Goya mais au personnage joué (génialement!) par Javier Bardem. Ambigu, torturé, complexe et insaisissable, c'est bien lui le rôle qui porte le film et lui permet, tout juste, d'atteindre la moyenne.
    Une pensée émue pour la pauvre Natalie Portman, ridicule d'un bout à l'autre.
    En revanche, la reconstitution de l'époque et l'intolérance de l'Inquisition sont parfaitement rendues.
    Publiée le 29 juillet 2007
    je ne comprends pas les mauvaises critiques, ce film est bon, l'histoire m'a intéressé, les acteurs sont captivants, natalie portman est sidérante et javier bardem formidable. ça n'est pas du niveau d'amadeus ou de vol au dessus d'un nid de coucou mais c'est supérieur à beaucoup de films qui sortent en ce moment.
    Publiée le 25 janvier 2014
    On se sent vite imprégné par l'histoire dramatique du film. Milos Forman tient sa parole quant à ne pas rentrer dans une sorte de romance ennuyeuse et intègre très habilement son scénario à l'histoire de l'époque. Le film n'est pas long, on ne se lasse pas une seconde.
    Publiée le 29 juillet 2007
    Il fallait tourner en espagnol...
    Publiée le 1 août 2007
    un film tout simplement fantastique! les acteurs sont magnifiques, la mise en scène parfaite et ce mélange entre biopic et fiction très réussi!! les problématiques de l'époque inquisitoriale sont très bien saisies et mises en relief!! vive la résistance!
    Publiée le 4 août 2007
    Milos Forman est un grand et n'a rien à prouver, et pourtant il sait encore surprendre !!! Bravo à Nathalie Portman et aux comédiens, c'est dur, mais tellement vrai !!! à voir
    gpcinema
    gpcinema

Publiée le 16 août 2010
    Une remarquable reconstitution historique de l'Espagne et un jeu d'acteurs époustouflant. A voir pour le véritable style de Milos Forman.
    Publiée le 1 août 2007
    Ce film est une véritable source historique , cinématographique et ludique. En allant le voir je m'attendis à recevoir une leçon d'histoire tout en y allant de bon coeur: quelle ne fut pas ma surprise au long du film de m'apercevoir que les acteurs y étaient majestueux et extraordinaires , que le genre historique était d'une utilité qui ouvre les yeux sur l'hisoire de l'Inquisition, mais tout cela est sans parler du jeu des acteurs , avec N.Portman qui est génialissime , Javier bardem avec une gueule charismatique entre Jake et Mickey Rourke et dont je salue la performance qui ne fait que confirmer son talent , et l'acteur qui interprète Fransisco Goya qui mériterait à être sérieusement plus connu!
    Je suis sortis de ma séance ravie , et c'est bien plus captivant qu'un cour sur L'Inquisition!!
    Allez-y les yeux fermés!
    Publiée le 1 janvier 2008
    Pour être quand même honnête, sans le duo Javier Bardem/ Nathalie Portman, le film serait nul.
    Nathalie Portman sublime cette fresque sombre par sa grâce quand Javier Bardem arrive à nous faire éclater de rire par sa si bonne caricature de l'être humain.
    Publiée le 15 mai 2011
    on se sent rapidement dans le film, vraiment bien joué, j'ai été captivé par ce film, mais film dur . Quel horreur l'inquisition.
    Publiée le 16 avril 2008
    un film historique intéressant avec une nathalie portman sublime.