Les Fantômes de Goya
    2,7
    737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fantômes de Goya ?

Marc H
    Marc H

Publiée le 4 décembre 2008
    si le film n'a pas le souffle d'amadeus, s'il reste assez académique, il est largement au niveau des meilleurs drames historiques d'aujourd'hui et se regarde avec plaisir. plus que bien donc.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 4 novembre 2008
    Film qui laisse une impression mitigé, Milos Forman se sert de Goya comme prétexte pour relater cette histoire entre Inès et frère Lorenzo. Une histoire plutôt invraisemblable, surtout du coté d'Inès du moins pas passionnante. En revanche, la réaction du père d'Inès face à l'arrestation de sa fille et l'évolution du personnage de Lorenzo sont très intéressante. C'est surtout l'intéret historique qui m'a porté vers ce film et je suis plutôt déçu de ce point de vue, Goya a peint à un moment charnière de l'histoire espagnole qui avec l'invasion française marque la naissance du nationalisme espagnole, au notera au passage que le film reprend une légende répandu par Goya avec "Dos de Mayo" afin de renforcer la connotation Napoléon l'envahisseur : il n'y avait qu'une cinquantaine de mamelouks en réalité. De même, le portrait fait de l'Inquisition par Forman me semble un peu cru.
    Publiée le 19 octobre 2008
    Milos Forman n'a pas pour habitude de choisir des sujets classiques ou dits "faciles". Si ce n'est pas toujours une réussite (Vol Au-Dessus d'Un Nid De Coucous), cela peut déboucher sur de très bons films, la preuve avec Les Fantômes De Goya.
    L'Inquisition espagnole de la fin du XVIIIème, voilà bien un sujet qui n'est pas abordé tous les jours. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas si difficile de faire un parallèle entre cette époque sombre et certains évènements de la notre et Forman ne manque pas l'occasion. Un bon point pour lui.
    Un mot sur la distribution, avec un trio d'acteurs principaux qui est assez époustouflant : Javier Bardem (il joue le tueur dans No Country For Old Men), Natalie Portman et Stellan Skarsgard.
    On peut dire ce qu'on veut sur la petite Natalie, elle est vraiment très forte devant une caméra.
    Un film à voir, donc, rien que pour se souvenir que des fanatiques, il y en a partout.
    Note : 3,5/5.
    Publiée le 27 septembre 2008
    Bien filmé, bien interprété et pourtant c'est une déception. L'univers de Goya ne semble guère inspirer Forman, qui aurait dû faire un tour au musée du Prado avant de commencer le tournage.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 avril 2013
    Bon film avec plein de thèmes intéressants la religion, l'inquisition, l'oeuvre de Goya, la révolution française. Beau casting international, plusieurs scènes sont vraiment très réussies, j'aurais aimé que le film soit plus sombre avec les cachots et salle de torture (mais bon c'est pas un film d'horreur).
    Publiée le 10 août 2009
    Evidement l'aspect historique est l'attrait principal de cette sombre époque de l'inquisition espagnole.Un sujet toujours voué à d'intenses et douloureuses émotions.Mais de mon coté c'est Javier Bardem qui de par son jeu extraordinairement grandiose fait de ce film un bijou du cinéma.Natalie Portman nous éblouie également dans son meilleur rôle.On trouve d'aussi bons acteurs une fois tout les mille films environ.
    Publiée le 23 mai 2008
    Sujet en or, malheureusement l'ambition formelle du film n'est pas à la hauteur du génie plastique de Goya.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 22 avril 2008
    Un film historique de bonne facture. Seulement le titre est trompeur, le film parle autant de Goya que de l'Inquisition et de l'Espagne napoléonienne. Michael Lonsdale est comme toujours excellent. La précision avec laquelle le travail de l'artiste et celui de l'Inquisition est décrit est appréciable. Les décors et costumes mettent bien dans l'ambiance. La dernière partie du film pèche un peu par manque de dynamisme, l'histoire se recentre sur la folle et sa fille péripatéticienne, dommage.
    Publiée le 18 avril 2008
    J'avoue avoir été décu par ce film auquel j'en attendais plus étant grand fan de Nathalie portman et aprés avoir adorer Amadeus de Milos Forman. Une très bonne première partie de film mais une deuxième excécrable, le titre est les fantomes de goyas, je ne vois pas de lien avec le film, ou sont les fantomes???? Le film devient un fiasco après la fuite de Lorenzo interprété par Javier Bardem et qui revient de France pour abolir l'inquisition et instaurer l'Espagne territoirfe Français. La fin est l'apothéose du mauvais gout, Nathalie portman interprétant le rôle de ines Bilbatua, une femme devenue folle après avoir été enfermé pendant 15 ans, avec son bébé à la main et son pseudo-mari mort pendu et des enfants autour chantant. Je De plus je trouve qu'il y a pas de cohérence dans les gestes et les actes dans cette deuxième partie, personnellement je n'y est pas cru. Goyas est cependant bien interpété tout au long du film mais on a l'impression qu'il ne sert à rien, on voit quelque une de ces oeuvres, mais on devrait s'attendre en les voyant à ce qu'il dénonce l'inquisition et l'église, or ce n'est pas le cas. Si ce film est un film historique, je met en doute la véracité des évènement !!!! Je met à ce film une étoile pour une très bonne première partie seulement!
    Publiée le 16 avril 2008
    un film historique intéressant avec une nathalie portman sublime.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 31 mars 2008
    Soyons honnête, sans Natalie Portman et Javier Bardem, cette histoire passerais facilement à la trappe.
    Malgré un scénario simpliste autour d'un peintre franchement inutile à l'histoire mais servant tout de même de plaque tournante, nous sommes malgré tout attiré par l'histoire de cette Inés grace aux acteurs merveilleux.
    Un film d'époque de plus basé sur un conflit de l'église et qui provoque ces multiples drames.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 19 mai 2009
    Un bon film. Culturellement parlant, assez intéressant (ce qui n'est pas forcément le cas de tous les films historiques). De plus, c'est très bien joué et bien réalisé.
    Publiée le 1 janvier 2008
    Pour être quand même honnête, sans le duo Javier Bardem/ Nathalie Portman, le film serait nul.
    Nathalie Portman sublime cette fresque sombre par sa grâce quand Javier Bardem arrive à nous faire éclater de rire par sa si bonne caricature de l'être humain.
    Publiée le 9 avril 2008
    Ce n'est effectivement pas une biographie de Goya, mais ce n'est pas plus l'utilisation de la vie de Francisco Goya comme support à l'histoire. Ce que Milos Forman à réalisé, c'est une lecture de l'histoire à travers l'oeuvre de Goya. Une oeuvre autant bouleversée que bouleversante. C'est bien la complexité et la violence de ce que Goya a vu tout au long de son existence qui donne une telle intensité à son oeuvre, et s'il paraît fade aux yeux de certains spectateurs, c'est qu'il lui a fallu garder une dose de pragmatisme pour traverser vivant ces chamboulements historiques, pour faire face à toute cette violence, cette haine et cette l'hypocrisie sans jamais se renier mais en sublimant sa colère dans son art. J'ai adoré ce film, il me permet de pénétrer un bout plus loin l'oeuvre de Goya! Un grand merci à Milos Forman!
    Publiée le 18 octobre 2007
    Mouai... Pas vu grand chose d'exceptionnelle (hormis, peut-être la beauté de Nathalie Portman... Et son jeu, assez juste)... Rien n'est vraiment dit... Tout est frôlé, sans profondeur. Pour moi, dans ce film, Goya était le principal fantôme. Toujours difficile de narrer l'histoire (ou un moment de l'histoire) d'un artiste... Il en sort souvent quelque chose d'assez boiteux, et c'est le cas ici. 1 étoiles quand même pour Nathalie Portman et surtout pour la scène où le père d'Inès tente "d'expliquer" au prêtre que des aveux ne sont pas toujours signé avec "consentement"... Bref, déception !!