Mon AlloCiné
Les Fantômes de Goya
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Fantômes de Goya" et de son tournage !

Un projet longuement mûri

Milos Forman a eu l'idée de faire un film sur Goya il y a une...cinquantaine d'années déjà, alors qu'il était encore étudiant en Tchécoslovaquie. Il raconte : "Tout a débuté pendant mes études de cinéma, lorsque j'ai lu un livre sur l'Inquisition espagnole et sur le cas d'une personne injustement accusé de crime. J'ai trouvé que cela ferait un scénario formidable. Je voyais plus d'un parallèle entre la société communiste qui était la nôtre, et l'Inquisition espagnole; mais je savais bien entendu qu'il me serait impossible de faire ce genre de film en Tchécoslovaquie, justement en raison de ces points communs. J'ai donc oublié cette histoire, du moins à l'époque." Ce n'est qu'en 1985, lors de la promotion du film Amadeus, que le projet refait surface avec le producteur -et ami- de Forman, Saul Zaentz.

L'Inquisition : un peu d'histoire

Tribunal spécial créé par l'Eglise Catholique pour lutter contre les hérésies au moyen de l'enquête ("Inquisitio"), elle fut introduite devant les tribunaux ecclésiastiques par une bulle papale d'Innocent III en 1199. En 1231, elle est officialisée par le Pape Grégoire IX, qui nomme une commission dominicaine chargée d'enquêter sur l'hérésie en France et enrayer la propagation du catharisme. Très active en Espagne contre les musulmans et les juifs à la suite de la longue période de la Reconquista, l'Inquisition a été instauré en 1478 par le roi Ferdinand V et la reine Isabelle de Castille. L'Inquisition espagnole était une branche du gouvernement distincte de toute institution papale. A sa tête, le redouté Tomas de Torquemada, nommé Grand Inquisiteur dès 1481. Sous sa poigne, l'Inquisition est devenu une véritable agence de terreur officielle. Il faut savoir enfin que les ministres du culte rattachés à l'Inquisition étaient assistés dans leur travail par des civils, nommés Familiares, qui bénéficiaient d'une position sociale jouissant d'un grand prestige.

Souci d'authenticité

Parlant parfaitement espagnol, Milos Forman et Jean-Claude Carrière ont longuement sillonné l'Espagne à la recherche de lieux de tournage. Ils ont aussi souhaité s'entourer d'un maximum de techniciens et d'acteurs espagnols, par souci d'authenticité.

Une chef décoratrice primée

Chef décoratrice sur Les Fantômes de Goya, Patrizia Brandenstein a déjà collaboré cinq fois avec Milos Forman, notamment en 1984 sur le tournage de Amadeus, pour lequel elle a remporté un Oscar.

Milos Forman aime le XVIIIe siècle

Les fantômes de Goya marque la troisième incursion du cinéaste tchèque Milos Forman dans l'univers des costumes et perruques du XVIIIe siècle. En 1984, il signait Amadeus, portrait du musicien de génie Wolfang Amadeus Mozart; une oeuvre couronnée par 8 Oscars dont celui du Meilleur film et Meilleur réalisateur, ainsi que plus d'une trentaine d'autres récompenses. En 1989, il adapte Choderlos De Laclos avec Valmont. Mais la concurrence avec la brillante adaptation des Liaisons dangereuses signée Stephen Frears et qui sort la même année, porte préjudice à son film, qui est un échec en salle.

De vieux complice

Les Fantômes de Goya est le troisième film de Milos Forman produit par Saul Zaentz. Ils se sont rencontrés pour la première fois en 1975, par l'intermédiaire de Michael Douglas, sur la préparation de Vol au-dessus d'un nid de coucou, le premier film américain du cinéaste. En 1984, ils réitèrent leur collaboration sur Amadeus.

Goya, un acteur-témoin de son temps

Véritable symbole de la culture espagnole, Francisco Goya (1746-1828) a joué un rôle clé dans l'histoire de l'Art. Son influence a même considérablement nourrie l'imaginaire des peintres expressionistes et poètes français du XIXe siècle, à commencer par Edouard Manet. En 1799, il est nommé premier peintre de la Chambre du roi, la plus haute distinction qu'un artiste pouvait alors avoir. Des premiers portraits, aux tons pastels, en passant par les paysages et scènes de la vie de cours, plutôt bucoliques et légers, succèdent dès 1793 un style et des sujets plus sombres, en partie liés à une maladie qui lui fait perdre l'ouïe. L'occupation napoléonienne de l'Espagne lui inspirent ce qui reste probablement comme son oeuvre la plus achevée, la plus noire et la plus célèbre aussi: le Dos y Tres de Mayo, ainsi qu'une série d'eaux fortes intitulées Désastres de la guerre, la plupart exposées au Musée du Prado à Madrid. Alors que le roi Ferdinand VII réinstaure l'Inquisition en Espagne après le départ des troupes napoléoniennes, il s'exile à Bordeaux où il meurt, pratiquement aveugle et sourd, en 1828.

Michael Lonsdale et l'Inquisition

Interprète du père Gregorio, membre de la terrible Inquisition dans Les fantômes de Goya, Michael Lonsdale incarnait un Abbé tourmenté par les crimes survenus au sein de son abbaye dans Le Nom de la rose. Mais cette fois-ci, il faisait appel à la Sainte Inquisition au détriment de Guillaume de Baskerville (Sean Connery) pour élucider les meurtres.

Nominations

Les Fantômes de Goya a été nominé trois fois aux Goyas 2007, l'équivalent espagnol des Césars français, pour les catégories des Meilleurs costumes, Meilleur effets spéciaux, et Meilleur maquillage.

Forman / Carrière : deuxième !

Milos Forman et Jean-Claude Carrière ont déjà collaboré ensemble. Ce dernier a en effet signé le scénario de Valmont, en 1989.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Alita : Battle Angel (2019)
  • Ralph 2.0 (2018)
  • La Grande Aventure Lego 2 (2018)
  • Grâce à Dieu (2019)
  • Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (2018)
  • All Inclusive (2018)
  • Nicky Larson et le parfum de Cupidon (2018)
  • Green Book : Sur les routes du sud (2018)
  • Dragons 3 : Le monde caché (2019)
  • Le Chant du loup (2018)
  • Vice (2018)
  • La Favorite (2018)
  • La Mule (2018)
  • Happy Birthdead 2 You (2019)
  • Une intime conviction (2017)
  • Black Snake, la légende du serpent noir (2017)
  • Paradise Beach (2018)
  • Jusqu'ici tout va bien (2018)
  • Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde (2019)
  • Glass (2019)
Back to Top