L'Homme de sa vie
    2,4
    1113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme de sa vie ?

Publiée le 20 novembre 2006
    "L'homme de sa vie" ou comment un titre racoleur réussi à nous duper ... Car Zabou Breitman nous présentait son film comme le bouleversement complet de la sexualité d'un homme alors qu'il a tout pour être heureux (femme, enfants, famille ...) Nous avons plutôt affaire en réalité à un timide échange intellectuel sur la manière d'aborder l'"Autre" du même sexe ... En somme une simple réflexion, un échange de point de vue sur le couple, la vie, l'amour ... mais on ne ressent pas vraiment de bouleversement complet chez le personnage de Bernard Campan ... En cela, le titre du film ne correspond pas à son contenu.
    De plus, Breitman fait sans cesse du va-et-vient entre la fameuse scène de l'échange entre berling et Campan et le reste du film, digne d'un épisode des "feux de l'amours" ! En revanche, de très belle image et une belle symbolique et métaphore servi par des parallèles intéressants mais quand même un peu trop nombreux ce qui a la facheuse tendance à alourdir et ralentir le film.
    Enfin, on ne pourra malheureusement pas echapper a quelques clichés faciles lorsque l'on traite ce genre de sujet ...
    Pour conclure, je dirais simplement que ceux qui s'attendent à un "Brokeback Mountain" à la française vont être décu, tant la réalisatrice est restée timide et ne fait qu'effleurer son sujet.
    Publiée le 26 juillet 2007
    Zabou nous remix parfois Brockeback mountain parfois Terrance Malick en se perdant un peu et en utilisant de façon abusive la rupture du recit pour des plans de la nature façon Malick, le voyage ne prend pas et le recit et les personnages nous interesse moins que les arbres ou la maison du film.
    Publiée le 7 septembre 2010
    Brokeback mountain, version frenchy! Un film étonnant, délicat et profond, filmé avec style et poésie, tendre et rythmé. Je l'ai vu par hasard, à la télé... je croyais m'endormir... non! Zabou est une grande réalisatrice. Les acteurs sont d'une justesse étourdissante, sans excès. Félicitations...!
    Publiée le 18 septembre 2008
    J'aime vraiment bien Zabou en tant qu'actrice, j'ai bien aimé sa première réalisation (Se Souvenir Des Belles Choses), mais là, c'est la faute de parcours!
    L'avantage de L'Homme De Sa Vie est d'annoncer la couleur dès les tout premiers plans! Intello, pompeux et par trop réfléchi, le film de miss Zabou est un cas d'école de tout ce qui peut rebuter dans le cinéma français et/ou élitiste.
    A trop vouloir jouer d'une sensibilité feinte (hors-champs foireux, cadrages spéciaux inadaptés, séquences d'incrustation sans fondement, flash-backs mal amenés, soliloques shakespeariens...) Zabou Breitman flingue d'emblée ce pour quoi elle semble avoir fait le film : traiter avec naturel et subtilité d'un sujet délicat.

Au final, on a un film qui se prend la tête pour illustrer une intrigue cousue de fil blanc, et le tout se révèle peu crédible, parfois ridicule, blindé de clichés et ennuyeux à souhait. J'aime défendre le cinéma français, mais là impossible! Même les acteurs ne parviennent pas à sauver les meubles...

Allez, miss Zabou. On va dire que c'est en se plantant qu'on apprend. La prochaine sera meilleure...
    Publiée le 23 octobre 2006
    Au commencement, l'idée était bonne, la bande annonce alléchante, le casting d'enfer.
    Je m'attendais à voir une histoire, je n'ai vu que des pseudos symboles intello/psycho d'une lourdeur sans nom ! Je me suis dit que pour insister de la sorte, Zabou doit nous prendre pour des demeurés...
    Bref grosse déception, malgré des acteurs très bons !
    Publiée le 22 octobre 2006
    Zabou aborde un sujet particulier de l'actualité relativement polémique avec une finesse et une dose d'amour et de compréhension incroyable, le tout servi par une pleiade d'acteurs plus que compétants...à ne pas manquer!
    Publiée le 12 octobre 2006
    Un film émouvant au plus haut point, des décors magnifiques, une photo soignée, et un jeu d'acteurs très convaincant font de ce film un petit chef d'oeuvre; et ce malgré quelques longueurs répétitives.
    manup49
    manup49

Publiée le 19 octobre 2006
    En terme de mise en scène et de montage, ce film est magnifique. Il y a un énorme travail et Zabou fait d'une grande sensibilité artistique. Ca c'était pour la forme. L'histoire est quant à elle assez belle et troublante. Bref, pleins de beaux moments de cinéma.
    Publiée le 14 octobre 2006
    Zabou a voulu donner du style à la réalisation, avec des plans trés poétiques (ah la nature c'est beau...) qui deviennent vite pesants et finissent par rendre l'histoire peu lisible. La naïveté qui se dégage du scénario m'a donné la nausée (sans parler du stéréotype lassant de l'homo sympa et bien dans sa peau), de plus le personnage féminin est curieusement baclé... En bref une étoile pour la direction d'acteurs.
    Publiée le 12 octobre 2006
    Spécial. Je ne sais pas trop. Je me rapelle qu'à la sortie du film j'avais une impression bizarre. C'est quelque chose qui peut nous arriver un jour... Sinon les acteurs sont bons et l'histoire correcte. RAS
    Publiée le 4 novembre 2006
    A première vue, nous pourrions croire qu'il n'y a pas de scénario. Mais cette même absence de scénario qui rend cette histoire bien réelle ... comme une tranche de vie. Hugo et Frédéric apprennent à s'apprivoiser, à se découvrir et à s'attacher l'un à l'autre. Ce film dégage aussi beaucoup de pudeur, de passion et certains non-dits. A découvrir pour sa légèreté et sa philosophie de vie. Bravo à Campan et Berling. Zabou Breitman est définitivement une valeur sûre à suivre.
    Publiée le 19 octobre 2006
    J'ai flashé sur ce film bien avant sa sortie, bien avant d'avoir vu sa bande-annonce, ou lu son synopsis. C'est simplement son titre et son affiche qui m'ont intrigué.
    De fait je l'attendais au tournant comme on dit et je n'ai pas était déçue!
    Véritable moment d'évasion, ce film est construit certe à partir d'un sujet "peu original" mais sa réalisation qui elle, est originale (vraiment tres particuliere et interessante! ) en font un film a part entiere.
    Grace au jeu sincere des acteurs, a cette "ambiance familiale" de fond instaurée tout au long du film, on est immergé du début a la fin dans l'atmosphere de ce dernier.
    La maniere de laisser un plan sur un objet avec les voix "brouillons" en arriere plan..c'est excellent! Les acteurs egalement d'ailleurs! et mention spéciale au 'tit bout de chou qui interprete Arthur...une vrai merveille! craquant de verité, il peut aller loin dans le metier ^^

a voir si l'on aime ce genre de cinema!
    Publiée le 26 avril 2007
    C'est peut-être l'Homme de sa vie, mais c'est certainement le film de l'Ennui. Non, franchement j'ai vu ce film sans rien savoir sur cette oeuvre, et je me suis ennuyé comme rarement. Une étoile tout de même car le sujet n'était pas facile.
    Publiée le 8 janvier 2007
    J'avais peur de voir une nouvelle fois "se souvenir des belles choses".. mais non, c'est un vrai nouveau film, superbement chargé d'émotion et de gravité, d'une déjà grande réalisatrice.
    Publiée le 15 octobre 2006
    Malgré une bonne interprétation et une excellente mis en scène, l'histoire de ce film se révèle fort compliquée. Le thème est pourtant simple, un homme aime un autre homme. En fait, on en sait pas davantage à la fin qu'au début, à propos des deux personnages centraux.