L'Homme de sa vie
    2,4
    1113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme de sa vie ?

Publiée le 13 octobre 2006
    C'est un film inégal que nous propose Zabou Breitman, alternant des scènes répétitives et esthétiques nuisant à la compréhension. Certes l'histoire est intéressante et les acteurs sont brillants (Lea drucker en tête) mais la confusion des sentiments et des images laissent un peu perplexe. Dommage car l'idée était bonne mais il manque un peu de cohérence et de précision (au sujet des personnages).
    Publiée le 25 octobre 2006
    je suis très partagé. D'un côté je remercie la réalisatrice de sa recherche constante esthétique (visuelle et sonore). C'est suffisamment rare dans le cinéma français grand public pour le souligner. J'aime aussi sa volonté de ne pas trop en dire, de suggérer les choses, sa liberté dans la narration et sa direction d'acteurs. Mais tout ceci est à manier avec extrêmement de tact. Et parfois, elle en manque. Et alors, on a droit à des images kitschissimes (la petite colline au-dessus de Léa Drucker), des fautes de goûts (l'éphèbe au bord de la piscine) qui côtoient de vraies belles images très fortes (l'orchestre dans la cabane, l'éphèbe endormi sur la plaque de verre). Et à force d epeu en dire, on finit par ne plus rien dire du tout. Et aussi on a 100km d'avance sur les personnages alors on envie de leur crier : "Mais vas-y! Embrasse-le!" ou "Qu'est-ce que t'attend pour quitter ton mari??". En bref, ils se tournent un peu trop autour. Enfin, j'ai trouvé totalement inutile l'épisode de l'agression de la jeune fille au paire et également que certains seconds rôles ne servent à rien et ne sont pas suffisamment développés.
    yoganhedef
    yoganhedef

Publiée le 13 octobre 2006
    Le noir...Générique... vous êtes en immersion dans la provence. Le début du film ravit par un procédé de réalisation original se focalisant sur l'environnement et des petits détails qui créent des souvenirs dans une vie... Cependant, le procédé devient fatigant puisqu'il n'est pas l'introduction du film mais le film lui même. Le film se veut être une réflexion sur l'Amour et les rapports humain : l'idée n'est pas mauvaise mais la réflexion n'étant pas poussée (pour ne pas dire avortée), on s'ennuie ferme. On en finit même par rire de nervosité tant certaines scènes paraissent grotesque (je te touche du doigt, puis je te touche de la main et enfin de te transporte...). Moralité, une belle estétique, mais si vous aviez prévu d'aller au cinéma, vous vous retrouverez plutôt à Baubourg...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 14 décembre 2007
    A part les performances des 3 tetes d'affiche,rien de bien interressant.
    Publiée le 22 mars 2007
    tres beau film exelent jeu d'acteur ce film ne m'as pas laisser indiferent j'ai beaucoup aimer...
    leblon35
    leblon35

Publiée le 13 septembre 2010
    Beaucoup de justesse a su tiré parti de cette grosse fleur: belle poésie, un Charles Berling plus époustouflant que jamais en homosexuel quadragénaire, des cadres du plus grand art et une importance à la bande sonore finement travaillée. Reste encore la structure du récit mal utilisée pour des longueurs qui n'ont pas lieu d'être et cela est ennuyeux pour une réalisatrice talentueuse.
    Publiée le 21 novembre 2012
    Comment pourrait-on oublier, après avoir visionné ce film choc, la phrase ci-jointe : « Je ne suis pas inoxydable. Je ne suis pas invincible. Je suis bancal, imparfait. [...] J'ai le cœur en miettes. Je t'aime. »

Magique.
    Publiée le 9 novembre 2006
    Un film ridicule et franchement ennuyeux. Le problème majeur vient de la réalisation excentrique et totalement incongrue par la multiplication de plans sans intérêt et de flashbacks qui font que l'on revoit certaines scènes 2-3-4 fois voire plus. Quel dommage pour des acteurs aussi bons de se retrouver dans une telle galère!
    sociable
    sociable

Publiée le 21 octobre 2006
    Le film bobo de l'automne ( sa psychologie de bazar, ses considérations d'oral de bac de français, ses plans sur murs blancs lettrés et prétentieux ) avec sa phrase-clef qui en dit suffisamment pour que je n'en rajoute pas : "Il faut rallumer les étoiles".
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 11 octobre 2006
    Voilà un film d'une rare intelligence. Mme Zabou Breitman a vraiment beaucoup de talent, la réalisation fourmille d'idées plus belle les unes que les autres. Les acteurs sont magnifiques et les musiques choisies sont au diapason avec ce petit bijou. Mais voilà, tout semble trop beau et a vouloir trop en faire , l'émotion n'arrive pas à nous submerger car tout est trop léché. Un film a voir pour savoir ce que veut dire "inspiration".
    Publiée le 15 octobre 2006
    Ca c'est le genre de film que les gens vont soit aimer soit détester. Pour ma part j'ai trouvé ce film trés bon. La mise en scène m'a bluffé. Zabou nous donne des idées de plans et d'enchainements tout simplement excellents! Parfois même on tombe dans des situations nous sortants complètement du fil de l'histoire mais tout cela est fait avec tellement de poésie...! Les acteurs sont tous parfaits. Le problème pour certains (pas pour moi) est que le montage est complexe et que la fin est...on va dire trés ouverte!!Ce qui peut gêner certaines personnes. Mais Zabou l'a voulu donc quand c'est un choix on ne peut que le saluer!!Le seul défaut à mon avis est la fin qui s'avère trés longuette. Je pense qu'elle aurait peut-être dû tailler dans le scénario pour rythmer un peu plus la fin du film. Mais à part ça c'est du trés bon travail!!
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 14 mars 2008
    Succession de clichés - le seul rebelle est homo...,etc. - ( et de plus ) surpayés.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 15 octobre 2006
    Désolé mais une succession de belles images, de musiques superbes et de métaphores ne font pas forcément un grand film. L'homme de sa vie m'est apparu prétentieux et Zabou Breitman a pour moi raté son film. Je l'ai trouvé de plus soporifique (ma voisine ronflait allègrement, si, si ... je déconne pas)trop long et trop lent. Malgré une bonne interprétation les acteurs ne font pas passer d'émotions et on verse quand même dans les gros clichés, dommage......
    camray54
    camray54

Publiée le 23 novembre 2007
    Un scénario assez plat, sans aucune originalité... Des prestations de Campan et de Berling pas mal du tout, mais en s'ennui presque... A éviter tout de même...
    Publiée le 5 novembre 2006
    Extraordinaire de verite! interoretation impeccable, tout reste dans les non dits!