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    The Great Ecstasy of Robert Carmichael
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Great Ecstasy of Robert Carmichael" et de son tournage !

    Remous sur la Croisette

    The Great ecstasy of Robert Carmichael a été présenté en 2005 au Festival de Cannes, dans le cadre de la Semaine de la Critique. Il a suscité bien des remous sur la Croisette, notamment en raison de sa dernière séquence, dont la violence a été jugée insoutenable par bien des spectateurs. On a ainsi pu lire dans le magazine américain Variety que The Great ecstasy... faiser passer "Orange mécanique pour un clip de Britney Spears". Le film a également été présenté à Dinard et à l'Etrange Festival en 2005, ainsi qu'à Rotterdam en 2006.

    Spencer marqué

    Interrogé par Allociné, le comédien Daniel Spencer alias Robert Carmichael, se souvient de la projection particulièrement houleuse du film à Cannes : "C'était incroyable, Il y avait des filles qui pleuraient. Je ne pensais pas qu'un film pouvait avoir un tel effet sur les gens... Le plus étonnant, c'est que les gens se battaient pour aller voir le film, il y avait des queues interminables, mais dès le début de la dernière scène, avec la violence qui devient plus réelle, les gens ont commencé à sortir. J'ai mis un certain temps à comprendre que c'est parce qu'ils étaient choqués. On a organisé un débat après la projection, c'était assez tendu, beaucoup de questions délicates ont été posées. Mais c'est intéressant de voir que les gens réagissent tous de façon très forte : certaient sont outrés, d'autres tristes, d'autres encore adorent. Qu'un film puisse produire des émotions aussi fortes, c'est vraiment étonnant."

    L'origine de la violence

    Pour le réalisateur Thomas Clay, les actes de son personnage Robert Carmichael trouvent une origine autant sociale qu'humaine: "Malgré notre première impression, les actes de Robert Carmichael ne sont pas une rébellion ou une transgression mais plutôt la manifestation la plus pure et primaire de la société dans laquelle il vit. Ces actions nous parlent, témoignant des nôtres, de nos attirances vers le succès, la richesse, le sexe, le pouvoir, de notre égoïsme, de batailles économiques vaines, de notre fausse implication, de notre manque de Dieu, manque de sens et de futur".

    Quelques dates Clay

    Né à Brighton en 1979, Thomas Clay étudié la production 16 mm au Children's Film Unit de Londres, une association destinée à apprendre la technique cinématographique aux adolescents. En 2001, cet admirateur de Stanley Kubrick et Robert Bresson tourne en DV Motion, un film de 65 minutes dans lequel il brosse le portrait d'un sans-abri Le script de Motion est signé Joseph Lang, scénariste de The Great ecstasy....

    L'enfer à Newhaven

    The Great ecstasy of Robert Carmichael a été tourné pendant six semaines à Newhaven, ville côtière du Sud de l'Angleterre, voisine de Brighton. Le casting est composé de non-professionnels, dont certains sont originaires de Newhaven (à commencer par Daniel Spencer) et d'acteurs confirmés, comme Lesley Manville, vue chez Mike Leigh (All Or Nothing, Vera Drake).

    Un soutien psychologique

    En raison de la violence de certaines situations, une psy était présente sur le plateau. Daniel Spencer évoque pour Allociné ses conversations avec elle : "En fait, on n'a pas tellement parlé du film, mais plutôt de ma vie hors du tournage. Ce qui comptait pour elle, c'était que je réussisse non pas à être Robert Carmichael, mais Dan Spencer. Donc je lui parlais de moi, de mes amis. Il fallait qu'après le tournage je retrouve ma vie normale. De ce point de vue, elle m'a vraiment aidé."

    L'art Arvanitis

    La photographie de The Great ecstasy of Robert Carmichael est signée d'un grand chef-opérateur, le Grec Yorgos Arvanitis, connu pour sa longue collaboration avec son illustre compatriote Théo Angelopoulos. Depuis le début des années 90, il est sollicité par de nombreux cinéastes, tels que Catherine Breillat (Romance, A ma soeur ! notamment), Bruno Podalydès (Liberté-Oléron), Marco Ferreri (Nitrate d'argent) ou encore Amos Gitaï (Kedma).

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