Le Merveilleux magasin de Mr Magorium
    2,6
    1521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Merveilleux magasin de Mr Magorium ?

Félix F
    Félix F

Publiée le 16 octobre 2011
    Un film pour enfant, pas vraiment pour adulte, Hoffman n'est pas au top et malheureusement l'histoire n'a pas grand intérêt. Hormis les décore sympathique, le film est quelque peu ennuyeux tout de même.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 août 2012
    Un film plutôt fantaisiste et dans une mode actuelle porté par des effets numériques réussis. Dustin Hoffman et Natalie Portman amènent leur crédibilités à cette histoire. Mais ça manque un peu d'originalité pour être un bon film.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 3 décembre 2013
    Malgré son univers haut en couleur, "Le Merveilleux magasin de Mr Magorium" est un film fade dans tous les sens du terme. Celui-ci n'a vraiment pas la carrure d'un film comme "Charlie et la Chocolaterie", réalisé par Tim BURTON. Le réalisateur Zach HELM propose un véritable navet sans âme. Nous nous ennuyons ferme, et il ne faut pas, non plus, compter sur le duo HOFFMAN-PORTMAN, pour que cela brille davantage.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 3 avril 2011
    Les images sont magnifiques mais le film est beaucoup trop court, on a donc la désagréable impression que le scénario a été bâclé.. C'est un film à voir en famille.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 mars 2008
    Ce film n'a rien d'extraordinaire à mon sens mais narrer l'histoire d'un magasin dont les jouets s'anime lorsque l'on arrive a admettre que l'amusement reste de la magie était assez risqué.
    Les acteurs sauvent ce gentil film qui aura au moins le mérite d'envoyer un message auprès des adultes : continuer à vous amuser avec des yeux d'enfants et la vie en sera de plus belle.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 30 décembre 2011
    Attachant bien qu'insipide. Le Merveilleux magasin de Monsieur Magorium est un conte magique sans magie, tout n'est que trop artificiel du scénario aux personnages, aux effets visuels.. En bref, ça se laisse regarder mais n'est en aucun cas indispensable.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 12 mai 2016
    Quelques part entre " L'incroyable destin d'Harold Crick " et " Harry Potter " , ce conte poétique et une comédie dramatique correct. Si la première moitié du film réussi à créer de l’intérêt , la seconde partie passe un peu moins. Néanmoins, le charme opère , les bons sentiments fonctionnent et Dustin Hoffman campe un fantastique personnage. Correct dans l'ensemble.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 29 août 2010
    Un film poétique sur la magie des jouets avec un on trio d'acteurs...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 février 2008
    Mr Magorium dirige depuis plusieurs années l’un des plus beaux et des plus magnifiques magasins de jouets qui puisse exister. Mais la fin est proche et il en est conscient. A 243 ans, heureux et émerveillé comme un enfant, il laisse derrière lui un empire qui regorge de magies et d’inventivités. C’est pour cela qu’il décide de léguer son magasin à sa seule et unique employé Molly (la toujours aussi ravissante Natalie Portman).
    Une chose est sûr, après avoir vu ce film, si vous ne retombez pas dans votre enfance, c’est que vous êtes distrait. En effet, si le film accuse une trame relativement mince et un scénario assez bidon, la surenchère (ou l’overdose) d’effets spéciaux redonnant vie aux jouets auront de quoi émerveiller et donner le sourire aux plus jeunes. Mais pour le reste, on s’ennuie ferme, les acteurs peu crédibles en général se ridiculisent, notamment Natalie Portman qui nous étonne de sa prestation (à la fin du film) à la fois grotesque et risible, face à un Dustin Hoffman aussi inexpressif que possible. En fin de compte, seule la B.O signée par Alexandre Desplat & Aaron Zigman arrivera à compenser le manque d’idée et d’originalité du film. Pour une première réalisation, Zach Helm déçoit et ennui le spectateur avec sa surenchère de morale, il a encore beaucoup de travail à faire pour parvenir à quelque chose de correct.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 juillet 2017
    Un film qui manque cruellement de moyens visuels pour servir sa fantaisie, et dont la fin mélancolique en désarçonnera plus d'un... Le Merveilleux Magasin de Mr Magorium est un film qui vaut principalement pour la présence de Dustin Hoffman, bien en-dessous de son talent habituel, et sa compagne assure à peine mieux le service. Le rêve ne passera pas par eux malheureusement, et certainement pas par les animations et effets spéciaux, tant ces derniers sont bâclés. On croit voir des animations toutes droit sorties du logiciel Solidworks, horrible visuellement et très peu crédible même pour les enfants... Les enfants qui d'ailleurs seront peut-être laissés sur le côté de la route avec le drame qui se profile et attristera les touts-petits qui ne comprennent pas pourquoi Mr Magorium devient si sévère et triste tout à coup alors qu'il est censé représenter la folie douce et la joie de vivre. La suite ne les égayera p plus, et même l'adulte se demande si l'on est toujours ans une comédie pour enfants, les violons ne sont pas loin et attendent patiemment de faire glisser l'archer... Un film vraiment désappointant, qui semble être une joie de vivre avec des effets spéciaux laids et des acteurs qui ne sont pas au mieux de leur forme, mais tombe dans la mélancolie et le drame... Quelques enfants décrocheront.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 20 janvier 2010
    Un essaie de fable merveilleuse complètement raté,et calamiteux.L'ennuie a cinématographique a un nom Le Merveilleux magasin de Mr Magorium.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 1 mars 2009
    Lorsque commence "le Merveilleux Magasin de Mr. Magorium", on se dit que l'on tient une perle rare, un film pour enfants plein de magie, de sensibilité et d'intelligence, qui ne cherche pas à vendre la moindre morale et ne soit qu'une ode à la fantaisie et au plaisir. Et ce d'autant que le spectacle visuel est plein d'imagination et que les acteurs ont du peps ! Et puis, trois quart d'heures plus tard, on réalise que tout cela ne mène nulle part, que, dans le vide abyssal du scénario, les acteurs commencent à cabotiner de manière irritante, et que, faute de la moindre idée nouvelle, le film s'évapore littéralement devant nos yeux sans exploiter la moindre piste parmi toutes celles qui se présentaient. Sans enjeu dramatique ni logique interne, voici un bel objet coloré irrémédiablement vain...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 12 août 2009
    Un gentil conte qui malgré ses moyens n'arrive pas à s'élever et dont la magie n'opère que par intermittence ce qui est d'autant plus rageant au vu de son casting ou Dustin Hoffman ne manque pas de fantasie tandis que Nathalie Portman est plutôt craquante.
    dai72
    dai72

Publiée le 12 août 2009
    Un joli petit film qui ne manque pas de bons sentiments et qui vous fera certainement sourire. Malheureusement, c'est un peu trop léger et les rires manquent à l'appel. Le scénario est beau, les décors également tout comme les effets et le quatuor qui mène la barque. A voir malgré tout mais il ne restera pas dans les mémoires!!
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 29 mars 2018
    Ce qui fonctionne :

Le film part d'un concept somme toute très simple : faire tenir tout un univers surtout graphique dans une heure et demi. C'est risqué mais faisable.

Parce que tout le monde sait de toute évidence quoi faire de son talent, l'histoire repose sur une ligne de conduite plaisante et réussie pendant près d'une heure, captivé qu'on est par les dimensions colorées et la topographie démente de ce « merveilleux magasin », comme nous le promet le titre français, tout idiot qu'il soit. Il pourrait avoir trente coins, quatre étages, ou la superficie d'une ville, mais il est tellement touffu et truffé de trouvailles qu'on n'a pas besoin de nous le suggérer. Bons points pour l'économie, qui en plus ne gâche rien du résultat.

En parlant d'économie, il ne faudrait pas que cela suggère une quelconque avarice ; le casting est bien choisi, Hoffman donne de sa personne de manière convaincante pour la première fois depuis Adieu Cuba (Andy Garcia, 2005) et les effets graphiques, sans être bluffants, sont orchestrés dans la logique d'une comédie légère sans verser dans le ridicule.

On a des raisons de douter que le film est « fabuleux » car affiches et bandes-annonces sont traîtres et faciles à contrefaire, mais il l'est vraiment, et son monde marche. Du moins pendant un moment.

Ce qui ne fonctionne pas :

Faire tenir tout un univers surtout graphique dans une heure et demi... Ainsi donc l'œuvre y parvient. Mais elle ne parvient pas à en cacher le prix.

Il est facile de faire en sorte qu'une histoire ne s'écroule pas sous son propre poids, à condition de laisser certaines choses de côté. Et justement, le film ne se prive pas de le faire abondamment. C'est un processus insidieux qui ne contamine pas ses deux premiers tiers, et qui met longtemps à se révéler. Mais rétrospectivement, la réussite graphique de l'emporium apparaîtra comme un moyen de nous distraire, pendant que dans notre dos s'accumulent les désillusions.

J'en viens à la raison même pour laquelle j'ai choisi de rédiger une critique longue de ce film : c'est la première fois que je vois un scénario laissant tellement de questions derrière lui, car c'est la forme que prennent ces détails éludés. En voici une liste à peu près exhaustive.

spoiler: Qui est monsieur Magorium au juste ? D'où vient monsieur Magorium ? Où va monsieur Magorium à la fin ? Pourquoi monsieur Magorium s'en va-t-il à la fin ? Quelles sont les origines de Mahoney ? Que va devenir le concerto de Mahoney ? Comment Mahoney a-t-elle commencé de travailler dans ce magasin ? Comment Mahoney a-t-elle été mise au fait que le magasin était magique ? Pourquoi Bellini est-il né dans la cave ? Pourquoi Bellini est-il redevable à monsieur Magorium ? Pourquoi Eric n'a-t-il pas de père ? Pourquoi les gens ne voient-ils pas que le magasin est magique ? Quelles seront les relations entre Eric, sa mère et Henry ?

Quelques unes de ces lacunes auraient bien entendu été tolérables. Chaque œuvre est faite d'une part d'inconnu dont on peut n'avoir cure, ou bien qui participe à son mystère. D'ailleurs, elles occasionnent un certain mystère plutôt bien géré puisqu'il donne lieu à des situations où l'on se fiche du « pourquoi ? » et où la comédie prend élégamment le dessus sur notre faim d'explications. Mais quel dommage que sous les personnages épatants et le décorum attendrissant se cache une matière tout juste bonne, en fait, à satisfaire le plus jeune public, et encore ! Une partie de cette audience aura sûrement quelques unes de ces questions sur la langue en sortant du visionnage.

Eus-je vu ce film enfant, j'en aurais été terriblement frustré. Et c'est un danger qui plane sur tout spectateur, car il n'y a pas besoin d'avoir un esprit critique tellement développé pour ressentir cette impression.

Autres trucs à dire :

Bizarrement, c'est un film américain où ne se forme aucun couple. Ne nous méprenons pas : dans son irrespect global des structures habituelles, l'œuvre fait plaisir à ne pas se laisser rattraper par les clichés de tels spécimens, ne serait-ce qu'en prenant çà et là des raccourcis dangereux. Mais ce détail est trop symptômatique du mal dont souffre la création de Zach Helm : des vides incommensurables, pas dans le scénario en lui-même mais dans ce qu'il suggère.

La musique d'Alexandre Desplat confirme que le film a trouvé son identité esthétique (visuelle et sonore) mais cette facette aussi, emportée par le bâclage général, subit l'effet boomerang d'un succès trop vide de lui-même, surtout quand ses douces compositions sont interrompues en une seule occurrence par une chanson géniale de Cat Stevens qui serait pertinente si l'option « bande son originale » n'était pas l'outil sonore employé partout ailleurs.

Le compositeur n'est pas le seul à en souffrir. En effet, si Hoffman s'est senti tout à fait bien dans son rôle, Portman ressemble beaucoup à un bibelot. À quoi rime son personnage mi-jeune fille, mi-femme, aux doutes si vite exorcisés, aux préoccupations tardives et si peu crédibles ? Doit-on la croire timide ? Elle ne tient pas le coup sous la tâche de faire tenir tout ça debout.

Conclusion :

Relativement unique et audacieux, Le merveilleux emporium de M. Magorium sait trouver sa place. C'est un bon divertissement, mais aussi un film qui nous cache ce qu'il coûte, autre que de l'argent. Et quand on s'en rend compte – car on s'en rend compte –, il devient un des films qui nous laisse avec le plus de questions. Après quoi, la fascination exercée sur nous sur l'aspect graphique nourrit encore plus notre colère de s'être fait duper. Un beau gâchis.