Le Merveilleux magasin de Mr Magorium
    2,6
    Votre avis sur Le Merveilleux magasin de Mr Magorium ?

John P.
    John P.

Publiée le 25 décembre 2012
    Mr Magorium c'est le contrat générationnel opérationnel. Extraordinaire Mr Magorium plus fort que la mort ! Un chef d’œuvre car c'est un mode d'emploi "clef en main" du contrat générationnel expliqué aux plus jeunes! Je n'ai jamais vu un meilleur film traitant de ce sujet. A montrer aux économistes en herbe!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 1 octobre 2015
    Comédie fantastique et magique au final surtout destiné aux enfants car il manque une sérieuse dose de fantastique et un scénario plus élaboré pour passionner les adultes. Natalie Portman apporte sa fraîcheur, Dustin Hoffman son talent mais le tout reste malgré tout un peu mièvre. Il plaira aux enfants qui s’emerveilleront devant ce magasin de jouets magique où les jouets les plus fous et merveilleux s’animent. Pour le reste, un peu d’ennui et on est loin d’un délire visuel et narratif à la Tim Burton.
    Ywan Cwper
    Ywan Cwper

Publiée le 29 mars 2018
    Ce qui fonctionne : Le film part d'un concept somme toute très simple : faire tenir tout un univers surtout graphique dans une heure et demi. C'est risqué mais faisable. Parce que tout le monde sait de toute évidence quoi faire de son talent, l'histoire repose sur une ligne de conduite plaisante et réussie pendant près d'une heure, captivé qu'on est par les dimensions colorées et la topographie démente de ce « merveilleux magasin », comme nous le promet le titre français, tout idiot qu'il soit. Il pourrait avoir trente coins, quatre étages, ou la superficie d'une ville, mais il est tellement touffu et truffé de trouvailles qu'on n'a pas besoin de nous le suggérer. Bons points pour l'économie, qui en plus ne gâche rien du résultat. En parlant d'économie, il ne faudrait pas que cela suggère une quelconque avarice ; le casting est bien choisi, Hoffman donne de sa personne de manière convaincante pour la première fois depuis Adieu Cuba (Andy Garcia, 2005) et les effets graphiques, sans être bluffants, sont orchestrés dans la logique d'une comédie légère sans verser dans le ridicule. On a des raisons de douter que le film est « fabuleux » car affiches et bandes-annonces sont traîtres et faciles à contrefaire, mais il l'est vraiment, et son monde marche. Du moins pendant un moment. Ce qui ne fonctionne pas : Faire tenir tout un univers surtout graphique dans une heure et demi... Ainsi donc l'œuvre y parvient. Mais elle ne parvient pas à en cacher le prix. Il est facile de faire en sorte qu'une histoire ne s'écroule pas sous son propre poids, à condition de laisser certaines choses de côté. Et justement, le film ne se prive pas de le faire abondamment. C'est un processus insidieux qui ne contamine pas ses deux premiers tiers, et qui met longtemps à se révéler. Mais rétrospectivement, la réussite graphique de l'emporium apparaîtra comme un moyen de nous distraire, pendant que dans notre dos s'accumulent les désillusions. J'en viens à la raison même pour laquelle j'ai choisi de rédiger une critique longue de ce film : c'est la première fois que je vois un scénario laissant tellement de questions derrière lui, car c'est la forme que prennent ces détails éludés. En voici une liste à peu près exhaustive. spoiler: Qui est monsieur Magorium au juste ? D'où vient monsieur Magorium ? Où va monsieur Magorium à la fin ? Pourquoi monsieur Magorium s'en va-t-il à la fin ? Quelles sont les origines de Mahoney ? Que va devenir le concerto de Mahoney ? Comment Mahoney a-t-elle commencé de travailler dans ce magasin ? Comment Mahoney a-t-elle été mise au fait que le magasin était magique ? Pourquoi Bellini est-il né dans la cave ? Pourquoi Bellini est-il redevable à monsieur Magorium ? Pourquoi Eric n'a-t-il pas de père ? Pourquoi les gens ne voient-ils pas que le magasin est magique ? Quelles seront les relations entre Eric, sa mère et Henry ? Quelques unes de ces lacunes auraient bien entendu été tolérables. Chaque œuvre est faite d'une part d'inconnu dont on peut n'avoir cure, ou bien qui participe à son mystère. D'ailleurs, elles occasionnent un certain mystère plutôt bien géré puisqu'il donne lieu à des situations où l'on se fiche du « pourquoi ? » et où la comédie prend élégamment le dessus sur notre faim d'explications. Mais quel dommage que sous les personnages épatants et le décorum attendrissant se cache une matière tout juste bonne, en fait, à satisfaire le plus jeune public, et encore ! Une partie de cette audience aura sûrement quelques unes de ces questions sur la langue en sortant du visionnage. Eus-je vu ce film enfant, j'en aurais été terriblement frustré. Et c'est un danger qui plane sur tout spectateur, car il n'y a pas besoin d'avoir un esprit critique tellement développé pour ressentir cette impression. Autres trucs à dire : Bizarrement, c'est un film américain où ne se forme aucun couple. Ne nous méprenons pas : dans son irrespect global des structures habituelles, l'œuvre fait plaisir à ne pas se laisser rattraper par les clichés de tels spécimens, ne serait-ce qu'en prenant çà et là des raccourcis dangereux. Mais ce détail est trop symptômatique du mal dont souffre la création de Zach Helm : des vides incommensurables, pas dans le scénario en lui-même mais dans ce qu'il suggère. La musique d'Alexandre Desplat confirme que le film a trouvé son identité esthétique (visuelle et sonore) mais cette facette aussi, emportée par le bâclage général, subit l'effet boomerang d'un succès trop vide de lui-même, surtout quand ses douces compositions sont interrompues en une seule occurrence par une chanson géniale de Cat Stevens qui serait pertinente si l'option « bande son originale » n'était pas l'outil sonore employé partout ailleurs. Le compositeur n'est pas le seul à en souffrir. En effet, si Hoffman s'est senti tout à fait bien dans son rôle, Portman ressemble beaucoup à un bibelot. À quoi rime son personnage mi-jeune fille, mi-femme, aux doutes si vite exorcisés, aux préoccupations tardives et si peu crédibles ? Doit-on la croire timide ? Elle ne tient pas le coup sous la tâche de faire tenir tout ça debout. Conclusion : Relativement unique et audacieux, Le merveilleux emporium de M. Magorium sait trouver sa place. C'est un bon divertissement, mais aussi un film qui nous cache ce qu'il coûte, autre que de l'argent. Et quand on s'en rend compte – car on s'en rend compte –, il devient un des films qui nous laisse avec le plus de questions. Après quoi, la fascination exercée sur nous sur l'aspect graphique nourrit encore plus notre colère de s'être fait duper. Un beau gâchis.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 19 octobre 2014
    C'est du déjà vu mais c'est un beau film pour les enfants. Peu être un peu moins pour les grands enfants. Il y a une très jolie actrice, vraiment très séduisante. Mise à part cela le film reste longuet.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 30 juin 2015
    Une charmante comédie fantastique pleine de couleurs, de dynamisme et de gaieté, véritable conte poétique et dramatique. Des acteurs de talents et des décors somptueux font de film, certes mièvre mais jamais ridicule, un agréable divertissement. Les 6-10 ans aimeront certainement.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 juillet 2017
    Un film qui manque cruellement de moyens visuels pour servir sa fantaisie, et dont la fin mélancolique en désarçonnera plus d'un... Le Merveilleux Magasin de Mr Magorium est un film qui vaut principalement pour la présence de Dustin Hoffman, bien en-dessous de son talent habituel, et sa compagne assure à peine mieux le service. Le rêve ne passera pas par eux malheureusement, et certainement pas par les animations et effets spéciaux, tant ces derniers sont bâclés. On croit voir des animations toutes droit sorties du logiciel Solidworks, horrible visuellement et très peu crédible même pour les enfants... Les enfants qui d'ailleurs seront peut-être laissés sur le côté de la route avec le drame qui se profile et attristera les touts-petits qui ne comprennent pas pourquoi Mr Magorium devient si sévère et triste tout à coup alors qu'il est censé représenter la folie douce et la joie de vivre. La suite ne les égayera p plus, et même l'adulte se demande si l'on est toujours ans une comédie pour enfants, les violons ne sont pas loin et attendent patiemment de faire glisser l'archer... Un film vraiment désappointant, qui semble être une joie de vivre avec des effets spéciaux laids et des acteurs qui ne sont pas au mieux de leur forme, mais tombe dans la mélancolie et le drame... Quelques enfants décrocheront.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 13 mars 2011
    Un bon film interessant et mignon. Natalie Portman est bonne dans son rôle comme les autres acteurs. Divertissant.
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 6 mai 2011
    M'ouais ... Je me suis quand même beaucoup ennuyé. ça aurait pû être vraiment bien, mais au final pas grand chose, de bons acteurs et l'univers est sympa, j'ai le sentiment qu'il manquait quelque chose .
    Félix F
    Félix F

Publiée le 16 octobre 2011
    Un film pour enfant, pas vraiment pour adulte, Hoffman n'est pas au top et malheureusement l'histoire n'a pas grand intérêt. Hormis les décore sympathique, le film est quelque peu ennuyeux tout de même.
    kenyee
    kenyee

Publiée le 26 novembre 2012
    Un accident industriel cinematographique ....incomprehensible , la presence de la belle Natalie Portman ne suffit pas , une grosse arnaque ce film !
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 3 décembre 2013
    Malgré son univers haut en couleur, "Le Merveilleux magasin de Mr Magorium" est un film fade dans tous les sens du terme. Celui-ci n'a vraiment pas la carrure d'un film comme "Charlie et la Chocolaterie", réalisé par Tim BURTON. Le réalisateur Zach HELM propose un véritable navet sans âme. Nous nous ennuyons ferme, et il ne faut pas, non plus, compter sur le duo HOFFMAN-PORTMAN, pour que cela brille davantage.
    Yanoob
    Yanoob

Publiée le 8 mars 2008
    Voilà un film qui est sensé faire rêver, son seul but est de vous remplir de magie. Mais la sauce à du mal à prendre. Il y a de la magie, mais elle ne ressort pas très bien. Je dirais que la 2ème partie du film est sans doute la plus merveilleuse du film, mais pas de magie. Le scénario plutôt inattendu est assez plaisant à suivre. On rentre assez facilement dans cette histoire et notre âme d'enfant n'a pas envie d'en ressortir. Les acteurs sont bon, du grand Dustin Hoffman, et une Natalie Portman très touchante... et toujours aussi charmante. Les musiques, ou plutôt mélodie du film aident pas mal à l'ambiance du film. Et c'est sans doute la partie la plus magique de celui ci. Ce film est bon, et plaisant. Ce n'est pas un chef d'œuvre du genre. Mais il a le mérite d'exister et de vous faire passer un assez bon moment... dans votre enfance.
    nerdanel
    nerdanel

Publiée le 28 février 2008
    Ce film est plaisant avec bien sur une très bonne interprétatation mais le film reste nettement adressé aux enfants. Malheureusement l'histoire est assez prévisible et je trouve que ce film ne sort pas du lot des autres films pour enfants. Cela reste tout de même un très bon divertissement.
    davidlawmia
    davidlawmia

Publiée le 14 février 2008
    Terrifiant. Le film le plus niais de la semaine, du mois, de l'année... si si, impossible, ils ne feront pas pire ! Plus sérieusement, si vous avez plus de 6 ans, fuyez ! Il n'y a pas d'histoire, un scénario tout à fait à la hauteur de cette non-histoire, un Dustin Hoffman totalement insupportable (c'est moi qui ai dit ça ?) Bref, un navet totalement effroyable. Le pire (de très loin) : l'histoire (la non-histoire !)
    pascalg5
    pascalg5

Publiée le 16 février 2008
    Les acteurs sont géniaux dans cette histoire mais le scénario est un peu niais tout de même. On passe un bon moment certes, mais ça ne marque pas non plus les esprits au point d'en faire une publicité à tout va en sortant. Très enfantin !!!